La Roue Fertoise à La Ferté-Gaucher (77)

Dimanche 5 août 2018


Troisième édition de cette Roue Fertoise organisée par la section cyclisme de la JS Ferté Gaucher, l'association ''le Tour de Foot'' et Patrick Piot sur le circuit automobile de la commune. Les bénéfices de cette manifestation seront reversés à l’Association ''Le Rire Médecin'' qui a pour mission de procurer aux enfants hospitalisés des moments de jeu, de rêve et d'humour afin de les aider à surmonter leur maladie et ceci grâce à l’intervention de clowns formés par cette association. Donc une bonne journée sportive alliée à une excellente action au profit des enfants. Alors pourquoi ne pas participer à cet événement ? Surtout qu'il y en a pour tout le monde, aussi bien les coureurs à pieds que les cyclistes. Et pour tous les âges.


J'adore ce style tellement particulier de course à pied sur un circuit automobile. Certes, il y a plusieurs tours à effectuer, mais avec les courbes et virages, on voit sans cesse les coureurs se trouvant devant et derrière nous. De plus, l'asphalte est d'excellente qualité, pas besoin de se concentrer sur le sol pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Par contre, il ne faut pas compter sur la moindre zone ombragée car il n'y a ni haut bâtiment, ni arbre ou végétation pour nous protéger du soleil. C'est donc la troisième édition de cette course et c'est également ma troisième participation à cette course vraiment sympa. Le programme est bien complet :
Courses à pied :
- 9h00 : 10 km de juniors à masters.
- 9h00 : 6 km de cadets à masters.
- 9h00 : 4 km pour les minimes.
Courses cyclistes :
- 10h30 : 1 heure initiation pour les familles.
- 12h00 : 6 heures seul ou par équipe de deux ou trois.
- 15h00 : 3 heures seul ou par équipe de deux.




Après trois bons quarts d'heure de route, nous arrivons au circuit automobile LFG de La Ferté Gaucher. On nous fait stationner sur la partie herbeuse à proximité des bâtiments de ce parc automobile. Quand je sors de la voiture, je me rends compte qu'il fait limite frais, même si la température n'est pas si basse que ça. Mais on est tellement habitués avec les hautes températures depuis quelques temps, qu'il suffit de quelques degrés de moins pour bien respirer. Il faut dire qu'il n'est que 8 heures du matin. La course débutant à 9 heures.






Direction le hangar du fond pour récupérer les dossards. Je regarde le listing des préinscrits. Je vais porter le dossard numéro 14. Juste à côté de ce listing est affiché le parcours et ses détails. Pour le 10 kilomètres, il y aura la distance entre le départ et l'arrivée plus 5 boucles de 1740 mètres de circuit. Donc l'arrivée sera donnée au 6ème passage sur la ligne. Pour les coureurs du 6 kilomètres (qui fera exactement 6,520 km), elle sera au 4ème passage et pour le 4 kilomètres (4,780 km) au 3ème. Je récupère mon dossard, puis je vais jeter un coup d’œil sur notre futur terrain de jeu avant de regagner la voiture pour me préparer.









Je retrouve David qui est venu avec Marie-Gaëlle. Il va se limiter au 6 kilomètres (petit joueur!!!) et elle sur le 10 kilomètres. Petit-joueur mais il est malade. C'est ensuite parti pour mon échauffement que je fais intégralement sur la partie du circuit où on va faire la course, mais en sens inverse. Je termine par un peu de marche en compagnie de David et Marie-Gaëlle. Sur certaines parties du circuit, on va ressentir un bon vent de face. Par contre, dès que le vent tombe, la chaleur commence déjà à se faire bien ressentir. Au fil de la course, la température risque de ne pas cesser d'augmenter. Vive l'été !






Nous nous rapprochons de la ligne de départ qui est tracée tout au bout du circuit. L'an dernier, il y avait trop de distance et il y a deux ans, pas assez. En nous donnant les dernières instructions, on apprend que cette année, la distance est bien mesurée et qu'on aura donc les 10 kilomètres. Nous sommes sous les ordres du starter qui annonce 20 secondes, puis 10 secondes, 5 secondes et c'est parti !

Distance départ-arrivée :





Nous débutons directement par un virage sur la gauche dont sa sortie nous offre le vent de face. Je suis parti un peu vite car je me retrouve rapidement en troisième position. Mais après 150 mètres de course, je corrige immédiatement ma vitesse car je suis loin d'avoir le niveau pour tenir ce rythme. David me passe parmi d'autres coureurs et rapidement un trou se fait devant moi. Au bout de cette première longue ligne droite avec le vent de face, on enchaîne avec un virage sur la gauche avant un autre sur la droite pour retrouver le vent de face. Car quand je parle de virage, ils sont quasiment tous à 180 degrés et très larges. Cette seconde partie venteuse est beaucoup plus courte. Les deux coureurs du club de Roissy-en-Brie m'ont passé. Me voilà plus à ma place. Courbe sur la droite pour longer la ligne droite de l'arrivée, puis virage à 180 degrés à gauche très large comme tous les virages, pour entrer sur la dernière ligne droite du circuit. Il y a beaucoup plus de monde par ici pour nous encourager dont le speaker.

Tour 1 :








Après avoir franchi la ligne d'arrivée pour la première fois, on continue un peu tout droit avant de tourner à gauche pour la ligne droite la plus longue avec celle qui a le vent de face. Là, on l'a de dos. 400 mètres tout droit. Ce qui est aussi sympa, c'est que tous les kilomètres, un panneau indique ''Encore 9 km'', ''Encore 8 km'', … Au moins, on sait où on en est car on pourrait se laisser perdre dans nos calculs avec ce nombre de tours. Au bout, je prends la courbe à gauche pour entamer la longue ligne droite avec le vent de face. Grâce à ces virages, je peux voir David qui est pour le moment caler derrière un coureur. C'est au bout de cette longue ligne droite que je prends un tour à une coureuse. Quelques changements de direction plus tard, je me présente pour la seconde fois sur la ligne d'arrivée.

Tour 2 :







J'ai maintenant l'impression de faire un contre-la-montre individuel car je n'ai personne proche de moi devant et derrière, soit c'est loin, soit ce sont des coureurs qui vont beaucoup trop vite pour moi et que je ne peux pas accrocher lorsqu'ils me doublent. La longue ligne droite avec le vent de dos permet de souffler un peu (comme le vent), mais il faut aussitôt enchaîner avec celle qui a le vent de face, alors ça se recomplique rapidement. Je reste devant un groupe de 4 coureurs pendant quelques temps mais ça va trop vite pour moi quand ils me doublent. Plus que 6 kilomètres à couvrir comme l'indique le panneau. Je prends un tour à trois coureurs sur ce tour.

Tour 3 :






Dès que j'entame le troisième tour, j'entends le speaker féliciter le vainqueur du 4 kilomètres qui franchit la ligne d'arrivée quelques secondes derrière moi. Je ''remonte'' la première longue ligne droite où je dois slalomer entre plusieurs coureurs qui ont un tour de retard sur moi. Quand j'arrive au bout, je vois que David continue à creuser l'écart sur moi, mais pas tant que ça. Le kilomètre précédant était mieux que celui d'avant où je pense avoir payé mon départ un peu trop rapide. Maintenant, je crois que j'ai mon rythme de croisière. La chaleur se fait beaucoup plus ressentir. Après avoir pris un tour à 12 nouveaux coureurs sur cette boucle, je franchis pour la quatrième fois la ligne d'arrivée.

Tour 4 :





Dès que je débute cet avant-dernier tour, j'entends les encouragements de David qui est assis au sol sur ma droite. Il en a terminé avec sa course en prenant la seconde place au scratch en 26'03 et également la deuxième place dans la catégorie senior. Je suis bien seul maintenant. Quand ma première ligne droite est bien entamé, j'entends le speaker de la course dire dans le micro que le leader vient d'entamer sa dernière boucle. Il va rapidement me reprendre, même si j'ai haussé mon rythme depuis quelques centaines de mètres. Au virage tout au bout, je l'aperçois effectivement remonter tous les retardataires dont la première féminine qui n'est pas bien loin de moi. Une fois que j'arrive au bout de ma seconde ligne droite, la venteuse, j'entame le virage sur ma gauche et c'est à cet endroit que le coureur du club de Torcy, qui est en tête de course, me double. Je l'encourage puis je me retourne aussitôt pour voir que le second n'est pas très loin. Il va revenir sur mes pas sur la dernière ligne droite de la boucle mais je vais rester devant jusqu'au bout.

Tour 5 :





Me voilà dans le dernier tour de la course : 1740 mètres restants. Je termine bien cette 3ème Roue Fertoise. J'ai débuté un peu trop rapidement, puis j'ai payé ce départ et le dernier 5 kilomètres est beaucoup plus régulier et sur un meilleur tempo. Ce dernier tour me voit prendre un tour à beaucoup plus de coureurs que lors des tours précédents, ce qui doit me faire faire plus de distance en slalomant, même si aucun de ces coureurs ne me gênent. Depuis un tour, je me retourne régulièrement car je voyais un coureur vêtu entièrement de noir me remonter petit à petit. Mais, depuis que j'ai accéléré, je fais soit jeu égal, soit j'arrive à reprendre un peu mes aises. Dans l'avant dernier virage, je jette un dernier coup d’œil Je sais maintenant qu'il ne pourra pas revenir sur moi. Je débouche à l'entrée de la dernière ligne droite. Je continue à prendre un tour à trois derniers coureurs juste avant de franchir la ligne d'arrivée à la 16ème place en 42'57''.



Ça fait du bien quand ça s'arrête ! En allant vers le ravitaillement, Patrick, un des organisateurs, m'appelle, me tend une petite bouteille d'eau et me remercie de ma fidélité. C'est effectivement une course atypique qui me plaît bien avec ce décor particulier qu'est un circuit automobile. J'ai donc bouclé ma troisième course sur trois possible. Et l'an prochain, j'espère bien y participer pour la 4ème fois de suite. Passage au ravitaillement final où je prends une part de brioche et de l'eau à la grenadine. Pendant la course, on pouvait prendre un ravitaillement lors de tous nos passages sur la ligne d'arrivée. Mais j'en n'ai pris qu'une seule fois, lors du second passage. Retour ensuite à la voiture. Pendant que mon fils Lucas va distribuer sur les voitures quelques flyers du 10 kilomètres de Chauny qui aura lieu le 26 août, j'en profite pour me sécher et me mettre une tenue sèche.





Puis retour vers le hangar du fond, où Patrick est justement en train d'afficher les résultats officiels. Je termine 3ème master 1. Un podium même s'il n'est pas récompensé ! Les masters 1 sont les plus nombreux sur cette course, comme quoi on vieillit bien !!!







C'est à côté de la piste automobile que les récompenses sont données. On attend peu de temps avant que David monte sur la seconde marche au scratch du 6 kilomètres. Ensuite place aux podiums femmes et hommes du 10 kilomètres. Tous les coureurs qui montent sur le podium se voient mettre un nez de clown rouge, symbole de l'association ''Le Rire Médecin'', chère à Patrick Piot. Je quitte ensuite le circuit automobile de La Ferté Gaucher après une bonne matinée et une belle organisation ! A l'année prochaine !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Re-bonjour,
Merci pour ce récit fidèle sur plusieurs points à ce que chacun a pu vivre aussi de son côté, ainsi que pour toutes les photos-souvenirs. (J'ai un peu grappillé, j'avoue... Merci Lucas.).
Pas de podium de catégorie... mais on se dit que l'essentiel des inscriptions est utilisé pour l'association "Le Rire Médecin", comme ça.
Bonne récupération (-:
Marie-Gaëlle