Dimanche 26 avril 2015
Mon marathon se rapproche à grands pas et je continue à aménager mon programme avec quelques courses. Enfin, une course par week-end !!! Ce n'est pas raisonnable, mais je ne suis pas raisonnable. Je suis trop mordu de ce sport même à mon petit niveau. Le programme du jour : 2 heures et je vais y inclure ma course. Je ne vais pas la faire au taquet. Je veux me sentir maître de mon rythme et être capable d'accélérer à tout moment. Mon choix de course s'est porté vers le 10 km du Bois de Boulogne. Il y a quelques années, j'y avais déjà participé. C'était en 2010. Et à cette époque, la course était sponsorisée par Planet Jogging, alors que maintenant c'est Boutique Marathon.
J'arrive sur place vers 8 heures en sachant que le départ de la course est prévu à 10 heures. J'en profite pour commencer par récupérer mon dossard. On me donne le numéro 126 et je partirai dans le sas rouge. Ensuite je change de stand pour aller à celui du retrait des tee-shirt technique de la course. Il va y avoir beaucoup de monde sur cette course. Plus de 4600 coureurs se sont en effet inscrits. Nous ne serons pas aussi nombreux au départ car il y a toujours des forfaits de dernière minute pour diverses raisons, mais ça fera quand même un gros paquet, d'où l'importance de la présence de sas de départ.
Je retourne à la voiture que j'ai stationné sur le parking qui est réservé aux coureurs. Je suis juste derrière le village de la course. C'est très pratique ! Je prépare mon dossard sur mon débardeur de course que je mettrais après mon échauffement, et je mets tout de suite ma puce chronométrique à la chaussure pour éviter de l'oublier tout à l'heure. Puis c'est parti pour un échauffement de 4 kilomètres et j'en profite pour repérer le parcours car je ne m'en souviens plus trop, vu que ça fait 5 ans que j'avais fait cette course. A l'époque j'avais bouclé cette épreuve en 45'01''. Cette course a vraiment bien grandi, car quand je l'avais faite, il y avait un peu moins de 2000 coureurs à l'arrivée. Là, c'est sûr qu'on va être beaucoup plus !
Direction la ligne de départ qui est située entre le Lac Supérieur (côté Est de ce lac) et l'Hippodrome d'Auteuil. Je suis arrivé assez tardivement dans mon sas, le rouge, mais tout le monde respecte celui dans lequel il ou elle doit se trouver. De toute façon, c'est le temps réel qui sera pris en compte vu que nous allons être bien plus que 1000 arrivants. Je retrouve Rémi Migliore qui revient du Championnat de France du 10 km et sur qui il faudra compter pour le podium en catégorie V2. Il reste quelques minutes avant le départ, ce qui donne l'occasion de discuter avec les coureurs qui nous entourent. Il va y avoir quelques petites minutes de retard.
A 10 heures 04, le coup de pistolet se fait entendre et c'est parti en longeant le Lac Supérieur. Ne surtout pas tomber car il y a un gros paquet de coureurs prêts à piétiner le pauvre coureur qui aura eu le malheur de chuter. A ma connaissance, ça se passe très bien pour tout le monde. Après 350 mètres de course, il faut prendre un maximum de précaution pour prendre le virage à gauche qui permet de se retrouver Avenue de l'Hippodrome, car c'est un virage pas très large et surtout pavé. Et à cet endroit, nous sommes vraiment très compact. Mon virage se passe bien et il faut déjà relancer. Après 200 mètres de pavés, on retrouve une magnifique route très large et bitumée. C'est très roulant. Je suis parti un peu vite par rapport à ce que j'ai prévu alors je ralentis un tout petit peu.
Le km 1 de la course est déjà couvert. On ne voit pas le bout de cette avenue, car elle se termine par une immense courbe sur la droite. Il y a des files de coureurs un peu partout sur la chaussée. Pour ma part, j'ai privilégié le côté droit de la chaussée, histoire de couper un peu cette courbe. A la sortie de cette partie légèrement tournante, nous pouvons apercevoir le prochain carrefour où il faudra changer de direction. Il y a pas mal de spectateurs qui ont choisi cet endroit pour nous encourager et nous prendre en photo.
J'y arrive et je tourne sur la gauche pour me retrouver sur l'Allée de la Reine Marguerite. Ça s'appelle une allée, mais elle est aussi large que l'Avenue de l'Hippodrome. C'est toujours aussi roulant. En plus le vent est quasi nul aujourd'hui. Et ça, ça me convient beaucoup. Il y a un peu moins de spectateurs à cet endroit mais régulièrement on entend quand même des encouragements fuser des deux côtés de la chaussée. Puis, la route se met à descendre. Je déroule, histoire de conserver une bonne vitesse et de récupérer un peu. Ça se passe très bien.
Une fois que j'arrive en bas, il faut tourner dans un virage très serré sur la droite pour prendre une allée beaucoup plus étroite et sinueuse. Il s'agit de l'Allée de l'Espérance. Pendant un peu plus d'un kilomètre, nous restons sur cette allée, qui au début est relativement plate avec un peu de passage en faux plat montant, mais sur la fin ça descend quand on longe l'Hippodrome de Longchamp. Au km 4, on tourne sur la droite pour prendre l'Avenue de l'Hippodrome. C'est une partie montante sur 400 mètres. J'ai ralenti mais je gère. Une fois en haut, j'arrive au Carrefour où j'avais quitté cette avenue dans le sens inverse en arrivant en face et je tourne sur la gauche pour prendre la partie de l'Allée de la Reine Marguerite que je n'avais pas encore prise.
C'est plat au début, mais une petite bosse nous attend juste avant de quitter cette très large allée en prenant sur la gauche. Nous sommes en sous-bois dans une partie en faux plat descendant et un peu plus sinueux. Puis nous tournons sur le premier chemin possible sur la droite. Il y a le ravitaillement qui y est installé. Je prends un gobelet d'eau et je me désaltère, sans bien évidemment, m'arrêter. Nous continuons à zigzaguer et nous longeons l'Etang des Réservoirs. C'est mignon par ici ! Puis un peu plus loin, nous tournons sur la droite pour prendre un faux plat montant qui va me ramener jusqu'à l'Allée de la Reine Marguerite. Une fois sur cette Allée, je tourne sur la droite pour prendre à nouveau la direction du fameux Carrefour où on passe à plusieurs reprises dans des sens différents.
Mais au km 6, au lieu d'aller jusqu'à ce Carrefour, je tourne sur ma gauche pour repénétrer dans les sous-bois. C'est encore moins large, mais la chaussée est vraiment très belle. C'est un parcours très agréable qui a été dessiné dans le Bois de Boulogne pour ce 10 km. Je suis très régulier depuis le départ, sauf dans la côte où j'ai perdu du temps. Un virage serré sur la droite puis une centaine de mètres plus loin je débouche sur l'Avenue de l'Hippodrome un peu avant le niveau du km 1 et je la prends dans le même sens qu'au départ. La pluie, qui depuis le début montrait un peu le bout de son nez mais sans vraiment s'installer, devient un peu plus forte à ce moment de la course. Mais ce n'est absolument pas gênant pour moi.
Je suis donc dans la grande courbe sur la droite en direction du Carrefour à l'angle de l'Allée de la Reine Marguerite. Mon chrono est toujours régulier. Je reçois des encouragements de Giao, un super passionné de course à pied qui fait de superbes photos sur beaucoup de courses et que je connais maintenant depuis quelques temps. Je poursuis ma route en me plaçant au centre de la chaussée, puis j'aperçois le prochain Carrefour où il y a toujours pas mal de monde.
Je tourne sur ma gauche et je retrouve donc l'Allée de la Reine Marguerite. C'est aussi le passage du km 7. C'est plat, mais ce n'est pas une surprise car je vais prendre cette longue allée jusqu'en bas, comme en début de course. La fin de cette allée se transforme en descente, mais je gère pour ne pas m'emballer et conserver la même vitesse. Puis une fois en bas, au lieu de prendre à droite comme au début, là nous prenons sur la gauche dans une petite allée sinueuse qui m'amène Avenue de Saint-Cloud, au pied d'une côte de 300 mètres. Évidemment ma vitesse baisse mais je gère la montée pour pouvoir bien relancer en haut. La chaussée monte moins par la suite, puis nous tournons sur la gauche. C'est beaucoup plus ombragé à cet endroit. On passe au km 9 et je reste sur cette allée du Bois de Boulogne.
Je débouche ensuite à nouveau sur l'Avenue de l'Hippodrome, juste en face de la petite allée qui m'avait amené vers le km 1, il y a peu. Mais cette fois-ci, je prends la direction du Lac Supérieur. Je suis calé derrière un coureur depuis un peu plus d'un kilomètre, et nous remontons pas mal de places. Puis j'arrive sur la zone pavée. Il faut faire très attention car les pavés ont été rendus très glissants par la pluie. Puis, c'est à la limite de l'arrêt, qu'on prend le virage serré sur la droite pour éviter la chute. Je me retrouve dans la dernière ligne droite avec le Lac Supérieur sur ma gauche. Mon GPS bipe et m'indique un temps de 40'43'' au passage du km 10. Mais il reste encore une bonne centaine de mètres à parcourir. Je me débarrasse des quelques coureurs qui étaient devant moi et je franchis la ligne d'arrivée 221ème/3691 en 41'05''.
Je suis satisfait de cette course car je n'ai pas été une seule fois en difficulté. On nous offre une médaille-souvenir de la course, puis je restitue ma puce chronométrique et on a aussi le droit aux canettes de Red Bull. Je file vite fait à la voiture pour changer mon haut et c'est aussitôt reparti pour courir. Je vais refaire la totalité de la course, mais moins vite que pendant la course. Je dois aussi inclure 6 kilomètres à la vitesse marathon. Une fois ma ''seconde course'' terminée, je rajoute encore du footing pour faire ce qui est prévu à mon plan.
Un peu moins de 30 kilomètres de parcourus aujourd'hui et je me sens un peu fatigué mais pas tant que ça. Le tendon d'Achille gauche est toujours un peu douloureux, mais il ne m'a que légèrement gêné aujourd'hui. Je retourne au village de la course pour voir les résultats officiels de la course. 3691 arrivants, c'est une belle réussite populaire. Dès demain, je continue mon entraînement marathon. Ça se rapproche, ça se rapproche, ça se rapproche !!!