Bilan du mois de juin 2007


Nombre de kilomètres : 206,3

Nombre de jours : 17

Nombre de courses : 4

Nombre de podiums : 0

10 km de Combs-la-Ville (77)

Dimanche 24 juin 2007



A Combs-la-Ville, je retrouve Bernard de l'ASPTT Nice. On s'échauffe ensemble avec mon fils à côté de moi, car ma femme participe au 4,6 km. Course qui a lieu avant à la notre. Elle finit 12ème/18 en 24'11''. Elle est première féminine et se fait remettre une coupe qui fait le bonheur de notre fils.


Je retire mon dossard 110 et me présente en compagnie de Bernard sur la ligne de départ. A 10h15 le départ est donné. Je pars plus vite que lui. On traverse un parc et on passe une première fois sur la ligne d'arrivée. Le parcours est identique à celui de l'année passée. On prend la plupart du temps la piste cyclable. Le parcours est très plat mais très sinueux. Je reste dans un groupe pendant un bon bout de temps.


Au km 5, je passe en 19'29''. Je sais que je n'ai pas une grosse marge pour finir sous les 40'. On passe une nouvelle fois sur la ligne d'arrivée. J'essaye de gérer ma course même si la seconde partie est un peu plus dure pour moi. Sur la seconde boucle je cours à un rythme très régulier mais j'ai un peu de mal à lancer mon sprint.


Je finis 83ème/361 en 39'59''. Ouf à une seconde près j'aurais été dégoûté. Bernard finit 178ème. Mon dos me fait bien souffrir. Une bonne douche bien chaude me soulage.
.

Course verte des Clochers à Bois-le-Roi (77)

Dimanche 17 juin 2007


Dimanche de course très familial. En effet aujourd'hui nous allons à Bois-le-Roi dans la forêt de Fontainebleau, où ma femme va faire la course de 4 km, mon fils celle de 900 mètres et moi celle du 10 km. Il s'agit de courses nature. Donc on se retrouve au stade Foucherolles à Bois-le-Roi.


C'est ma course qui a lieu en premier. A 9h30 avec mon dossard numéro 46 je m'élance de la ligne de départ pour m'enfoncer dans la forêt sur les chemins. On fait une première petite boucle de 2km. Puis on fait une première fois une grande boucle de 4 km. Le parcours est très sinueux avec une légère montée qui dure assez longtemps et qui fait bien chauffer les muscles des jambes. J'ai de plus en plus de mal au pied et au dos et courir devient un peu galère.


On sort de la forêt afin de faire une boucle autour du stade Foucherolles. C'est parti pour la seconde boucle de 4 km. C'est la même que la précédente. Ça devient assez dur, mais je m'accroche. La deuxième montée sur les allées comportant de nombreuses ornières, me fait mal aux jambes. Je ressors de la forêt et je me présente sur le stade en accélérant mais moins fort qu'à l'habitude car le pied me fait mal.


Je finis 28ème/189 en 42'36''.


A 10h45, c'est au tour de ma femme pour le départ de sa course. Elle fait une grande boucle et se présente sur le stade en sprintant. Elle finit 39ème/43 en 22'14''.

A 11h30, c'est mon fils qui fait deux tours de stade pour faire ses 900 mètres. Il n'y a pas de temps ni de classement, mais une médaille au cou pour tous les participants.

10 km de Serris-Val d'Europe (77)

Dimanche 10 juin 2007



J'ai de plus en plus mal au tendon d'achille et j'ai maintenant l'impression d'avoir de plus en plus mal au dos. Je ne sais pas si c'est lié. Je m'inscris tout de même à ce 10 km international de Serris. Une course totalement plate idéale pour faire un bon temps. De plus le temps est un peu frais, voire quelques gouttes, mais idéal pour la course à pied.


Il faut aller dans le mail du centre commercial Val d'Europe à proximité de Sea Life pour retirer les dossards. On m'a attribué le numéro 85. Je vais m'échauffer sur le parking du centre commercial.


A 10h30, le départ est donné sur le parking. On sort aussitôt sur la route en direction de Magny. Avant l'autoroute, on prend à droite en direction de Serris. Il s'agit d'un tronçon du 10km de Magny mais en sens inverse. Au km 2, j'ai l'impression d'avoir des ailes. Je passe en 7'23''. On entre dans Serris où les seules irrégularités de la chaussée sont les dos d'âne. On longe un lac artificiel et on se retrouve face au centre commercial. Au passage du km 5, je suis en 19'22''. Pour l'instant ça va très bien. Mes articulations étant chaudes, je ne ressens plus de douleur ni dans le pied, ni dans le dos.


Le second tour débute un petit peu moins vite que le premier. Environ 10'' au kilomètre de plus. Mais entre le 8ème et le 9ème kilomètre, j'arrive à accélérer bien nettement. Le 9ème kilomètre se fait en 3'18''. J'ai vraiment des ailes sur le dos.


De loin, je vois l'arche d'arrivée et surtout le chronomètre à côté qui défile. Je vois 38'50''. Je lance mon sprint comme un dératé mais je n'arrive pas à faire moins de 39''.

Je suis 119ème/557 en 39'02''. Record personnel battu. Avec un petit soupçon de déception !

27ème Foulée Melunaise (77)

Dimanche 3 juin 2007


Aujourd'hui championnat de Seine-et-Marne du 10 km à Melun. Je retrouve mon ami de course à pied de l'ASPTT Nice. Il y a beaucoup de monde sur la ligne de départ. Un peu moins de 550 coureurs. Le parcours a été un peu modifié par rapport à l'année précédente. Nous passons cette année sur l'île du centre ville, ce qui amène quelques difficultés au moment des passages de ponts.


A 9h30, ça part très vite. Il y a du beau monde, des kenyans, des marocains, ... enfin plein de gens qui courent vite. Pour ma part je ressens de plus en plus la douleur dans le pied gauche au niveau du tendon d'achille dont je me plains depuis plusieurs semaines.


Effectivement le passage des ponts me casse bien les jambes. Ça parait pas mais ça monte. Ensuite on retrouve le parcours de l'an passé là où je m'étais donné une entorse. Dans la petite montée il y a un ravitaillement que je ne prends pas car le temps n'est pas très chaud et je n'en ressens pas le besoin. Une longue route en légère descente m'aide à allonger la foulée avant un second passage sur la ligne de départ et on repart sur le centre ville avec ses ponts. La route étant à double sens pour les coureurs (avec terre-plein central délimitant les sens de couloirs), on croise les premiers qui courent comme des lapins. On a le temps de les encourager en courant. Je passe en km 5 en 20'28''.


En ressortant du centre ville, on prend la petite montée. Je prends mon ravitaillement et je me retrouve sur la longue route descendante. Je peux commencer à accélérer et à maintenir ce rythme sur le plat avant l'entrée dans le stade municipal où un tour de piste nous attend. Comme à mon habitude, je me permets de sprinter en doublant et sans me faire doubler. Je finis 178ème/525 en 41'47''. Bernard, mon ami finit 249ème.