36ème Corrida de la Saint-Sylvestre de Fleury-les-Aubrais (45)

Lundi 31 décembre 2012


Comme l'an dernier, pour clôturer mon année de course à pied, je me rends à Fleury-les-Aubrais, juste à côté d'Orléans, afin de participer à la très sympathique Corrida de la Saint-Sylvestre. Je prends la route vers 15h45 et j'arrive sur place vers 17h15. Je retrouve la même place de stationnement que l'année passée sur le parking du complexe sportif Duclos qui se trouve juste à côté de l'Hôtel de Ville où inscriptions, départ et arrivée ont lieu.


C'est une course très spéciale dans son déroulement car il faut accomplir 8 tours de circuit. Le circuit qui a la forme d'un triangle fait exactement 1,020 km, ce qui fait un total de 8,160 km. Le parcours n'est pas si facile car il y a un faux plat descendant de 300 mètres, puis une côte également de 300 mètres et pour finir, 420 mètres de ligne droite légèrement descendante ou plate. Voilà pour le parcours.



Je vais m'inscrire, on me donne le dossard numéro 1180. Je retourne à la voiture me préparer et ensuite je vais faire 4 fois le tour du circuit. Il y a un fort vent de face dans la partie en faux plat descendant Boulevard  de Lamballe. La montée de l'Avenue des Astronautes est protégée du vent puis la Rue Condorcet nous permet bien de relancer jusqu'à la ligne d'arrivée car le vent est de dos. Je me dirige ensuite à 19h10 vers la ligne de départ.



A 19h15, le coup de pistolet du starter est donné. Les 130 coureurs de la course sont partis à vive allure car ça commence par la partie descendante. Le vent de face est bien présent mais ça va tellement vite au début qu'on n'en ressent pas les effets. Puis virage à gauche pour le premier passage de la montée. Je ne peux pas trop allonger les foulées car au moment de l'échauffement j'ai ressenti un petit tiraillement dans le mollet gauche et quand j'allonge il revient.


En haut, virage à gauche. Je récupère un peu et je fais un peu attention où je mets les pieds car ça beau être en faux plat descendant ou plat, la chaussée est en très mauvais état, raccommodée un peu partout. Au bout, je passe devant l'Hôtel de Ville où le car-podium est placé. Il y a beaucoup de spectateurs à cet endroit et la sono marche à fond avec des chansons entraînantes à chacun de nos passages. Je boucle mon premier tour de circuit, donc les 1020 premiers mètres en 3'37''.


Pour le second tour je vais un peu moins vite et je ressens surtout les jambes lourdes suite à la Corrida de Houilles d'hier après-midi et également de celle de Bétheny d'il y a 3 jours. En attendant de retrouver des sensations je fais le deuxième tour en 3'56'' et le troisième en 4'18''. Après les trois premiers tours de circuits effectués, je commence à me sentir mieux. Je vais un poil plus vite, mais surtout je prends du plaisir à courir. C'est vraiment très sympa cette course. Il y a quelques coureurs qui se sont bien déguisés : chevalier en armure, spiderman,...


Même si je perds quelques secondes à chaque tour, je tourne plus vite que l'an passé alors que j'étais assez en forme à ce moment là. J'avais terminé la course en 34'02''. Les 4 tours suivants je les ai établis en 4'08'', 4'12'', 4'14'' et 4'17''. J'entame le dernier tour alors j'allonge les foulées et finalement je ne ressens plus ce tiraillement. Si j'avais su j'aurais accéléré plus tôt ! Pas grave. Je sens qu'il y a un coureur pas très loin de moi mais dans la côte je fais l'écart et je l'accentue dans la dernière ligne droite. Je termine la course 25ème/113 en 32'38''.


Sans forcer, et avec 3 courses en 4 jours, j'ai quand même réussi à mettre 1'24'' de moins que l'an passé. 15,00 km/h de moyenne tout rond, ça va ce n'est pas trop mal. Au ravitaillement final on a le choix entre diverses boissons chaudes ou des boissons froides. Moi j'opte comme souvent pour un bon cacao chaud. Des barres de céréales sont également à notre disposition. Pour avoir le tee-shirt de la course, il faut l'échanger contre le dossard. Vu le nombre important de tee-shirts qui s'entassent chez moi, je préfère conserver le dossard. Je quitte le Loiret pour retourner chez moi et bonne année à tous. Et surtout un grand merci à Pascal - Spiderman d'Infosport-Loiret pour les photos !!!

2 commentaires:

Bernard a dit…

Bravo pour ton endurance, comme tu sais on était à Fleury en même temps que toi, mais en train!
Très vite à Nice pour la Prom'Classic.

Jeff a dit…

Merci mon ami. Oui j'ai pensé à vous deux qui étiez bien au chaud dans le train quand je courais. Tu aurais eu le temps de descendre et de prendre part à la course même sans échauffement. A samedi.