Courir Ensemble Handicap International (75)

Dimanche 15 mai 2011


Avant hier en m'entraînant dans la forêt de Fontainebleau, je me suis donné une nouvelle entorse à la cheville droite. Elle a bien craqué et bien gonflée. C'est la seconde fois en une semaine que mes chevilles se dérobent sous moi alors que pendant un an je n'en ai pas eu une seule entorse. En ce moment je n'arrive pas à rester concentrer sur ma course et voilà le résultat. En deux jours j'ai bien glacé la blessure et ce matin j'ai pris la direction du Bois de Boulogne pour participer au 10 km "Courir Ensemble" pour une bonne cause car une partie de l'inscription est destinée à "Handicap International".

Sur place, il fait assez frais mais le ciel bleu est présent même si des nuages menaçants ne sont pas très loin. Je récupère mon dossard, le 782. J'ai eu une petite frayeur car lors de ce retrait, la demoiselle qui s'occupait de la distribution des dossards ne trouvait pas le mien. J'ai du faire un tour à la case "litige" et finalement mon dossard avait été mal rangé. Je me prépare et je pars m'échauffer sur environ 5 kilomètres. Je suis vraiment très fatigué et la cheville me gêne considérablement.


A 10 heures 20 je me place dans le sas de départ. Nous y sommes très nombreux. Le speaker annonce plus de 1000 participants. Je ne suis pas forcément très bien placé mais lorsqu'on nous place sur la ligne de départ, j'arrive à gagner quelques places et je suis beaucoup mieux positionné. La Ministre des Sports, Madame Chantal Jouanno, présente sur la ligne de départ mais pas en tenue de course, encourage les coureurs sur la ligne de départ à l'aide du micro tendu par la speaker. Puis à 10h35, avec 5 minutes de retard, le départ est donné.


Ça commence par une longue ligne droite d'environ 700 mètres où je rencontre des petits pépins comme lors du 10 km de Woignarue. En effet, pendant plusieurs minutes je ressens des petites crampes dans les mollets. Je suis obligé de ralentir quelques secondes le temps que ça passe, puis de repartir. Je dois faire cela à plusieurs reprises. Ça ne m'empêche pas trop de prendre un bon départ. Au bout de cette ligne droite, virage sur la droite et passage au km 1 en 3'22''. Ce premier kilomètre était en très léger faux plat descendant.


Je me trouve allée de la Reine Marguerite. C'est très long, pas de courbe, toujours tout droit puis à un moment donné, on fait le tour d'un îlot pour revenir sur nos pas. Mais cette relance est assez délicate car elle se situe en plein dans une petite montée. C'est fatigant puis on croise pendant longtemps sur cette même allée, les coureurs se trouvant retardés par rapport à moi. La route descend ensuite. J'essaye d'en profiter pour récupérer, mais c'est pas très concluant. Tout en bas, virage sur la gauche, passage au km 3, puis c'est la remontée. A ce moment là j'éprouve pas mal de difficulté. Je perds des places. Je fais toute cette montée à allure régulière mais je suis incapable de m'accrocher aux coureurs qui me doublent.


Ensuite, on fait une petite boucle sur la droite qui fait passer au panneau indiquant le km 4. C'est ensuite la remontée vers la ligne d'arrivée. Je passe au km 5 en 19'31''. Je souffre quand même pas mal. Juste avant l'arche de la ligne d'arrivée, on fait le tour d'un nouvel îlot pour retourner dans le sens inverse et surtout entamer la seconde boucle qui sera identique à la première. Je profite de ce changement de direction pour essayer de compter les coureurs se trouvant devant moi. A priori je suis passé à l'issue du premier tour en 69ème position. Ça va, je suis satisfait, même si mon temps n'est pas fameux. J'aimerais terminer dans les 100 premiers.


Donc c'est parti pour le second tour et la première ligne droite d'environ 700 mètres. J'ai l'impression d'aller un peu mieux et j'arrive à m'accrocher plus facilement aux autres coureurs. Un peu après le passage du km 6, quelques grosses gouttes de pluie commencent à tomber. Un nuage tout noir est au dessus de nos têtes. Je pensais que la pluie allait vraiment tomber fort, mais nous n'avons eu droit qu'à ces quelques gouttes. Je gère pas trop mal l'aller de l'allée de la Reine Marguerite, mais après le virage à 360° et la relance avec la petite côte, j'ai plus de mal dans le retour de cette même allée. Je perds de nombreuses places. Je profite de la descente pour reprendre de la vitesse juste avant la remontée. J'essaye de perdre un minimum de place dans cette montée.


Puis en haut, on refait cette petite boucle sur la droite. Un groupe de 5 coureurs me double et j'arrive à m'accrocher au dernier coureur de ce groupe. Je passe au km 9 en 36'08''. Ça va être très compliqué de passer sous la barre des 40', mais j'arrive à rester bien calé à l'arrière de ce groupe. On ressort de cette boucle et c'est partie pour la dernière ligne droite de 700 mètres qui va nous amener sous l'arche d'arrivée. Le premier du groupe maintien un rythme soutenu et je fais plus que m'accrocher. J'entends une petite voix me dire : "vas-y Jeff, accroche-toi, lâche pas". Je remonte en troisième position et reste calé derrière les deux premiers. On croise plein de coureurs qui eux entament seulement leur seconde boucle.


A 200 mètres de l'arrivée je passe en tête du groupe et j'accélère vraiment. J'arrive même à rattraper un coureur qui se trouvait bien devant nous. Je le double et je franchis la ligne d'arrivée 80ème/1273 en 39'45''. Ouf !!! Le chrono n'est pas excellent mais j'ai réussi à passer sous les 40' alors qu'à un kilomètre de l'arrivée c'était très mal engagé.


Je prends un ravitaillement (eau, jus d'orange, fruits secs, barres de céréales, pain d'épice, ...), je récupère le tee-shirt technique offert par les organisateurs et je pars courir un peu plus d'un kilomètre à très basse allure, histoire de récupérer et d'écouter un peu ma cheville blessée qui a quand même pas trop mal tenu. Quelques étirements et la pluie bien forte s'abat sur nous. Vite dans la voiture et je quitte les lieux. Plus qu'à attendre la prochaine course !!!

6 commentaires:

Jean-Luc a dit…

Il court il court ce Jeff,mais repose un peu ta cheville que diable !!!

Jeff a dit…

Bah tu me connais Jean-Luc. La passion, drogué à la course à pied !!!

Jean-Luc a dit…

Attention à l'overdose.

Jeff a dit…

Pourquoi overdose ? Toi tu pourrais en avoir marre de ce merveilleux sport ?? Je crois pas.

Jean-Luc a dit…

Tu as parlé de drogué , mes articulations en ce moment en ont un peu marre espérons que ce ne soit que passager.

Jeff a dit…

Moi ça fait quelques mois que les articulations souffrent. J'ai changé mes entraînements en les faisant sur des terrains beaucoup plus souples