Samedi 29 juin 2013
Et bien nous y voilà sur la dernière étape des ''6 Jours du Toulois 2013''. Que ça fait du bien d'y être ! Je prends la direction de Foug, là même où les ''6 Jours'' s'étaient achevés en 2010 et avaient débuté en 2011. La difficulté de ce parcours se situe en plein milieu de l'étape avec un début sur route pendant 3 kilomètres puis ascension bien pentue et descente avec un retour sur route sur 3 kilomètres et demi. Pour un total de 14 kilomètres. Voilà ce qui attend les rescapés des ''6 Jours'' ainsi que des ''Ptits 6 Jours'' où même ceux inscrits uniquement à l'étape du jour.
J'arrive sur Foug vers 17h15. Je suis stationné juste en face du stade municipal de Foug où le village de la course est installé. Je papote par ci par là avec les coureurs avec qui j'ai fait connaissance pendant cette épreuve. Je pars faire un échauffement léger. Oulala que je suis raide ! Raide dans les deux sens. Aussi bien au niveau fatigue qu'au niveau des jambes. Je n'oublie pas d'émarger ma feuille de présence de la journée.
Je croise David qui filme au cœur de la course et qui met ses vidéos en ligne sur son blog ''Graine de Champions''
http://grainedechampions.blogspot.fr/2013/06/6-jours-2013.html (les vidéos des étapes de Toul, Bulligny et prochainement de Foug sont disponibles et visibles sur ce lien). Je retrouve ensuite Céline et Jérôme avec qui j'attends le départ. Moi mon objectif est simplement de rallier l'arrivée en un morceau et éventuellement de ne pas perdre de place au classement général.
A 16 heures nous sommes tous sur la pelouse du stade municipal de Foug, derrière la ligne de départ. Mais auparavant, Bertrand Léger, le Président de l'US Toul et speaker de la course nous demande de respecter une minute de silence en mémoire d'Alain Mimoun, décédé avant hier à l'âge de 92 ans et vainqueur entre autres du marathon de Melbourne 1958 lors des Jeux Olympiques.
Le pistolet nous libère ensuite pour les derniers efforts de cette très belle épreuve. On commence par faire le tour de la pelouse puis on sort du stade municipal par la gauche et ça commence déjà à monter. Décidément, ça monte sans arrêt dans cette région ! On monte vers le haut de Foug, puis je traverse la petite rue commerçante. On passe devant une jolie assemblée réunie pour un mariage. Les mariés sont également sur le bord de la rue et tout le monde nous encourage à vive voix. C'est très sympa ! Puis on tourne sur la gauche pour descendre un peu. Nous continuons de traverser Foug. C'est plat puis ça tourne un peu sur la droite et ça remonte encore. On descend à nouveau et Céline me double. Elle me dit de m'accrocher mais non merci, pas pour aujourd'hui ! En fait mes jambes ne veulent pas aller plus vite.
Juste après le km 3, on passe sous un pont où le premier ravitaillement est installé. Vite un peu d'eau ! Puis on quitte la route pour prendre un chemin blanc sur la gauche. Dans un premier temps c'est plat mais on voit de loin le parcours qui s'élève, s'élève, s'élève. Et dès que ça monte je ne regarde plus que mes pieds pour ne pas me démonter le moral.
A un moment c'est vraiment raide. Pour preuve, certains coureurs deviennent marcheurs le temps que ça monte moins raide. Moi je me fais un point d'honneur de ne pas marcher. J'y vais progressivement mais ça passe. Ça monte raide pendant près d'un kilomètre. Après c'est du faux plat montant donc je gère sans me dépasser.
Le chemin n'est pas trop accidenté. Il faut simplement se concentrer sur ses appuis. Puis on voit au loin que le chemin remonte très sévèrement. Mais quand on arrive au pied, on tourne sur la droite pour changer de chemin. Ouf ! Ça reste du faux plat et on croise les premiers marcheurs qui eux sont partis à 15h30 et font le chemin inverse au notre. On est toujours en faux plat montant jusqu'à la prochaine intersection où on prend à gauche. Ça descend légèrement, puis après avoir tourné à droite c'est une longue et rapide descente. Je me lance rapidement dans cette descente mais au bout de quelques centaines de mètres alors que je doublais du monde, je ressens une douleur derrière la cuisse droite. Je dois aussitôt ralentir car ça serait très bête d'abandonner sur blessure à 4 kilomètres de l'arrivée de la totalité de cette épreuve.
Je perds pas mal de place. Mais tant pis, je n'ai pas trop le choix. Je profite d'avoir ralenti pour récupérer un peu et une fois au km 10, on retrouve le plat et la route. Dès que c'est plat, je n'ai plus cette douleur derrière la cuisse. Je peux à nouveau accélérer et je me sens beaucoup mieux sur le bitume. Je retrouve de la vitesse et je me fais même plaisir. Je souffre un peu sur un faux plat montant qui me ramène au lieu du premier ravitaillement. Un petit peu d'eau et on descend sur un chemin de pierres et de terre. J'en profite pour ne pas me faire rattraper par les coureurs se trouvant derrière moi. On arrive dans Foug. Virage à gauche où on monte par la route un pont qui enjambe la Moselle et on y redescend aussitôt de l'autre côté en longeant le stade municipal. On le longe jusqu'à l'entrée et j'y pénètre. Un tour complet de la pelouse et je franchis la ligne d'arrivée 130ème/264 en 1h04'21''.
Je suis épuisé. On nous offre un sac à chaussures. Je passe au ravitaillement pour bien me réhydrater. Puis je m'allonge quelques minutes sur la pelouse afin d'essayer de récupérer mon souffle. Mais c'est bien dur de se relever. Je vais me laver et me changer puis retour sur la pelouse du stade.
Au classement général définitif des ''6 Jours du Toulois'', je suis classé 71ème en 6h15'15''. Je gagne 4 places aujourd'hui. Mais cette 71ème place, je la gagne vraiment de justesse car je compte une seconde d'avance sur le 72ème et 7 secondes sur le 73ème. Je vais à la cérémonie des récompenses avec Jérôme qui a terminé 36ème et Céline 68ème et deuxième féminine.
Récompense des vainqueurs de chaque catégorie.
Podium femmes au scratch avec Florence Gouverneur (1ère), Céline Cordelier (2ème) et Christelle Braillard (3ème).
Podium hommes au scratch avec Hervé Rodier (3ème), Mbarek Ait Bammou (1er) et Martin Protte (2ème).
Une fois la cérémonie des récompenses achevée, un pot de l'amitié est offert par la municipalité de Foug et une soirée paëlla est organisée par l'US Toul. Voilà mon troisième ''6 Jours de Toul'' achevé. J'ai vraiment souffert sur deux jours mais vivement l'année prochaine pour viser plus haut. C'est l'heure des au-revoir !