Après avoir porté les couleurs du club de l'OLYMPIQUE DE MARSEILLE ATHLETISME (13) pendant 6 ans, puis celles de MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME (77) pendant 4 ans ainsi que celles de l'UA CHAUNY (02) une seule année et de PONTAULT AAC (77) durant 6 ans, je signe au RUNNING CLUB FAREMOUTIERS (77) en 2023 pour de nouvelles aventures. Ce blog n'a pour but que de partager ma passion pour la course à pied. Un article est rédigé après chaque course. Bonne lecture !!!
Les Foulées Îles de France - France des Îles (75)
Dimanche 3 juillet 2022
Ce lundi c'est pour moi le départ pour la mission police sur le Tour de France cycliste 2022 avec une vie durant trois semaines en totale autarcie à l'intérieur de la famille du Tour. Mais ce n'est pas ce qui va m'empêcher de faire une ultime compétition la veille de mon départ ! Plusieurs possibilités s'offraient à moi tels le Trail de Saint-Germain-Laval en Seine-et-Marne, le Semi-semi marathon de l'Île-Saint-Denis en Seine-Saint-Denis ou encore le 10 km des Foulées Îles de France-France des Îles dans le Bois de Vincennes. En fait mon choix s'est effectué par étapes. Tout d'abord je me suis inscrit sur le site de mon club du Pontault AAC pour participer au Trail de Saint-Germain-Laval avant de me désengager afin de courir sur l'Île-Saint-Denis. En effectuant quelques recherches sur cette course dyonésienne, je me suis finalement rendu compte que je n'étais pas super emballé, du coup, direction les Foulées France des Îles dans le Bois de Vincennes auxquelles j'ai participé à deux reprises en 2014 et 2019 avec un parcours très sympa et une belle organisation.
Cette 25ème édition est tracée comme les années précédentes autour de la plaine de jeux Polygone du Bois de Vincennes et de la route des Pyramides. Organisée par l'association culturelle et sportive Accolade, elle offre trois courses de 3, 5 et 10 kilomètres, ainsi qu'une course aux trésors destinée aux enfants. Cette association a pour objectif de promouvoir et de développer toutes les formes d'activités sportives et culturelles des Caraïbes. Elle a pour devise : Amitié, Solidarité, Responsabilité. Parmi ses activités, on retrouve une équipe de football évoluant en championnat FSGT, les Foulées Îles de France - France des Îles et une troupe théâtrale. La matinée est programmée de la façon suivante :
==> 09h00 - 5 km
==> 10h00 - 10 km
==> 11h00 - 3 km (enfants) puis la course aux trésors
Je vais porter le dossard 458, tandis que mon pote Franck du club de MEGA est également de la partie avec le dossard 469. Julie ne courra pas mais m'accompagne en qualité de supportrice.
Il n'y a même pas trois quarts d'heure de route entre la maison et le Bois de Vincennes. Nous trouvons très facilement une place de stationnement sur l'immense parking situé face au Parc Floral de Paris. 300 mètres de marche nous conduisent jusqu'au village de la course implanté à côté de la route forestière de la Faluère, à une centaine de mètres de l'entrée principale du circuit vélo du Polygone.
Un petit coup d'oeil sur la longue liste des coureurs inscrits avant d'aller retirer mon dossard. J'y retrouve Franck qui est arrivé plus tôt que nous. Une fois le dossard 458 en ma possession, je passe au stand voisin pour y récupérer le tee-shirt offert par l'organisation.
Puis, pendant que Julie part sur le début du parcours pour encourager les coureurs du 5 km qui ne vont pas tarder à s'élancer, moi je me dirige vers le sas de départ pour retrouver Bruno, un copain qui est prêt à s'élanger sur cette première course. Mais on a quand même le temps de papoter un peu. Une fois que le coup de feu du starter retentit, je laisse Julie couvrir cette épreuve avec quelques photos. Un ancien coureur de mon club est également présent. Il s'agit de Damien, mais je n'ai pas eu la chance de le voir.
Dans le même temps Franck et moi prenons la direction de nos voitures respectives afin de préparer notre tenue. Puis je le rejoins pour aller faire notre échauffement ensemble sur le début du tracé de notre course. Alors que moi je me limite à environ trois kilomètres, Franck poursuit seul.
Un échauffement collectif débute au cœur du village de la course avec une femme très dynamique aux manettes. De très nombreux coureurs se prêtent à l'exercice !
C'est maintenant le moment de tous se retrouver dans le sas de départ derrière l'arche située sur la route forestière de la Faluère. Miguel, le speaker de la course qui est également celui de courses prestigieuses telle la Corrida internationale de Houilles, annonce que nous sommes environ 600 coureurs inscrits à ce 10 bornes. Nous sommes sous les ordres du starter, mais à trois reprises le pistolet ne fait que... clic. Au bout de la quatrième tentative... on s'élance !
Nous commençons par une très longue ligne droite de près de 800 mètres. Les premiers hectomètres se font sur bitume, ce qui permet de partir rapidement pour se placer avant de trouver son tempo perso. Nous arrivons à un mini rond-point que nous traversons pour passer sur un chemin de terre stabilisé en très léger faux plat montant (très très léger). Je suis certes parti rapidement lors des 200 premiers mètres, mais ensuite je n'arrive pas pour le moment à trouver mon rythme. J'ai l'impression d'être sacrément en surrégime. D'ailleurs je perds de très nombreuses place. Franck est déjà bien loin devant en très peu de temps. Au bout de cette ligne droite, j'aperçois Julie sur le côté du chemin.
Nous arrivons sur le très grand rond-point (piéton évidemment car nous sommes en plein cœur du Bois de Vincennes), que nous prenons en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Lors de ce ''presque'' tour du rond-point, une ligne blanche (avec le km 1) est dessinée au sol. Les trois quarts de ce cercle couverts, nous le quittons en empruntant la longue allée Royale en sous-bois.
C'est large et roulant mais toujours compliqué pour moi. Les trois premières féminines sont loin devant. Je continue à perdre quelques places. Au bout, virage à droite où un signaleur m'encourage ''allez le PAAC'', puis quelques dizaines de mètres plus loin un autre virage mais à gauche cette fois-ci. Le chemin est plus étroit et un peu plus accidenté. Nous sommes en direction du château de Vincennes, mais nous négocions un virage bien serré sur la droite pour nous en éloigner sur la route forestière Dauphine. Je ne m'y sens pas mieux, c'est toujours compliqué pour moi. Plus loin, virage à droite puis à gauche pour emprunter l'allée Royale dans le sens inverse. Pour être clair, l'allée Royale est très très large. Elle est composée d'une bande herbeuse d'une centaine de mètres de large et un chemin de terre piéton se trouve de chaque côté de cette bande. Du coup, nous sommes maintenant sur l'autre chemin de terre en direction du rond-point de l'allée Royale. Au km 3 se trouve le premier ravitaillement, mais je m'en désintéresse. Franck se trouve devant les deux premières féminines. Quant à moi... je suis bien loin ! Julie m'encourage à proximité de ce rond-point.
Cette fois-ci, nous ne faisons que le quart de ce même rond-point afin de nous retrouver sur la route forestière de la Demi-Lune. Elle n'est pas très large mais ombragée. Un coureur qui me double en profite pour m'encourager, ce qui ne me fait pas aller plus vite ! Passage au km 4. C'est toujours tout droit, puis plus loin, je négocie une grande courbe sur la droite qui me permet d'accèder à la route forestière de la Tourelle. Cette route n'est pas tout à fait droite mais pratiquement quand même. Nous sommes toujours sous les arbres et la chaussée est très roulante. A un moment, je peux apercevoir sur ma droite le château de Vincennes grâce à une trouée à travers les arbres. J'arrive au km 6 où Julie s'est positionnée au second ravitaillement. J'attrape à la volée un gobelet d'eau, la chaleur montant petit à petit.
Nous tournons presque aussitôt sur la gauche puis 250 mètres plus loin sur la droite sur la route forestière de l'Aimable. Au km 7, nous bifurquons très légèrement sur la droite, route forestière de l'Asile National qui est en descente. Nous arrivons pratiquement à l'orée du Bois de Vincennes lorsque nous tournons sur notre droite le long de l'avenue Daumesnil. Puis je repique dans le bois en tournant encore à droite par la route forestière Brûlée qui est en léger faux plat montant. Le km 8 est franchi. Plus loin, nous poursuivons tout droit sur la route forestière de la Tourelle. Depuis le km 5 j'ai quand même haussé un peu mon niveau. Heureusement car j'étais sur une base de 44-45 minutes à mi-course ! Julie est maintenant une centaine de mètres avant le km 9 qu'on attrape après avoir tourné à gauche.
Cette allée nous conduit une fois de plus au rond-point de l'allée Royale. Nous le contournons par la gauche et une fois de l'autre côté j'entame la très longue ligne droite finale qui correspond aux 800 premiers mètres de la course. J'entends un trio revenir sur moi même si mon niveau est bien meilleur que tout à l'heure. J'entends surtout un de ces coureurs donner des conseils à un de ses amis. Je reste devant eux jusqu'à ce qu'on arrive à 300 mètres de l'arrivée. Les trois me passent mais j'écoute ce même coureur (même si ce n'est pas à moi qu'il parle), qui dit que c'est bête de lâcher maintenant après les efforts fournis durant la course. Du coup, je prends la remarque aussi pour moi et je repasse un de ces coureurs. Encore un petit effort avant de passer sous l'arche d'arrivée 85ème/545 en 42'36''.
Je mets un peu de temps à récupérer dans la zone d'arrivée. J'étais déjà fatigué avant le départ et tout ça n'a rien arrangé ! On nous remet une médaille puis le cheminement nous conduit dans la zone du ravitaillement final. Je prends une petite bouteille d'eau, quelques morceaux de pain d'épices, et des fruits (quartier d'orange, banane, pastèque). Je file retrouver Julie pour lui donner une belle part de pastèque. Et merci à elle pour les photos sur le parcours.
Franck nous rejoint et avant de regagner la voiture en trottinant pour me changer, nous passons à l'affichage des résultats. Et ça donne ceci :
6ème en 16'29'' (16'27'' réel) Damien MORIN --1er M1
64ème en 21'16'' (21'12'' réel) Bruno SOUCHET
Résultats du 10 km (545 coureurs classés)
18ème en 37'12'' (37'10'' réel) Franck BORDERON (MEGA) --1er M4
85ème en 42'36'' (42'33'' réel) Jeff BACQUET (PAAC) --3ème M2
De retour dans le village de la course, nous allons boire un verre (ou plusieurs, n'est-ce pas Franck) de ti-punch accompagné de très bons accras. La nourriture et les boissons créoles sont excellentes !
Puis c'est le moment de la remise des récompenses. Les trois premières femmes et premiers hommes sont appelés. Le vainqueur homme et femme gagnent un billet d'avion pour les Antilles. Très sympa ce lot !
Puis c'est à mon tour de grimper sur la troisième place du podium en catégorie M2 ! Une jolie coupe mais pas de billet d'avion hélàs...
Après un long tirage au sort qui voyait offrir un troisième billet pour les Antilles (ça a duré car les ''propriétaires'' des dossards tirés n'étaient plus sur place), nous quittons le village de la course. Alors que Franck rentre chez lui, Julie et moi déposons quelques affaires à la voiture avant de continuer à pied jusqu'au ''Big Fernand'' se trouvant face à l'entrée du château de Vincennes. Nous passons du ''une course-un Mc Do'' à ''une course-un Big Fernand'' ! L'esprit reste le même quand même !
Inscription à :
Articles (Atom)