33ème Edition des 15 km d'Esbly (77)

Dimanche 1er mars 2015


Depuis 2009, je viens courir les 15 kilomètres scabreux d'Esbly tous les deux ans. En effet, et c'est un pur hasard, je suis venu ici en 2009, 2011 et 2013. Mes venues étaient dépendantes de mon état de forme ou du calendrier que je m'étais concocté aux différentes époques. L'an dernier j'y étais également venu, mais uniquement en endossant le rôle de photographe pour mon club car une belle blessure m'avait éloigné de la course à pied pendant pratiquement trois mois. Cette année, pas de bobo. C'est assez rare pour le signaler ! Même en me levant ce matin, je n'ai pas eu mes habituelles douleurs des tendons d'Achille. Rien !



Mais pour moi, ça ne va pas être une course comme les autres, car je me suis lancé dans l'idée de refaire un marathon, 8 ans après mon dernier, et ma coach m'a mijoté un plan d'entraînement que je vais ''essayer'' de suivre à la lettre avec quelques aménagements les dimanches. Pour les sorties du dimanche, au lieu de faire des sorties plus ou moins longues en étant seul, je vais continuer à venir sur des courses et respecter mon plan en courant ''en-dedans'' et respecter les rythmes prescrits. Sans oublier de compléter la distance des courses par un footing plus long avant les départs. Donc aujourd'hui ça va être une course que je vais devoir terminer en 1h10'. Facilement dans mes cordes. 



Au programme du jour, il y a trois courses. Mon club de MEGA sera représenté sur les trois. Tout d'abord, à 9 heures 15, s'élanceront les coureurs du 5 km dont 3 de nos représentants. A 10 heures, nous serons 8 de MEGA sur le 15 kilomètres plus deux accompagnateurs. Et pour finir, à 12 heures, la course enfants accueillera deux membres du club dont mon fils Lucas. Mais il n'y aura pas que des licenciés de Marne-et-Gondoire Athlétisme sur les différents parcours des courses aujourd'hui. Il y en aura également derrière les tables de remise des retraits de dossards. En effet, Alienor, qui habituellement fait briller nos couleurs sur piste, s'est vue débaucher pour remettre les dossards aux coureurs du 5 km... en ne quittant pas le sourire. Elle a ''traîné'' de force Romain pour qu'il l'accompagne. Le pauvre !!!


Nous nous étions stationnés juste à côté du gymnase d'Esbly, sur le petit parking. Je retrouve Bernard, qui a encore fait le déplacement de Cagnes-sur-Mer, pour courir en région parisienne. Après avoir récupérés nos dossards (le numéro 329), nous allons nous préparer et les coureurs du 15 km vont aller s'échauffer en encourageant ceux du 5.

COURSE DU 5 KM :





Première course de la matinée. Il reste quelques minutes à Germain, Nico et Eric pour parfaire leur échauffement sur la piste en cendrée du stade d'Esbly. Nous aussi, on continue notre échauffement en attendant le départ du 15 km. Puis c'est le moment de s'approcher de la ligne de départ qui est juste au début de la ligne droite de cette même piste. Il y a une centaine de coureurs prêts à s'élancer.




A 9 heures 15, le coup de pistolet du starter libère tout ce beau petit monde. C'est parti pour les trois-quarts de tour de la piste. L'intérieur de cette piste devient rapidement boueuse et glissante. Tout de suite, Nicolas prend le wagon de tête. Il est suivi de près par Eric, et Germain se trouve quelques mètres plus loin.






Puis c'est la sortie du stade par une allée bitumée. Ils tournent ensuite sur leur droite pour traverser un parc de jeux pour enfants. Quand ce chemin tourne sur la gauche, ils sortent du parc des sports pour prendre les rues de la ville d'Esbly. Ils vont tout droit en direction des voies ferrées, puis cette rue tourne d'elle-même sur sa droite pour longer le chemin de fer. A ce niveau de la course, Nico est sur la même ligne que le premier de la course. Eric et Germain prennent les 5ème et 6ème places provisoires.




Puis c'est tout droit jusqu'à la prochaine intersection, où ils bifurquent sur leur gauche pour prendre la direction de la gare. Ensuite deux virages sur la droite les amènent au bas du pont, qu'ils longent avant de l'emprunter. Après ce pont c'est parti pour le début de la réelle ascension de la course. Elle est coupée en deux. Car dans un premier temps, ça monte raide pendant 150 mètres avant de tourner sur la droite et trouver un replat pendant quelques dizaines de mètres. Mais quand il faut tourner sur la gauche, ça remonte raide pendant 300 mètres. Et une fois en haut, ils ne sont pas vraiment ''en haut'', car le changement de direction vers la gauche les fait monter encore un peu. Puis au bout c'est une descente très rapide en direction de la gare.



3 kilomètres de couverts et un léger faux-plat montant va les conduire vers le pont qu'ils vont devoir reprendre une nouvelle fois mais dans le sens inverse. A ce kilomètre 3, Nico est seul deuxième, Eric quatrième et Germain sixième. Une fois le pont passé, il ne reste maintenant plus que du plat.



Un petit passage en centre ville, puis retour vers la piste en cendrée pour une ligne droite afin de ressortir au bout. Ils retrouvent la route Chemin des Aulnoyes. Au bout, dans le rond-point, première sortie et direction le gymnase pour les 100 derniers mètres de la course.



Nicolas GUY (MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME) termine 2ème/92 en 17'13'' (2ème SEM).



Eric DIEULE (MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME) termine 3ème/92 en 17'33'' (1er V1M).


Germain JACQ (MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME) termine 4ème/92 en 17'38'' (2ème V1M).

Rémi LALANNE (UA VILLENOY), un ami qui revient après s'être fait opérer, termine courageusement 64ème/92 en 28'12''.




COURSE DU 15 KM :










Nous poursuivons notre échauffement sur la piste en cendrée du stade d'Esbly. Maintenant que le 5 kilomètres est passé, l'intérieur de la piste est en beaucoup moins bon état et ça glisse bien surtout à certains endroits. L'échauffement permet de retrouver quelques amis dont certains que je n'avais pas vu depuis longtemps. Puis on se dirige vers la ligne de départ qui est située exactement au même endroit que pour la course précédente. Mais il y aura un tour de piste et les trois-quarts d'un autre avant d'en sortir.











A 10 heures le départ est donné. Nous sommes environ 450 coureurs sur cette course, qui est devenu au fil des années, incontournable pour les Nord Seine-et-Marnais. C'est une course excessivement difficile avec deux côtes raides et interminables. Surtout la seconde qui est placée du km 9 au km 10,1. Car là-bas c'est très très pentu. En ce qui me concerne, je dois respecter mon rythme de course, même si je sais que par moment ça risque de me titiller pour accélérer. Je me suis calé juste derrière Ludo P. pour les tours de piste. Au début je suis trop dans l'intérieur, et les appuis sont plus qu'incertains. Alors dans le second tour, je me décale complètement et c'est vrai que ça va beaucoup mieux. Nous quittons ensuite la piste et nous retrouvons un chemin bitumé qui va nous faire traverser le parc de jeux pour enfants. Puis on prend la direction de la gare, exactement de la même façon que pour la course du 5 km. Quand j'arrive à la gare, je laisse partir comme prévu Ludo P. car son rythme pourrait me convenir mais pas pour aujourd'hui. Et maintenant c'est parti pour ma séance en solo.



On longe le pont puis nous le montons. C'est la mise en jambe de ce qui nous attend très rapidement. En haut du pont, virage à gauche et immédiatement à droite pour le début de la première longue ascension entrecoupée de quelques mètres plus aisés. Les 150 premiers mètres sont raides et en haut je tourne à droite. Quelques dizaines de mètres de récup, puis on tourne sur la gauche pour 300 nouveaux mètres de montée raide. Ludo D., emmené par Nico et Virgilio (ces deux derniers ne prennent pas part à la course), me double et moi je suis calé sur mon tempo. Puis nous tournons sur la gauche. D'abord ça continue de monter puis, il y a un peu de plat. Et au bout c'est parti pour le dernier tronçon de cette ascension avec les 600 derniers mètres. Une fois en haut, on quitte Esbly pour entrer dans Lesches, que nous quittons immédiatement car nous prenons la direction de Trilbardou, pour un très long faux plat descendant. Je ne dois pas accélérer. Sympa les encouragements des coureurs ! Vers le km 4,5, je peux voir en contrebas la tête de course qui passe au km 6. Pour le moment Franck BORDERON mène avec 4-5 mètres d'avance sur Bruno PHILIPPONA, qui lui est accompagné de Dominique BRUNEAUX. Le trio est déjà bien détaché du reste du peloton. Au ravitaillement du km 5, je prends un gobelet en eau en prenant mon temps, puis on tourne sèchement sur la gauche en direction de la partie basse de Lesches.








Mon tempo fait que je suis un peu seul. Il y a des coureurs quelques dizaines de mètres devant moi et je ne veux pas faire l'effort d'aller les chercher, et derrière moi, il y en a qui luttent pour revenir sur moi. Je continue donc à mon rythme en espérant qu'ils reviennent rapidement, car le vent est vraiment fort et je n'ai rien du tout pour m'en protéger. Je suis en pleine campagne ! Les kilomètres défilent. A la sortie de Lesches, je tourne sur la droite et un peu avant le panneau du km 9, la route commence à s'élever en direction de Chalifert. Jean-Emmanuel PEOU (dit JEP), m'attend juste à ce panneau du km 9 et on continue ensemble. Il ne fait pas la course non plus. Il est également en préparation marathon mais beaucoup plus avancé que moi. C'est raide, très raide. Quelques coureurs qui m'ont doublé, préfèrent marcher un peu avant de reprendre. L'ascension est très traîtresse car elle se fait en courbes, et quand on ne connaît pas, on espère toujours être en haut … mais ce n'est pas le cas.


Au km 10, je ne prends pas de ravitaillement et la montée s'adoucit. Nous quittons la route pour un chemin complètement défoncé. Des ornières remplies d'eau et de la boue, sont maintenant au menu de la course. Une fois que je suis bien relancé, ça me titille d'accélérer mais NON (il ne faut pas!!!). On passe notre temps à discuter pendant la course avec JEP. Puis c'est la descente vers Coupvray. Ensuite il y a un petit faux plat montant qui nous fait sortir de Coupvray et une nouvelle descente en direction d'Esbly. Dans cette descente, deux spectateurs que nous avions rencontrés dans la montée de Chalifert et qui nous avait encouragé en nous disant qu'on n'avait pas l'air de forcer car nous parlions, nous ont reconnu et on a eu droit à un : ''Vous n'arrêtez pas de parler ???'', suivi d'encouragements en rigolant. Il n'y a plus que du plat.



Au km 14, un truc bizarre m'arrive. Une crampe m'oblige à m'arrêter totalement quelques secondes. Étrange ! Je pense que c'est le fait de courir à un rythme ''en-dedans''. Puis je repars. On franchi un petit pont en bois et je suis dans l'avant dernière ligne droite, Chemin des Aulnoyes, longue de 500 mètres. Au niveau du rond-point, on tourne sur la droite pour les 100 derniers mètres. JEP, qui n'est pas porteur d'un dossard, s'efface, et me laisse terminer seul. Merci à toi pour ce brin de causette, ça faisait passer le temps. 


Franck BORDERON (MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME) termine 2ème/422 en 53'09'' (2ème V1M).

Frédéric VIOLARD (UA VILLENOY) termine 6ème/422 en 54'56'' (4ème V1M).

Latamene OUMOHAND (ANTONY ATHLETISME 92) termine 8ème/422 en 56'41'' (6ème SEM).

Nicolas PAINEAU (MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME) termine 14ème/422 en 58'20'' (5ème V1M).

Ludovic PIERRONNET (MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME) termine 41ème/422 en 1h01'52'' (21ème SEM).

Ludovic DUBOUS (MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME) termine 42ème/422 en 1h02'06'' (15ème V1M).

Philippe DE BRITO (MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME) termine 44ème/422 en 1h02'18'' (16ème V1M).



Jeff BACQUET (MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME) termine 118ème/422 en 1h10'03'' (37ème V1M).


Bernard LEFEVRE (ASPTT NICE) termine 250ème/422 en 1h19'24'' (13ème V3M).

Sylvie CADIERNO (MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME) termine 310ème/422 en 1h24'43''.

Michel BACH (MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME) termine 384ème/422 en 1h33'48''.



Les coureurs du PAAC ont vraiment assuré avec la victoire de Bruno PHILIPPONA (52'52''), suivi de Stéphane CAPE (13ème en 57'36''), Nicolas JAECK (19ème en 58'45''), Gilles TROPLENT (20ème en 58'48''), Jean-Claude HAMON (46ème en 1h02'36''), … Et le PAAC était également ... au chronométrage avec Kévin GUILLOT.





COURSE ENFANTS :


Après un petit échauffement, Lucas se rend sur la piste cendrée du stade pour le départ de sa course. Il sera accompagné d'Hugo, qui est du même club que nous. Une vingtaine d'enfants se placent progressivement derrière la ligne de départ.



A midi, le départ est donné. Ils doivent faire un tour et demi de piste dans le sens inverse des courses adultes. Dès le départ, Hugo prend les commandes de la course et fait rapidement le trou sur ses poursuivants. Lucas part bien, mais au bout de quelques centaines de mètres, ça se gâte un peu, il lève un peu le pied. Hugo est bien détendu et il sort de l'enceinte du stade avec une confortable avance sur le second. 




Lucas, à son tour, quitte le stade pour prendre le Chemin des Aulnoyes. Mon fils se reprend et retrouve un rythme meilleur. Ensuite, au bout de cette ligne droite, c'est le rond-point et les enfants prennent la première sortie en direction du gymnase où l'arche d'arrivée est placée juste à l'entrée de ce gymnase.




Hugo termine facilement premier de la course. Lucas prend lui, la 10ème place en terminant mieux que les dernières courses auxquelles il avait participé dernièrement. Une médaille commémorative leur est offerte.

L'APRÈS-COURSE :

Rendez-vous est donné ensuite à l'intérieur du gymnase. J'y retrouve un excellent ami que je n'avais pas vu depuis longtemps. C'est toujours un plaisir de revoir Latamene, tellement simple, lui qui faisait parti de l'équipe nationale algérienne.





Ça commence d'abord par un tirage au sort où de nombreux lots sont à gagner mais aucun membre de notre club ne gagne quoi que ce soit ! Puis nous passons à la cérémonie protocolaire de la remise des récompenses. Pour le 5 km, il n'y a des récompenses que pour les 3 premiers au scratch hommes et femmes. Pour le 15 km, il n'y a des récompenses que pour les 3 premiers de chaque catégorie.


Podium Scratch 5 km :


2ème Nicolas GUY (MEGA), 3ème Eric DIEULE (MEGA), qui a du quitter Esbly avant la remise des récompenses.

Podium 15 km V1M :


1er Bruno PHILIPPONA (PAAC), 2ème Franck BORDERON (MEGA)

Podium 15 km V2M :

2ème Rémi MIGLIORE (UA VILLENOY), 3ème Gilles TROPLENT (PAAC)

Podium course enfants Scratch avec Hugo en vainqueur :


Voilà, la matinée s'achève. Je ne suis pas vraiment fatigué mais mine de rien, même à la vitesse à laquelle j'allais, j'ai les jambes un peu lourdes avec ces jolies montées !!! Et merci aux nombreuses personnes qui m'ont encouragé en criant mon prénom (coureurs et bénévoles). Même si je ne vous connais pas tous, je vous remercie ! Et merci également à deux coureurs de notre club, FC et Mary qui sont venus nous faire un coucou après la course !

2 commentaires:

gilles Pascal a dit…

Superbe article, merci Jeff!

Jeff a dit…

Merci beaucoup le marcheur fou