Foulées Montérelaises (77)

Dimanche 24 octobre 2010


Dernière course avant mon très attendu ''Marseille-Cassis'' de la semaine prochaine. Je vais me rendre à Montereau-Fault-Yonne dans le sud de la Seine-et-Marne. Je pars de chez moi à 7h10 et je passe d'abord par Neuilly-sur-Marne pour récupérer Joël qui vient de finir premier français sur le 10 km de la ''Voie Royale'' à Saint-Denis, derrière une armada de Kenyans. On arrive à 8h15. Récupération des dossards. J'ai le numéro 278. On essaye de se réchauffer dans le gymnase puis c'est parti pour braver la froideur matinale et surtout pour essayer de s'échauffer. Mais une fois en action, la température est très agréable. Joël va rester avec moi toute la course pour essayer de m'aider à me rapprocher de mon meilleur temps.


A 10 heures 30, nous sommes dans le sas des 35'-40'. Il y a de nombreux kenyans dans le sas ''élite''. Le départ est donné. Ça part très vite et c'est dur de se frayer un chemin mais finalement je change complètement de côté de route avec Joël juste derrière moi. Ça va vraiment vite. Peut-être même trop. Je passe au km 1 en 3'23''. Le parcours est très roulant mais le plateau de coureurs est très relevé. Je reste toujours au côté de Joël qui est super facile alors que moi je commence déjà à galérer. Je crois que mentalement c'est ça qui me fait craquer un peu. Nous passons à proximité de la gare puis je passe au km 2 en 6'58''.


Mais là je dis à Joël de me laisser et d'essayer de remonter le plus possible les coureurs devant nous. Au début il ne voulait pas, mais finalement il part. A ce moment là, je ralentis et j'ai beaucoup de mal à me relancer puis ensuite, j'ai l'impression que ça commence à aller mieux. Je sors d'une première ligne droite qui a commencé à la gare pour en retrouver une autre qui longe les quais de l'Yonne. C'est toujours aussi plat mais le tunnel qui est au bout de cette route parait loin. Le tunnel passé, je passe au km 4 et je me retrouve dans la rue où sera donnée l'arrivée, le long de la Seine. Je passe au km 5 en 18'45''. Ce n'est pas trop éloigné de mon meilleur temps à ce niveau de la course.


Le second tour est donc lancé. Il y a bien longtemps que je ne vois plus Joël. Il a du remonter beau nombre de places. J'essaye de rester au contact d'un coureur du PAAC mais je n'y arrive pas très longtemps. Finalement je préfère faire ma course à mon rythme en essayant de perdre un minimum de temps. Km 6 passé, Km 7 passé et je me retrouve dans la première longue ligne droite après la gare.


Ma vitesse instantanée a baissé mais je cours encore aux alentours de 15 km/h. Je sais que mon record sera loin d'être battu mais je sais que je suis encore capable de finir cette course sous les 39 minutes. Ma vitesse reste constante. Je gère cette allure. Tout au bout, je retrouve les bords de l'Yonne. Je ne perds plus de temps. La température est vraiment idéal pour courir même si je me suis permis de mettre des petits gants. Ces bords de l'Yonne sont toujours aussi long qu'au premier tour mais juste avant de prendre le tunnel je passe au km 9 en 34'56''.


Ce temps me permet toujours de croire en mes chances de passer sous les 39 minutes. Je relance bien, longe la Seine puis je suis dans la rue de l'arrivée. Un panneau m'indique les 500 derniers mètres, puis les 400, les 300, ... Il y a beaucoup de monde sur les bords de la route. Ça crie, ça encourage, ça joue de la musique, ... A 200 mètres de l'arrivée, je commence à remonter quelques coureurs, puis juste avant le gymnase, on bifurque sur la droite pour les derniers mètres de la course. Je double encore deux autres coureurs avant de franchir la ligne d'arrivée
186ème/777 en 38'46''. 38'41'', temps réel à la puce.


Ce temps correspond à ma troisième meilleure performance sur la distance. J'en suis bien content. C'est très encourageant avant le ''Marseille-Cassis'' de la semaine prochaine. Je retrouve Joël qui a fini 61ème en 34'47''. Le temps de prendre une bouteille d'eau et un petit ravitaillement, on fait le parcours à l'envers pour retrouver Christian qui est escorté par ses filles Solenn et Sophie, qui elles ne font pas la course officiellement.


On les retrouve vers le km 8,5 et on l'accompagne à notre tour jusqu'à l'arrivée. Ça nous sert de récupération. Christian finit la course à la 719ème place en 58'20''. 9 secondes de mieux que la semaine passée. Très bien. Après nous être changés, direction le gymnase pour la remise des récompenses et la tombola. Et encore une nouvelle fois je n'ai rien gagné mais je suis bien content de ma matinée.

7 commentaires:

Sophie a dit…

c'est pas l'Yonnne ni la Seine!! mais la Marne! loool!! ok je sors!! :oP
bravo pour ce 3eme meilleur chrono!!! et bon courage pour Marseille-Cassis!! profite bien du soleil (???) hihi!!!!

Jeff a dit…

Pour l'Yonne et la Seine j'ai triché. J'ai regardé le plan du parcours. hihi. Profite bien de la Bretagne toi et bon championnat de France à toutes les deux.

Bernard a dit…

Bravo pour ton chrono.
Niveau bien relevé.
RV à Marseille samedi vers 11h au Parc Chanot, puis restau au vieux port.

Jeff a dit…

OK Bernard aucun probleme et samedi

yves a dit…

Belle course encore Jeff! Bien qu'à coté, je n'étais pas à Montereau, trop de travail et trop fatigué en ce momment, dommage. P...tain, Marseille-Cassis ça m'fait rêver... un jour... à la retraite...en 20??
Bien vu la chanson de JJG.

Anonyme a dit…

Bravo Jeff. et bon Marseille/Cassis et à bientôt à Brie.
Christian

Jeff a dit…

Merci Christian. A très bientôt.