La Course de Noël de Saint-Pathus (77)

Samedi 18 décembre 2010


Avant dernière course de l'année cet après-midi dans le nord de la Seine-et-Marne. Je pars à Saint-Pathus et pendant le trajet la neige commence à voler très légèrement. J'arrive au Domaine des Brumiers à Saint-Pathus où se trouvent le départ, l'arrivée et le retrait des dossards. Je récupère le mien, c'est le numéro 182. Je vais attendre un peu dans la voiture car la neige tombe à gros flocons et la température est à zéro degré. Je vais ensuite m'échauffer sur 4 kilomètres et je retrouve la ligne de départ du semi marathon de la Goële que j'ai fait en juillet de cette année avec de supers souvenirs et un temps bien chaud. Pas vraiment comme aujourd'hui. Le format de la course est inhabituel pour moi car je n'ai jamais couru de 7 kilomètres avant.


La neige redouble et je me dirige vers le Domaine des Brumiers où le départ va être donné. En attendant l'heure, je trottine devant la ligne de départ histoire de ne pas me refroidir. A 15 heures pile le départ est donné. Me trouvant en première ligne, je prends la tête de la course pendant les 300 premiers mètres, puis ça accélère bien derrière moi et je dois très rapidement laisser partir le groupe de tête. Juste avant la sortie de Saint-Pathus en direction d'Oissery, on tourne sur la gauche pour nous retrouver dans les champs. Enfin je devrais dire sur une épaisse couche de neige. Ça descend bien mais sur une petite distance. Je passe au km 1 en 3'21''. C'est très glissant et je manque de peu de me retrouver au sol dans cette descente puis on tourne sur la gauche à nouveau où ce n'est pas tout plat. C'est un enchaînement de légers faux plats montants et descendants toujours sur les chemins de champs recouverts complètement de neige. Je recherche la poudreuse pour courir dessus car c'est moins glissant que la neige dure qui est complètement gelée.


On quitte ce chemin pour retrouver la route, mais en tournant à angle droit sur la gauche un fort vent de face nous attend. Je remonte progressivement sur un coureur qui se bat comme moi contre le vent. Je le double puis il se cale derrière moi. On fait quelques virages dans Saint-Pathus puis on repart sur un autre chemin de terre. A cet endroit c'est un mélange de neige fraîche et de boue. C'est bien glissant et ... bien sale. Je rentre dans le Domaine des Brumiers par l'arrière. Je traverse la cours de la ferme et passe sous l'arche d'arrivée synonyme de fin du premier tour que je termine en 13'27'' pour les 3,5 premiers kilomètres.



C'est parti pour la seconde boucle qui est identique à la première. La neige ne tombe plus aussi fort. Les flocons sont devenus beaucoup plus petits. Après avoir fait les premières centaines de mètres sur le bitume, je tourne sur ma gauche et je prends le chemin en descente recouvert de neige. Contrairement au premier tour, je glisse moins car je prends systématiquement la poudreuse. Mine de rien c'est fatigant de courir dans la neige. Je perds deux nouvelles places et trois autres coureurs se trouvent juste derrière moi. Je me retrouve sur la route toujours aussi venteuse plein nez et au bout de cette route les trois coureurs me passent et je n'arrive pas à rester dans leur sillage. Mais je n'explose pas, je gère ma course. D'ailleurs me trouvant sur le dernier chemin, j'arrive à me rapprocher un peu d'eux sans toutefois les rejoindre.


J'entre dans le Domaine des Brumiers, passe la cours de la ferme et je termine la course
14ème en 27'12''. J'ai mis 13'45'' pour la seconde boucle, 18 secondes de plus que le premier tour. Je suis assez satisfait de ma course, surtout que je n'ai pas piocher dans mes forces en pensant à ma course à Thiais de demain matin. Un chocolat chaud et des tranches de quatre quarts nous sont offerts. Une petite course bien sympathique.

Aucun commentaire: