Bilan du mois de février 2007


Nombre de kilomètres : 203,3

Nombre de jours : 18

Nombre de courses : 3

Nombre de podiums : 0

2èmes Foulées Polytech à Orléans (45)

Dimanche 18 février 2007


Pour le jour de mon anniversaire nous allons en famille avec ma femme, mon fils et ma mère à Orléans chez ma sœur. Le dimanche matin, il y a deux courses seniors organisées. Un 5km et un 10. Ma sœur et son copain s'inscrivent au 5km et moi au 10. A 10 heures c'est le départ du 5 km sur une boucle comportant une côte raide mais pas trop longue. Ma soeur finit 55ème/62 en 27'59'' et son copain Arnaud 51ème/62 en 26'23''.


Après les avoir encouragés et accompagnés sur la fin du parcours, c'est à mon tour à 10 heures 45 pour le départ de ma course. C'est le même parcours que la course du 5km, mais sur 2 boucles.


Ça part très vite et j'arrive à m'inviter dans un peloton de chasse derrière les premiers partis comme des lapins. On se retrouve rapidement sur une très longue ligne droite plate où on voit de loin les premiers tourner sur la gauche puis disparaître sous les arbres.


Dès que l'on passe au même endroit, on se rend vite compte que l'on est au pied du raidillon. Et bien ça casse vraiment bien les pattes. Par contre une fois en haut on repique vers la gauche et j'arrive bien à relancer l'allure en longeant la voie du tram qui nous ramène jusqu'à la ligne de départ.


Au passage du 5ème kilomètre, je me sens bien et je passe en 19'31''. C'est très bien. Ça me convient.


La deuxième boucle se fait à une vitesse plus modeste, car les jambes sont de plus en plus lourdes, surtout au passage de cette fameuse côte. Mais dès que je suis en haut, je relance et finis très fort la boucle en sprintant et en doublant des concurrents. Je suis 27ème/164 en 40'27''.

Les Foulées Charentonnaises (94)

Dimanche 11 février 2007


Après mon record sur 10 km la semaine passée à Vincennes, je retourne dans le Val-de-Marne avec un temps beaucoup moins sympa, car pour le 15 km de Charenton, il pleut bien. Le parcours est moitié en ville et moitié dans le bois de Vincennes. Je porte le dossard 720.


Le départ se fait dans une rue très large, ce qui aide énormément et nous aide à nous placer correctement avant le virage sur la gauche qui nous mène dans des rues plus étroites de la ville. Le parcours dans la ville est composé de plats et de faux-plats. Ensuite on entre dans le bois de Vincennes et ses allées assez larges.


La pluie n'est pas si mauvaise que ça car on a moins chaud. C'est bien supportable. Le long du parcours, il y a pas de mal de spectateurs qui nous encouragent, mais au premier passage sur la ligne d'arrivée, il y en a encore beaucoup plus. Ça nous pousse à accélérer surtout sur cette rue bien large où on avait pris le départ et qui parait un peu interminable. Une fois qu'on se retrouve sur des rues plus étroites ça va mieux.


Juste avant de retrouver le bois de Vincennes, je passe au km 10 en 41'38''. C'est pas mal du tout. Il ne reste plus que 5 km, et ce temps très pluvieux me réussi bien. Je gère sans trop de problème ces derniers kilomètres et je commence mon sprint final à 200 mètres de l'arrivée. Je double deux coureurs et grignote quelques secondes.

Je suis 206ème/1044 en 1h03'55''. Record sur 15 km battu d'environ 5'30''. Je me sens bien en ce moment.

Les Foulées de Vincennes (94)

Dimanche 4 février 2007


Super. C'est la reprise des courses à pied après cette trêve hivernale. Je ne suis pas seul sur la ligne de départ car nous sommes plus de 3000 coureurs. Je me suis bien entraîné cet hiver et je suis très motivé pour cette course. Je porte le dossard 502 et le parcours se fait sur deux boucles en grande partie dans le Bois de Vincennes.

10h45 et c'est parti un mois et demi après ma dernière course. Énormément de monde. Les premiers kilomètres sont avalés sans qu'on s'en rende compte. On est aspiré par le flot des coureurs. J'arrive à maintenir un rythme très élevé pour moi et au passage des 5 km je suis à 19'20''. Je n'en crois pas mes yeux quand je voie mon chronomètre.

Ça me donne des ailes pour la seconde boucle et même si ma vitesse au kilomètre baisse un peu, j'arrive tout de même à rester assez rapide. Mes 3 derniers kilomètres se font en moins de 4 minutes et je sprinte comme un fou en voyant l'arche d'arrivée. Je double plein de coureurs et je finis 334ème/3283 en 39'17''. C'est fou mon meilleur temps est explosé. Et encore, à cause du nombre important de coureurs au départ, mon temps réel est de 39'00''. Pour une rentrée, c'est une rentrée.