La Petite Nemourienne (77)

Vendredi 28 septembre 2018


L'an dernier, j'avais participé à la première édition de la Petite Nemourienne et ça m'avait vraiment bien plu. Une course courte de 6 kilomètres qui se court sur deux boucles identiques dans le cœur de la jolie ville de Nemours. Rien de tel pour débuter un week-end avec une première course à moins de 30 kilomètres de chez moi. Dimanche, je vais participer également au 10 kilomètres de Thomery, version trail avec de jolies côtes, dont une pavée, ce qui ne va pas être le cas ce vendredi soir à Nemours, car beaucoup plus roulant. Thomery est encore plus proche de chez moi car à peine à plus de dix kilomètres. L'an passé, une énorme averse était venue nous accueillir à Nemours, même si pendant la course ça s'était calmé.


La seule distance proposée est donc un six kilomètres avec départ prévu à 19 heures. L'organisation est assurée par la commune de Nemours. Le départ, l'arrivée, ainsi que le ''village'' de la course seront implantés sur le parking de la Mairie. Lors de la première édition, ça avait attiré pas mal de coureurs, une vraie fête de la course à pied, même si l'horaire peut paraître inhabituel. Moi, tant que ce n'est pas en début ou en milieu d'après-midi, ça me convient, même si ma préférence est largement au matin ou alors quand il fait nuit noire. Oui, je suis bizarre ! Enfin, un plaisir de participer aux deux courses de ce week-end à côté de chez moi.


Ce matin, je bossais donc normalement le réveil sonne à 3 heures, mais une petite ''panne'' m'a laissé une heure de plus au lit. Pas bien pour le boulot ! J'ai essayé de me reposer un peu cet après-midi afin de ne pas être trop fatigué ce soir. J'ai quitté la maison vers 17h30 pour arriver une demi-heure plus tard. Je trouve une place de stationnement sur le Quai Victor Hugo, juste à côté de l'arche de départ et d'arrivée. Il était impossible d'être plus prêt. C'est parfait ! Il suffit de franchir le joli pont qui enjambe un des bras du Loing pour arriver sur la place de la mairie où le village de la course est implanté.






Je me rends au stand du retrait des dossards. C'est rapide pour se les voir délivrer. Ce soir, je suis donc titulaire du dossard numéro 46. Un débardeur jaune de la ''Petite Nemourienne'' nous est offert. Je fais un petit tour sur ce ''village'' avant de retourner à la voiture afin de préparer mes affaires de course à pied, notamment en épinglant ce dossard sur mon débardeur du club du Pontault AAC. C'est ensuite parti pour un peu moins de trois kilomètres d'échauffement sur le parcours de la course.





C'est un peu au dernier moment que je vais me glisser sous l'arche de départ située sur la Rue Mirabeau. Nous sommes environ 200 coureurs prêts à nous élancer. C'est Lahcène Hiane qui est au micro ce soir. Le compte à rebours est lancé. Il devance le coup de feu. Nous partons très vite sur cette rue pendant 200 mètres jusqu'à ce qu'on arrive à la boucle qu'on va devoir couvrir à deux reprises avant de revenir sur les 200 mètres de la Rue Mirabeau pour l'arrivée. Mais, pour le moment, nous quittons la Rue Mirabeau pour tourner à droite Rue Gauthier 1er. Nous changeons de rue à deux autres reprises tout en continuant tout droit dans ce cœur de ville. Ça devient la Rue Samson puis la Place Dupont de Nemours. Des coureurs nous doublent à toute vitesse, mais dans la dernière partie de la Place Dupont de Nemours, un faux-plat montant bien marqué à raison d'eux en les obligeant à ralentir. J'en redouble d'ailleurs un. Une fois en haut, on tourne légèrement sur la droite puis la gauche afin de nous retrouver sur les Quais du canal du Loing. Le vent est de face mais pour le moment, il y a du monde donc on peut relativement facilement se cacher.


Le Chemin de Halage passe sous le pont de la Rue de Paris pour remonter de l'autre côté. A cet endroit, le vent de face est beaucoup plus présent et comme je remontais des places, je me retrouve maintenant avec un écart devant moi. Les derniers coureurs que j'ai doublés se sont placés juste dans ma foulée pour tenter de se protéger de ce fort vent. Au bout, je quitte le Canal du Loing et son Chemin de Halage, pour tourner à droite sur la Rue Thiers. C'est plus facile sur ce bitume alors que le chemin précédant était couvert de petits cailloux. 200 mètres plus loin, nous quittons temporairement cette rue, en tournant à droite sur la Rue Berthier. J'avance bien pour le moment. Je souffle un peu, pour récupérer de mes deux premiers kilomètres rapides.


Virage à gauche Rue Paul Jozon et encore à gauche Rue Anthéaulme afin de retrouver au bout la Rue Thiers qu'on reprend en tournant à droite. Une fois au bout, nous tournons à droite et aussitôt à gauche Rue du Docteur Dumée avant de traverser la Rue de Paris pour continuer en face dans une rue bien commerçante. Puis, j'arrive au km 3, quand je laisse sur ma droite la Rue Mirabeau qu'on prendra à la fin du tour suivant. Je viens d'ailleurs de l'entamer. Je finis par retrouver le bon faux-plat montant de la Place Dupont de Nemours. Il passe bien, même si un coureur de Montargis me double assez rapidement. Mais une fois en haut, je reviens dans sa foulée. C'est un peu plus loin sur le Chemin de Halage que je le repasse.



Passage sous le pont de la Rue de Paris et de l'autre côté, j'ai l'impression que le vent de face est encore plus marqué qu'au tour précédant, mais je pense que la fatigue commençant à venir, ne doit pas être étrangère à cette difficulté. Un coureur en jaune est lâché par le groupe qui nous précède. Je reviens petit à petit sur lui. Je vais réussir à faire la jonction tout à la fin de ce Chemin de Halage. Sur la Rue Thiers, ça va bien, mais sur celle qui suit en tournant à droite, le coureur en jaune me repasse rapidement ainsi qu'un coureur vêtu de rouge, suivis de la première féminine et d'un coureur qui reste avec elle. Je fais un effort sur la Rue Anthéaulme pour me caler dans la foulée du coureur en rouge, ce qui me permet de repasser une fois de plus celui en jaune. Un petit groupe de 4 coureurs avec celui en rouge, la première féminine et son accompagnateur ainsi que moi, s'est formé. On va rester ainsi jusqu'à ce qu'on quitte la boucle en tournant à droite Rue Mirabeau où tout le monde me lâche et même le coureur de Montargis est revenu de l'arrière en me déposant. Mais je me reprends rapidement pour finir bien. Je reprends celui en rouge avant de franchir la ligne d'arrivée 26ème/169 en 24'12''.


Je pense qu'avec un vent moins gênant sur tout le Chemin de Halage, j'aurais pu passer sous les 24 minutes. Mais, je suis tout de même content de ce que j'ai fait. On nous remet une jolie médaille souvenir de la course. Je passe au ravitaillement final pour y prendre un gobelet de jus d'orange. Retour ensuite à la voiture pour changer le haut avant d'aller faire ma récupération à faible vitesse. Ça fait beaucoup de bien.






Je retourne au ''village'' de la course où les résultats sont déjà affichés. Un excellent groupe de musiciens-chanteurs, nous offrent leur talent qui subjugue bon nombre de coureurs, bénévoles et accompagnateurs. Ils chantent vraiment bien. Je quitte ensuite Nemours pour rentrer à la maison. Prochaine course après-demain sur le trail de Thomery (77), la Thomeryonne.

Aucun commentaire: