.

.

TOPS 10

TOPS 10

17èmes Foulées de Noisy-le-Grand (93)

Dimanche 2 juin 2013

La matinée d'hier était vraiment accompagnée d'un très beau temps même si dans l'après-midi ça c'est gâché. Ce matin c'est à nouveau un beau ciel tout bleu et un soleil qui nous accueillent en sortant du lit. Les jambes ne sont pas trop lourdes suite à ma course d'hier matin, même si je n'ai pas pu récupérer dans l'après-midi car je travaillais. Aujourd'hui, petit trajet pour me rendre sur la commune de Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis afin de participer à la course à label régional des 17èmes Foulées de Noisy-le Grand, dont le départ aura lieu à 9h30 au Stade Alain Mimoun.

J'arrive sur place vers 8 heures. J'entre dans l'enceinte de ce stade et je me dirige vers le parking se trouvant tout au fond, caché par la végétation, à proximité du parc. Il est bien caché mais très pratique car juste à côté du départ, de l'arrivée et des inscriptions. Que demander de plus ! Franck arrive quelques minutes plus tard et se stationne juste à côté de moi. Nous serons trois coureurs de Marne-et-Gondoire Athlétisme ce matin car il y a également Nicolas Jaeck. Nous allons nous inscrire. Je vais porter le dossard numéro 209.


Puis nous partons tous les trois nous échauffer sur la première boucle de la course, longue de 4 kilomètres. On se rend compte que le sol est en très bon état mais qu'il y a pas mal de petits faux plats qui vont s'insérer dans la course. Il y a également pas mal de vent. Mais ça a l'air d'être un parcours fort sympathique. Je retrouve Jean-Noël de l'Asphalte 94 qui va également participer à la course et Thierry de l'USO Chelles mais qui lui est venu uniquement pour nous encourager.




A 9h30, nous sommes près de 350 coureurs derrière la ligne de départ qui se trouve juste à l'entrée du Stade Alain Mimoun, Rue Vauban. Franck et Nicolas sont bien placés sur la ligne. Moi je suis à côté de Jean-Noël bien plus en arrière. Le départ est ensuite donné. Je suis mal placé mais les 300 mètres de cette première ligne droite et la largeur permettent de se frayer un chemin. Au bout, on tourne sur la gauche Avenue du Fort. D'abord c'est plat mais ensuite ça monte avec vent de face jusqu'au pont, puis on descend sur la droite Avenue Gabriel Péri. Ça permet de se relancer aussitôt.




Puis nous sommes dans la partie pavillonnaire de Noisy-le-Grand. On tourne sur la droite Rue de Berry et au bout il y a un double virage gauche-droite pour prendre la Rue Artois. On va jusqu'à la Place du Combat et on prend un virage bien serré sur la gauche pour remonter la longue Rue Jean Moulin qui se transforme en Avenue du Grand Chêne. A ce moment là on retrouve le vent de face. J'ai réussi à trouver mon rythme et ça se passe pas mal. On atteint la Place des Charmilles et on tourne à gauche sur la Rue de la Chapelle puis on retrouve l'Avenue Gabriel Péri qu'on avait pris dans le sens inverse lors de la descente au départ. La montée est assez longue, un peu pentue, mais ça passe bien. Et en haut on descend l'Avenue du Fort puis on retourne Rue Vauban pour passer devant le Stade Alain Mimoun.


Sur cette rue, je croise la tête de course car la chaussée est divisée en deux par des barrières se trouvant au milieu. Moussa Miliani est seul en tête avec une bonne centaine de mètres d'avance sur un groupe de quatre coureurs où se trouve Franck. Nicolas est un peu plus loin mais a une foulée bien efficace. Devant l'entrée du stade, Thierry m'encourage, puis la route tourne sur la gauche et une centaine de mètres plus loin, on doit faire un virage à 180 degrés pour passer de l'autre côté de la chaussée et revenir sur nos pas. J'ai eu un peu de mal dans ce virage qui m'a fait perdre une dizaine de mètres sur le coureur de Marne-la-Vallée qui se trouvait à mes côtés.





On continue sur la Rue Vauban. Et on est donc dans la seconde boucle. Au pied de la côte de l'Avenue du Fort je prends un gobelet d'eau au ravitaillement. J'en bois un peu et je mets le reste sur la nuque. Ça change de courir quand la température reprend des degrés. La montée se passe bien et la descente relance le rythme. On continue dans la zone pavillonnaire comme lors du premier tour. Je suis seul à une dizaine de mètres de deux coureurs mais je n'arrive pas à les reprendre. J'ai le même rythme qu'eux. Après avoir fait la plus longue ligne droite qui mène jusqu'à la Place des Charmilles, au lieu de tourner sur la gauche comme au premier tour, on tourne sur la droite.



On tourne ensuite sur la gauche Boulevard des Astronautes. C'est une longue courbe plate. Puis au bout, on tourne encore sur la gauche pour un faux plat long de 400 mètres, Rue du Ballon. On tourne ensuite sur la gauche pour un faux plat descendant et virage sur la droite où je retrouve la Rue de la Chapelle. C'est plat et je reviens sur les talons des deux coureurs. Mais la côte de l'Avenue Gabriel Péri me fait lâcher prise et je perds à nouveau une dizaine de mètres sur eux. L'arrivée se rapproche. Je descends l'Avenue du Fort puis virage à droite Rue Vauban et j'entre dans l'enceinte du Stade Alain Mimoun. On prend aussitôt sur la droite pour faire le tour du parking et on pénètre sur la piste d'athlétisme  pour y faire les 3/4 de tour. La piste a un excellent rendu. Je regarde le sol à une dizaine de mètres de moi pour rester concentrer jusqu'au bout et je déroule parfaitement. Je franchis la ligne d'arrivée 42ème/325 en 40'31''.



C'est déjà bien mieux que mes chronos précédents sur 10 km. C'est même encourageant car le parcours n'était pas tout plat. Je retrouve Franck et Nicolas. Franck a terminé 5ème au scratch en 34'04'' (il enrage de ne pas être descendu sous les 34' !!!) mais fait podium en catégorie V1 en prenant la 2ème place. Nicolas a lui terminé 14ème en 35'44'' (10ème senior). Jean-Noël termine 106ème en 45'29''.



On va faire 5,3 kilomètres en guise de récupération en refaisant la grande boucle du parcours. Puis retour au Stade Alain Mimoun, sur la pelouse pour la remise des récompenses.






Franck y est donc récompenser pour sa seconde place en catégorie Vétéran 1 Hommes en compagnie de Houcine Ramzi qui prend la première place et Mimoun Chtaiti qui prend la troisième. On se retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles aventures en course à pied !

4 commentaires:

Germain Jacq a dit…

Super reportage Jeff'...pr 2 raisons perso...
Car j'ai moi meme remportée ces foulées de Noisy le Grand en ... 99...ouahhh ça fait un bail !!!
Mais aussi parce que j'ai débuté l'athlé en 87 au club de Puteaux...avec le 1er et 3eme du podium vétéran...Houcine et Mimoun...c beau de voir que 26 ans apres ns sommes tjs sur les routes à pratiquer l'athlé...un bien beau podium pr Franckie...qui me parle aussi a moi...nostalgie...nostalgie
A+ Jeff

Jeff a dit…

Merci Germain. Tu aurais du venir j'ai vraiment apprécié le parcours. Tu aurais fait très bonne figure sur la course. À très vite à l'entraînement.

Thierry a dit…

Salut Jeff,

2 courses en 2 jours, tu es vraiment gourmand.
En tout cas, bravo pour ta 3 è place , super.
Mais fais gaffe à la blessure!

Bon courage et à bientôt

Jeff a dit…

Merci Thierry. Je te conseille pour l'année prochaine de faire Noisy. C'est un très beau et agréable circuit qui ne peut que te convenir. À très vite à lagny avec le club