Après avoir porté les couleurs du club de l'OLYMPIQUE DE MARSEILLE ATHLETISME (13) pendant 6 ans, puis celles de MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME (77) pendant 4 ans ainsi que celles de l'UA CHAUNY (02) une seule année et de PONTAULT AAC (77) durant 6 ans, je signe au RUNNING CLUB FAREMOUTIERS (77) en 2023 pour de nouvelles aventures. Ce blog n'a pour but que de partager ma passion pour la course à pied. Un article est rédigé après chaque course. Bonne lecture !!!
Ça fait plusieurs années que je viens à Noisy-le-Grand pour participer à cette course que j'affectionne particulièrement. Il y a pas mal de relances sur le parcours, mais il m'a toujours bien réussi. L'an dernier on avait amené une petite délégation de mon club de Marne-et-Gondoire Athlétisme mais cette année nous avons fait une inscription groupée de 12 coureurs plus un qui travaille pour la mairie de Noisy-le-Grand et qui est donc inscrit par la municipalité. 13 Mégamen et women, mais au dernier moment, Alex, qui aurait du jouer les premiers rôles lors de la course, m'a annoncé qu'il devait déclarer forfait à cause d'un bobo contracté au premier tour des Interclubs.
Je me stationne Rue Paul Belmondo, juste à côté du Stade Alain Mimoun qui verra l'arrivée des différentes courses de la matinée. Au programme, il y a le 10 kilomètres à 9h30 puis un peu plus tard, un 3000 mètres pour les minimes et benjamins, suivi de deux autres courses pour les enfants plus jeunes. Pour une fois je n'arrive pas le premier du club car Franck vient juste d'arriver. Nous allons sur la pelouse du Stade Alain Mimoun pour récupérer nos dossards. Le mien est le numéro 279. J'inscris également mon fils Lucas pour le 3000 mètres. C'est une course gratuite. Pendant que mes amis de club vont à leur tour récupérer leur dossard, avec Franck, on en profite pour papoter un peu avec Ridha, un copain du club organisateur de la course et qui va officier comme photographe sur la course. D'ailleurs les photos de cette article proviennent de Ridha, de mon fils Lucas et de Ophélie, la fille de Nicolas.
Ensuite nous retournons aux voitures et à ce moment là nous avons la surprise de voir arriver Christine notre coach. Elle vient faire sa séance pendant que nous faisons la course. Il n'a pas fallu beaucoup de temps pour la convaincre de prendre le dossard d'Alex ! Les organisateurs n'ont fait aucune difficulté pour faire le changement de nom. Parfait ! ''Jep'' vient également courir la première boucle en préparation de son marathon de la semaine prochaine. Donc aujourd'hui nous sommes du club de MEGA :
-13 coureurs à faire la course du 10 km : moi, François-Charles Blondel dit ''FC'', Franck Borderon, Philippe De Brito, Laure Delgado, Ludovic Dubous, Laurent Foschiani, Jean-Robert Groshenry, Sophie Hinsinger, Nathalie Jadot, Patrice Leguereau, Nicolas Paineau, Christine Pappalardo.
-1 coureur à faire sa séance : Jean-Emmanuel Péou dit ''JEP''.
-2 coureurs à faire la course du 3000 mètres : Tom le fils de Patrice et Lucas mon fils.
Une fois prêts, nous allons tous nous échauffer sur une partie du parcours de la course pour que ceux qui ne le connaissent pas, se familiarisent un peu avec. On se rend rapidement compte qu'à certains endroits le vent de face est assez fort, mais le parcours est tellement tournant qu'on aura des parties avec le vent de dos. Environ trois kilomètres d'échauffement et pour une fois je ne ressens aucune douleur aux tendons ni ailleurs. Mais j'ai les jambes bien lourdes. Et c'est bien normal ! Puis on retourne une dernière fois aux véhicules pour parfaire notre préparation et il est déjà l'heure d'aller se placer derrière la ligne de départ sous l'arche.
Le speaker annonce au micro que nous serions presque 600 inscrits sur cette première course mais on a l'impression qu'il y en a un peu moins quand même. Au lieu de rester dans le sas de départ et comme il reste encore quelques minutes avant que le départ ne soit donné, nous continuons à trottiner sur la ligne droite qui se situe juste devant l'arche de départ. Une petite dernière pause-pipi pour certains coureurs et on va ensuite se faufiler derrière la ligne. Le starter vérifie qu'on a bien tous les pieds qui ne mordent pas sur cette ligne.
Ce coup-ci nous sommes vraiment sous les ordres du starter. Et le coup du pistolet retentit et libère tous les coureurs. Je pars sur le côté gauche de la chaussée de la Rue Vauban. Elle est très large et je ne suis aucunement gêné ni bousculé. Je pense que ça doit être comme ça pour tout le monde. Il y a quelques spectateurs éparpillés sur cette première ligne droite qui applaudissent le départ de tout le peloton de coureurs. Les 300 mètres de la Rue Vauban, permettent à tout le monde de trouver son rythme avant le premier virage.
Une fois qu'on arrive à ce virage, on tourne sur notre gauche sur l'Avenue du Fort. On prend donc la direction de l'Autoroute A4 et également du Fast Food Mc Donald's. Au début c'est plat, mais quand on arrive à la hauteur du Mc Do, la chaussée commence à s'élever. Au même endroit, mais sur le côté droit de la chaussée, un coureur qui se trouve devant moi, prend déjà un gobelet d'eau sur le ravitaillement qui normalement ne sert que pour le début de la seconde boucle. Il a du oublier de boire avant le départ de la course ! Une fois que nous sommes au feu tricolore, la route cesse de monter et nous tournons sur la droite pour débuter la descente qui est plus longue que la montée. On en profite pour récupérer un peu. Puis nous tournons sur la droite Rue de Berry pour entrer dans la zone pavillonnaire. Le vent de face est fort, mais pour le moment comme nous sommes frais, ça passe bien.
Ça tourne sur la gauche avant de retourner encore sur la droite, Rue d'Artois jusqu'au rond-point. A cet endroit il y a un virage très serré sur la gauche, ce qui nécessite une vraie relance et on est parti pour une ligne droite de 500 mètres coupée en son milieu par un petit rond-point, histoire que la longueur passe mieux Au bout, relance sur la droite pour pénétrer dans l'Avenue de l'Avenir et on doit encore relancer un peu plus loin mais cette fois sur la gauche Avenue de l'Etoile. Ensuite on arrive sur un grand rond-point puis on tourne à gauche en prenant la direction de la descente de tout à l'heure mais qui sera ce coup-ci une montée. Je passe au km 3 et je commence à monter. C'est plus dur l'ascension de ce côté que de l'autre. ''JEP'' qui fait donc sa séance en ne faisant que la première boucle, me rattrape juste avant la montée et m'encourage mais dès le début de la côte je sens que les jambes sont lourdes, très lourdes.
Mais j'arrive quand même en haut et je tourne sur la gauche Avenue du Fort pour descendre. Je laisse le Mc Do sur ma droite et je retrouve du plat avant de tourner sur la droite Avenue Vauban. A cette intersection, j'aperçois l'arche de départ. On en prend la direction et je finis par passer dessous. Au lieu d'entrer dans l'enceinte du Stade Alain Mimoun sur la droite, on continue tout droit et la route tourne d'elle-même sur la gauche pour prendre la Rue Paul Belmondo. Je passe devant ma voiture et 100 mètres plus loin, on fait un virage à 180 degrés pour revenir sur nos pas mais sur l'autre côté de la chaussée. On tourne à droite et on repasse sous l'arche de départ. C'est terminé pour la première boucle qui est un peu moins courte que la seconde. Après avoir tourné à gauche, on reprend la direction de la première montée qui est plus douce que la seconde. Je passe à côté du ravitaillement mais je ne ressens pas le besoin de m'en préoccuper. La chaussée s'élève au même endroit que la situation du ravitaillement et la fille de Nico nous encourage en haut de la montée. Je confirme que physiquement je suis émoussé et c'est compliqué pour moi. Par contre je n'ai toujours pas la moindre douleur aux tendons. J'en suis le premier étonné. Pourvu que ça dure !
Je descends de l'autre côté en tournant sur la droite. J'en profite pour essayer de refaire une petite santé à mes jambes qui n'ont pas tellement envie de se lever. C'est un peu embêtant pour courir ça ! Je tourne ensuite sur la droite pour entrer dans la zone pavillonnaire et comme au premier tour, le vent est toujours de face. Virage à gauche puis à droite jusqu'au rond-point et je prends le virage serré sur la gauche, La relance est très dur et je préfère arrêter les frais ici. Bien évidemment je ne m'arrête pas, mais je coupe mon effort. Pour ne pas gêner les coureurs qui étaient derrière moi, je m'écarte sur le trottoir. Christine revient à ma hauteur et me demande si ça va. Oui ça va mais j'ai de l'acide lactique sur le devant des cuisses. Les relances se suivent et se ressemblent puis à un moment, au lieu de prendre à gauche comme lors du premier tour, on tourne sur la droite pour traverser la zone industrielle. Puis un peu plus tard c'est au tour de Nathalie de me reprendre. Comme ça a l'air d'aller un peu mieux, j'essaye de prendre sa foulée mais en fait dès que j'accélère, ça me rappelle rapidement que les jambes sont fatiguées.
Une fois ce détour terminé, je retrouve la route qui va m'amener au pied de la montée du côté le plus difficile. Mais ça va mieux et j'ai pu reprendre un rythme un tout petit peu plus soutenu. Je bascule dans la descente et je franchis le panneau du km 9. Puis je tourne sur ma droite Avenue Vauban et une fois que je passe sous l'arche de départ, je tourne sur ma droite pour entrer dans l'enceinte du Stade Alain Mimoun. On doit faire le tour du petit parking et ensuite prendre la direction de la piste d'athlétisme. Une fois sur cette piste, je dois faire les 300 derniers mètres de la course. Dans le virage je reprends une place et juste dans l'entrée de la dernière ligne droite, je suis à quelques mètres du coureur qui me précède. Je le recolle aussitôt et je continue sur ce rythme en passant à ses côtés. Quand je vois qu'il essaye de réagir, j'accélère un petit peu et l'écart se fait aussitôt. je passe sous l'arche d'arrivée 80ème/528 en 42'28''.
Je restitue ma puce et je retrouve ceux qui en ont déjà terminé. Je passe également au ravitaillement final pour boire un peu d'eau. J'ai quand même souffert de fatigue et de jambes bien lourdes mais avec les deux jours qui viennent de passer ce n'est pas étonnant. Un petit mot en ce qui concerne les résultats des coureurs de MEGA ainsi que de quelques amis :
Abdelhak BENLAADAM termine 4ème/528 en 34'00'' (3ème SEM) :
Franck BORDERON (MEGA) termine 6ème/528 en 34'30'' (2ème V1M) :
Cyrille SEVESTRE (UA Villenoy) termine 7ème/528 en 34'42'' (4ème SEM) :
Frédéric VIOLARD (UA Villenoy) termine 9ème/528 en 35'16'' (6ème SEM) :
Bernard DA COSTA termine 10ème/528 en 35'17'' (3ème V1M) :
Nicolas JAECK (PAAC) termine 12ème/528 en 36'31'' (7ème SEM) :
Nicolas PAINEAU (MEGA) termine 17ème/528 en 36'55'' (7ème V1M) :
Patrice LEGUEREAU (MEGA) termine 23ème/528 en 37'37'' (9ème V1M) :
Philippe DE BRITO (MEGA) termine 33ème/528 en 38'44'' (14ème V1M) :
Sophie HINSINGER (MEGA) termine 36ème/528 en 38'56'' (1ère V1F) :
Ludovic DUBOUS (MEGA) termine 54ème/528 en 40'21'' (25ème V1M) :
Christine PAPPALARDO (MEGA) termine 69ème/528 en 41'14'' (1ère V2F) :
Nathalie JADOT (MEGA) termine 75ème/528 en 41'57'' (3ème V1F) :
Jean-Robert GROSHENRY (MEGA) termine 90ème/528 en 42'56'' (9ème V2M) :
François-Charles BLONDEL (MEGA) termine 93ème/528 en 43'17'' (33ème SEM) ;
Laurent FOSCHIANI (MEGA) termine 97ème/528 en 43'38'' (40ème V1M) :
Laure DELGADO (MEGA) termine 362ème/528 en 55'50'' (18ème V1F) :
Laure, depuis son arrivée au club, a énormément progressé. Elle s'était mise un peu la pression ce matin en venant pour la première fois avec nous et a largement réussi sa matinée ! Bravo à toi et ta progression ne va pas s'arrêter là !!!
On se retrouve tous sur la pelouse du Stade Alain Mimoun pour discuter et surtout refaire la course comme pour beaucoup de coureurs. C'est sympa de retrouver certains coureurs qu'on n'a pas vu depuis quelques temps. Je retourne ensuite à la voiture pour mettre un tee-shirt sec et pendant que la plupart des coureurs de MEGA partent faire une récupération, je vais aller encourager Lucas et Tom qui vont courir le 3000 mètres.
Cette course va se faire dans l'enceinte du Stade Alain Mimoun avec deux tours identiques plus 200 mètres de piste pour rejoindre la ligne d'arrivée. Lucas risque de souffrir car il n'a pas couru depuis sa dernière course au Blanc-Mesnil il y a 3 semaines. Par contre Tom peut jouer aux avant-postes.
Une soixantaine d'enfants en catégories minimes et benjamins sont derrière la ligne de départ sur le chemin en bitume qui longe la piste d'athlétisme. Le départ est donné. Ils partent en direction du petit parking du Stade qui se trouve à l'entrée de l'enceinte. Mais au lieu de sortir, ils continuent tout droit en descendant un peu en direction d'un terrain de football en passant sous un pont. Les enfants font le tour complet de ce terrain.
Tom est dans le groupe de tête qui compte 4 coureurs tandis que Lucas rencontre beaucoup de difficulté et n'a pas de jambes du tout. Il est beaucoup plus loin. Les premiers en terminent avec ce tour du terrain de football et Lucas est encore sur la grande ligne droite. Puis à son tour il en sort.
Il repasse sous le pont et au lieu de prendre le parking pour retourner vers la piste d'athlétisme, ils tournent légèrement sur leur gauche avec la montée de trois marches pour faire le tour d'autres terrains de sports qui se trouvent à côté de la piste d'athlétisme. En même temps, ça permet de faire le tour de l'enceinte et ils franchissent la ligne de départ. C'est parti pour le second tour qui est identique au premier.
Tom est lâché par le groupe de tête mais n'est pas très loin. Après avoir traversé le petit parking, c'est reparti pour un tour autour du terrain de football que les enfants retrouvent après être passés sous le pont. Une fois le tour effectué ils repassent par les 3 marches qui cassent le rythme.
Et maintenant il faut faire le tour de l'enceinte pour revenir jusqu'à l'entrée de la piste d'athlétisme. Il ne reste donc plus que 200 mètres de course à faire. Tom franchit la ligne d'arrivée 4ème/58 en 11'32'' (3ème MIM) et Lucas termine 36ème/58 en 15'21'' (11ème BEM).
Pendant que j'étais sur la course des enfants et que les autres étaient partis faire leur récupération, les organisateurs ont effectué la remise des récompenses et donc ils va falloir aller les récupérer sans passer par le podium car ça a été fait sans nous. 5 podiums pour MEGA avec :
- 1ère place pour Sophie HINSINGER en V1F sur le 10 km.
- 1ère place pour Christine PAPPALARDO en V2F sur le 10 km.
- 2ème place pour Franck BORDERON en V1M sur le 10 km.
- 3ème place pour Nathalie JADOT en V1F sur le 10 km.
- 3ème place pour Tom LEGUEREAU en MIM sur le 3 km.
Je ferai ma récupération demain et pour l'heure c'est le moment de quitter Noisy-le-Grand et de regagner la maison. Prochaine course vendredi soir puis un programme de fou !