31ème Foulée Melunaise (77)

Vendredi 10 juin 2011


Je suis venu à Melun hier après midi pour venir y retirer mon dossard au siège de l'US Melun Athlétisme au stade Municipal. J'y ai récupéré le numéro 654. Ça va être la cinquième fois que je participe à cette épreuve que j'aime bien mais qui ne m'a jamais vraiment réussi. En 2006, j'ai terminé 277ème/511 en 45'47'', en 2007, 178ème/525 en 41'47'' (mon meilleur temps ici à Melun), en 2008, 176ème/462 en 43'32'' et en 2010, 333ème/509 en 48'49'' (le pire de mes temps ici avec ce chrono pitoyable). Cette année la course aura lieu à 21h15.


Aujourd'hui j'avais rendez-vous avec Bernard à 19h15 pour aller nous échauffer ensemble comme à notre habitude mais il est resté bloqué dans les bouchons à la sortie de Paris. Paris-Melun : 3 heures, pas mal !!! Finalement il arrive à 20h15 et après être allé retirer son dossard, nous allons nous échauffer sur une bonne partie du parcours. Le parcours sera composé d'une petite boucle d'environ 1,8 km et de deux grandes. Les meilleurs athlètes viennent du Kenya et comme à l'habitude ici à Melun, ils vont truster les premières places et surtout faire des chronomètres de fou. Le ciel est assez dégagé avec quelques nuages et la température est agréable, un peu moins de 20 degrés.


A 21h05, nous nous dirigeons vers la ligne de départ, le long de la Seine, quai du Maréchal Joffre. Nous sommes bien nombreux et nous devons reculer car pas mal de coureurs retardataires arrivent par le devant du sas et se placent dans les premières positions. A 21 heures 15 le départ est donné et dès que le coup de pistolet retentit, la pluie commence à tomber. Elle est fine mais tombe fort. Je pars tranquillement car je ne suis pas du tout en confiance en ce moment. Loin de là ! On passe devant la piscine "Laure Manoudou", toujours sur le quai, puis nous tournons sur la gauche rue Dajot. C'est un léger faux plat montant qui passe très bien mais qui risque de se faire ressentir aux prochains passages. Je passe au km 1 en 3'42''.


Ensuite on tourne sur la gauche où la rue est plate avant de changer encore de direction pour un nouveau léger faux plat. On redescend ensuite vers le stade mais avant d'y arriver on termine cette première petite boucle et on tourne sur notre droite pour une bonne ligne droite qui se termine par un virage sur la droite et un nouveau faux plat qui se termine lui, dès qu'on arrive sur la rue Benjamin Franklin sur la commune de La Rochette que l'on prend en bifurquant sur notre gauche. A cet endroit là c'est une première très longue ligne droite de près d'un kilomètre. D'abord c'est un faux plat descendant puis c'est plat. Une fois face à la Seine, on tourne sur la gauche et on retrouve le quai du Maréchal Joffre.


Ce quai est plat et agréable avec la Seine sur notre droite, mais ça paraît interminable. Près de 2 km de long !!! La pluie commence à s'arrêter de tomber quand je passe devant la piscine. Ensuite en tournant sur la gauche rue Dajot, je sens effectivement un peu plus qu'au premier passage ce faux plat et je passe au km 5 en 19'46''. Je suis satisfait de ce chrono car ça faisait quelques courses que je mettais plus d'une minute à ce passage. Ensuite je lève volontairement le pied pendant une bonne minute. Et après les quelques changements de direction comme au premier tour, je me retrouve le long du stade et je me relance. Je profite du faux plat descendant à La Rochette pour me relancer vraiment bien. J'ai un coureur en point de mire depuis le km 4 qui est toujours à la même distance devant moi.

Je me retrouve face à la Seine après le passage au km 7 et je suis à nouveau sur cet interminable quai du maréchal Joffre. La nuit commence à tomber. Je ne me sens pas trop mal. Seule une petite douleur au tendon d'Achille gauche me gêne un peu, mais ça reste raisonnable. Je passe devant la piscine où il y a toujours du monde pour nous encourager malgré la pluie qui est tombée tout à l'heure. Dernier passage dans les faux plats montants qui me mènent jusqu'en haut de la rue du Stade.


Cette fois au lieu de tourner sur la droite pour longer le stade, on continue tout droit et c'est plus vers le bas qu'on tourne sur notre droite pour entrer dans l'enceinte du stade Fisher. Un coureur me double à pleine vitesse. Je pense aller le chercher mais je n'arrive pas à me faire violence, puis voyant que deux coureurs étaient à porté de moi, je décide finalement d'accélérer. J'ai bien fait car je gagne trois places et je franchis la ligne d'arrivée 137ème/527 en 40'36''. C'est mon meilleur temps ici et c'est surtout mon meilleur chrono et de loin sur les 4 dernières courses que j'ai faite. C'est pas mal pour mon mental qui est un peu en berne en ce moment.

J'attends Bernard mais pas si longtemps que ça, car lui qui m'a habitué depuis le début de l'année à des chronos de 49'-50', il termine 311ème en 47'51''. Il a "pété" le chrono !!! La pluie y est pour quelque chose car ça a rafraîchi. On passe au ravitaillement final et on récupère notre tee-shirt souvenir de la course. La nuit est bien tombée et on se donne rendez-vous dans deux jours à Vanves dans le 92 pour un dernier 10 km avant ma tant attendue course des "6 jours du Toulois" la semaine prochaine.

2 commentaires:

Leslie a dit…

Content? Parce qu'avec toi, je sais plus moi! En tous cas, je te dis bravo! ;-)

Jeff a dit…

Oui ça va, je suis assez content. Je suis en plein réglage pour ma course des 6 jours du Toulois alors je dois apprendre à courir à un rythme moins soutenu. J'ai fait les premiers kilomètres rapidement puis j'ai ralenti volontairement en gérant la suite car ma course à étapes à venir va être marquée par une succession de changements de rythmes dûs aux différentes ascensions.