Les 8èmes Foulées de l'Aéroport (93)

Dimanche 25 novembre 2018


Quatre ans après ma dernière venue à Drancy, je fais mon retour sur ces terres de Seine-Saint-Denis. Pourtant, c'était mal embarqué, car depuis mes deux courses d'Amiens en début de mois, je ne pouvais plus me rendre sur la moindre course, plus de véhicule ! Mais, j'ai pu compter aujourd'hui sur Franck, mon chauffeur, pour pouvoir participer à ma 7ème course ici-même. En effet, j'ai déjà participé aux feux ''Foulées Martonne'' en 2006 et 2008, qui sont depuis, devenues les Foulées de l'Aéroport que j'ai faites en 2010, 2011, 2012 et 2014. Ce que j'aime ici, c'est la gratuité de la course, le parcours sur une seule boucle et de nombreux participants.








Ce matin, VTT jusqu'à Noisiel où Franck est venu me récupérer en voiture. Puis, nous allons chercher Pascal à Lagny-sur-Marne. Ils sont tous les deux de mon ancien club de Marne-et-Gondoire Athlétisme. Je suis l'intrus dans la voiture avec la fierté de défendre mon club de Pontault AAC. Nous arrivons au lycée Eugène Delacroix devant le stade Charles Sage. Nous nous stationnons à l'intérieur de cet établissement scolaire qui peut recevoir un nombre très important de véhicules. Quand je dis que l'organisation est parfaite, c'est qu'elle l'est vraiment. Nous allons ensuite dans le gymnase de ce lycée. Dehors, il n'arrête pas de pleuvoir depuis tôt le matin. Après avoir jeté un coup d'œil au très long listing des engagés, je vois que je vais porter le dossard numéro 583. Je vais donc retirer le mien pendant que Franck retourne à la voiture car il a oublié sa pièce d'identité. Du café est proposé aux coureurs, ainsi qu'une photobox pour immortaliser l'événement.



Nous retournons sous la pluie à la voiture pour nous préparer. Je me mets en tenue complète de course à laquelle je ne rajoute qu'un léger coupe-vent. Nous partons tous les trois dans les rues de Drancy pour faire notre échauffement. Je ne me sens pas formidablement bien. Même si Pascal a l'impression que l'échauffement n'est pas assez rapide, j'ai beaucoup de mal à suivre le rythme. Du coup, j'écourte cette mise en jambes pour retourner au lycée après trois kilomètres.



Le hasard a fait qu'on se soit stationnés juste à côté d'Alain, un copain inusable, master 4, de l'USO Chelles. Un mec vraiment bien. Et encore une plus grosse surprise, je croise mon pote de Nice, Bernard, que je ne pensais absolument pas voir ici. Ça fait bien plaisir de voir tout ce beau petit monde. On a encore un peu de temps pour papoter à l'abri de l'arche où s'est stationné Bernard.




Mais, il est l'heure de nous rapprocher de la ligne de départ qui est placée au bout de l'Avenue Edouard Castelnau. Fait pas chaud mais ça va quand même. J'ai mis les manchons sur les bras. Je me suis positionné sur le côté droit de la chaussée, même sur le trottoir. Il va falloir faire attention au départ car nous sommes bien serrés. Quelques coups de sifflets appellent les retardataires pour qu'ils se glissent derrière cette ligne de départ. Franck et Pascal se sont placés tout devant, moi je suis en 4ème-5ème rideau, Bernard et Alain un peu plus loin.




Nous sommes sous les ordres du pistolet du starter qui retentit. Dès les premiers mètres, ça se rétrécit un peu. Une coureuse sur ma droite, s'accroche dans la barrière. J'espère qu'elle n'est pas tombée. Cette première ligne droite est immensément longue. Je ne fais que perdre des places, les sensations ne sont pas là du tout. La pluie est toujours bien présente. Après 800 mètres de cette Avenue Edouard Castelnau, nous tournons à gauche où ça commence un peu à monter, puis à droite sur la Rue Anatole France où ça monte franchement avec le pont qui enjambe les voies ferrées. Pile au sommet, je passe au km 1. Je suis au ralenti quand j'y passe. Je souffle un peu quand ça descend un peu. Puis, lorsque nous tournons à gauche sur le Chemin Latéral et quand une coureuse du club de Livry me passe, j'arrive à lui emboîter le pas. Mon rythme est bien meilleur maintenant. Je reste calé derrière elle, puis avant de tourner au bout à droite, je repasse devant. Virage donc à droite, puis à gauche et encore à droite pour prendre l'Avenue Turgot. Un petit groupe avec deux filles du club du GANG de Noisy-le-Grand me double. Impossible de les accrocher. En tournant à gauche, j'arrive sur la plus longue ligne droite de la course avec l'Avenue de la Division Leclerc, toujours sur Drancy qui devient la Rue du Commandant Rolland quand on entre dans la commune du Bourget. On finit par arriver au bout en tournant à droite, puis à gauche et encore à droite Rue Daniel Dohet. Au milieu de cette rue, je tourne à gauche en faisant bien attention pour pénétrer dans le Square Charles de Gaulle car le sol est pavé. Avec la pluie, ce n'est pas top. La traversée de ce square se fait sur un chemin de terre. 


J'en sors en tournant à gauche sur l'Avenue de la Division Leclerc. On ne reste pas très longtemps sur le bord de cette grande artère, car nous tournons à gauche dans une petite zone commerciale. En poursuivant tout droit, nous passons entre les petits immeubles sur l'Allée Marcel Dassault. Virage serré à droite et un peu plus loin, encore plus serré sur la gauche avec la montée de l'Avenue Jean Jaurès. Ça coupe les pattes mais une fois en haut, nous tournons à droite dans Drancy pour redescendre sur la Rue de la Station avec le passage au km 5 en 21'08''. Je ne pouvais pas faire mieux aujourd'hui. Au ravitaillement, ça redevient tout plat. Je ne me suis pas occupé de ce ravito. Cette rue est une très longue courbe sur la gauche. Le coureur qui m'avait doublé peu de temps avant n'est pas loin, et j'arrive à accélérer mon tempo. Je reviens petit à petit sur lui. Ce nouveau rythme permet aussi de revenir sur d'autres coureurs étant devant moi. Nous tournons à gauche Rue de la République. Je continue à revenir sur d'autres coureurs. Les sensations sont vraiment revenues. Lorsque je reviens sur un coureur, je poursuis mon effort pour empêcher qu'on m'emboîte le pas. Je reprends de nombreux coureurs. Puis, après le km 7, nous faisons une grosse courbe sur la gauche en passant non loin de l'Hôtel de Ville pour prendre la Rue Sadi Carnot. Mon rythme fait que je reviens progressivement sur une des deux filles de Noisy-le-Grand. Nous quittons cette large rue en tournant à droite pour prendre celle plus étroite et avec un sol beaucoup moins bon qu'est la Rue d'Alsace-Lorraine. C'est à cet endroit que je redouble cette fille, ainsi que d'autres coureurs.


La rue tourne sur la droite pour longer d'un côté l'immense réseau ferré et sur la droite le Stade Maurice Baquet (presque comme mon nom de famille sans le ''c''). Je poursuis ma remontée au classement même si je sens que je commence à fatiguer un peu, sans baisser mon rythme. Nous bifurquons légèrement sur la gauche Rue Gâteau Lamblin. Peu après le km 9, je tourne sur ma droite dans une rue beaucoup plus étroite. Je récupère un peu dans cette partie de course en restant avec d'autres coureurs, qui accélèrent en arrivant sur la Rue Maurice Bernard. Je me fais coincer un peu en arrivant sur cette rue en voulant prendre l'intérieur car je reste bloqué entre un coureur que je bouscule un peu et une voiture en stationnement. Je repars et je donne une petite tape au coureur que j'ai un peu gêné dans ce virage pour m'excuser. Puis, j'accélère vraiment pour lâcher tout le monde et je fais à nouveau l'intérieur en tournant à droite sur la Rue du Docteur Albert Schweitzer afin de doubler deux autres coureurs. Il me reste quelques mètres puis je franchis la ligne d'arrivée 129ème/578 en 41'40''.




20'38'' le second 5 kilomètres. C'était quand même mieux que le premier. Un ravitaillement nous est offert, puis je retourne vers la voiture dans la cour du lycée Eugène Delacroix. Je retrouve Pascal qui a terminé 6ème de la course et second master 1, tandis que Franck a terminé 1er master 2. Pas mal du tout les copains ! On part faire aussitôt notre séance de récupération sur deux bons kilomètres dans les rues de Drancy. Puis, nous nous abritons dans le gymnase du lycée pour nous changer entièrement. Ça fait du bien de se sentir au sec.


Un buffet avec café, thé, boissons froides, biscuits, ... est à notre disposition. C'est bien sympa ! Au classement de la course ça donne ceci :
6ème/573 en 33'46'' Pascal GUIMOND (MEGA) --2ème M1.
21ème/573 en 35'33'' Franck BORDERON (MEGA) --1er M2.
129ème/573 en 41'40'' Jeff BACQUET (PAAC) --44ème M1.
229ème/573 en 46'09'' Alain DELVAL (USO Chelles) --1er M4.
360ème/573 en 51'45'' Bernard LEFEVRE (ASPTT Nice) --23ème M3.







Après un peu d'attente, c'est le moment de la remise des récompenses avec dans l'ordre la seconde place de Pascal en master 1, la première place de Franck en master 2 et également la première place d'Alain en master 4. Bravo à tous les trois ! Des beaux petits chèques cadeaux pour un magasin de sport très connu, accompagnent leur coupe.


C'est maintenant l'heure de quitter Drancy, car je dois aller travailler cet après-midi. Malgré la course du matin, j'arrive pratiquement à l'heure à mon boulot. Merci pour le taxi Franck. Prochaine course la semaine prochaine si j'ai trouvé d'ici là une voiture !

Aucun commentaire: