.

.

TOPS 10

TOPS 10

Les Foulées du 12ème (75)

Dimanche 16 juin 2013

A l'origine, je devais aller faire la course du 10 km d'Abbeville (80), mais finalement, aujourd'hui, c'est direction le 12ème arrondissement de Paris, dans le Bois de Vincennes pour les 9èmes Foulées du 12ème. C'est une course à laquelle j'ai participé il y a 3 ans. Pour ceux qui connaissent les Foulées Charentonnaises du début d'année, il s'agit d'une course qui y ressemble, mais seulement avec la partie bois de Vincennes, sans la ville. Les chemins sont tous bitumés. J'arrive sur place à 7h45, la course étant à 9h45. A cette heure là, il est facile de se trouver une place de parking. Je me stationne à côté de Franck sur le petit parking du Vélodrome de "La Cipale" Jacques Anquetil.




Nous allons retirer nos dossards. J'ai le numéro 330. On flâne un peu sur le très beau et mythique Vélodrome de "La Cipale", qui a accueilli les Jeux Olympiques de 1900 et de 1924. De plus c'était le lieu  de l'arrivée du Tour de France cycliste entre 1968 et 1974. 


Franck Guilloteau, qui va officier en tant que speaker de la course (ce qu'il fait à merveille), vient nous parler un peu, puis il attrape son micro et c'est parti pour lui et le début de son animation.


Thierry, le président de notre club, nous retrouve. Après un petit problème d'accrochage de puce de chronométrage, nous allons tous les trois nous échauffer en repérant le parcours. Il fait assez chaud. Quand nous sommes à l'ombre, on est très bien mais dès qu'on quitte les chemins ombragés, nous ressentons fortement cette chaleur. Il y a énormément de monde autour du lac Daumesnil, car en plus des coureurs de la course qui commencent à s'échauffer, il y a également beaucoup de joggers du dimanche, et comme le temps est vraiment très beau ...




Le départ sera donné Route du Bac. C'est situé en plein milieu du Bois. Il est 9h30. Il reste 15 minutes avant le départ et il y a déjà beaucoup de monde sur la ligne. Franck Guilloteau, annonce dans son micro que nous sommes 1008 coureurs inscrits. C'est vraiment très populaire. Nous sommes 4 coureurs de Marne-et-Gondoire Athlétisme. En plus de Franck Borderon, Thierry Pappalardo et moi, il y a également Nicolas Jaeck. C'est parfait car un classement par équipe sera établi à la fin de la course sur les 4 premiers coureurs de chaque équipe.




A 9h30 le départ est donné. Mes coéquipiers sont bien placés sur la ligne mais moi j'étais un peu trop enfermé. Les premières centaines de mètres sont difficiles pour moi. Je dois me dépêtrer du peloton. La Route du Bac fait une courbe sur la gauche devenant la Route de la Plaine. Au bout on tourne sur la gauche dans un virage bien serré, ce qui oblige à une jolie relance. On se retrouve sur la Route de la Ceinture du Lac Daumesnil. Il s'agit de faire le tour du lac qui porte ce même nom sur un ovale de près de 3 km. Sur le côté opposé de ce tour, il y a un petit vent de face, mais pratiquement inexistant.





Puis à proximité de la ligne de départ on fait un virage très très serré en épingle à cheveux sur la gauche, afin de retrouver la Route du Bac et je passe sur la ligne de départ. J'ai fait 4 kilomètres et j'ai déjà très chaud. De plus je souffre beaucoup aujourd'hui de mes tendons au niveau des chevilles. Au début de la course, dans le premier virage vers le km 1, je voyais de loin, Franck, Thierry et Nicolas mais là ils sont bien loin !!! J'espère que la chaleur ne va pas trop leur jouer un mauvais tour.




On va tout droit Rue du Bac sans la quitter jusqu'au niveau de l'Avenue de Gravelle où on tourne sur la droite en prenant la piste cyclable. Peu après le km 5, on laisse sur notre droite le Vélodrome, puis on tourne aussi sur la droite pour entrer à nouveau dans le Bois de Vincennes. Juste avant d'entrer à nouveau dans le Bois de Vincennes, je prends de l'eau au ravitaillement. C'est bien utile pour moi.




On va tout droit jusqu'à ce qu'on reprenne la Route de la Ceinture du Lac Daumesnil. J'explose vraiment. Le tour complet de ce lac est un peu un chemin de croix pour moi.




Puis on tourne à nouveau dans ce virage en épingle à cheveux pour retrouver la Route du Bac. Je sais qu'il ne reste plus que 1,5 km alors je me reprends en allongeant la foulée et en restant régulier. Je passe devant le panneau indiquant le km 9. 200-300 mètres plus loin, je tourne à angle droit pour retrouver la piste cyclable de l'Avenue de Gravelle. 




Je passe au panneau où au premier tour ça nous indiquait le passage au km 5. Puis j'arrive à la hauteur du Vélodrome de "La Cipale". Je tourne sur ma droite et ça permet d'entrer dans l'enceinte de ce vélodrome. J'atteins la piste de "La Cipale". Je double deux coureurs sur la ligne droite juste avant de franchir la ligne d'arrivée et je termine 138ème/830 en 42'28''.





Je restitue ma puce de chronométrage, puis je retrouve Franck, Thierry et Nicolas, qui sont tous bien marqués par la chaleur. 



Franck a terminé 5ème au scratch en 34'23'' (1er en Vétéran 1), Thierry termine 9ème au scratch en 35'44'' (4ème en Vétéran 1). Nicolas a terminé 29ème en 37'32''. Et bonne nouvelle au classement par équipe au temps pris sur les 4 meilleurs de chaque équipe, victoire de ... Marne-et-Gondoire Athlétisme en 2h30'07''.




Après nous être bien réhydratés, on retourne aux véhicules mettre des tee-shirts secs et c'est parti pour la récup. Nous étions partis comme des "guerriers" pour faire 5 km de récupération mais on va se contenter d'un  petit 2 km. J'ai vraiment trop mal aux tendons et Thierry sur le côté de sa hanche gauche.


On retourne ensuite dans l'enceinte de "La Cipale", afin de participer à la cérémonie protocolaire des remises des récompenses. Les trois premiers de chaque catégorie sont récompensés par des trophées et le 4ème par un bon d'achat de 30 euros chez team outdoor.


Podium scratch femmes avec 1ère Stéphanie MICHEA (AC Montesson) , 2ème Julia ALONSO FLORES (S/l La Postillonne Longjumeau), 3ème Svetlana MOLYAVKINA (SA Montrouge Paris 12), 4ème Lucie BOUQUET (S/l AS J. Cartier Saint Malo).


Podium scratch hommes avec 1er Justin LUTZ (Boston Athletic Association), 2ème Christian SANCHEZ (JA Montrouge), 3ème Karim ZEBACHI (non licencié), 4ème Jihaime DOS SANTOS (non licencié). Lorsque Justin LUTZ est monté sur la première marche du podium, Franck,le speaker de la course, a annoncé que cet américain venait tout droit de Boston et que c'est son club qui organise le fameux Marathon de Boston qui cette année a été un cauchemar avec l'attentat dont il a été victime, faisant des morts et de nombreux blessés. Des applaudissements fournis et longs ont accompagné cet américain sur le podium en guise de félicitations mais aussi d'hommages.



Podium Vétéran 1 Hommes avec 1er Franck BORDERON (Marne-et-Gondoire Athlétisme), 2ème Mostafa EL FILALI (Pierrefitte Multi Athlon), 3ème Rémi MIGLIORE (non licencié), 4ème Thierry PAPPALARDO (Marne-et-Gondoire Athlétisme).




Podium par équipes sur 4 coureurs avec 1er MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME (Borderon F., Pappalardo T., Jaeck N., Bacquet JF), 2ème AS BOURSE (Vazquez-Perez D., Phan C., Guiot C., Joly M.), 3ème AS BOURSE 2 (Texier Y., Bonnebonnetaud P., Keklikian A., Xemard D.)


Une jolie matinée ensoleillée et sportive qui s'achève avec une victoire en V1 Hommes, une par équipe et une 4ème place en V1 Hommes synonyme de bon d'achats. Nous nous quittons en attendant de nous retrouver sur la piste pour l'entraînement. Et merci à la coach de nous "coacher" même si elle n'était pas là aujourd'hui.

9 commentaires:

Thierry Pappalardo a dit…

Salut Jeff,

Merci pour le compte rendu … journalistique

Par contre , c'est pas beau de se moquer des 'jeunes' routiers qui ont du mal avec leur puce ;-)

Et 2 belles victoire aujourd'hui, sous ce beau soleil. Les couleurs de MEGA ont été à l'honneur

Thierry

Germain Jacq a dit…

Bravo Mega !!! Une superbe matinée de sports et de podium...vs avez brillament montré le maillot...sauf nico...dommage. Bravo pr les perfs vs etes au top !!!
A bientot au stade
Amitiés
germain

Franck Guilloteau a dit…

Salut Jeff,

Bravo pour ton récit de cette matinée et merci pour ton petit mot toujours

très gentil à mon égard.

Je suis très content que çà t'ai plu et surtout pour votre victoire par

équipes, c'était bien méritée je pense.

Tu sais que je t'apprécie et que j'aime beaucoup aussi l'ami Borderon,c'est

vraiment un gars super,un beau champion,humble,respectueux et à mon niveau

moindre bien sur je m'identifie un peu à lui en tant que guerrier qui ne

renonce jamais meme si çà fait mal ne cherchant pas d'excuse quand c'est moins

bon.

Je te laisse,amicalemnt à toi et si tu as un moment pense à moi dimanche matin

tu as le temps car je pars à 5h30 et je devrais en avoir pour 7 à 8 heures !


Franck

Jeff a dit…

Et oui Thierry c'est embêtant si tu perds ta puce en courant. Ca serait bêta de faire des efforts pendant la course et ne pas être classé.
Ca fait plaisir la victoire par équipe. A très vite sur la piste.

Jeff a dit…

Merci Germain. C'est bête que tu travaillais. Mais moi ça m'a permis d'être dans les 4 lol !!!
Nico aurait pu mettre le maillot du club, c'est bien vrai. A jeudi.

Jeff a dit…

C'est sans aucun problème que je vais penser a toi dimanche. Tu es encore plus fou que moi !!! C'était un plaisir de te revoir. A très vite et je passe ton message a franck.

Denise Sin Blima Secrétaire Générale de la SAM PARIS 12 a dit…

Bonsoir,

Merci beaucoup de votre retour et bravo pour votre article très vivant.
Au plaisir de vous revoir pour la 10ème édition.
Bien cordialement

Anonyme a dit…

Pas mal ton récit et tes photos.
Et surtout bravo pour votre victoire par équipe !
J'ai mis un petit récit de cette course sur kikourou où je me suis permis de te citer, dis-moi si ça te gène, j'ôte le passage.

Franck

Jeff a dit…

Non ca ne me dérange absolument pas. Tu m'as mis une minute dans la vue. Je viens de lire ton récit. C'est très sympa et merci d'avoir mis mon blog en lien. La prochaine fois vient me voir et on essaye de courir en course en restant ensemble. Bonne continuation et à bientôt.
http://www.kikourou.net/recits/recit-14693-les_foulees_du_12eme-2013-par-vendjy.html