Corrida de Noël de Troyes (10)

Vendredi 20 décembre 2024


Du 29 novembre au 29 décembre, la ville de Troyes organise de nombreux évènements et activités pour célébrer la féérie de Noël (tours en calèche avec le Père Noël, spectacles de rue, illuminations, Marché de Noël...) dont la populaire et festive (et massive) ''Corrida de Noël''.


A peine rentrés de 3 semaines de vacances et de course à pied à Lanzarote sous un très beau temps, le grand écart de température risque fort d'être brutal. Autant le déguisement de Père Noël porté à Costa Teguise dans le cadre du 5 km de la Santa Claus Race sous 26 degrés faisait un effet sauna, autant ici, il va plutôt me servir à ne pas avoir trop froid. En effet, l'intégralité des coureurs est invitée à se présenter sur cette corrida déguisée sur le thème de la féérie de Noël.


Nous commençons par nous rendre sur le parvis du Marché des Halles pour retirer mon dossard (1715). On m'offre deux grands gobelets en plastique tous deux à l'effigie des JO 2024.



Le départ de cette course est prévu à 20h15, du coup nous profitons du Marché de Noël et des illuminations mettant en valeur les bâtiments et les petites rues pavées avec les maisons à colombages du centre ville de Troyes. Le Marché de Noël est installé sur le forum de l’Hôtel de Ville avec des artisans et commerçants qui proposent des produits locaux, des idées cadeaux et des spécialités gourmandes. Odeurs et spectacle visuel font bon ménage !

























C'est maintenant le moment de me placer au mieux derrière la ligne de départ située entre le Marché des Halles et l'Hôtel de Ville. Derrière ou plutôt devant, car nous constituons une foule immense de coureurs, du coup le sas est rapidement plein. Le but est donc d'arriver à me glisser le plus possible en amont du peloton. Je me retrouve au milieu des Pères Noël, lutins, farfadets, sapins, policiers, mascottes-animaux en tout genre...







Pan (je ne sais pas comment écrire l'onomathopée du bruit de la corne de brume), le départ est donné. Je suis immédiatement bousculé involontairement et je me retrouve à effectuer un exercice d'équilibriste sur de nombreux mètres pour éviter une lamentable chute devant un public fourni et surtout pour ne pas me faire piétiner par les 2900 coureurs derrière moi !




Une fois mon équilibre retrouvé, j'engage la première ligne droite bien large qui permet maintenant de ne pas trop se marcher les uns sur les autres. J'entends Julie m'encourager sur le bord du parcours.



500 mètres plus loin, deux virages consécutifs à gauche nous permettent de remonter la rue Charles Gros. Le premier kilomètre est déjà passé. Nous tournons ensuite à droite avant de contourner la jolie Place de la Libération (où je retrouve à nouveau Julie) qui nous fait arriver devant le Canal du Trévois. 





Il y a beaucoup de spectateurs sur les bords du parcours pour nous regarder et nous encourager. Il faut longer ce canal en tournant à droite. Et c'est une fois à la fin de ce cours d'eau que nous tournons deux fois à gauche pour le remonter par l'autre rive. Au bout, nous arrivons face aux jardins de la Cité du Vitrail. Julie s'est déplacée jusqu'à cet endroit.





La rue de la Cité nous fait passer entre le Musée des Beaux-Arts Saint-Loup et la majestueuse Cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul. C'est au niveau de l'Eglise Saint-Dizier que nous quittons cette ligne droite ''culturelle'' et ''historique'' en tournant deux fois sur la gauche afin de rejoindre la rue Kléber. Une nouvelle longue ligne droite permettant de passer de l'autre côté du Musée Saint-Loup, puis de passer au-dessus du Canal du Trévois qu'on longe en tournant à gauche. Nous poursuivons dans cette direction jusqu'à la Place de la Libération qu'on traverse en tournant sur la droite et où Julie se trouve maintenant.



Un peu plus loin on prend un tout petit tronçon de la première ligne droite de la course avant de faire une boucle d'un peu plus d'un kilomètre dans la vieille ville avec énormément de maisons à colombages et de ruelles pavées. Un ravitaillement en... vin chaud nous est proposé ! Cette boucle se termine une fois qu'on passe entre l'Hôtel de Ville et le Marché de Noël.



Durant toute la course j'ai reçu énormément d'encouragements surtout de la part des enfants qui voulaient que le Père Noël checke avec eux. Du coup, au lieu de faire des lignes droites, j'ai tendance à aller vers les trottoirs à gauche ou à droite pour taper dans leur main. Juste après le Marché de Noël, je tourne à gauche pour les 200 derniers mètres de la course. Je perds deux places "volontairement" afin de pouvoir checker deux autres enfants qui criaient "Allez Père Noël !" Je réaccélère car ça revient encore derrière moi. Je franchis l'arche d'arrivée 51ème/2900 en 21'21" avec tout pile 5 km à ma Garmin.





Une jolie course festive pour marquer cette fin d'année. Un beau parcours dans le cœur de Troyes avec son canal, ses maisons à colombages, ses illuminations, son ambiance... Avant de quitter le centre de Troyes je passe au ravitaillement où chocolat chaud et vin chaud nous sont proposés. J'opte pour deux gobelets de chocolat chaud.



Puis je me change avant de retrouver Julie entre le Marché des Halles et l'arche d'arrivée pour profiter des nombreux déguisements très réussis et de cette magnifique ambiance malgré le froid.














Un p'tit Mc Do' avant de quitter Troyes ? Évidemment... ''une course, un Mc'Do'' encore et toujours !



A l'année prochaine et meilleurs vœux sportifs pour 2025 !!!