Les Foulées Gournaysiennes (93)

Dimanche 28 septembre 2025


C'est la première fois que je vais participer aux Foulées Gournaysiennes organisées en partie le long de la Marne par le service des sports de Gournay-sur-Marne. Malgré une semaine avec peu de sorties en course à pied, j'ai décidé de courir ici, histoire de faire tourner les jambes une semaine avant le très difficile ''Crete Half Marathon'' couru à Arkalochóri en Grèce. Ici, deux courses chronométrées sont proposées :
- 10 km accessible à partir de 16 ans, départ à 9 h 30,
- 5 km accessible à partir de 14 ans, départ à 11 h.
Deux parcours ''découverte'' (non chronométrés) sont proposés :
- 2 km accessible aux 10-13 ans, départ à 11 h 45,
- 1 km accessible pour les moins de 10 ans (jusqu’à 6 ans, les enfants seront accompagnés par un parent), départ à 12 h.
Et comme ma présence ici est pour faire tourner les jambes comme je le dis un peu plus haut, du coup, je me suis inscrit au 10 km ainsi qu'au 5 km. Le tracé du parcours est simple : une boucle de 5 bornes à couvrir deux fois pour la course de 9h30 et une fois pour celle de 11 heures. Il est à noter que le montant des inscriptions est très raisonnable (5 € pour le 5 km et 10 € pour le 10 km), ce qui le devient de moins en moins souvent !


C'est dans le Parc de la Mairie que sont remis les dossards. Les numéros 87 (10 km) et 274 (5 km) m'ont été attribués. Comme j'ai pu me stationner facilement à proximité, je retourne à la voiture pour me préparer en épinglant les deux dossards chacun sur un débardeur. Comme ça, je n'aurai qu'à changer le haut entre les deux courses. Vite fait, bien fait !





Je pars faire mon échauffement sur une partie du circuit pendant un peu plus de trois kilomètres. C'est très agréable ici, on ne se croirait pas en Seine-Saint-Denis ! J'ai l'excellente surprise de me rendre compte que c'est l'ami Vincent Kropf au micro, un mec bien qui prépare toujours ses courses en qualité de speaker, jamais pris au dépourvu... Un plaisir de l'entendre animer !





--- Course de 10 km ---

C'est dans la rue Jean Léonardi, juxtaposant le Parc de la Mairie, que l'arche de départ (et d'arrivée) est érigée. Pour cette première course de la matinée, nous sommes un peu moins de 200 coureurs placés derrière la ligne. Il fait un peu frais mais bon avec un beau ciel bleu et le vent quasiment inexistant. J'y retrouve Alain, un copain de Chelles que je n'avais plus vu depuis bien longtemps !



Le clap de départ se fait entendre. Je laisse les fous furieux partir rapidement, ce n'est ni dans mes cordes, ni mon objectif du jour que de partir comme un dératé. Nous tournons quasiment aussitôt sur la droite pour attraper l'avenue du Maréchal Foch. Deux rues plus loin, nouveau virage à droite pour arriver rue du Parc. Cette dernière nous permet d'accéder en bords de Marne. On les attrape par la droite pour passer à l'arrière du Parc de la Mairie, puis sous le pont de la D 104. La chaussée de ces bords de Marne est coupée en deux pour permettre de les faire dans les deux sens. D'ailleurs, un peu après le pont de la D 104 franchi, je croise les leaders de la course. 350 mètres plus loin, c'est à mon tour de faire demi-tour. Je connais bien ces lieux pour y avoir couru à de nombreuses reprises ces dernières années. Je repasse sous le pont, puis à l'arrière du Parc de la Mairie avant de poursuivre toujours tout droit sur la promenade Hermann Régnier. Cette dernière suit la courbe de la Marne.


C'est bien après le km 2,5, qu'on quitte les bords de Marne en tournant à angle droit sur la gauche rue des Pervenches jusqu'au rond-point où nous tournons à droite pour la ligne droite du boulevard de la Résistance longue de 750 mètres. La première moitié est plate, mais la chaussée s'élève par la suite. Par contre les 200 derniers mètres sont raides ! Je gère cette montée plutôt pas trop mal pour ce premier passage. Une fois en haut, je négocie un virage serré sur la gauche pour descendre le boulevard de Noisy-le-Grand qui permet de se relancer. Lorsque nous retrouvons du plat, nouveau virage à gauche pour les 700 mètres de l'avenue Georges Clémenceau où il est assez facile de conserver sa vitesse. Je finis par arriver au rond-point qui se trouve devant la mairie et son parc. J'en fait les trois quarts de tour pour entamer la seconde boucle identique à la première. J'essaye de conserver mon rythme de croisière qui est plutôt pas trop mauvais. Après l'avenue du Maréchal Foch et la rue du Parc, je retrouve les bords de Marne où il est vraiment très agréable de courir. C'est le point fort du tracé de cette course. Et mine de rien, on les emprunte pendant 45 % de la boucle ! J'ai l'impression que les places au classement semblent figées. J'ai un peu de retard sur le coureur qui me précède mais je ne lui reprends pas le moindre mètre. Derrière moi, c'est la même chose. En croisant Alain, je l'encourage. Lorsque j'en termine avec cette longue balade le long de la Marne, je me rapproche de la plus longue ligne droite avec cette première partie plate puis la montée qui se profile. J'ai l'impression de plus la sentir maintenant. Mais ça va, je ne vais pas me plaindre, ça monte presque pas trop mal. Je bascule sur ma gauche dans la descente (qui est un long faux plat descendant) du boulevard de Noisy-le-Grand. Elle permet vraiment de se refaire la cerise ! Virage à gauche pour attraper l'avenue Georges Clémenceau. 700 mètres plus loin, je fais les trois quarts de tour du rond-point juste avant de tourner à droite pour entrer dans la rue Jean Léonardi où je franchis la ligne d'arrivée 30ème/178 en 43'33'' et 4ème M3, à 15 secondes du podium !



Passage au ravitaillement, puis retrait du tee-shirt (cadeau) avant le retour à la voiture pour faire un échange de débardeur et donc du même coup pour changer de dossard. Une fois restauré et avec des vêtements secs, je repars trottiner pour conserver mon corps à température.

--- Course de 5 km ---

Je suis de retour derrière l'arche de départ rue Jean Léonardi pour le départ de ma seconde course de la matinée. Là je sais que ça va partir encore plus vite, vu la distance et les plus jeunes aux longues dents acérées.



Dans son micro, Vincent fait remarquer à l'assistance qu'aujourd'hui ce sont mes 770ème et 771ème courses. J'ai droit aux applaudissements. Moi qui aime la discrétion, c'est loupé du coup ! Quelques instants plus tard : clac et bye-bye les premiers. Ils sont déjà loin lorsque je tourne à droite dans l'avenue du Maréchal Foch, puis la rue du Parc et hors de vue quand je me retrouve sur les bords de Marne. C'est d'ailleurs assez rapidement que je les croise. Ils ont déjà fait demi-tour que je franchis seulement le pont de la D 104. Plus tard, c'est à mon tour de faire ce même demi-tour. Je profite de ce long passage en bords de Marne que j'aime vraiment beaucoup. En suivant cette rivière, on peut aller jusqu'à la Seine dans laquelle elle se jette au niveau de Charenton-le-Pont. Mais ce n'est pas pour cette course.


Au km 2,7, je les quitte en tournant à gauche rue des Pervenches puis à droite avenue de la Résistance et cette longue ligne droite. J'ai l'impression d'aller moins vite que lors de mes deux passages du 10 km. La montée s'effectue avec difficulté mais je finis par atteindre le sommet. Puis je tourne sur ma gauche pour débuter le long faux plat descendant. Il aide vraiment à se relancer. Je me sens plutôt bien. Je fais jeu égal autant avec les coureurs qui me précèdent que ceux qui me suivent. Lorsque j'arrive sur le plat, je tourne à gauche avenue Georges Clémenceau. Il me reste donc moins d'un kilomètre de course. Je me teste un peu en essayant d'accélérer progressivement, mais sans jamais me mettre dans le rouge. Rapidement, j'aperçois le fameux rond-point qui devance la mairie et son parc. J'en fais les trois quarts de tour avant de tourner à droite pour pénétrer dans l'étroite rue Jean Léonardi. Encore un petit effort, puis je franchis l'arche d'arrivée 37ème/109 en 22'22'' et 5ème M3.



Je passe au ravitaillement final pour boire un peu et me restaurer avant de récupérer un second tee-shirt en guise de cadeau. Je retrouve Alain et son épouse. Puis je vais dire au revoir à Vincent qui accueille les derniers arrivants du 5 bornes, puis retourne à la voiture pour me changer et ne pas attraper froid.



C'est l'heure pour moi de quitter Gournay-sur-Marne. Il est fort probable qu'on m'y revoit dans les années à venir, le parcours et l'organisation sont vraiment d'un bon niveau ! Bravo et merci aux organisateurs et aux bénévoles ! Avant de rentrer à la maison, petite pause au Mc Do de Bussy-Saint-Georges pour satisfaire à notre fameux ''une course, un Mc'Do'' où Julie me rejoint !



Prochaines courses, dimanche prochain pour le ''Crete Half Marathon'' d'Arkalochóri où je vais courir le semi-marathon puis le 5 km, tandis que Julie prendra part au 10 km avant d'accompagner une amie sur le 5 km mais hors course. La semaine d'après, nous prendrons part à une des courses de ''l'Amira Run Xperience'' dans les faubourgs de Réthymnon, toujours en Crète.