Dimanche 20 septembre 2020
Ce n'est toujours pas facile, mais en cherchant bien, j'arrive pour le moment à me trouver une course... ou deux. L'organisation que j'ai dégotée se déroule non loin de celle de dimanche dernier. En effet, je retourne dans les Yvelines, à Coignières cette fois-ci, pour courir la Crossroad. Son nom est étonnant, mais il s'explique aisément. Il y a une course sur chemins, une autre sur la route et une dernière sur l'ensemble des deux parcours. Voilà le pourquoi du comment.
Au programme, il y a donc trois courses et une marche nordique. Le programme est composé comme suit :
- 9h00 : départ du 10 km route
- 9h15 : départ du 20 km route/trail
- 10h30 : départ du 10 km trail
- 10h35 : départ du 10 km marche nordique
Je n'avais pas envie de faire le 20 km car j'ai besoin de travailler ma vitesse, mais la présence de deux 10 km était très tentante. Alors pourquoi participer à un premier et regarder le second quand on peut s'inscrire aux deux !!! Du coup, je vais faire le 10 km route le mieux possible et le 10 km trail plus en mode récup (très) active. Mes 3ème et 4ème courses de l'année sont là, mais ce sont également mes 98ème et 99ème dossards sous les couleurs du Pontault AAC. En restant dans les chiffres, je peux ajouter que ce sont mes 633ème et 634ème courses de ma petite carrière de coureur passionné par ce si beau sport qui est tout de même exigeant.
Ce matin nous partons à 7h15 de chez nous. A 8 heures, nous nous stationnons à côté du gymnase du Moulin à Vent à Coignières. Mais petite erreur de ma part ! L'arrivée de la première course se fait bien ici. Le départ et l'arrivée du 10 km trail aussi, mais le retrait des dossards s'effectue au niveau du départ du 10 km route, en début d'allée des Pommiers. Nous reprenons alors la voiture pour nous y rendre car il y a plus d'un kilomètre de distance. Une fois sur place, nous retrouvons Mickaël, de notre club du Pontault AAC qui va courir le 10 km route avec moi. Je retire mes deux dossards : le numéro 328 pour le 10 km route et le 214 pour le 10 km trail. Nous quittons quelques temps Mika pour retourner en voiture où nous étions stationnés au début car ainsi ma voiture servira de vestiaire entre les deux courses.
Lorsque je suis prêt, j'abandonne provisoirement Julie qui va se balader sur le parcours de la course pour prendre quelques photos. Moi je profite de la distance avec la ligne de départ pour effectuer mon échauffement. Je remonte entièrement l'allée des Pommiers qui est un chemin caillouteux et herbeux long de 600 mètres. Il faudra faire attention où on pose le pied en début de course. Je retrouve deux copains : Bruno et Serge qui vont courir tous les deux le 20 kilomètres, avec un départ dix minutes après le notre. Mickaël nous retrouve. Petites photos d'avant course, puis nous allons nous placer derrière l'arche de départ. Le starter nous donne les dernières consignes. Monsieur le maire de Coignières fait parti des coureurs de cette première course.
1ère course : 10 km route
Nous sommes sous les ordres du starter. Le compte à rebours débute. Goooooooo. Je me place sur la partie gauche de l'allée pour essayer de courir en bordure d'herbe rase afin d'éviter les cailloux assez chi****. Mais d'autres obstacles se présentent à moi au sol : des pommes ! Je suis calée derrière la seconde féminine qui appartient à la Garde républicaine. Une belle et très forte délégation de ce corps de l'Etat est venue se présenter sur les trois courses à Coignières. Je reste sagement derrière elle car son rythme est élevé (pour moi). Mais après 500 mètres de course, je trouve qu'elle lève très légèrement le pied (peut-être que je me trompe), alors je double en passant ... sur les pommes. Je sors de l'allée des Pommiers longue de 600 mètres. J'aperçois Julie placée à cet endroit juste à l'angle de la rue des Etangs que je prends en tournant à gauche. Mickaël est quelques mètres derrière moi.
Il s'agit d'un très léger faux plat montant, ça se ressent quand même mais ma foulée reste efficace. Au km 1,5, nous quittons la route en tournant à droite sur un étroit chemin de terre qui passe à travers champs. Pendant 500 mètres ça continue ainsi. Il y a beaucoup moins de rendu avec ce genre de sol que sur une route. Au bout, le chemin tourne à 90 degrés sur la droite. Heureusement qu'il y a un pilier pour s'y agripper afin de ne pas aller tout droit. Le chemin est du même acabit ici puis nous retrouvons enfin le bitume. Ce n'était pas si facile que ça même si c'était complètement plat. Nous sommes au niveau d'un accès arrière du complexe sportif où est situé le gymnase. Mais nous continuons encore tout droit. Julie a traversé rapidement le pâté de maisons pour nous retrouver.
Dès qu'on retrouve les premières maisons de Coignières, nous devons négocier un virage très serré sur la gauche mais comme nous avons retrouvé la route, l'adhérence est très bonne. J'en profite pour voir que Mika est juste derrière moi. Nous allons tout droit, puis la route tourne à droite rue du Moulin à Vent, ce qui signifie que nous allons passer devant ma voiture. Et effectivement, peu après le km 3, nous la laissons sur ma gauche. Cette longue ligne droite laisse place à un large trottoir à droite le long de la départementale 13 qui part en courbe sur la gauche. Nous prenons ensuite la rue de la Prévenderie sur notre droite. Une rue étroite dans le vieux Coignières qui paraît bien paisible. Quelques spectateurs sont présents et savent bien nous encourager.
Une succession de virages nous conduit au début de la rue Marcel Dassault qui est un long faux plat descendant. La féminine que j'avais doublée en début de course me repasse. Elle est accompagnée d'un autre coureur. Ils me distancent rapidement puis l'écart se stabilise à une dizaine de mètres. Le kilomètre 5 est franchi et plus bas nous tournons à droite pour prendre une toute petite allée qui longe un terrain vague. Nous la quittons pour tourner à droite impasse de la Faisanderie devant le Tennis Club de Coignières. Nous allons tourner encore deux fois à droite pour nous trouver tout en bas de la longue rue Marcel Dassault et maintenant son faux plat montant. Pour éviter de croiser les coureurs qui sont dans le faux plat descendant, le parcours emprunte le large trottoir avec les champs sur ma gauche. Je stabilise l'écart avec la féminine devant moi. Mika est toujours derrière moi à une petite cinquantaine de mètres. Peu avant le km 7, je retrouve Julie et j'en termine avec la rue Marcel Dassault.
Nous traversons ensuite le vieux Coignières. C'est très joli et semble calme. Je me retrouve sur la rue des Etangs en direction de l'allée des Pommiers qui va se trouver dans peu de temps à ma gauche. Lorsque j'y arrive, je poursuis tout droit pour continuer sur le même tracé qu'en début de course qu'on avait pris à la sortie de cette fameuse allée des Pommiers.
Des plots se trouvent au sol pour couper la route en deux. J'entends Mika derrière moi demander où on doit aller. Bah tout droit Mika, l'autre côté de la chaussée fait partie du tracé du 10 km trail. Le léger faux plat montant se passe bien, puis nous le quittons pour nous engouffrer à ma droite sur l'étroit chemin de terre qui passe entre les champs. Au bout de cette ligne droite de 500 mètres je reviens sur la féminine en tournant. Je relance mieux et quelques mètres plus loin je me place devant avec un peu de vent de face. Lorsque nous quittons la terre pour le bitume et au lieu de poursuivre tout droit comme lors du premier passage ici, un signaleur nous fait tourner à gauche pour entrer dans l'enceinte du complexe sportif. Une ligne droite, puis une courbe à gauche avant un passage herbeux là où je me rends compte qu'un coureur qui était devant moi s'est trompé. Je crie pour qu'il fasse demi-tour. Me voilà derrière le terrain de football sur la ligne droite derrière un but. Virage à droite sur la longueur entière de ce terrain avant de tourner à gauche pour les 100 derniers mètres de la course. Je termine 20ème/78 en 40'58'' (5ème M2M).
Presque une minute de moins que la semaine passée alors qu'ici c'est moins roulant avec les parties en terre. Près d'un quart du parcours n'est pas asphalté (les 600 mètres de l'allée des Pommiers, les 500 mètres de la première ligne droite de l'étroit chemin qui traverse les champs à faire à deux reprises et les 300 mètres d'après avec le virage à droite à faire également à deux reprises, ce qui fait 2,2 km). Mika termine 24ème/78 en 41'55''. Passage au ravitaillement final où je bois du Coca, puis je me rends dans le gymnase pour retirer les cadeaux de la course (flasque de trail, fruits frais, bonbons, sacs à chien...). Je retourne à la voiture pour me changer et enfiler un débardeur de club tout propre et un short sec.
2ème course : 20 km route et trail
Avant que mon 10 km trail ne débute, Serge passe sous l'arche indiquant le km 10 et se trouve donc à mi-course. Il souffre loin des autres mais quel courage ! Il terminera la course 84ème/84 en 2h40'41'', tandis que Bruno aura fait une belle prestation en prenant la 22ème place en 1h33'01'' et second M4M. Bravo les copains !
3ème course : 10 km trail
Après une mini remise en jambe de quelques centaines de mètres en courant, histoire d'attendre le départ de ma seconde course, je me dirige vers la ligne de départ placée rue du Moulin à Vent, devant le collège à côté du gymnase. Le départ a été retardé de quelques minutes, histoire que mon pote Serge en finisse avec son premier tour du 20 kilomètres. Le courageux vient juste de tourner à gauche tout au bout de cette rue du Moulin à Vent.
Encore quelques secondes puis nous nous élançons après que le starter nous ait libérés. C'est parti pour la première ligne droite de la rue du Moulin à Vent dans le sens inverse du passage lors de ma première course. Au bout, la rue tourne à gauche. Plus loin, virage à droite où je double Serge, puis à gauche et encore à droite pour pénétrer sur l'allée des Pommiers en sens inverse également par rapport à la première course. J'ai quitté la route pour le côte ''nature'' de ce second 10 km. Tout au bout je passe l'endroit où l'arche de départ de ce matin était installée avant de franchir un passage canadien (système de confinement des grands animaux) qui nous permet de nous engouffrer en forêt. Le chemin de terre est défoncé mais roulant car descendant.
Je parle quelques instants avec l'autre coureur qui aura fait comme moi les deux courses, puis je le laisse partir. Une fois en bas, le chemin devient un peu plat avec en contre-bas le petit étang où le Mauldre passe. Un peu plus loin, après quelques bosses pas trop méchantes, je contourne le grand étang avant d'emprunter une côte bien raide. La vitesse chute terriblement. Je suis en tête d'un petit groupe de quatre. Ce qui me rassure c'est que les autres ne vont pas plus vite et n'essaient pas de me passer. Nouveau passage canadien à franchir. Nous sommes dans le bois de la Kabiline.
En haut, un peu de répit avec une descente suivie d'une nouvelle montée. Oulala mes jambes ! La descente suivante nous fait sortir de forêt en tournant sur notre droite. Je reste toujours devant. Le chemin tourne à gauche et je suis au troisième passage canadien avant de tourner à gauche sur un single. Je demande aux coureurs derrière moi s'ils veulent passer mais leur réponse est non pour le moment. Nous croisons des promeneurs et coureurs qui s'écartent gentiment pour nous laisser passer. Au bout, je peux souffler avec un peu de bitume de la rue de la Dauberie. Lorsque nous la quittons en tournant à droite, c'est le début des grosses difficultés. Les trois coureurs qui m'accompagnaient me doublent et me lâchent. La montée est longue, raide et nous nous trouvons entre deux hautes parois. C'est interminable et en plus il y a du sable.
Suffisamment pour me ralentir. Par contre lorsque ça devient plus plat, du sable mou et fin fait son apparition. Je n'arrête pas de zigzaguer pour essayer de trouver la trajectoire la plus roulante possible. Nous finissons par sortir des bois en courant sur l'herbe à travers champs. Ce passage est long et je finis par arriver à la fin de la ligne droite de 500 mètres sur chemin de terre de la course route. Je poursuis donc après le virage à droite en direction du complexe sportif où j'entre comme tout à l'heure pour ma fin de course. Après le passage derrière et sur la longueur du terrain de football j'entame mes 100 derniers mètres avant de franchir la ligne d'arriver
12ème/68 en 45'13'' (1er M2M).
Victoire en catégorie ! Bien content mais même pas vraiment fatigué. Honnêtement je sens que j'ai couru deux fois 10 kilomètres à rythme élevé avec des difficultés sur le second parcours, mais je ne suis pas cuit. Je passe au ravitaillement boire un verre de coca puis je vais au gymnase où Julie me rejoint pour récupérer un second sac de cadeaux identique au premier que j'ai eu. Nous assistons à la remise des récompenses avant de retourner à la voiture pour y tester et inaugurer le nouveau système de douche pensé et installé par Julie. Résultat : parfait. J'entends mais je ne vois pas, les réactions des coureurs ou cyclistes qui passent non loin de la voiture et qui trouvent l'idée nickel !
Puis nous quittons Coignières, direction le centre commercial Vélizy 2 et Big Fernand pour nous offrir un bon hamburgé Paulette, ses fernandines et son coca zéro bien mérités après cette belle matinée.
Le bilan de cette matinée est très bon :
10 km route : 20ème en 40'58'' (5ème M2M)
10 km trail : 12ème en 45'13'' (1er M2M)
Un très bon chrono après cette grosse année de galère pour moi et une victoire en catégorie sur le trail. Prochaine course le 11 octobre lors du Trail du Soldat de la Marne organisé par mon ami Eric Leblacher. Entretemps, je vais poursuivre mon entraînement... en Crète (Grèce) !