10 km de Tremblay-en-France (93)

Dimanche 3 octobre 2010

Une semaine après ma bonne performance au Paris-Versailles, je redescends sur la distance du 10km à Tremblay-en-France. Une course que j'ai déjà faite à deux reprises en 2006 et 2008 avec un meilleur temps de 42'42''. Le temps est beaucoup plus beau que les jours qui viennent de passer. Le soleil et le ciel bleu sont présents et la température est bien douce. Je vais au Parc des sports Georges Prudhomme de Tremblay-en-France pour récupérer mon dossard, le numéro 196, ainsi que celui de mon fils qui va faire la course du 800 mètres. Après sa course qu'il fini 29ème/64 en 3'35'', je pars m'échauffer.


A 11 heures je suis sur la ligne de départ de ma course et c'est parti. J'étais bien placé sur la ligne de départ et j'arrive à me positionner dans les premières places du groupe de tête. Alors que pendant mon échauffement, j'avais de mauvaises sensations, là je me sens mieux. J'arrive à tenir le rythme sur les premières centaines de mètres. Mais un peu avant le km 1, je lâche prise. Je me laisse glisser à la fin du groupe, puis je perds complètement le contact. Je passe au km 1 en 3'15''. Ensuite je me retrouve seul, car un écart s'était produit entre le groupe de tête et les poursuivants.


Après cette très longue ligne droite de plus d'un kilomètre, on tourne sur la gauche pour une nouvelle ligne droite toujours plate. A un rond point, je tourne sur la droite, passe au km 2 et on se trouve sur le passage Florimont qui est en sous bois. Ce passage est très agréable mais assez court. On ressort de l'autre côté et c'est parti pour 1,5 km de léger faux plat montant avec vent plein nez, sur le boulevard Charles Vaillant. Ça parait interminable. Je perds quelques places, mais je m'accroche un maximum à chaque coureur pour perdre le moins de temps possible. Enfin arrivé au bout de ce boulevard, ça bifurque sur la droite pour passer sous la gare du Vert Galant. La petite descente permet de se relancer, mais une fois sous la gare, ça monte pour nous retrouver sur un boulevard qui va m'amener au km 5 que je passe en 19'04''.


Ensuite on ne retourne pas vers l'arrivée, mais on refait la même boucle que précédemment qui a commencé peu après le km 1. A partir du km 6, je retrouve un rythme bien régulier. La nouvelle traversée du passage Florimont me fait du bien et une fois de retour sur le fameux boulevard Charles Vaillant toujours avec le vent dans le nez, je me sens mieux qu'au premier passage et je fais mieux que limiter les dégâts. Je rattrape des coureurs qui m'ont doublés dans la première boucle, mais sans arriver à les doubler. Au moins je recolle. Je gère bien le passage sous la gare et une fois la petite montée achevée, je relance bien.


Il reste deux kilomètres. Mon passage au km 8 s'est fait en 31'05''. Ensuite, plus aucune difficulté sauf les longues droites dont je ne suis pas friand. Un coureur me double mais j'arrive à rester à quelques mètres de lui. A 400 mètres de l'arrivée, on quitte la route et on entre dans l'enceinte du Parc des sports, puis je me retrouve sur la piste d'athlétisme pour faire les trois quarts du tour de piste. A moins de 100 mètres de l'arche d'arrivée, j'accélère, je me retrouve à la hauteur du coureur qui m'a doublé un peu plus tôt, puis je le passe et je franchis la ligne d'arrivée 29ème/119 en 38'58''.


C'est mon deuxième meilleur chrono. C'est une bonne année 2010. Cette année m'a permis de beaucoup progresser. On a su me remotiver comme il faut. Juste après avoir restitué ma puce de chronométrage, je fais un tour de stade à vitesse très très réduite, histoire de récupérer un peu. Puis direction la douche en attendant ma prochaine course la semaine prochaine pour un 15 km en course verte à Saint-Fargeau-Ponthierry (77).

4 commentaires:

Sophie a dit…

bravooooooooo! 2eme meilleur chrono!!! la classe!!!!! surtout après Paris-Versailles!!! continue comme ça!!! ;o)

Jeff a dit…

Merci beaucoup Sophie. Oui je vais essayer de continuer comme ça !!!

yves a dit…

Je serai à Ponthierry, en moins bonne forme que toi mais très motivé.

Jeff a dit…

Cool. Viens me voir. Moi je cours avec Sophie. Mais le truc c'est que là j'ai une inflammation du tendon d'achille alors je vais pas trop forcer !!!