Les Foulées de la Salamandre (02)

Dimanche 6 novembre 2016


Une semaine après notre Marseille-Cassis, mes tendons se portent mieux, les jours de repos ayant fait beaucoup de bien. Une seule séance cette semaine avec Laura en fractionné (des 30x30) le long du canal. Pour ce dimanche, nous allons courir tous les deux chacun de notre côté. En effet, Laura va porter une dernière fois les couleurs de la SNCF (société où travaille son père) sur le 10 kilomètres de Morlaix en Bretagne. Pour ma part, j'avais hésité entre le 10 kilomètres de Villers-Cotterêts (02) et celui d'Amiens (80). J'ai finalement opté pour le premier choix. Une course que j'ai déjà faite il y a deux ans. Pas super facile avec des faux-plats et surtout beaucoup de relances. Mais je l'avais beaucoup aimée. Donc il ne faut pas trop hésiter à y venir. En plus ce qui est très bien, c'est que l'horaire de ma course et celle de Laura sont quasiment en même temps : en début d'après-midi. 


En ce qui concerne ma course qui se dénomme ''Les Foulées de la Salamandre'', il y a plusieurs épreuves au programme :
- 11h00 : Initiation à la marche nordique sur 5 ou 8 kilomètres.
- 11h30 : Kid's Cross éveils et poussins : 1 course + 1 lancé.
- 14h00 : 3,35 kilomètres à partir des cadets.
- 14h40 : 10 kilomètres handisports.
- 14h45 : 10 kilomètres à partir des cadets.
Pour mon 10 km qui aura donc lieu en dernier, il faudra couvrir trois tours du circuit. Ensuite une question que je me suis posée. Pourquoi ''Les Foulées de la SALAMANDRE'' ? Je suis allé faire des recherches sur internet et voilà ce que Wikipédia m'a appris : ''Le port de salamandre et de la lettre F couronnée (qui se trouvent sur le blason de la ville de Villers-Cotterêts) fut accordé par le roi François Ier en 1554 aux villes, bourgs, et résidences qu’il fît bâtir et agrandir, ce qui est le cas du Château de la ville. Les deux H (originellement, il s'agissait des deux lettres capitales H et K entrelacées, pour Henri II et Catherine de Médicis) figurent la continuation de son œuvre par son fils''. Merci Wikipédia ! Maintenant place au sport !






En ce dimanche 6 novembre, j'arrive très légèrement en retard par rapport à ce que j'avais prévu. En effet, je voulais arriver avant 13 heures car le centre ville allait être bouclé. Mais j'arrive 5 minutes plus tard et je galère un peu pour trouver où me stationner. Mais à force de tourner, je trouve une place pour ma voiture à … 200 mètres de la ligne de départ et pareil avec celle d'arrivée ! Donc parfait finalement ! Puis direction les Halles du Marché Couvert afin d'y retirer mon dossard. Des agents de sécurité sont présents pour sécuriser les lieux. A l'intérieur, j'ai l'agréable surprise de retrouver Jojo et deux ses filles, dont Anaïs qui participera à la course du 3,35 kilomètres. Il y a aussi Lionel de mon club de Chauny qui va officier en tant que juge-arbitre sur la course. Je vais porter le dossard numéro 76 et un tee-shirt bleu est offert à tous les coureurs.




Une autre très bonne surprise m'attend. En effet, je vois un coureur avec le haut du club de CAP 21, qui est de dos et qui est en train de s'inscrire. En m'approchant, je me rends compte qu'il s'agit de mon pote Olivier ! Michael est également là. On va pouvoir se faire un petit challenge tous les trois ! Avant de quitter les Halles du Marché Couvert, je n'oublie pas de faire un petit coucou à Hubert, toujours fidèle au poste derrière son PC pour sortir les résultats le plus rapidement possible.



Nous allons ensuite nous changer. Il fait vraiment très froid. Le speaker annonce 6 degrés. Mais le vent rend le ressenti encore plus glacial. Pour le moment le soleil est quand même présent. Par contre je ne vois pas trop la différence lors de nos passages à l'ombre ou pas. Le grand favori de la course sera Guylain Schmied (VGA Attichy). D'autres très bons coureurs seront présents comme David Lescarmontier (UA Chauny), Yohan Hotte (AC Villers-Cotterêts), Antoine Duval (ESC Tergnier), … et chez les filles il faut noter la présence d'une amie en la personne de Katalin Trannin (AC Villers-Cotterêts). J'en passe et des meilleurs !



Une fois prêts, nous regardons les arrivées de la course populaire longue de 3,35 kilomètres. Il s'agit de faire une boucle du circuit. Pour notre course, il faudra en faire 3. Anaïs va faire une excellente course, pulvérisant son record sur cette épreuve d'une minute et en prenant la 17ème place au scratch en 18'05'' et surtout la seconde place dans sa catégorie senior femme ! Un grand bravo à toi Anaïs. Et le tout sous les yeux de sa maman, qui est au chronométrage ! Laura me donne des nouvelles de sa course en Bretagne Taulé-Morlaix. Elle est vraiment très déçue mais le peu de sommeil de la nuit, conjugué à une crève dont elle ne s'en sort pas, a eu raison de sa performance et elle a fait 41'16''. Je suis quand même bien fier de toi Laura et à Saint-Quentin on fera la course ensemble !




Je pars ensuite faire un échauffement avec Olivier. C'est assez difficile car les tendons sont … tendus. Et qu'est-ce qu'il fait froid ! Nous repérons une partie du circuit. Ça réveille mes souvenirs d'il y a deux ans où j'avais bouclé la course en 41'24''. Mais je ne me souvenais plus qu'il y avait autant de faux-plats. Il faut vraiment être en forme pour performer ici. Sans oublier le fameux virage à 180 degrés derrière l'établissement scolaire à faire à trois reprises (une fois par tour). Un peu moins de 3 kilomètres d'échauffement nous suffisent.






Une fois à la voiture, nous finissons par nous décider quant à la tenue de course à porter. Ça sera en fin de compte en débardeur. Il ne fait pas chaud mais ça devrait aller. Puis nous nous approchons de la ligne de départ qui est placée à côté du Musée Alexandre Dumas, Rue Demoustier. Plusieurs sas ont été mis en place. A chaque coureur de se placer au mieux possible. Je suis à côté d'Olivier, juste derrière Michael. En première ligne se trouvent Guylain, David, Yohan et Antoine. Ça risque de partir excessivement vite car le départ est en faux-plat descendant. Le speaker annonce encore quelques minutes d'attente. Ça va je n'ai pas vraiment froid. L'échauffement a permis de monter le corps en température.








Cette fois nous sommes sous les ordres du starter et le coup de pistolet retentit. Je dois faire un petit pas de danse pour éviter les jambes d'un coureur devant moi, puis ça va bien. Après 120 mètres de course, il faut négocier un virage à droite. Et la route est coupée en deux par un long barrièrage car nous allons un peu plus tard revenir en sens inverse. Je prends l'extérieur pour négocier au mieux ce virage à droite qui m'amène sur la Rue Tronchet. Michael est calé juste dans ma foulée et Olivier est deux longueurs plus loin. Cette rue devient très rapidement la Rue Pelet Otto en continuant tout droit. Par contre il y a un fort vent défavorable et un petit faux-plat montant.


Mais comme nous sommes en groupe, je ne ressens pas vraiment ce vent de face. Virage à gauche Chemin Vert avec le soleil de face. Il s'agit d'une légère courbe sur la gauche. J'arrive au niveau d'un rond-point où il faut prendre la première sortie à droite Avenue de Noue. Un peu de plat avec toujours du vent de face, puis j'arrive sur une portion où la rue est également coupée en deux par des barrières. Je poursuis tout droit où ça descend légèrement et quand j'arrive face à l'entrée de l'établissement scolaire, je dois effectuer un virage à 180 degrés pour remonter dans le sens inverse l'Avenue de Noue. La relance est particulièrement délicate. Je croise Michael et Olivier avec qui j'échange quelques mots d'encouragements. Mais depuis le départ, j'ai les jambes très lourdes. Peut-être à cause de mon Marseille-Cassis de la semaine passée ! Je tourne à droite Rue Anne de Pisseleu. C'est un faux-plat descendant et paradoxalement je me sens moins bien quand ça descend. J'ai tendance à perdre des places. Cette rue est une large courbe à gauche qui nous fait traverser une rue pour continuer cette course sur la Rue François 1er. Mais maintenant ça ne descend plus, ça monte ! Virage à droite Avenue de Noue. Antoine qui était parti prudemment me double. Je l'encourage. Il y a beaucoup de monde dans le virage suivant à droite qui m'amène sur le bas de la Rue Demoustier.










Michael se trouve quelques secondes derrière moi et Olivier accuse lui aussi quelques secondes de retard sur Michael. Mais nous ne sommes pas bien éloignés les uns des autres. Je reste peu de temps sur cette rue, car je tourne à gauche Rue Victor Hugo. Je n'arrive toujours pas à trouver de bonnes sensations. J'ai l'impression que les jambes ont décidé de ne pas répondre à mes envies d'aller vite ! Puis je tourne à gauche pour une longue ligne droite entrecoupée à deux reprises par un décrochage gauche-droite, histoire de changer de rue. Le vent se fait ressentir de face à cet endroit. J'ai l'impression qu'il a l'air un peu tourbillonnant. Ce n'est pas encore très plat par ici. Encore du faux-plat montant, même si ce n'est que légèrement.




Je tourne sèchement sur la gauche pour prendre la direction du Parc et du Château François 1er. Un dernier faux-plat long de 250 mètres qui me fait passer une première fois juste à côté de la ligne d'arrivée. J'entends les encouragements de Jojo. Un ravitaillement est placé à cet endroit mais je m'en désintéresse. Je débute maintenant la seconde boucle du parcours. La route tourne sur la gauche en direction de la ligne de départ (car la première boucle est légèrement plus courte). 



J'entends le speaker annoncer le passage d'Olivier sur la ligne. Il n'est pas bien loin de moi ! Petit passage sur des pavés puis j'arrive devant le musée Alexandre Dumas et la ligne de départ. Malgré ce faux-plat descendant, j'ai du mal à relancer, les jambes ne veulent toujours pas. Je crains que le chrono soit assez moyen en fin de course !






Virage à droite Rue Tronchet. Tout devant, Guylain s'est déjà envolé et la victoire lui tend déjà les bras ! Je suis un peu plus seul maintenant et le vent de face est maintenant un inconvénient par rapport au premier tour, car je n'ai plus personne derrière qui me cacher. Mais je pense que c'est un peu pareil pour tout le monde car les coureurs sont maintenant éparpillés un peu partout. Et comme Michael ou encore Olivier, ne m'ont pas rejoint, c'est que c'est la même chose pour eux. Je prends mon virage à gauche Chemin Vert puis à droite pour l'Avenue de Noue et son fameux virage à 180 degrés. La relance est encore plus difficile qu'au premier tour pour moi. Mais je croise Olivier au même endroit qu'en début de course. Nous faisons jeu égal. Il m'encourage et j'en fais autant. Me voilà maintenant dans la très longue courbe d'abord descendante puis montante avant de retrouver le bas de la Rue Demoustier.






Et surtout un énorme ciel noir qui s'approche rapidement au-dessus de Villers-Cotterêts. Et je n'exagère pas, le ciel n'est pas gris mais véritablement noir. Je prends ensuite la Rue Victor Hugo et quand je tourne à gauche pour la longue ligne droite entrecoupée des décrochages gauche-droite, je me rends compte que ce ciel est véritablement menaçant. Il est juste en face de moi. Il n'est pas question de se demander ''est-ce que je vais éviter l'eau ?'' mais plutôt '' quand est-ce que ça va me tomber dessus ?''.




Le vent redouble d'intensité. J'essaye de me protéger avec les habitations en prenant le plus à droite possible de la chaussée ou le plus à gauche, mais ça ne change rien. Le vent s'engouffre dans la rue et se trouve canalisé par les habitations. Quand j'arrive tout au bout et que j'entreprends mon virage à gauche en direction du Château François 1er, je commence à recevoir les premières goûtes de pluie. Anaïs m'encourage et une fois à côté de la ligne d'arrivée c'est au tour de sa mère d'en faire autant. J'entends le speaker annoncer mon passage et quelques secondes plus tard j'entends celui d'Olivier. A priori nous sommes toujours plus ou moins avec le même écart. Passage sur la ligne de départ pour la dernière fois et quand je tourne à droite Rue Tronchet, je n'ai qu'une quinzaine de mètres d'avance sur Michael et une cinquantaine sur Olivier. Les écarts sont très faibles.




Lorsque je suis sur la Rue Pelet Otto, j'ai une impression d'apocalypse. Le vent fait tourbillonner les feuilles mortes, le ciel est tout noir et il tombe des grêles. C'est gelé ! Je fais ce que je peux mais je sens que ça n'avance pas bien fort. Je tourne à gauche Chemin Vert puis à droite Avenue de Noue. Le virage à 180 degrés est très délicat car la chaussée est rendue très glissante maintenant. Je croise encore Olivier … toujours au même niveau. Décidément nous allons toujours à la même vitesse. Un peu plus loin, les nombreux spectateurs qui s'étaient massés pour nous encourager, sont beaucoup moins nombreux. Mais quel courage de leur part car se faire tremper dans le but de nous encourager … chapeau !





Je tourne à droite pour retrouver le bas de la Rue Demoustier et à gauche Rue Victor Hugo. Même si je cours, j'ai froid ! Mais ça va un peu mieux quand même. Je remonte la rue qui va m'amener sur la dernière ligne droite face au Château. Mais quand j'arrive sur ce dernier faux-plat montant avec la ligne d'arrivée en point de mire, je me fais doubler par un coureur qui me suivait depuis quelques temps. Je n'arrive pas à l'accrocher puis je commence à revenir progressivement sur lui. Quand il se retourne pour voir où j'en suis je ralentis aussitôt et dès qu'il regarde à nouveau devant lui, je reprends ma remontée et le double rapidement. Je franchis la ligne d'arrivée 42ème/193 en 41'09''.







Je restitue mon dossard, puis Michael en termine 17 secondes derrière moi et Olivier, 3 secondes derrière Michael. Un petit passage au ravitaillement pour prendre un peu de chocolat et nous filons chacun à notre voiture pour ne pas trop attraper froid. Mais quand je commence à me changer, je ne cesse d'éternuer. C'est sans fin. Même en étant sec avec des vêtements propres ça ne change pas grand chose. Je rejoins ensuite Olivier à sa voiture car il est en possession d'un véritable ravitaillement : une bonne bière.










Un petit coup de téléphone à Laura pour lui raconter ma course et lui remonter un peu le moral. Puis nous prenons la direction des Halles du Marché Couvert où la remise des récompenses va s'effectuer sous la direction du très sympathique Patrick Samour. Nous avons le temps de discuter avec les amis. Les résultats des courses sont affichés et ça donne ce qui suit.







Course de 3,35 km :
13ème/24 en 15'31'' Perrine PECHON FREMEAUX (UA Chauny) --1ère senior femme.
17ème/24 en 18'05'' Anaïs DIARD (CAP 21) –2ème senior femme.

Course de 10 km :
1er/193 en 32'09'' Guylain SCHMIED (VGA Attichy) –1er master 1 homme.
7ème/193 en 35'31'' Yohan HOTTE (AC Villers-Cotterêts).
9ème/193 en 35'46'' David LESCARMONTIER (UA Chauny) –2ème master 1 homme.
24ème/193 en 38'24'' Antoine DUVAL (ESC Tergnier).
42ème/193 en 41'09'' Jeff BACQUET (UA Chauny).
45ème/193 en 41'26'' Michael DELACHAMBRE (Entente Oise Athlétisme).
46ème/193 en 41'29'' Olivier LEMAITRE (CAP 21).
67ème/193 en 44'13'' Katalin TRANNIN (AC Villers-Cotterêts) –2ème master 1 femme.
97ème/193 en 47'50'' Frédérique SOREL (UA Chauny).
120ème/193 en 49'53'' Astrid DALLERY (UA Chauny).
122ème/193 en 49'55'' Séverine ROZANSKI (UA Chauny).

Les récompenses commencent par la course populaire et la catégorie senior femme :





Puis nous passons à la course du 10 km avec la catégorie master 1 femme :



Les récompenses se poursuivent avec la catégorie master 1 homme du 10 km :



Pour finir les 10 premiers hommes puis les 10 premières femmes au scratch sont invités à monter sur le podium pour s'y voir récompensés :



Il va bientôt être l'heure de dire au revoir à tout le monde et à se donner rendez-vous sur des prochaines courses. En ce qui concerne Olivier et moi ça sera à Saint-Quentin. J'y serai accompagné de ma tite Laura. Et d'autres copains seront également présents notamment Philippe, Fred et Sabine. De bons moments en perspective.



Un grand merci au club de l'AC Villers-Cotterêts et plus particulièrement à Patrick Samour qui aura mener de main de maître cette organisation ! Vivement l'année prochaine ! Une dernière petite bière avec Olivier puis nous quittons cette commune ! C'était ma 62ème course de l'année.

1 commentaire:

Laurent D a dit…

c'est le symbole de la ville de villers cotterêts et de la Comcom jusqu'au 31/12 :)

Pour info il y aura du monde notamment David L de l'uac et l'ensemble des coureurs de l'ACVC