Bilan depuis mes débuts (octobre 2005 à fin 2011)


Nombre de kilomètres : 12393,6

Nombre de jours : 1005

Nombre de courses : 190

Nombre de podiums : 5

Bilan de l'année 2011


Nombre de kilomètres : 2842,4

Nombre de jours : 222

Nombre de courses : 68

Nombre de podiums : 2

Bilan du mois de décembre 2011


Nombre de kilomètres : 207,8

Nombre de jours : 17

Nombre de courses : 7

Nombre de podiums : 0

35ème Corrida de la St-Sylvestre de Fleury-les-Aubrais (45)

Samedi 31 décembre 2011


Dernière course de l'année 2011 en ce samedi 31 décembre 2011. Je me rends sur l'agglomération d'Orléans dans le Loiret, où ma sœur habite pour participer à cette corrida de la Saint-Sylvestre sur la commune de Fleury-les-Aubrais. Le temps est très doux pour un 31 décembre mais il pleuviote tout de même un peu. Le rendez-vous pour l'inscription est à la Mairie de Fleury-les-Aubrais. La course va avoir lieu en nocturne à 19h15 sur un circuit à faire à 8 reprises.


Je vais donc m'inscrire à la Mairie. Les frais d'inscription sont de 6 euros. On m'attribue le dossard numéro 1061. Je retourne à la voiture pour me préparer. Je suis stationné sur un parking qui se situe à 200 mètres des lignes de départ et d'arrivée de la course. Je pars m'échauffer sur 4 kilomètres en repérant le circuit qui fait un peu plus d'un kilomètre. Ce circuit a un peu la forme d'un triangle. A mon gps garmin, le tour de circuit fait 1,020 km. Ce qui fera un total de 8,160 km.


A 19 heures 15 nous sommes face à la Mairie, boulevard de Lamballe, pour le départ de la course. Un feu d'artifice est tiré par l'organisateur et le coup de pistolet du starter retentit. Nous commençons par la ligne droite du boulevard Lamballe sur 300 mètres. C'est un très léger faux plat descendant sur le début puis plat sur la fin. Le vent se fait ressentir et il est de face. On vire à gauche rue des Cosmonautes pour une montée de 300 mètres le long des voies du tramway. En haut, nouveau virage à gauche et on se retrouve rue Condorcet où le profil est également en très léger faux plat descendant, ce qui permet de se relancer. Cette rue Condorcet est longue de 420 mètres. Puis virage sur la gauche et on se retrouve au niveau de la Mairie et on passe sous l'arche de départ. Je boucle mon premier tour de circuit en 3'39'' pour donc 1,020 kilomètre.



Le peloton commence à bien s'étirer et dans cette première ligne droite il est plus délicat de se protéger du vent de face. Je commence à sentir une petite pointe derrière la cuisse droite mais ça ne me gêne pas pour continuer ma course. Au bout, virage à gauche pour la nouvelle montée de la rue des Cosmonautes. Dans le virage entre le boulevard de Lamballe et la rue des Cosmonautes il y a une grande flaque d'eau qui se trouve dans la trajectoire. La relance une fois en haut se passe très bien et un peu avant de boucler mon second tour de circuit je commence déjà à doubler les retardataires. J'effectue cette seconde boucle en 4'08''.



Il y a beaucoup de monde pour nous encourager face à la mairie. Les photographes du site Infosport-Loiret.fr sont placés à plusieurs endroits du circuit. De la musique nous accompagne sur le circuit côté Mairie. L'ambiance est vraiment excellente. Dans le troisième tour je double un gros paquet de retardataires. Et je commence à me demander quand les premiers de la course vont à leur tour me redoubler car ils sont partis vraiment très vite. A partir de ce troisième tour je stabilise ma vitesse. Je ne perds plus de place et je ne regrette pas d'avoir opté pour le débardeur car il ne fait pas froid du tout en courant. La température doit se situer aux alentours des 10 degrés. A part le petit vent de face quand on se trouve sur le boulevard de Lamballe, les conditions atmosphériques sont parfaites pour la pratique de notre sport.



Je me fais prendre un tour par les premiers de la course dans la 5ème boucle et ils galopent sacrément vite ! Après le 6ème tour la pointe dans la cuisse est vraiment très douloureuse et je sens le claquage arriver à grands pas. Je change ma posture pour courir pour moins tirer sur la jambe droite. Mes chronos des tours 3 à 8 sont 4'21'', 4'22'', 4'24'', 4'23'', 4'28'' et 4'15''. Je franchis la ligne d'arrivée 37ème/97 en 34'02''.


A l'arrivée on nous remet en cadeau une paire de chaussettes ''running'' de compression. Je fais un tour au stand du ravitaillement et on a le choix entre chocolat chaud, café et thé. Le chocolat chaud me convient très bien. Je reste à la cérémonie des récompenses puis je retourne vers la voiture en boitant, la douleur dans la cuisse me gêne beaucoup. Je fais de longs assouplissements pour essayer de soulager la douleur et je glace la cuisse avec une bande de froid. C'était ma dernière course de l'année et meilleurs vœux sportifs à tous sans exception. Et merci Infosport pour toutes les photos.

10ème édition Corrida de Bétheny (51)

Mercredi 28 décembre 2011


C'est la seconde fois ce mois-ci que je vais dans la Marne pour faire une course. En début de mois je m'étais rendu à Fere-Champenoise pour une compétition très sympathique. Aujourd'hui la course va se dérouler en nocturne car le départ a lieu a 19 heures. Dans le froid (3 degrés à la voiture) et dans l'humidité car il pleuviote un truc tout froid. Bétheny est une petite ville qui se situe dans les faubourgs de Reims. La traversée de Reims "by night" a permis de découvrir les jolies illuminations de Noël du centre ville où les piétons flânent devant les commerces. Ça sent bon les fêtes de fin d'année !


J'arrive au complexe Claudius Caillot à Bétheny. Je vais au gymnase et je retire mon dossard, le numéro 62. Un joli tee-shirt technique de couleur gris de la course est offert à tous les participants. Je retourne à la voiture pour préparer ma tenue mais j'ai énormément de mal à me retrouver dehors. Il fait trooooooooooooooooop froid. La course va se dérouler dans les rues de Bétheny sur un circuit de 2,035 kilomètres à parcourir 4 fois. La distance totale est donc de 8,140 km. Le speaker annonce 800 inscriptions à la course. C'est vraiment un gros nombre de coureurs pour une corrida. Mon seul échauffement c'est le moment où j'ai quitté la voiture pour me rendre en courant allée du château de Ruffy où le départ sera donné. La masse de coureurs est vraiment très impressionnante. Il fait nuit noire.

A 19 heures le départ est donné. Ça part extrêmement vite et les risques de chutes sont super élevés. Surtout au bout de cette rue quand on se trouve dans un rond point avec les pieds des barrières de manifestations dans ce virage serré sur la droite ! Mais ça passe sans encombre. Je suis dans la ligne droite de 400 mètres de l'allée de Saint-Etienne. Tout au bout virage serré à droite pour la rue Farman qui n'est pas droite mais serpentant. Il faut faire attention au sol car on doit couper les trajectoires et monter et descendre des trottoirs. A l'angle de l'allée des Pâquerettes on tourne à gauche puis on tourne à droite pour faire une petite boucle de 450 mètres toujours en coupant les trajectoires et on se retrouve une nouvelle fois allée des Pâquerettes mais dans le sens inverse, en direction du complexe sportif Claudius Caillot pour une ligne droite de plus de 450 mètres. Au complexe sportif on tourne à droite et je suis sur l'allée du château de Ruffy. Premier tour de circuit bouclé en 7'24''. Je suis parti beaucoup trop vite à 16,5 km/h les deux premiers kilomètres.


Dès l'entame du second tour je réduis volontairement ma vitesse pour ne pas exploser. Je passe environ à 4'10'' au kilomètre. Le circuit est vraiment très sympathique. Il y a vraiment beaucoup de monde sur l'ensemble du circuit et encore énormément plus vers la fin de cette boucle. Vers la fin de cette seconde boucle je commence déjà à doubler les derniers de la course. J'espère pour ma part ne pas me faire prendre un tour par les leaders de la course. C'est vraiment très motivant la foule qui encourage et applaudit tous les coureurs sans exception. Je boucle ce second tour en 8'20''.


Je sens les jambes très dures dans les 3ème et 4ème tour de circuit. Le froid n'arrange pas la situation même si en courant on se sent assez bien. Il y a quelques petites parties du circuit où on ressent un peu le vent de face, mais dans l'ensemble il n'est pas gênant du tout. J'ai doublé je ne sais combien de retardataires et je suis content de terminer ma troisième boucle en 8'27'' sans m'être fait prendre un tour. Le dernier tour est effectué en 8'28'' avec une dernière ligne droite qui m'a permis de grappiller quelques places avant de franchir la ligne d'arrivée juste devant le complexe sportive Claudius Caillet 156ème/795 en 32'39'', tout juste à 15 km/h de moyenne.



Je restitue ma puce de chronométrage et je me rends sur le stand se trouvant à l'extérieur du gymnase. Du café, du chocolat et du vinxchaud nous sont offerts. Moi j'opte pour le chocolat chaud. Ensuite j'entre dans le gymnase pour prendre le ravitaillement (eau, pain d'épice, pruneaux, ...). Le temps de me réchauffer un peu, je retourne ensuite à l'extérieur pour faire ma récup en trottinant tranquillement. Je me change et je retourne dans le gymnase pour les résultats officiels. La gagnante chez les femmes n'est autre que la lauréate du Marathon de Paris 2008. C'était une course très bien organisée, très conviviale et qui mérite largement d'être courue.

17ème Corrida de Noël de Saint-Just (60)

Dimanche 18 décembre 2011


Ce matin quand je me suis levé, je n'ai ressenti aucune courbature ni douleur suite à la course d'hier après-midi. Il fait vraiment très froid aujourd'hui. La température varie entre -1 et 2 degrés selon où je me trouve. Quand je suis sur les petites routes, c'est une partie de glissades plus ou moins bien contrôlées. Des véhicules sont dans les fossés. Juste avant l'entrée de Saint-Just-en-Chaussée, les forces de l'ordre ont coupé complètement la route à cause d'un gros accident. Je fais demi-tour et je prends la première petite route qui se présente et je finis par trouver une autre route pour entrer dans Saint-Just. Merci le gps Tom-Tom !


Je trouve facilement le complexe sportif derrière la mairie et j'entre dans le gymnase pour m'inscrire. On me donne le numéro 155. Je vais me préparer et je cours environ 3 kilomètres pour m'échauffer. Il fait très froid surtout à l'ombre. Je décide d'opter pour les gants. Le parcours du jour est très exigeant avec deux jolies côtes et une descente dans un chemin boueux. Le tout est à faire à 4 reprises car il y a 4 boucles identiques. Le père Noël qui va participer à une partie de la course fait une petite distribution de friandises. Il demande à un enfant : "Où habites tu ? Réponse de l'enfant : chez moi". C'est tellement vrai !!! Le départ est repoussé de quelques minutes histoire de laisser un peu plus de temps pour les coureurs retardés à cause du verglas, d'arriver sur le départ. Je me place enfin derrière la ligne de départ et je retrouve Nafa, un ami qui vaut moins de 30' au 10km. Il est accompagné de Latamene, son collègue de club, qui est également très fort.




Le départ est donné à proximité du gymnase. On va tout droit route du Plessier, puis au bout on tourne à gauche rue Jean Jaurès. On est au pied de la première côte. Je fais une partie de cette ascension en parlant à Nafa qui s'est laissé volontairement décrocher par la tête de course pour me parler. Puis à mi pente, on se souhaite bonne course et il remonte comme une fusée tous les coureurs devant nous, retrouve Latamene et se place en tête une fois en haut pour tourner sur la gauche est commencer la descente du chemin des Poissonniers. Cette descente est assez technique car rendue très boueuse et très glissante. Elle fait environ 400 mètres où il faut également se méfier des cailloux et des racines d'arbres. Une fois en bas, il y a beaucoup de gadoue, ce qui rend le virage à droite assez périlleux. Mais on se retrouve aussitôt sur la route et c'est aussitôt la seconde côte. Je perds quelques places et une fois en haut je m'accroche bien aux coureurs devant moi. On redescend dans le sens inverse la rue Jean Jaurès. A l'intersection de la rue du Plessier on continue tout droit pour faire une boucle et finir par se retrouver devant le complexe sportif. Je finis ce premier tour de circuit en 9'56''.



On tourne sur la droite pour débuter le second passage. Je reste toujours derrière le même coureur qu'à la fin de la deuxième ascension. Puis au pied de la première côte je passe à ses côtés et je prends les commandes. Je monte sans à-coups et je me sens vraiment bien dans les côtes. En haut je bascule sur la gauche dans le long chemin glissant. Le virage en bas est toujours très glissant et la deuxième montée se passe très bien. En haut je commence à descendre la rue Jean Jaurès et je croise Nafa et Latamene qui sont dans le sens inverse, dans l'ascension et qui ont déjà un avantage énorme sur le troisième. Nafa a le temps et la lucidité pour m'encourager alors que c'est lui qui fait l'effort dans la montée. Une fois sur le plat je fais la boucle et je passe devant le gymnase en bouclant ce deuxième tour de circuit en 10'25''.


A chaque passage devant le gymnase il y a énormément de monde. Au pied de la première montée aussi ! Dans la première montée je croise à nouveau Nafa qui lui descend. Je commence à me demander s'il va réussir à me prendre un tour ou non. En ce qui me concerne, je double moi des retardataires. Finalement on s'y fait à la descente boueuse. Même si plus on descend, plus la boue s'accumule sous les chaussures. La température est toujours fraîche mais grâce au soleil, les parties glissantes sur le bitume le sont beaucoup moins. Il faut surtout faire attention aux bandes blanches au sol. Je termine le tour en 10'34''.


Dernier tour avant l'arrivée débuté. J'entends le speaker annoncer l'arrivée des deux premiers pendant que je monte la première côte. Ça y est, s'en est terminé définitivement avec cette première côte, puis même chose pour la longue descente glissante et la deuxième côte. Je suis rue Jean Jaurès et je prends un peu plus de vitesse que les tours précédents. Je conserve cette vitesse sur le plat lors de la boucle. Il reste deux virages et je conserve cette vitesse pour ne pas me faire reprendre. J'ai pris un tour à une vingtaine de coureurs. Dernière ligne droite et je finis cette 4ème boucle en 10'27''. Je termine 38ème/194 en 41'23''.



En cadeau j'ai un parapluie et une casquette. Je vais me changer et je retrouve Nafa et Latamene. Latamene a fait 1er en 32'33'' et Nafa 2ème dans le même temps avec une minute d'avance sur le 3ème. On passe un très bon moment tous les trois pendant la cérémonie des récompenses. On y reste une bonne heure. Merci Nafa pour ton geste, c'est très sympa. Cette course n'était pas facile mais très belle. Ça me plaît bien les corridas. Je vais bien en trouver une ou deux à faire d'ici la fin de l'année !

20ème Corrida de Villeneuve-Saint-Germain (02)

Samedi 17 décembre 2011


Un week-end "courses en Picardie" qui m'attend. Aujourd'hui je prends la direction de l'Aisne comme la semaine passée, mais un peu plus haut à Villeneuve-Saint-Germain. Demain ça sera l'Oise à Saint-Just-en-Chaussée. C'est la période des corridas et aujourd'hui c'est 1 petite boucle de 800 mètres et 4 grandes identiques de 2,3 km qui sont au programme. J'aime beaucoup l'ambiance des corridas car comme le circuit est plus petit il y a beaucoup de monde pour nous encourager sur un peu tout le parcours. Demain c'est encore une corrida qui sera au programme. Il fait frais, environ 6 degrés à la voiture mais il n'y a pas que très peu de vent et le ciel est bleu avec quelques petits nuages.


J'arrive tard sur la course. Je pars directement m'inscrire à la salle Abel Souplet qui est une annexe de la mairie. J'ai le dossard numéro 359. Je suis très en retard. La course va bientôt partir et je ne suis pas prêt du tout. Je décide de mettre des manches aujourd'hui. Il est 14h55 et le départ sera donné à 15h mais je ne me suis pas échauffé du tout. Je cours vers la ligne de départ quand le pistolet du starter se fait entendre. Bien évidemment je suis à la ramasse. Très mal placé et absolument pas échauffé. J'ai d'entrée le bas du dos tout douloureux, mais j'arrive tout de même à bien me replacer. La première boucle est longue de 800 mètres avec un faux plat sur la fin, juste avant de tourner sur la gauche pour repasser sur la ligne de départ. Je boucle ces 800 mètres en 2'38''.


Et c'est le début de la grande boucle de 2,3 km qui est à parcourir 4 fois. C'est d'abord plat sur les 100-200 premiers mètres puis virage à droite rue de la Chaumière qui est la côte du circuit. Après 150 mètres de montée, on pense que c'est terminé à la sortie d'un virage sur la gauche, mais en fait ça continue encore 250 mètres de plus. Et une fois en haut, après 400 mètres de montée, on tourne deux fois sur la gauche pour redescendre puis ça devient plat quand on sort d'un virage à droite. J'ai fait toute la montée en tête d'un groupe, ainsi que la descente mais quand ça redevient plat, j'ai plus de mal à relancer et surtout à changer de rythme car le dos ne m'aide pas aujourd'hui. Je me fais doubler et je ne cherche pas à les suivre car je sais que je risque de le payer plus tard. Quand on tourne vers la gauche on sent le vent souffler de face mais ça ne dure pas longtemps car on tourne sur la droite et au bout on tourne à nouveau vers la gauche rue Leo Lagrange où il y a du vent de face pendant les 250 mètres de la rue. Au bout on tourne à gauche pour retrouver le faux plat de la petite boucle. Elle ne dure que 160 mètres puis virage à gauche et c'est la rue de la Marie où se trouve la ligne de départ. Je termine la première grande boucle en 9'19''. Ce qui fait un temps de 11'57'' depuis le début de la course.


C'est ensuite parti pour la seconde même boucle. Je commence à me demander si je ne vais pas finir par me faire prendre un tour par les leaders de la course en fin de troisième boucle. Dans cette montée je suis encore en tête d'un groupe et personne ne me double mais une fois en haut je commence à me faire doubler. En fait ça se passe bien dès que ça monte mais dès que c'est plat ou descendant mon dos me rappelle à l'ordre. Je me fais passer par un groupe de 4 coureurs. Je suis seul sur la rue Leo Lagrange avec le vent de face puis le faux plat est encore bien géré. Je termine la seconde boucle en 9'41''.


Dans le troisième tour, la montée est un peu plus laborieuse pour moi. Je commence à doubler quelques coureurs retardés. Mais je m'endors sur un faux rythme et une fois en haut je me rends compte que je n'ai pas donné comme les deux premiers tours dans cette montée. Après le faux plat je jette un coup d'oeil derrière moi et finalement je vais pouvoir entamer le dernier tour sans m'être fait doubler par les premiers. Je termine cette troisième boucle en 9'53''. Dans la dernière boucle je continue à doubler des coureurs. Rue Léo Lagrange un automobiliste sort de chez lui et gène le coureur qui se trouve juste devant moi. Mais ça ne l'empêche pas de prendre de la distance sur moi. Au bout, dans le faux plat je reviens doucement sur lui et rue de la Mairie je le double avant de franchir la ligne d'arrivée 39ème/109 en 41'14''.

C'était un beau parcours pas si évident que ça. Et je ne suis pas sûr que m'être levé à 3 heures ce matin pour aller au travail avant la course m'ait avantagé !!! Je prends un chocolat chaud au ravitaillement final puis je retourne à la voiture pour me changer. Je fais la connaissance d'un coureur, Jérôme, qui a terminé 11 secondes avant moi. Il était également à la course de Noël de Château-Thierry la semaine passée mais avait terminé cette fois là derrière moi. On va ensemble aux résultats à la mairie annexe puis retour sur la Seine-et-Marne.

13ème Course de Noël de Château-Thierry (02)

Dimanche 11 décembre 2011


Ce matin je me suis levé très tôt vers 3 heures 30 pour aller au travail puis à 13 heures dès que j'ai quitté le boulot je prends la direction de Chateau-Thierry dans l'Aisne pour participer à une corrida, la Course de Noël. Il s'agit d'une vraie corrida car il va falloir couvrir 6 boucles identiques. C'est la première fois où je vais faire ce genre de course. La boucle mesure 1,2 km et va se dérouler sur l'île qui se trouve en plein au milieu de la ville. J'arrive sur place assez tôt finalement. Il est à peu près 14 heures. Le départ de la course sera donné à 15h45.


Je me stationne sur le quai Coutellier qui n'est pas tout près de la ligne de départ et d'arrivée mais qui se trouve juste en face du gymnase où l'après course va se dérouler. Je vais donc Place Thiers dans l'école maternelle pour m'inscrire à cette course. J'ai le dossard numéro 346 puis retour vers la voiture pour me préparer. Je pars ensuite reconnaître le circuit qui est plat et a l'air très agréable. Je poursuis mon échauffement sur plus de 3 km puis je me rends quai Amédée Couesnon qui se trouve à côté de la place Thiers pour le départ. Avant le départ je retrouve Philippe de l'AC Pays de l'Ourcq.


A 15 heures 45 le départ est donné. Nous faisons la moitié du tour de la place Thiers jusqu'à l'école maternelle où je me suis inscrit puis on tourne sur la droite à deux reprises pour prendre la première ligne droite de 300 mètres rue Paul Doucet. Tout au bout on prend un virage serré sur la gauche pour se retrouver sur la seconde ligne droite de 350 mètres, le quai Coutellier. On quitte le quai en tournant à gauche pour emprunter une rue assez étroite, la rue des Granges qui nous amène jusqu'à la place Thiers où je boucle mon premier tour de circuit lors du passage quai Couesnon. Au passage de la ligne, je veux jeter un coup d'œil à mon Garmin, mais je me rends compte que j'ai oublié de le mettre en marche lors du départ.



Je passe aux alentours de la 10ème-12ème place. Je termine le tour de la place Thiers et je pique sur la droite pour les deux lignes droites qui se suivent. Je perds quelques places au fil de la course, mais très peu. J'essaye de garder une vitesse stable et j'ai l'impression de bien m'en sortir. Une pluie fine a commencé à tomber et ça ne me dérange absolument pas. Bien au contraire moi qui aime la pluie. A partir du troisième tour je commence déjà à doubler des coureurs à qui je prends un tour. Philippe me double et me lâche mais je ne suis pas très loin quand même. Plus ça avance plus je prends un tour à de nombreux coureurs. Dans les deux premiers tours, on était plus ou moins gênés par un chien déguisé pour la circonstance car il courait à nos côtés et passait de temps à autre entre nos jambes mais maintenant on ne le voit plus.


Il continue de pleuvoir. C'est toujours aussi fin, mais ça mouille. Il y a beaucoup de monde sur le circuit surtout sur la place Thiers. Je trouve pénalisant de courir sans aucun repaire chronométrique. Mais ce n'est pas trop grave. Finalement aujourd'hui je cours en restant à l'écoute de mon corps qui d'ailleurs a commencé à me faire souffrir dans le 3ème tour au niveau de la cheville où la douleur s'est à nouveau réveillée. Mais ça ne m'empêche pas de continuer mon petit bonhomme de chemin. A 100 mètres de la fin de ma 5ème boucle, le leader de la course me prend un tour. J'essaye d'accélérer pour faire ma dernière boucle. J'arrive à conserver une vitesse un peu plus élevée sur l'ensemble de cette boucle puis dans la dernière ligne droite quai Couesnon, je finis fort pour franchir la ligne d'arrivée 16ème/117 en 28'57''.


Je suis satisfait de mon chrono et je suis bien fatigué. Pas par la course mais surtout par le fait de m'être levé très tôt ce matin pour aller au travail. Une petite boîte de chocolats nous est offert et je passe au ravitaillement où le chocolat chaud était attendu pour se réchauffer. Ensuite je retourne à la voiture pour me sécher et me changer. Je pars après dans le gymnase pour la cérémonie des récompenses. C'est vraiment très bien organisé. On nous donne un ticket pour participer à la tombola. J'ai le ticket numéro 426. Des lots sont gagnés. Il s'agit de bouteilles de champagnes et de textiles. C'est très bien mais mon numéro 426 ne m'a pas porté chance. Tant pis.


Le classement définitif est enfin affiché et je peux vérifier mon temps. Philippe termine deux places devant moi à la 14ème place en 28'23''. Et après, un très beau petit buffet nous est offert. C'est vraiment très sympathique. Je teste un peu tous les plats (foie gras, saumon, friands, fromages, gâteaux) et quelques boissons sympas également. Une fois rassasié, je reprends la route de la Seine-et-Marne où une heure cinquante de route m'attendent. Je garderai un très bon souvenir de cette course qui mérite un nouveau déplacement pour les années à venir.

25ème Corrida de Fère-Champenoise (51)

Dimanche 4 décembre 2011


Après ma course d'hier à Conflans-Sainte-Honorine, aujourd'hui je fais un périple dans la Marne à Fère-Champenoise pour la corrida de 12 kilomètres organisée dans cette commune sur 3 boucles identiques. J'ai passé une très très courte nuit et la sortie du lit était très dur. Je pars de chez moi à 7 heures et j'arrive sur place à 8 heures 45. Je me dirige dans la salle des fêtes située place Clémenceau à côté de l'Hôtel de Ville afin de m'inscrire à cette course. Il y a un nombre très important de coureurs qui s'inscrivent. On m'attribue le dossard numéro 725. C'est la première fois que je vais participer à une course dans ce département. Pour une première, c'est avec un vent très froid et de la pluie. Je retourne ensuite à la voiture pour me mettre en tenue. Pour l'échauffement, les manches sont nécessaires. Je verrai ensuite pour les enlever avant de me rendre sur la ligne de départ.



Je commence mon échauffement tranquillement. J'ai mal aux articulations suite à la course d'hier. Et je confirme que je me sens sans énergie aujourd'hui. Mon manque de sommeil va sans aucun doute se faire ressentir. Quand je passe à des endroits non protégés du vent, gla gla, surtout avec en plus la pluie. Je cours plus de 3 kilomètres à vitesse très réduite histoire de me mettre en jambes. J'ai la très bonne idée de courir dans des chemins détrempés avec une sorte de glaise au sol. J'ai les chaussures toutes glissantes maintenant. Je retourne à la voiture et j'apprends que le départ va avoir une dizaine de minutes de retard à cause du nombre important d'inscription de dernière minute. Alors je poursuis un peu l'échauffement. Et bonne nouvelle, la pluie cesse.





Finalement le départ est donné avec 6-7 minutes de retard place Clémenceau. On commence avec une très longue montée. Elle est longue mais très douce. D'ailleurs je l'avale sans aucun problème. En haut on tourne sur la gauche et la route devient plate et même en descente pendant plusieurs virages. Ensuite un virage à angle droit nous amène dans la rue des pompiers. Un fort vent de face se fait ressentir ici. Et cette rue est très longue. Puis après le km 2, on tourne sur la gauche dans une ruelle où on est caché du vent. C'est en léger faux plat descendant. En bas virage à gauche avec une grosse flaque d'eau. Plaf ! Puis tout droit et virage sur la droite avec la seconde côte. Courte mais plus dure que la première. En haut c'est le panneau du km 3. On tourne à gauche jusqu'au cimetière puis encore à gauche où ça descend jusqu'à la grande route et une dernière fois à gauche jusqu'à l'église. Un dernier virage à droite permet de passer à côté de la ligne d'arrivée et donc de finir la première boucle de 4 km en 15'56''.




Dès que je passe cette ligne, ma douleur à la cheville se réveille et je suis en pleine galère dans la longue côte. Je ne peux plus avoir la même foulée et je vais beaucoup moins vite. Enfin en haut, je profite du plat pour essayer de me relancer, mais non. La descente qui suit n'est pas formidable non plus. Étrangement c'est quand je me retrouve dans la rue des pompiers avec ce fort vent de face où j'arrive à accélérer. Mais une fois tout au bout, dès que la route tourne, ça recommence, je n'avance plus. Je passe encore une fois dans la flaque d'eau et je suis dans la côte qui m'amène au km 7 (km 3 au premier tour). J'ai du mal à la monter correctement puis j'arrive à m'accrocher à un coureur pratiquement jusqu'à la fin de cette seconde boucle que je fais en 17'52''. Presque deux minutes de plus que la première ! Je ne peux pas plus limiter les dégâts..



Je suis déjà dans la première côte. Je me place en plein milieu de chaussée pour éviter les trous. Je souffre de la cheville durant toute la montée et une fois en haut je me sens mieux. J'ai monté cette côte encore moins rapidement qu'au deuxième passage, mais après j'arrive à me relancer. Une fois avec le vent dans le nez, c'est comme au second passage. Je ne ressens pas de problème. Après le km 10, on tourne sur la gauche dans la ruelle et au bout j'arrive enfin à éviter la flaque d'eau. Avant le sommet de la dernière côte à un kilomètre de l'arrivée je me fais doubler par un coureur à qui je prends la foulée. A 600 mètres de l'arrivée, il s'écarte pour me laisser passer devant et m'incite à accélérer. Sans réfléchir, je m'exécute et il s'accroche à moi, mais je garde cette vitesse tout le long et il finit par décrocher. Je remonte un bon paquet de coureurs et je franchis la ligne d'arrivée 166ème/659 en 51'33''.



Après mes deux premières boucles en 15'56'' et 17'52'', je fais la dernière en 17'46''. Quand j'ai franchi la ligne d'arrivée j'ai du bien me concentrer car j'étais prêt à vomir. Mais c'est bon, c'est passé. Une fois la puce chronométrique restituée, on suit un chemin qui nous fait entrer par une porte latérale dans la salle des fêtes. Un bon pour un sandwich et une boisson nous est donné et surtout deux filets de pommes de terre nous sont offerts en cadeau. 5 kilos de patates !!! Je vais récupérer ensuite mon sandwich au jambon et un gobelet de chocolat chaud. Je retourne à la voiture pour me sécher et mettre des vêtements secs et propres. J'ai moins froid d'un coup. Puis je retourne à la salle des fêtes pour vérifier mon résultat qui a été affiché. Ensuite au revoir la Marne et bonjour la Seine-et-Marne. C'était une jolie course, bien organisée avec plein de bénévoles et ... 5 kilos de patates !!!