12èmes Foulées du Gatinais (77)

Dimanche 10 octobre 2010


Après une semaine de galère dû à une inflammation du tendon d'achille de la jambe droite, qui ne m'a pas permis de mettre ma paire d'asics pour aller m'entraîner, je vais quand même à Saint-Fargeau Ponthierry, à proximité de Melun pour une course verte de plus de 15 kilomètres. Ce sont bien 15 kilomètres qui sont affichés au départ, mais les organisateurs nous préviennent qu'en fait, il y en a un peu moins de 17. Et pas de tout repos car 6 grosses côtes sont au programme. Je vais m'échauffer avec Sophie. Le temps est très couvert alors qu'en quittant mon domicile ce matin, le ciel était tout bleu. Il y a un petit vent, la température est de 13 degrés.


Comme nous sommes le 10/10/2010, le départ est donc donné à 10h10. Je suis aux côtés de Sophie sur la ligne de départ mais nous allons faire notre course séparément. Je trouve que le départ n'est pas bien violent et je me retrouve assez facilement dans un trio de tête. Après avoir fini la ligne droite du départ, c'est déjà la première difficulté qui nous attend à Jonville. Ce qui est bien c'est qu'elle se trouve sur la route et nous ne sommes pas encore sur les terrains accidentés. La côte est bien raide, mais c'est moi qui me trouve en tête de la course pendant toute cette montée. Une fois en haut il a fallu que je récupère et je me laisse glisser derrière les deux coureurs qui m'accompagnent, mais ils en profitent pour accélérer et je ne peux que les garder à distance raisonnable sans être dans leur sillage.


Peu après le km 2 où je passe en 7'19'', on commence une côte mais on tourne aussitôt sur notre droite pour quitter la route et emprunter les chemins herbeux très accidentés. Puis la deuxième grosse difficulté qui a été pour moi la plus dure m'attend. En effet je tourne sur la gauche dans les bois et je me trouve au pied d'un mur. Le sol est recouvert de boue et de feuilles. Moi qui suis plus lourd que la plupart des coureurs, j'ai beaucoup de difficulté à monter rapidement. Je glisse énormément alors que la plupart des coureurs sont plus aériens que moi. Je perds beaucoup de place rien que dans cette montée qui me parait interminable. Une fois en haut j'ai beaucoup de mal à relancer la machine et je continue à perdre quelques places supplémentaires, puis mon rythme redevient très correct. Je suis sur un long chemin accidenté le long du bois.


Une nouvelle descente dans les bois augure quelque part une sacrée montée. En effet, après avoir franchi un pont, ça monte encore bien sec. Je perds deux nouvelles places mais une fois en haut, je reste dans la même allure que ceux qui m'ont doublé. On redescend pour entrer dans Saint-Sauveur-sur-Ecole sur une route bitumée. A la sortie d'un virage sur la droite, j'aperçois les coureurs qui sont devant moi en train d'en découdre dans une nouvelle et longue côte. Ça n'arrête pas ici. Donc je me retrouve à nouveau sur les chemins accidentés et je monte à mon rythme sans me mettre dans le rouge, surtout que mon tendon est toujours douloureux, et une douleur commence a arriver dans le mollet gauche. Certainement un début de crampe. Super.


Ça redescend puis ça monte à nouveau mais moins longtemps pour faire un tour sur le parc des sports de Brinville. Dans Brinville, je passe au km 10 en 41'43''. Je me retrouve à nouveau sur la 
route le temps de traverser Brinville puis à la sortie, après le km 12, c'est à nouveau les terrains accidentés. La suite de la course n'est plus aussi dure. Il ne s'agit que de faux plats et de très longues lignes droites.


A la sortie des virages je vois les coureurs derrière moi très éparpillés et assez loin de moi. Je gère mon avance et mes "bobos" en faisant attention où je mets les pieds pour éviter l'entorse. Je croise les parents de Sophie sur la bas-côté. Puis à un kilomètre de l'arrivée je me retrouve sur le bitume. J'entre dans Jonville et ça descend jusque l'arrivée à Ponthierry où je finis 17ème/109 en 1h09'57'' pour un kilométrage final de 16,7 km.


J'attends Sophie qui finit à la 37ème place et 3ème femme en 1h17'52''. On va courir tous les deux 2,6 km pour notre petit décrassage, puis c'est l'heure des récompenses. Moi je suis 6ème de ma catégorie et Sophie 1ère. Un tirage au sort a lieu mais comme d'habitude, je n'ai rien gagné. J'ai rencontré Yves, un internaute qui vient jeter un coup d'œil à mon blog de temps en temps. Il a fait un bon temps en finissant un peu derrière moi.

7 commentaires:

Sophie a dit…

une nouvelle fois: félicitations!!encore une très belle performance sur un terrain bien pentu et bien cracra!!! et avec une blessure!! alors bravo!!!
récupère bien!! ;o)

Jeff a dit…

Oui pour être bien cracra, c'était bien cracra. Pas de tout repos. Mais c'est ça aussi la course à pied : notre passion !!!

Sophie a dit…

tout à fait d'accord!!! quelque soit le temps, le terrain...vive la course à pied!! hihi!!
et puis finalement, plus c'est dur, plus on est contents de l'avoir fait!! sinon on a moins de mérite!!

yves a dit…

Ravi d'avoir rencontré une star de l'OM, accéssible en plus! Bonne récup, j'ai fait mes meileurs résultats aprés une blessure en ayant remplacé mes entrainements par des séances de piscine...

Jeff a dit…

Une "star de l'OM" lol. Euh t'exagères pas un poil là ??? hihi. Désolé après t'avoir laissé, je pensais te retrouver. A bientôt sur une autre course. Moi les trois semaines qui viennent, c'est Crosne (91), Chelles (77) et Marseille-Cassis (13).

Stefan a dit…

Belle course, c'est vrai. Avec plus de dénivelé que je ne l'aurais imaginé. Le terrain ayant été "cracra" et le ciel ayant été couvert, cela nous a peut-être cassé notre routine des courses ensoleillées et sèches du printemps et de l'été. Une course sans soleil, çà fait du bien. Et, la température était idéale. Pour ma part, j'ai fini en 1H20mm57s, ce qui est un très bon résultat pour moi, sur un 17,7kms. En tout cas, je vous félicite tous les 3 pour vos perfs qui me font rêver, et je vais bosser dur, pour réduire l'écart, dans un premier temps, avec mon pote Yves (1h12 environ), pour préparer un trail de 55 ou 60 bornes en trio, au printemps prochain. Nous aussi, on a démarré la course à pieds un peu tardivement : il y'a 2 ans et demi environ. Et on est déjà des vieux soixante huitard et soixante neuvard.... Notre prochaine et dernière course de la saison, ce fera à Buthiers (15 kms), le 24/10. Vive la course nature et le trail !! A bientôt, et peut-être chez moi, cette fois, dans le sud du 91... Stef.

Jeff a dit…

Merci pour ton commentaire Stefan. Et oui j'espère à bientôt sur une prochaine course.