Les Foulées de l'Aéroport à Drancy (93)

Dimanche 21 novembre 2010


En me levant ce matin, je me rends compte qu'il pleut. Ça va faire la cinquième course consécutive sous la pluie. Je commence à m'y habituer mais le truc c'est que la température est vraiment fraîche. 6 degrés. Je pars de chez moi et direction Drancy en Seine-Saint-Denis à moins qu'une demi heure de route. Sur place au Lycée Eugène Delacroix à Drancy, je retrouve Bernard. Nous allons récupérer nos dossards dans le gymnase du lycée. J'ai le numéro 348 et Bernard le 167. Ensuite nous allons au stade Charles Sage qui se trouve dans la même rue, juste en face du lycée, où sera donnée l'arrivée. Nous allons nous échauffer sur environ 3,5 km. Il fait très froid et il pleut.


Je retrouve quelques connaissances de course à pied. Un brin de causette avec eux et je me dirige vers la ligne de départ qui sera donnée à deux rues du stade Charles Sage. Je fais quelques lignes droites devant cette ligne de départ histoire de ne pas trop me refroidir, puis je me place derrière cette ligne. Nous attendons encore quelques minutes sous la pluie puis il est 10 heures et le départ est donné.


Je pars avec les meilleurs sur cette longue ligne droite avenue Castelnau. La pluie qui frappe l'avant des cuisses les rend dures. Je suis bien le rythme puis tout au bout on pique sur la gauche et il y a une petite montée avec d'abord un sol en pavés puis la suite de la montée est sur une route goudronnée. Dans cette côte je perds mon rythme et me fais lâcher. Je passe au km 1 en 3'26''. Nous passons au-dessus des lignes de chemin de fer, puis nous redescendons aussitôt pour longer les voies de chemin de fer, chemin latéral. Je perds quelques places mais j'arrive à tenir un rythme sympathique. Tout au bout de ce chemin, nous tournons sur notre droite puis c'est un enchaînement de changements de direction dans Drancy. Je passe au km 2 en 7'03''.


Les coureurs s'étirent et la tête de course devient une longue file avec des coureurs souvent seuls. Je quitte Drancy et je rentre au Bourget. Nous quittons la route et traversons le square Charles de Gaulle. Malgré la pluie, à chaque coin de rue ou dans les étages, nous entendons des encouragements. Je perds encore quelques places puis après le km 3 nous avons une deuxième petite côte qui permet de passer un pont. Je m'accroche dans cette côte puis une fois en haut on bascule en tournant sur la droite. Je me retrouve seul. Le coureur qui se trouve devant moi est à plus de 100 mètres devant et en me retournant je me rends compte qu'il y a un peloton à plus de 100 mètres aussi. Je suis isolé.


L'avantage d'être seul est que je risque moins de me mettre dans le rouge en essayant de suivre quelqu'un de plus fort que moi, mais les inconvénients sont également présents. Je ne peux pas me protéger du vent qui n'est pas très fort mais qui se fait tout de même sentir et quand on a tendance à baisser de rythme, il est plus difficile de s'en rendre compte. Je suis toujours seul et je passe le km 5 en 18'43''. C'est bien. Je suis classé 23ème depuis le kilomètre 3. Le coureur devant moi m'a pris encore un peu de temps mais je n'ose pas me retourner pour voir où en est le groupe de chasse.


Nous avons quitté Le Bourget et je rentre à nouveau dans Drancy. Le parcours est très roulant mais pas tout à fait plat. Il y a pas mal de petit faux plats qui nécessitent des relances. Ça commence à être dur et je vois que deux coureurs ont quitté le peloton de chasse et reviennent sur moi. J'essaye de penser à autre chose et j'augmente mon rythme. Je tiens toujours ma place puis je quitte le centre ville et me retrouve à nouveau le long des voies ferrées. Après le km 8 que je passe en 30'50'', je jette un petit coup d'oeil derrière moi et ça continue à se rapprocher beaucoup de moi.


Les quelques encouragements m'aident à rester bien dans ma course puis à 700 mètres de l'arrivée, je me fais reprendre par un des deux coureurs qui avaient quitté le groupe de chasse. Il me double et je perds tout de suite son contact. Je me retourne, je vois que le second coureur revient lui aussi sur moi. Je décide à ce moment là de vraiment hausser mon niveau et je reviens sur le coureur qui m'a doublé puis je le double. J'entre sur la piste d'athlétisme du stade Charles Sage de Drancy et je donne tout ce qu'il me reste pour faire le demi-tour de la piste. Je termine
23ème/357 en 37'22''.


Mon record sur le 10 km est battu de 28 secondes. J'attends Bernard qui finit 159ème en 46'23''. Une bonne douche un peu trop chaude au début mais parfaite pas la suite nous permet de nous réchauffer. Prochaine course, dimanche prochain à Andrésy (78) pour un 13,5 km.

4 commentaires:

jonathan a dit…

je vais me répéter jcrois bien!! mais franchement: bravo!! meilleur chrono sur 10kms! génial!!

Jeff a dit…

Je te remercie beaucoup. Oui c'est génial, mais c'est comme toi. A force d'entraînement et de motivation, les temps descendent. A bientôt.

yves a dit…

Comme un poisson dans l'eau en cette fin saison! Bravo pour cet excellent résultat.

Jeff a dit…

Merci beaucoup Yves. C'est vrai que malgré la fatigue qui s'accumule, les chronos continuent à me plaire !!!