Bilan du mois de mai 2008


Nombre de kilomètres : 206,9

Nombre de jours : 17

Nombre de courses : 5

Nombre de podiums : 0

28ème Foulée Melunaise (77)

Vendredi 30 mai 2008


Première participation à une course en nocturne. Ce n'est pas la première fois que je viens faire le 10km de Melun, mais c'est la première qu'elle se déroule à cette heure là. Le parcours n'est plus le même non plus. Il y a trois boucles, dont une côte qui fait bien mal, à faire donc à trois reprises. Je l'ai découverte lors de mon échauffement. Je ne connaissais pas sa présence et rien qu'à l'échauffement elle m'a fatiguée.


Je retrouve mon ami Bernard sur la ligne de départ. J'ai eu le dossard numéro 59 et Bernard le dossard numéro 31. A 21 heures, le départ est donné boulevard Gambetta. Un léger faux plat montant nous amène Place Saint-Jean qui se trouve au pied de cette fameuse côte. Mon premier passage est bien négocié. Je n'ai que très peu perdu de temps.

Ensuite on descend et on se trouve le long de la Seine avant de rentrer dans le centre ville sur chaussée piétonne. Il y a un grand nombre de spectateurs. Nous retrouvons l'autre côté de la place Saint-Jean et on descend vers les deux ponts qui enjambent la Seine et qui nous font passer de l'autre côté de la rive. Mine de rien les ponts ont un dénivelé qui usent les jambes. De plus avant de terminer ce premier tour, on repasse sur deux autres ponts. Ça fatigue. 4 passages de ponts par tour.


Je me retrouve dans la montée pour le second tour. Ça passe un peu moins bien qu'au premier passage. Je suis au 5ème kilomètre en 21'15''. C'est moyen, mais la course étant accidentée, c'est quand même bien. On refait les passages des 4 ponts et j'entame ma dernière boucle. Là la dernière montée m'est fatale. Je n'ose pas me retourner au cas où un gros groupe de coureurs me rattraperaient et me doubleraient. Pour le moral ça serait pas top. Mais arrivé en haut, je n'ai perdu que quelques places que j'arrive à reprendre dans la descente.

Les coureurs sont parsemés le long du parcours et je gère ma fin de course jusqu'à l'arrivée. Après les 4 passages de ponts on prend sur la gauche au lieu de continuer comme les autres tours, afin de rallier l'arche d'arrivée. Je lance mon sprint, double plusieurs coureurs, dont un qui en se retournant et en me voyant débouler sur lui m'a volontairement donné un coup de coude. Mais j'ai quand même réussi à le doubler. On a eu quelques mots après la ligne d'arrivée mais on a vite fait la paix.

Finalement je suis 176ème/462 en 43'32''. Bernard a fini 251ème en 46'08''.

Les Foulées Bussy-Marne la Vallée (77)

Dimanche 25 mai 2008



Malgré la douleur récurrente à la cheville droite, je me voyais mal rater la course de ma ville. En plus l'année prochaine, si je participe encore à cette course, ce ne sera plus une course à domicile car nous allons déménager dans la ville voisine d'ici quelques semaines. Je vais donc au gymnase Maurice Herzog en courant afin de récupérer mon dossard numéro 85. Aujourd'hui le temps est agréable. Pas trop chaud. Nous sommes environ 350 coureurs à nous présenter sur la ligne de départ.


A 10h00, nous sommes prêts à partir. Quelques secondes avant nous, les handisports partent pour la même distance puis c'est à notre tour. Ça bouscule dans les premiers mètres afin de se trouver une place avant de tourner sur la gauche et la très longue ligne droite de l'avenue André Malraux. Mon premier kilomètre est bouclé en 3'50''.


Après quelques virages et une descente, on se retrouve dans la principale difficulté. Un long faux plat cassant le rythme rue de Ferrières. Ensuite on retrouve des longues lignes droites et le premier ravitaillement Mail du Promeneur. On prend ensuite le trottoir jusqu'à la rue où se situe la ligne d'arrivée.



On longe la ligne d'arrivée avant le second ravitaillement. Je passe au 5ème kilomètre en 20'52''. Et on continue par la seconde boucle, identique à la première et sa première longue ligne droite qui parait vraiment interminable. Il y a pas mal de monde sur les bords de route pour nous applaudir et nous encourager.


Je passe pas trop mal le deuxième passage de la difficulté principale. On passe devant la mairie de Bussy et on se retrouve sur de nouvelles lignes droites et le troisième ravitaillement. Ça fait du bien de boire un peu. La cheville est douloureuse mais elle tient. on se rapproche de l'arrivée. Dernier virage sur la droite et au bout de la rue c'est l'arche d'arrivée. Je me cale derrière un coureur puis j'accélère. Je gagne quelques places et je franchis la ligne d'arrivée 83ème/340 en 42'46''.

Les Foulées du PAAC (77)

Dimanche 18 mai 2008



C'est la troisième fois que je viens sur cette course où le parcours en sous-bois est plat. Aujourd'hui, le temps est couvert et le sol un peu humide. Mais c'est idéal pour la course à pied. Ma femme et mon fils sont présents sur les bords de route. Lors de mon échauffement, mon fils m'accompagne en courant à mes côtés sur le parking du magasin décathlon. J'ai retiré mon dossard. Je porte le numéro 99.


Après une première course pour enfants, c'est au 10km de prendre le départ à 10h00. Je pars bien en me calant derrière des coureurs du club de Mormant. Vers le km 2, ils allaient trop vite pour moi, alors je suis un autre groupe de coureurs formé par des licenciés de Bussy-saint-Georges. J'arrive à les suivre jusqu'à la fin du premier tour.


Après à l'entame du deuxième tour, ça devient beaucoup plus dur pour moi. Ma cheville est très douloureuse et physiquement je coince. Je dois lever le pied. Les 4 premiers kilomètres de la deuxième boucle se font à vitesse assez tranquille. En moyenne 4'29'' au kilomètre.


Sentant la ligne d'arrivée à proximité, j'arrive à accélérer assez nettement mon niveau pour couvrir le dernier kilomètre. Je finis 186ème/528 en 43'04''.

10 km de Le Blanc Mesnil (93)

Jeudi 8 mai 2008



Aujourd'hui, direction la Seine-saint-Denis et plus précisément Le Blanc Mesnil où un 10km est organisé dans le cadre de "Jeu sport en mai". Je me rends face à la piscine Henri Wallon afin de récupérer mon dossard. On m'a attribué le numéro 829. Je m'échauffe doucement sur la voie publique mais j'ai de plus en plus de mal à la cheville droite.


A 10h30, je suis sur la ligne de départ et c'est parti. Nous remontons l'avenue Aristide Briand en direction du parc municipal. L'avenue est très large et on essaye de s'abriter derrière les autres coureurs. On entre dans le parc et on prend des chemins sur herbe et sur terre. L'herbe est très fatigante car il faut bien lever les pieds. Le parcours est assez plat , mais il y a quand même de petites côtes qui me font très mal à la cheville. Dès que l'on descend je dois serrer les dents. Nous devons faire deux tours dans le parc.



Je passe au ravitaillement où il fait bon se désaltérer, puis je passe au 5ème kilomètre en 21'24''. On entame le second tour qui est le même que le premier et ça devient très dur. Le coureur que je suis quasiment depuis mon entrée sur le parc me lâche un peu et j'arrive à me ressaisir. Je le rattrape puis j'arrive à le passer. Je creuse l'écart sur lui et on sort enfin du parc pour reprendre l'avenue Aristide Briand. J'entends des pas derrière moi, mais j'arrive à résister en reprenant également quelques coureurs avant de franchir la ligne d'arrivée 35ème/137 en 43'58''.
.

La Sénartaise (77)

Jeudi 1er mai 2008



A défaut de faire le marathon de Sénart qui fait également office de championnat de France de la distance, à cause de ma cheville et de mon manque de préparation, je tenais tout de même à me rendre sur place pour faire la "Sénartaise". Le départ et l'arrivée sont les mêmes que le marathon, mais évidemment, on ne passe pas par toutes les villes de la communauté de communes de Sénart.



A 9 heures, nous encourageons tous les coureurs du marathon, puis à 9h30, c'est au tour de la "Sénartaise" de démarrer. Avec mon dossard 241 je prends un bon départ. Malgré le monde, j'arrive à passer au premier kilomètre en 4'03'' (départ inclus). On est donc sorti de la ville de Tigery puis on prend la direction de Lieusaint. On emprunte des routes au milieu des champs. J'arrive à m'accrocher à des groupes qui ont un rythme qui me convient parfaitement. Ensuite je suis un coureur qui m'a doublé et qui va assez vite, voire un petit peu trop pour moi. Mais j'arrive à m'accrocher.


Arrivé à Lieusaint, je reste accroché à lui et on se rend à la Forêt de Sénart. Au km 5 je passe en 21'12''. C'est à cet endroit là que je décide de faire mon effort et de passer ce coureur. Pendant quelques mètres je reste juste devant lui, puis j'arrive à le décrocher et à remonter d'autres coureurs.


A la sortie de la Forêt, on se retrouve dans les rues de Combs-la-Ville. Je conserve un rythme très stable à plus ou moins 5 secondes au kilomètre. Je suis bien content d'arriver à rester très constant. Au km 10, je passe en 43'07''. Je suis toujours très satisfait. Après, une très longue descente nous attend. Je me fais doubler par un coureur car j'ai du mal à gérer la descente assez raide à cause de ma cheville douloureuse. Cette descente nous amène aux portes du stade Alain Mimoun où l'arrivée est donnée. Je m'accroche et lors du tour de piste final, je peux sprinter longtemps et je remonte le coureur qui m'avait doublé dans la descente, juste avant de franchir la ligne d'arrivée. Je finis 67ème/481 en 47'34''.