Bilan du mois de novembre 2013


Nombre de kilomètres : 227,9

Nombre de jours : 19

Nombre de courses : 4

Nombre de podiums : 1

Les 20 Bornes d'Andrésy (78)

Dimanche 24 novembre 2013


31ème édition des 20 Bornes d'Andrésy. Plusieurs épreuves sont au menu de cette manifestation. Un 5 km, un 10 km et un semi-marathon. Par le passé j'ai participé à ce semi-marathon en 2008 et au 13,5 km en 2010. Cette année, ce 13,5 km est remplacé par un 10 km, épreuve à laquelle je vais m'aligner aujourd'hui. Dernière nouveauté, le départ et l'arrivée de la course n'auront plus lieu sur les bords de Seine mais au Complexe Sportif Stéphane Diagana, où le confort des sportifs sera beaucoup mieux.



Hier soir nous avons passé une bonne soirée entre amis avec un bon repas, et la nuit fut de très courte durée ! Mais les 2 degrés de ce matin me donne un coup de fouet et ça maintient éveillé. J'arrive à Andrésy à 7h45, heure convenu avec Bernard qui est arrivé un peu avant moi. Il a eu le temps d'aller retirer son dossard au gymnase. Il va participer au semi-marathon. Je prendrais le départ avec lui jusqu'au km 3 avant de revenir vers le gymnase. Ça me servira d'échauffement.


Donc direction le gymnase du Complexe Sportif Stéphane Diagana pour aller retirer mon dossard. Mince, j'ai oublié ma licence chez moi ! Ouf ils ne me l'ont pas demandée ! J'ai le dossard 1501. Mais qu'est-ce qu'on est bien dans le gymnase !!! Il fait bien chaud. Dans le hall d'entrée de ce gymnase, un stand y est installé. Ventes de crêpes au profit du Téléthon. Miam ! 


Je retrouve ensuite Bernard aux véhicules et une fois préparé, je vais trottiner un peu avec lui et je l'accompagne dans le sas de départ du semi-marathon. Le starter annonce 5', puis 4', puis 7' !!! Étrange !!! Plus de 600 coureurs sont massés derrière cette arche de départ puis le coup de pistolet du starter se fait entendre. Je pars avec Bernard. On se trouve Sente des Pointes et au niveau du parking où nous sommes stationnés, il y a un virage en épingle à cheveux sur la gauche.


La route est plate, puis commence à descendre de plus en plus surtout après avoir tourné sur la droite en direction de la Seine. Une fois sur les bords de Seine, je reste juste devant Bernard pour essayer de lui imprimer un tempo, mais il préfère aller un peu moins vite. Il a raison, ''qui ménage sa monture ira loin'' !!! Un kilomètre d'effectué, puis quelques centaines de mètres plus loin, on tourne sur la gauche et ça monte. Une fois en haut de cette côte d'une centaine de mètres, on tourne sur la gauche pour prendre une route parallèle à la Seine mais très agréable car étroite et avec des changements de dénivelés, faux plats montants, descendants...



Une fois au bout après le km 3, on retrouve le milieu de la première descente et les coureurs du semi reprennent cette même descente. Moi je récupère les gants de Bernard et je continue à courir de mon côté en direction du Complexe Sportif Stéphane Diagana. Mes tendons ne me font plus vraiment souffrir depuis quelques jours. Tant mieux ! Il fait toujours aussi froid mais par bonheur il n'y a pas de vent. Je dépose mon coupe vent à la voiture et je prends la direction de l'arche de départ.


Je croise Philippe, un copain licencié au club d'athlétisme d'Andrésy et on reste ensemble jusqu'au départ. Pendant notre attente, le speaker annonce que la course a été mesurée exactement à 10,147 kilomètres. Et en plus de la distance supplémentaire, il y a l'énorme difficulté de la course avec la côté de 250 mètres, Rue de Verdun, juste après le km 5, qui monte super raide. C'est court mais je me souviens des années passées que ça fait très mal aux pattes.



A 9h45, le départ est donné. Aussitôt, Philippe prend un meilleur départ que moi en prenant la droite de la chaussée. Moi je reste sur le côté gauche. Au bout, au niveau des parkings, virage à gauche. On double les coureurs du semi qui en sont à leur dernière boucle. On se fraye un chemin sans aucune difficulté entre les coureurs du semi. Ça descend et une fois sur les bords de Seine, je commence à aller un peu plus vite. En fait c'est une fois le passage au km 1 que je commence à doubler les coureurs du 10 km partis plus vite que moi. Je vois à une vingtaine de mètres devant moi, Philippe qui va a la même cadence que moi. Une à une, je remonte des places.


Au lieu de prendre sur la gauche pour la petite montée comme pour le semi-marathon, on continue encore tout droit très longtemps. Je passe au centre ville et devant l'emplacement du marché couvert. Après 3 km de Quai de Seine et donc 4 km de course, Philippe double Bernard et quelques secondes plus tard c'est moi qui le double juste à la limite avec Conflans-Sainte-Honorine, après avoir tourné sur la gauche. Une petite tape dans le dos de Bernard et je continue mon effort. J'entends ses encouragements. Puis on tourne sur la gauche Rue du Maréchal Foch. Je sais que j'approche de cette fameuse côte et machinalement je ralentis comme si j'avais peur de cette difficulté. Je tourne sur le droite et ça commence à monter. 


Je vois Philippe qui s'éloigne de plus en plus de moi. Je passe sous le pont du chemin de fer puis virage à droite où c'est plat et une centaine de mètres plus loin, je tourne sur la gauche et je suis au pied de cette côte. L'avantage c'est que c'est tout droit et au moins on voit le sommet. Mais je vois surtout un paquet de coureurs du semi et même du 10, monter en marchant. 250 mètres de côte à 16 % ! Je ne vois plus Philippe et en fin de compte je monte en regardant mes pieds. Je perds de nombreuses places mais je me fais un point d'honneur de ne pas marcher. Et j'y arrive !


En haut, la relance sur la gauche est super difficile, les jambes étant bien lourdes. Un point de ravitaillement se profile mais je n'en ai pas l'utilité. On est au sommet d'Andrésy. En contre bas on voit la Seine. Pendant plus d'un kilomètre et demi, je lutte pour m'accrocher à un petit groupe de 5 coureurs du 10 km. Je suis à 4-5 mètres du dernier mais je m'accroche. Puis on passe eu dessus des voies ferrées, et je passe en tête de groupe et la vitesse augmente. Je remonte à nouveau pas mal de places. Puis au km 8, on tourne sur la droite. Mince ça remonte, mais c'est court. Au km 8,5, j'entre dans l'enceinte du Complexe Sportif Stéphane Diagana. On fait le tour des terrains de sport en herbe, puis on passe derrière le gymnase avant de contourner la piste d'athlétisme. Je me suis bien rapproché de Philippe. Puis un virage à 180 degrés et j'entre sur la piste. Je suis un coureur qui vient de me doubler. Il me ramène sur Philippe et dans le virage de la piste je fais mon effort en doublant le coureur qui venait me passer ainsi que Philippe. Il s'accroche un peu à moi mais lâche prise. Je franchis la ligne d'arrivée 40ème/591 en 42'07''.



Quelle précision ! Sur la ligne de départ, le starter avait annoncé une distance de 10,147 km et à mon Garmin, j'ai 10,143 km. Vu la difficulté du parcours et les 147 mètres supplémentaires, je suis satisfait de mon chrono et de ma place. Philippe termine une place derrière moi en 42'09''. Puis quelques minutes plus tard, un autre ami se joint à nous. Il s'agit de Cédric qui s'est aligné sur le 5 km et vient tout juste d'en terminer 35ème/202 en 20'23''. Puis Bernard en termine avec son semi-marathon en finissant 362ème/605 en 1h50'12''. 



On passe au ravitaillement où des sandwiches nous sont offerts : pâté, jambon, fromage. J'opte pour celui au fromage. Je vais discuter un peu avec Cédric au chaud dans le gymnase puis je vais me changer. Je retrouve Bernard, qui a rempli son sac à dos de ... sandwiches ! Il est content de sa course même s'il aurait préféré rester sous les 1h50. On se retrouve dans deux semaines à Conflans avec Bernard. Quand à moi, prochaine course dimanche prochain.

Ronde d'Ermont (95)

Dimanche 17 novembre 2013


C'est une température très très fraîche qui nous cueille à la sortie du lit ce matin. En effet il fait 3 degrés ce matin. La destination du jour est Ermont dans le Val d'Oise où plusieurs courses vont se disputer. Tout d'abord un 2,5 km à 9h00, un 5,3 km à 9h30 et un 10 km à 10h30. Dans un premier temps, je vais récupérer mon fils chez sa maman qui lui, fera la course du 2,5 km, puis je passe récupérer Virginia et ensuite Cyril à leur domicile avant de retrouver Nico et Laurent à la gare de Lagny, lieu de notre rendez-vous. Une fois Marne-et-Gondoire  Athlétisme pratiquement au complet, car il manque Thierry qui sera le seul à faire le 10 km et qui viendra par ses propres moyens, on part à deux voitures. Lors du trajet, une petite inquiétude car plus de Laurent qui me suivait !!! Laurent outépassé, Laurent outépassé, Laurent outépassé … ah t là ! On termine le voyage en se suivant de près.


Sur place, on trouve des emplacements pour se stationner juste à l'entrée du Complexe Sportif Auguste Renoir, Rue du Syndicat à Ermont. On ne traîne pas trop dehors car … glagla, donc on se rend dans le gymnase pour s'inscrire et retirer nos dossards. Pour ma part j'ai le numéro 189. Il reste trois-quarts d'heure avant le départ de la course de Lucas. On profite de la chaleur du gymnase pour se préparer, fixer nos dossards sur le débardeur et ne pas oublier de lier notre puce chronométrique à la chaussure. Tout est ok et les débardeurs enfilés dans le bon sens !


Je laisse partir mon club s'échauffer sur le parcours pendant que moi je vais faire le mien de mon côté afin d'accompagner Lucas sur sa course. Ça fait 15 jours qu'il est passé en catégorie benjamin et il est le plus jeune et un des plus petits de tous. Petite surprise, je croise Charly, qui s'entraîne avec notre club et qui vient s'aligner sur le 5 km alors qu'hier il s'était présenté sur le 3000m en salle à Eaubonne lors du 5ème meeting des Furets d'Eiffage.


COURSE DU 2,5 KM :

Après plusieurs tour du stade de football synthétique, Lucas est fin près et se dirige vers la ligne de départ, Rue du Syndicat. Quelques minutes de retard, puis le départ est donné à 9 heures 5. Les plus grands font 3-4 têtes de plus que Lucas. Ils commencent par aller tout droit jusqu'au rond point où ils tournent sur leur gauche. Une longue ligne droite, Rue du 18 juin. Lucas est très inquiet car il se croit le dernier de la course mais je n'arrête pas de lui expliquer qu'il est le plus jeune alors ce n'est pas grave et surtout, il y a encore 4 autres enfants derrière lui.


Je ne cesse de l'encourager en courant à sa hauteur et en lui faisant éviter ses éternels à-coups. Les signaleurs se trouvant sur le bord du parcours sont vraiment tous derrière les enfants en les encourageants aussi. Après plusieurs virages, il passe derrière le Complexe Sportif Auguste Renoir et croyant que c'était la fin, il accélère mais je le ramène à la raison. Virage sur la gauche sous un porche et il continue de longer le Complexe.  



On peut voir les premiers faire le tour de piste et franchir l'arrivée. Il se trouve enfin sur la Rue du Syndicat puis entre dans l'enceinte du Parc Sportif. C'est parti pour un tout complet de piste. Et Lucas franchit la ligne d'arrivée 34ème/38 en 13'41''. Une petite médaille souvenir puis un passage au ravitaillement et il part s'habiller de chaud.



COURSE DU 5,250 KM :

Dix minutes après c'est au tour du 5 km de s'élancer. En faisant le parcours sur Google Earth, j'ai pu constater que la course ne faisait pas 5 km, mais 5,250 km. Ce n'est pas vraiment pareil ! Je retrouve Nico, Cyril, Charly, Laurent et Virginia derrière la ligne de départ. Et comme pour la course des enfants, le départ est retardé de plusieurs minutes. Ce n'est pas très cool d'attendre immobile dans le froid mais c'est pour tout le monde pareil. Nous sommes assez nombreux pour un 5 km. Plus de 150 participants et il y a également du bon niveau.


A 9 heures 36, le départ est donné dans le même sens que la course précédente. On va tout droit. Au lieu de tourner sur la gauche au niveau du rond point, on continue tout droit. Lucas se trouve à cet endroit pour nous photographier. La Rue du Syndicat devient l'Avenue de l'Europe et surtout devient un faux plat descendant. C'est parti excessivement vite de tous les côtés. Moi je reste calé derrière deux coureurs de l'EFCVO dont leur rythme me convient parfaitement. Puis en bas on tourne sur la gauche.  

Nicolas GUY 

Jeff BACQUET 

 Laurent FOSCHIANI

On retrouve le plat. A mi-ligne droite je trouve qu'on ne va pas assez vite et alors je passe devant. Un coureur se met dans ma foulée et ne va pas la quitter avant bien longtemps. On tourne sur la gauche avec un faux plat montant, mais ça passe vraiment très bien car les sensations sont parfaites. Puis un enchaînement de virage droite-gauche nous emmène en direction de la voie de chemin de fer qu'on longe ensuite. Je suis toujours suivi comme mon ombre par le même coureur et on en remonte d'autres. Ça se passe parfaitement.


Encore un virage à droite suivi aussitôt d'un virage à gauche. Je remonte toujours des places. Le froid ne gêne absolument pas et il n'y a pas de vent du tout. Au bout, on tourne à deux reprises sur la gauche pour prendre une ligne droite de 800 mètres jusqu'au cimetière où se trouve la seule véritable relance du parcours car on tourne sur la droite dans un virage plus que serré car on revient un peu sur nos pas. On remonte la Rue du Stand où on passe sous l'arche d'un immeuble. Je longe le Complexe Sportif. Sur ma gauche je vois Cyril et Charly qui en sont dans les 200 derniers mètres de la piste et devant moi je vois Thierry qui s'échauffe et qui m'encourage pour les dernières centaines de mètres.

 Nicolas GUY

 Nicolas GUY

Nicolas GUY 

Cyril FAIVRE, Charly DE FREITAS 

Cyril FAIVRE 

Charly DE FREITAS 

Cyril FAIVRE 

Cyril FAIVRE

Cyril FAIVRE 

Cyril FAIVRE 

Virage à droite Rue du Syndicat. 150 mètres, puis virage à angle droit sur la gauche et j'entre dans l'enceinte du Complexe Sportif Auguste Renoir. C'est parti pour un tour complet de la piste d'athlétisme. D'entrée, je perds deux places et je ne suis pas en mesure de suivre le rythme de ces deux coureurs. Je passe au km 5 en 19'22''. Un petit coup d'œil derrière moi et je me rends compte que ma place est faite. Je finis tranquillement le tour de piste et je franchis l'arche d'arrivée 30ème/155 en 20'13''. (15,58 km/h)

 Jeff BACQUET

Jeff BACQUET 

Jeff BACQUET 

Jeff BACQUET 

Jeff BACQUET


Je retrouve dans le sas d'arrivée Nicolas qui a terminé 4ème en 17'38'', Cyril, 8ème en 18'14'', Charly, 10ème en 18'20''. Puis on voit Laurent sprinter sur le finish et termine 38ème en 21'47''. Une bonne minute plus tard, Virginia franchit la ligne d'arrivée dans un excellent chrono de 23'01'' à la 54ème place.

Laurent FOSCHIANI 

Laurent FOSCHIANI 

 Laurent FOSCHIANI

 Laurent FOSCHIANI

Virginia FOURNERON 

Virginia FOURNERON 




Après un passage au ravitaillement et quelques chocolats chauds ou thé et des gâteaux et pommes, on se change pour partir faire notre séance de récupération sur le parcours du 10 km pour pouvoir encourager notre Président. On commence cette récupération quelques minutes avant le départ du 10 km.






COURSE DU 10 KM :


Quand Thierry arrive à notre hauteur Rue de la Mairie, il se trouve aux alentours de la 20ème position alors que plus de 700 coureurs se sont élancés sur cette course. Il a l'air très facile et nous fait un ptit coucou. On l'encourage de tout notre organe vocal. Je pense qu'il a du dire aux coureurs qui se trouvaient dans son peloton qu'il ne nous connaissait pas !!! Enfin s'il l'a fait je le comprends !



Quand à nous on poursuit notre récupération. On se fait doubler par les coureurs du 10 km, puis on a tendance à légèrement accélérer, laissant Virginia et Laurent un peu derrière nous alors qu'on commence à courir à la même vitesse que ceux qui font la course puis plus vite qu'eux. Je fais gentiment remarquer à Cyril et à Nico que notre soit disant récupération est assez rapide car on se trouve à 4' au kilomètre donc 15 km/h. C'est pas mal !





Direction la Rue du Syndicat pour attendre Thierry qui quitte la route en 10ème position pour entrer dans le Complexe Sportif Auguste Renoir. Malheureusement dès le début du tour de piste il perd une place et dans le dernier virage un autre coureur, spécialiste du 800 mètres, se met à sa hauteur et le sprinte. Thierry s'accroche parfaitement bien mais ne parvient pas à rester devant lui mais il franchit la ligne d'arrivée dans un excellent chrono. Il termine 12ème/702 en 34'32''.


RÉCOMPENSES :

On se retrouve ensuite tous au gymnase pour la cérémonie des récompenses.


Le premier coureurs de MEGA récompensé est Nicolas qui termine 3ème senior en 17'38''.



Puis c'est au tour de Virginia qui transforme son premier 5 km en coup de maître car elle termine 2ème de la catégorie V1F en 23'01''.




Je vais récupérer la coupe de la 2ème place en catégorie V1H de Charly qui a dû partir avant le début des récompenses.



Pendant le reste de la cérémonie des récompenses, Virginia a échappé à notre vigilance et en a profité pour se trouver un copain !!!



Tout le groupe de MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME est très heureux de sa matinée et de ses prestations. Pour retourner en Seine-et-Marne on change nos équipages. Je ramène Nico et Cyril pendant que Laurent ramène Virginia !