Après avoir porté les couleurs du club de l'OLYMPIQUE DE MARSEILLE ATHLETISME (13) pendant 6 ans, puis celles de MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME (77) pendant 4 ans ainsi que celles de l'UA CHAUNY (02) une seule année et de PONTAULT AAC (77) durant 6 ans, je signe au RUNNING CLUB FAREMOUTIERS (77) en 2023 pour de nouvelles aventures. Ce blog n'a pour but que de partager ma passion pour la course à pied. Un article est rédigé après chaque course. Bonne lecture !!!
10 km Center Parcs Villages Nature Paris (77)
Dimanche 26 mai 2024
Dernier volet de mon triptyque ''courses'' de la semaine avec ce 10 km Center Parcs Villages Nature Paris. Organisée par Center Parcs Villages Nature Paris, cette course dessinée entièrement dans l'enceinte du domaine se veut caritative car les profits seront reversés à l’association Marion La Main Tendue, qui lutte contre le harcèlement scolaire. Forte du succès de la première édition en 2023, ce second millésime voit arriver une nouveauté : les 5-10 ans auront leur propre parcours des ''Petits Champions'' de 1 km à 9h15 ! Les ''grands'' coureurs prendront eux le départ à 10h30 pour une boucle de 10 km à travers le domaine et ses univers : la ''Promenade du Lac'', les ''Jardins Extraordinaires'', la ''Ferme Bellevie'' et la ''Forêt des Légendes''. Un parcours varié nous attend !
Un peu de marche sur la ''Promenade du Lac'' nous permet d'arriver sur la Place du Marché où la tente hianesport.com est plantée. J'y retrouve mon ami Lahcène, très présent dans l'organisation de cette course, même si la main directrice est celle du Center Parcs Villages Nature Paris. Après un petit coup d'œil sur le listing des engagés, nous récupérons nos dossards : le 37 pour moi et le 38 pour Julie.
Nous poursuivons le cheminement qui nous mène sur l'esplanade de l'Aqua Mundo où je me fais tout de suite repérer par Vincent Kropf, le très dynamique speaker qui annonce mon arrivée. Je me mets en tenue après avoir épinglé mon dossard sur le débardeur de notre club du Running Club Faremoutiers, puis nous passons à la ''PhotoBox'' pour se faire ''tirer'' le portrait (et surtout immortaliser ce nouveau jour de course) ! Le speaker me demande de m'approcher de lui et je le vois sortir son stylo. Il ajoute un ''0'' sur mon dossard pour faire ''037'' et annonce dans son micro qu'en verlan, ça correspond à mon nombre de courses depuis mes débuts. 730 ! Vraiment sympa ce clin d'œil !
Nous retournons à la voiture pour déposer nos sacs, tout en débutant l'échauffement. Il sera réduit mais c'est mieux que rien. Lorsqu'on revient sur l'esplanade de l'Aqua Mundo, c'est avec le set du DJ que l'échauffement collectif a lieu. Etant cinq coureurs à défendre aujourd'hui les couleurs du Running Club Faremoutiers, nous nous réunissons pour effecteur la petite photo collective d'avant course.
C'est maintenant le moment de nous placer derrière la ligne de départ située sur ladite esplanade. Plus de 500 coureurs sont prêts à partir, parmi lesquels Nicolas (le fou du désert), Théo (le fils de l'ami Eric), j'en passe et des meilleurs.
Lahcène nous demande de nous préparer puis la corne de brume nous libère. C'est donc parti sur la route qui contourne l'Aqua Mundo. Le départ est rapide malgré quelques petits virages. Mais comme c'est large, personne ne semble se gêner. Quelques vacanciers nous encouragent de leur cottage. Je lève un peu le pied car j'ai l'impression de ne pas pouvoir tenir à cette vitesse durant toute la course. Quelques changements de direction plus tard, nous passons au km 1, puis nous longeons l'enceinte du domaine. Un long faux plat descendant nous mène déjà au km 2, puis en bas, virage à droite avec une légère remontée avant de nous engouffrer en sous-bois, mais surtout dans la boue. Je reviens sur quelques coureurs qui glissent beaucoup en essayant d'éviter la boue la plus molle. En revenant sur un d'entre eux, je lui dis de suivre ma trajectoire et il enquille ma foulée. Cette traversée semble interminable. Dire que Lahcène m'avait dit : ''ne t'inquiète pas, il n'y a qu'une quinzaine de mètres de sol glissant sur l'ensemble de la course...'' Euh... !!! Je poursuis en gérant plutôt pas trop mal cette boue même si la vitesse est bien réduite. Sauf à un endroit où je me loupe totalement dans un virage et je me rattrape au tout dernier moment en évitant de me retrouver dans le fossé. Je finis par sortir de cette longue partie en sous-bois, quelques instants après la seconde féminine de la course.
Traversée de la ''Promenade du Lac'' à proximité de l'entrée par laquelle nous avons accédé au domaine. Je profite de cette partie bitumée pour me relancer mais ça ne dure pas longtemps du tout car rapidement on retrouve un autre chemin en sous-bois. Et il est encore pire que le premier. En plus de la boue bien glissante, on a droit à des flaques, ou plutôt des mares. Plouf, plouf, plouf ! En fait, je crois que nous nous sommes engagés sur un cross ! Le km 4 est passé mais nous restons toujours dans cette zone boisée pendant plusieurs centaines de mètres. Un petit ouf de soulagement lorsque les arbres disparaissent et qu'on arrive sur le ''Sentier des Abeilles''. Cette partie est champêtre et très agréable. Virage à gauche sur le bitume à l'arrière des petits immeubles d'habitation. Puis, après le km 5, nous tournons à droite en direction de l'esplanade de l'Aqua Mundo, mais avant d'y arriver, nous négocions un virage à 180 degrés sur notre droite pour prendre un peu de hauteur et emprunter la longue promenade bucolique des ''Jardins Extraordinaires'', où de nombreuses plantes et fleurs se succèdent sur plusieurs centaines de mètres. Je croise Madeline, une collègue de travail qui m'encourage. Elle attend le passage de son chéri. Leur fille fait le décompte des coureurs, ce qui nous permet de connaître notre position en temps réel ! Nous quittons cette jolie balade pour faire le tour du ''Cycle Center'', puis pour prendre la direction de la Ferme Bellevie qu'on traverse après le km 6. Vacanciers, accompagnants et animaux nous encouragent !
A la sortie de la ferme, nous franchissons un pont avant de pénétrer dans la ''Forêt des Légendes''. Les parties glissantes et très boueuses commençaient à nous manquer ! C'est moins long que les deux premières zones boisées, mais ça glisse bien tout de même. Nous en sortons en tournant à droite mais une centaine de mètres plus loin, rebelote, on est à nouveau dans la boue mais j'avoue que c'est moins compliqué ici. Le km 7 est franchi. A la sortie de cette ultime zone rendue compliquée par la boue, nous retrouvons le bitume. Nous sommes dans le sens inverse du début de course. Il nous faut donc négocier le long faux plat montant (qui était descendant pour le km 2) en longeant l'enceinte du domaine. Je perds une place, mais j'en gagne deux en suivant celui qui vient de me doubler. Il me sert de locomotive. Dans un virage serré sur la gauche, un héron prend son envol en caressant mon visage de son aile. Majestueux ! Un peu avant le km 9, au lieu de tourner à droite pour faire le tour de l'Aqua Mundo comme lors du départ, nous poursuivons tout droit pour longer et contourner le lagon. J'y croise l'ami Eric, bénévole aujourd'hui. Quelques mots échangés vite fait, tout en poursuivant ma course.
Me voilà sur la Place du Marché, puis j'aperçois au loin l'Aqua Mundo et ensuite l'arche d'arrivée (qui est la même que celle du départ). Je sais que je peux passer le coureur devant moi mais je lève le pied car si j'ai pu accélérer un peu plus tôt, c'est grâce à lui car je commençais à ralentir légèrement lorsqu'il m'a doublé. Et également grâce à lui, j'ai pu gagner deux places. Je termine sagement avec les encouragements de Vincent, l'excellent speaker, 26ème/470 en 43'16'' (2ème M3M).
Retrait de la puce chronométrique avant qu'on nous offre une médaille de finisher (en bois). J'ai la bonne surprise de retrouver un copain que je n'avais plus vu depuis peut-être trois ans. Maxence a terminé quelques secondes derrière moi.
J'attends l'arrivée de Julie. J'entends Vincent annoncer son approche au micro. Elle termine 86ème en 48'15'' (3ème M1F et 7ème femme). Bravo à ma chérie. Elle arrive 3 minutes avant Laure.
Passage au ravitaillement, puis je pars faire une mini récup' en direction de la voiture pour me changer, car en plus de la sueur, la boue est présente un peu partout sur moi.
Une fois propre et que Julie m'ait rejoint et qu'elle se soit également changée, nous retournons sur l'esplanade de l'Aqua Mundo pour participer à la remise des récompenses pour les trois premiers hommes et trois premières femmes au classement ''scratch''. Mine de rien, l’association Marion La Main Tendue a récolté la somme de 6 000 euros !
Un au revoir à Vincent ainsi qu'à l'ami Lahcène, puis nous retournons une nouvelle fois à la voiture afin de pique-niquer. Eh oui, aujourd'hui, pas de ''une course, un Mc Do'', mais ''une course, un pique-nique'' ! Bon, ce n'est pas aussi cool mais il n'y a pas notre fast-food dans le Center Parcs Villages Nature Paris.
C'est dans les piscines de l'Aqua Mundo que nous poursuivons l'après-midi. En effet, l'inscription à cette course permet de profiter maintenant des installations. Nous y passons un bon moment.
Allez, on rentre à la maison, un goûter nous attend avec de la très bonne brioche achetée dans l'enceinte de Villages Nature à la pâtisserie ''Chez Meunier'' !
5 km des Fables de Château-Thierry (02)
Vendredi 24 mai 2024
Après le Trail par Couple à Villers-Allerand (51) lundi et deux jours avant le 10 km Center Parcs Villages Nature (77) dimanche, place aujourd'hui à la seconde de mes trois courses de la semaine avec le 5 km des Fables qui a lieu à Château-Thierry dans l'Aisne. Mais pourquoi ce 5 km s'appelle ainsi ? Simplement parce qu'en 1621, un certain Jean de la Fontaine est né Castrothéodoricien ! L’événement est organisé par La Communauté d’Agglomération du canton de Château-Thierry avec l'appui de l’Athlétic Club de Château-Thierry, sans oublier les nombreux partenaires. Quatre courses sont au programme de la soirée :
18h15 : Contrat endurance 6’ - Ecoles Athlétisme
18h25 : 1000 mètres - Filles
18h35 : 1000 mètres - Garçons
19h00 : 5 km des Fables
19h30 : Color Run
Pour ma part, c'est à 19 heures que ça va se passer sur un circuit qu'il faudra couvrir à deux reprises !
Mais quitte à aller à Château-Thierry, il serait fort dommage de ne pas se balader dans les ruines de son château. Le château de Château-Thierry est un ancien château fort, fondé au IXème siècle par les comtes de Vermandois. Ses vestiges se dressent sur la butte qui domine la ville. Les ruines de l'ancien château et la butte sur laquelle elles sont situées font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1932.
Au pied de la Porte Saint-Pierre s’étend un jardin d’inspiration médiévale dédié aux arbres fruitiers, plantes médicinales et aromatiques. Un havre de paix et un cadre végétal privilégié pour flâner !
C'est le moment de reprendre la voiture pour rejoindre la Zone d'Activités de la Moiserie sur les hauteurs de Château-Thierry. Nous nous stationnons sur le parking du magasin Netto, à 600 mètres de ''Planet' Récré'' où le retrait des dossards s'effectue. J'y récupère le numéro 139 avant de retourner à la voiture pour me préparer. Une fois le dossard épinglé sur le débardeur de notre club de l'ASL Running Club Faremoutiers, je pars faire un peu plus d'un tour complet du circuit en guise d'échauffement. Trois bons kilomètres plus tard, je rejoins Julie.
C'est le moment d'aller me glisser derrière la ligne de départ placée rue Christian Cabrol à l'angle de la rue menant à ''L'Entrepôt du Bâtiment''. José Bastos, au micro, nous fait patienter en mettant l'ambiance ! Nous sommes sous les ordres du starter. Une petite centaine de coureurs est prête à s'élancer. Le pistolet ''clique'' à vide à plusieurs reprises. Puis le coup de feu part... et nous aussi !
Nous allons tout droit jusqu'à l'intersection suivante qu'on prend en tournant à droite. C'est parti extrêmement vite devant moi. Je me trouve aux alentours de la 10ème place. Dans ce virage, je suis calé derrière la première féminine. Nous nous dirigeons vers le Citélium que nous longeons par la gauche afin d'effectuer une petite boucle sur son parking avec une descente suivie d'une remontée. Dans cette remontée, je ne suis pas en mesure de rester dans la foulée de la féminine. Si je reste avec elle, je sais que je vais rapidement exploser. Disons que depuis plusieurs mois, je bosse plus les longues distances que celles courtes et rapides. Je sors du parking par la rue Grace Murray Hopper qui est la ligne droite qui se poursuit avec la rue Christian Cabrol. Je passe à côté de la ligne de départ dans le sens inverse avec la présence de Julie.
Je reviens petit à petit sur un coureur que je finis par doubler juste avant d'emprunter la piste cyclable qui traverse le bois de la Zone d'Activités de la Moiserie. Dès que je pénètre dans ce bois, ma Garmin indique le passage au km 1. Le trou est fait devant moi ! La piste cyclable se poursuit après un virage serré sur la droite le long de la route d'Etrépilly, un long faux-plat montant. Il fait un peu mal celui-là ! Lors de l'échauffement, je l'ai négocié à faible allure et je ne me rendais pas compte de la difficulté qu'il pourrait procurer. En me rapprochant de la fin de ces 400 mètres de légère montée, je croise les leaders de la course car on doit faire demi-tour. Lorsque je suis en haut, je suis classé à la 6ème place. La descente s'effectue sur la route d'Etrépilly. A mon tour de croiser les coureurs placés derrière moi. Un petit peloton d'une dizaine de coureurs n'est pas très loin de moi. Descente jusqu'à ce que je tourne à gauche pour retrouver la longue ligne droite qui débute par la petite montée avec vent de face de la rue Christian Cabrol. Un peu plus loin, je franchis la ligne de départ toujours avec la présence de Julie.
Je poursuis toujours tout droit jusqu'à l'intersection suivante où je tourne à droite avec le Citélium devant moi.
Petite boucle sur son parking avec la descente suivie de la remontée. Relance, puis je sors du parking par la rue Grace Murray Hopper avant de poursuivre tout droit sur la rue Christian Cabrol. Nouveau passage à côté de la ligne de départ dans le sens inverse.
Seconde traversée du bois sur la piste cyclable avant de tourner à droite le long de la route d'Etrépilly. Ce deuxième passage sur ce long faux plat montant me fait un peu de mal. Je croise les coureurs mieux placés que moi. A ma grande surprise, je n'en compte que quatre ! Soit j'ai mal compté et j'en ai loupé un, soit il y a eu un arrêt. Demi-tour avec un coureur qui m'a rattrapé et s'est calé bien au chaud dans ma foulée. La descente suivante permet de se refaire un peu la cerise, mais dès que je m'engage sur ma gauche dans la rue Christian Cabrol avec la petite montée et surtout le vent de face, je coince. Le coureur qui était dans ma foulée en profite pour me passer et me lâcher. Je sais que d'autres coureurs sont proches alors je me relance, il ne reste plus grand chose.
Passage sur la ligne de départ, l'arrivée approche à grands pas. Virage à droite vers le Citélium, puis au lieu de poursuivre pour faire la petite boucle, je tourne sur ma gauche pour franchir la ligne d'arrivée 6ème/64 en 20'28''. Je termine 1er en catégorie M3.
J'enfile mon coupe-vent puis je pars rapidement faire ma récup' en faisant un tour complet du circuit de la course avant de retrouver Julie là où je l'avais laissée.
Place maintenant à la ''Color Run''. C'est beau à voir avec toutes ces couleurs qui volent et se collent aux coureurs, mais ça ne me motive pas du tout à participer à ce genre de manifestation. Par contre l'ambiance est bien sympa ! On en profite pour retourner vite fait à la voiture afin que je puisse me changer.
C'est maintenant le moment de la remise des récompenses. Les trois premières femmes et trois premiers hommes au scratch de ma course sont appelés à monter sur une des marches de la ''boîte'' !
Puis, de nombreux lots sont tirés au sort pour les coureurs restés sur place. Mais comme lundi lors du trail en couple à Villers-Allerand (51), la chance ne me sourit pas.
C'est avec le soleil couchant que nous quittons Château-Thierry. Une bien belle organisation ! Il n'est pas impossible qu'on m'y revoit l'année prochaine. Et un grand merci à ma chérie pour ses belles photos.
Une heure de voiture est nécessaire pour retrouver la maison. A mi-parcours, nous faisons notre pause ''une course, un Mc Do'' à La Ferté-sous-Jouarre.
Inscription à :
Articles (Atom)