Bilan depuis mes débuts (octobre 2005 à fin 2012)


Nombre de kilomètres : 14117

Nombre de jours : 1154

Nombre de courses : 230

Nombre de podiums : 9



Bilan de l'année 2012


Nombre de kilomètres : 1723,4

Nombre de jours : 149

Nombre de courses : 40

Nombre de podiums : 4

Bilan du mois de décembre 2012


Nombre de kilomètres : 293,8

Nombre de jours : 22

Nombre de courses : 9

Nombre de podiums : 0

36ème Corrida de la Saint-Sylvestre de Fleury-les-Aubrais (45)

Lundi 31 décembre 2012


Comme l'an dernier, pour clôturer mon année de course à pied, je me rends à Fleury-les-Aubrais, juste à côté d'Orléans, afin de participer à la très sympathique Corrida de la Saint-Sylvestre. Je prends la route vers 15h45 et j'arrive sur place vers 17h15. Je retrouve la même place de stationnement que l'année passée sur le parking du complexe sportif Duclos qui se trouve juste à côté de l'Hôtel de Ville où inscriptions, départ et arrivée ont lieu.


C'est une course très spéciale dans son déroulement car il faut accomplir 8 tours de circuit. Le circuit qui a la forme d'un triangle fait exactement 1,020 km, ce qui fait un total de 8,160 km. Le parcours n'est pas si facile car il y a un faux plat descendant de 300 mètres, puis une côte également de 300 mètres et pour finir, 420 mètres de ligne droite légèrement descendante ou plate. Voilà pour le parcours.



Je vais m'inscrire, on me donne le dossard numéro 1180. Je retourne à la voiture me préparer et ensuite je vais faire 4 fois le tour du circuit. Il y a un fort vent de face dans la partie en faux plat descendant Boulevard  de Lamballe. La montée de l'Avenue des Astronautes est protégée du vent puis la Rue Condorcet nous permet bien de relancer jusqu'à la ligne d'arrivée car le vent est de dos. Je me dirige ensuite à 19h10 vers la ligne de départ.



A 19h15, le coup de pistolet du starter est donné. Les 130 coureurs de la course sont partis à vive allure car ça commence par la partie descendante. Le vent de face est bien présent mais ça va tellement vite au début qu'on n'en ressent pas les effets. Puis virage à gauche pour le premier passage de la montée. Je ne peux pas trop allonger les foulées car au moment de l'échauffement j'ai ressenti un petit tiraillement dans le mollet gauche et quand j'allonge il revient.


En haut, virage à gauche. Je récupère un peu et je fais un peu attention où je mets les pieds car ça beau être en faux plat descendant ou plat, la chaussée est en très mauvais état, raccommodée un peu partout. Au bout, je passe devant l'Hôtel de Ville où le car-podium est placé. Il y a beaucoup de spectateurs à cet endroit et la sono marche à fond avec des chansons entraînantes à chacun de nos passages. Je boucle mon premier tour de circuit, donc les 1020 premiers mètres en 3'37''.


Pour le second tour je vais un peu moins vite et je ressens surtout les jambes lourdes suite à la Corrida de Houilles d'hier après-midi et également de celle de Bétheny d'il y a 3 jours. En attendant de retrouver des sensations je fais le deuxième tour en 3'56'' et le troisième en 4'18''. Après les trois premiers tours de circuits effectués, je commence à me sentir mieux. Je vais un poil plus vite, mais surtout je prends du plaisir à courir. C'est vraiment très sympa cette course. Il y a quelques coureurs qui se sont bien déguisés : chevalier en armure, spiderman,...


Même si je perds quelques secondes à chaque tour, je tourne plus vite que l'an passé alors que j'étais assez en forme à ce moment là. J'avais terminé la course en 34'02''. Les 4 tours suivants je les ai établis en 4'08'', 4'12'', 4'14'' et 4'17''. J'entame le dernier tour alors j'allonge les foulées et finalement je ne ressens plus ce tiraillement. Si j'avais su j'aurais accéléré plus tôt ! Pas grave. Je sens qu'il y a un coureur pas très loin de moi mais dans la côte je fais l'écart et je l'accentue dans la dernière ligne droite. Je termine la course 25ème/113 en 32'38''.


Sans forcer, et avec 3 courses en 4 jours, j'ai quand même réussi à mettre 1'24'' de moins que l'an passé. 15,00 km/h de moyenne tout rond, ça va ce n'est pas trop mal. Au ravitaillement final on a le choix entre diverses boissons chaudes ou des boissons froides. Moi j'opte comme souvent pour un bon cacao chaud. Des barres de céréales sont également à notre disposition. Pour avoir le tee-shirt de la course, il faut l'échanger contre le dossard. Vu le nombre important de tee-shirts qui s'entassent chez moi, je préfère conserver le dossard. Je quitte le Loiret pour retourner chez moi et bonne année à tous. Et surtout un grand merci à Pascal - Spiderman d'Infosport-Loiret pour les photos !!!

41ème Corrida Internationale de Houilles (78)

Dimanche 30 décembre 2012


Deux jours après la course de Bétheny où j'ai fait une belle prestation, aujourd'hui je vais retrouver quelques membres de mon club pour une course où pour s'engager il faut avoir un chrono de moins de 51' et être licencié. Il s'agit de la course tant prisée de Houilles qui mérite bien sa dénomination internationale. Quand on regarde le palmarès, il n'y est inscrit que des grands noms de la course à pied avec en tête de liste l'inégalable Ethiopien Haile Gebrselassie. Mais il y a d'autres noms qui sont obligatoirement connus des passionnés de course à pied comme Khalid Skah, 8 fois vainqueur de l'épreuve, Sammy Kipketer, Jaouad Gharib, Micah Kogo, Benjamin Limo et chez les Français Paul Arpin, Jacky Boxberger ou encore Radhouane Bouster.


Deux courses sont au programme. Un 6,9 km qui se fait sur deux tours de circuit à 15h00 et à laquelle je devais participer et un 10 km sur trois tours de ce même circuit que je vais donc faire à 16h30. J'arrive tôt pour venir encourager Bernard qui vient faire la course de 6,9 km. Il avait peur de s'engager sur le 10 et se retrouver dans les profondeurs du classement, ce qui pourrait bien m'arriver. Je vais trottiner un peu avec lui. J'en profite pour retirer mon dossard qui sera le numéro 807. Bernard a eu le numéro 1254. Il va ensuite sur sa ligne de départ et fait une très jolie course. Il termine 337ème/983 en 31'35''. Une fois sa course achevée, il va quitter son rôle de coureur pour prendre celui de photographe pour notre club.





Je retrouve mes collègues du club de Marne et Gondoire Athlétisme. Il y a Franck (dossard numéro 737), Germain (dossard 638), Nicolas (dossard 543) et notre président de club Thierry (dossard 822). On se prépare tranquillement à la voiture puis c'est parti pour l'échauffement en faisant le circuit complet. C'est loin d'être un circuit plat. Peu après le départ il y a une jolie côte de 200 mètres à faire donc trois fois. La suite du parcours est beaucoup plus roulante mais avec un vent de face pour la plupart du temps. Ce n'est pas trop le genre de circuit que j'affectionne particulièrement.



On court pendant près de 5 km. Il n'y a pas de très longue ligne droite mais pas mal de changements de direction, ce qui provoque inévitablement des relances. C'est l'excellent Franck Guilloteau qui est au micro pour accompagner les coureurs, lui qui connaît tellement bien son sport. Pascal Sellem, l'humoriste qui a fait de nombreuses caméras cachées, est le parrain de cette 41ème édition de la Corrida de Houilles.




On retourne une dernière fois à la voiture et on a pris un peu de retard sur ce qu'on avait prévu car il reste une dizaine de minutes avant le départ de la course et nous ne sommes pas encore sur le lieu du départ. On repart de la voiture en courant et on essaye de se trouver une place dans la masse assez importante de coureurs. On est super loin car en plus le sas des élites commence à se remplir. Enfin c'est ce que je pense car je suis trop loin pour voir quoi que se soit. Bernard m'a prévenu qu'il s'était positionné dans la côte pour nous prendre en photo.


A 16h30 le départ est donné. C'est une vraie catastrophe ce départ. Dans un premier temps, on n'arrive même pas à trottiner, on se maintient sur le dos des coureurs devant nous pour ne pas chuter. Je n'imagine même pas quelqu'un tomber. Le pauvre, il se ferait piétiner. Après peut être 100 mètres on commence à trottiner puis on débute un rythme un peu plus adéquat à ce qu'est une course à pied. Il y a beaucoup de spectateurs dans cette ligne droite, Avenue Carnot, où on passe devant la ligne d'arrivée. On tourne ensuite sur la droite Rue Hoche. Franck me souhaite bonne course et file bien loin de moi. Ensuite, virage à gauche Rue Camille Pelletan et c'est le début du premier passage dans la côte. Je paye déjà les zigzags de ce début de course dans la côte. J'aperçois Bernard sur le bord de route. Une fois en haut, c'est plat mais c'est un peu dur de relancer. Germain à son tour me souhaite bonne course.




Après la Rue Chanzy qui est plate, on tourne à gauche Rue Thiers où ça devient un faux plat descendant. C'est très peu prononcé ce faux plat mais ça permet de se relancer même si le vent est de face. Ensuite virage à gauche puis à droite Rue Lavoisier. Puis c'est un enchaînement de nouveaux virages et de relances Rue de Mulhouse, Rue de Metz, Rue Hoche, Rue Le Frapper. Puis on profite de la Rue de la Marne qui descend un peu pour souffler sans perdre de vitesse. Virage à droite Rue de Verdun où on longe le Parc communal. C'est tout plat ! Au bout Avenue du Général de Gaulle sur la gauche. Virage à gauche, virage à droite, virage à gauche et je suis sur l'Avenue Carnot où la ligne d'arrivée sera à franchir à mi avenue.


Voilà le premier tour de terminé pour moi et je sais que ma course est dors et déjà ratée avec ce départ et de m'être mis dans le rouge dans ce premier passage de côte. Sur l'intégralité du circuit, il y a les hauts parleurs où on entend la course en direct. Les premiers vont à des vitesses folles : 2'55'' au kilo, puis 2'45'', puis ... Non je préfère pas écouter les accélérations des leaders de la course, sinon je vais avoir trop peur de me faire prendre un tour par les premiers.





Dans le second tour je passe mon temps à essayer de m'accrocher aux foulées des coureurs devant moi. La côte est mieux passée. La relance après aussi. Je double des coureurs que je connais, ça fait un peu de bien au moral. Sur les trottoirs, en plus des très nombreux spectateurs, je vois pas mal de coureurs qui marchent après avoir abandonné. Un peu après le km 5, je vois sur le trottoir de gauche Germain, qui lui aussi a abandonné. Je l'encourage mais il me dit qu'il en reste là. C'est bête ! Un peu plus loin je rejoins Christophe, que je double. J'en termine de ce second tour avec soulagement car je ne me suis pas fait rejoindre par la tête de la course.




C'est le dernier tour. Troisième passage dans la côte. Je souffre mais ça va. Je vais plus vite dans cette dernière boucle, j'ai enfin trouvé mon rythme de croisière. Il y a encore d'autres coureurs qui abandonnent devant moi. C'est la première fois que j'en vois autant que ça. Peut-être des gens qui étaient venus faire un chrono et qui se rendent compte que c'est fichu ! Pour moi aussi c'est fichu, et en plus dès le début je le savais mais quel plaisir de courir. Les deux derniers kilomètres me permettent de revenir sur des coureurs. Dans la dernière ligne droite, Avenue Thiers, j'accélère mais un coureur qui est à 1 ou 2 mètres devant moi, se rend compte que j'arrive lancé alors il accélère lui aussi. Ça se termine sur un long sprint. J'arrive à revenir presque à sa hauteur mais finalement je dois m'avouer vaincu. Je termine 452ème/824 en 40'34''.


Christophe que j'ai doublé pendant la course termine quelques secondes derrière moi. Je retrouve dans le sas d'arrivée, après avoir restitué ma puce de chronométrage, les camarades de club qui m'attendent. Dans l'ordre Franck a terminé 186ème en 35'37'', Thierry, 187ème dans le même temps en 35'37'', Nicolas, 249ème en 36'50'' et malheureusement Germain qui a abandonné après le km 5. Je prends un cacao chaud qui est à notre disposition au ravitaillement final. Je retrouve Bernard qui a fort gentiment joué au photographe pour notre club. Merci à lui .



Puis on va faire une petite séance de récupération et voir la remise des trophées sur le podium de la course. Un feu d'artifice est ensuite tiré dans le Parc qui se trouve derrière l'Hôtel de Ville. Je suis un peu déçu de ma course même pas mal déçu pour être honnête. Mais il y aura des jours meilleurs. On quitte Houilles pour regagner nos pénates !

11ème Corrida de Bétheny (51)

Vendredi 28 décembre 2012


Pour la seconde année consécutive, je participe à la très populaire Corrida de Bétheny dans la Marne. Bétheny se trouve juste à côté de Reims. L'an dernier près de 800 coureurs avaient bouclé les 4 tours de circuit de cette course par un froid polaire. Cette année il fait beaucoup plus doux (environ 10 degrés) mais il tombe une pluie fine par moment. Les meilleurs du coin étaient présents et c'est pareil pour cette année et même venant de plus loin tels les Kenyans, les Julien Bartoli, Hamid Jaouane, Azzedine VEY (vainqueur sortant) ... chez les hommes et Marie-Charlotte Bonnaire-Comptdaer, vainqueur de la Crazy-Jog au Stade de France 2011, chez les femmes. Quand j'arrive sur la parking du gymnase Claudius Caillot, Allée des Pâquerettes, il fait encore bien jour et les places de stationnement sont encore nombreuses. Bernard qui lui aussi fait le déplacement sur Reims arrive une petite demi heure après moi et profite de ce parking juste à côté de l'arrivée de la course. Il est venu sur la région rémoise avec sa femme pour profiter, en plus de la course, de visiter cette jolie ville surtout en cette période de fêtes de fin d'année.


Le départ sera donné dans 2 heures, à 19h00. Nous avons le temps, alors nous allons tranquillement chercher nos dossards dans le gymnase. Je récupère le numéro 65 (l'an dernier j'avais le numéro 62 et Bernard le numéro 518. Un joli tee-shirt technique "Brooks" nous est offert. A l'issue de la remise des récompenses, un tirage au sort des dossards sera effectué avec de nombreux lots à la clé mais surtout avec une jolie télévision. Sait on jamais ! La course est organisée conjointement par le club de l'EFSRA (Entente Family Stade de Reims Athlétisme) et la ville de Bétheny.



Nous allons ensuite aux voitures nous préparer et à 18h00 on part faire notre échauffement. On va reconnaître le circuit. Je pensais que le parcours était le même que l'année passée, mais en fait une des deux grandes lignes droites a été tronquée pour faire une escapade dans d'autres rues pavillonnaires, ce qui a pour but de rajouter 500 mètres à la course. L'an dernier c'était un 8,1 km et là un 8,6. On fait le tour complet du circuit et j'ai exactement 2,150 km à mon Garmin ce qui fait exactement 8,6 km pour les 4 tours. Nous faisons deux tours complets en échauffements puis retour aux voitures. Après avoir bu un peu, je retourne faire un troisième tour de circuit complet. Il fait bien noir. On va courir à la lumière des candélabres. Je retourne une dernière fois à la voiture et je retrouve Bernard. On termine notre échauffement sur la rue du départ jusqu'au dernier moment. Il y a une foule impressionnante derrière la ligne de départ. Le premier virage sur la droite, qui est assez étroit, risque d'être un peu chaud surtout qu'il y a les pieds des barrières métalliques qui pourraient provoquer des chutes.



A 19h00 le départ est donné Allée du Château de Ruffy. Ça se bouscule énormément mais ça reste très sportif tout de même. Il faut surtout arriver à se placer avant le virage serré au bout. Car il s'agit d'un rond point de deux voies, mais avec uniquement la voie extérieure qui nous est réservée et il ne faut pas se prendre les pattes dans les pieds des barrières. Finalement ça passe bien. Nous sommes sur le Chemin de Saint-Etienne. Ça court vraiment très vite. J'essaye de faire un maximum abstraction des autres coureurs qui vont trop vite pour moi. On tourne sur la droite Allée de la Palière où la rue n'est pas rectiligne et est plus sombre. On bout on prend deux fois à gauche Allée de Coulmy pour se diriger à nouveau vers le Chemin de Saint-Etienne.


Une fois sur le Chemin de Saint-Etienne, on retourne encore à droite Rue Henri Farman, qui serpente avec surtout le vent de face. Comme dit Bernard : "un coulis de vent" !!! A ce moment là je préfère rester au chaud derrière les coureurs pour me protéger un maximum. Puis au bout la route tourne d'elle-même sur sa droite, devenant l'Allée des Tulipes. Dernier virage sur la gauche avec un vent beaucoup plus présent de face sur l'Allée des Pâquerettes qui nous ramène vers le gymnase.


Au bout au lieu de passer sous l'arche d'arrivée, on tourne sur la droite pour nous retrouver sur l'Allée du Château de Ruffy qui est synonyme de début du second tour. Sur l'intégralité du circuit, malgré qu'on soit en pleine course, on ne peut être qu'admiratif des nombreuses maisons ornées de multiples lumières fêtant Noël. C'est vraiment très beau. A partir de ce second tour, mon objectif est de me caler à environ 15 km/h jusqu'à l'arrivée, en étant stable et en ne piochant pas dans les réserves. Il pleuviote bien et je m'amuse à compter le nombre de coureurs à qui je prends un tour de circuit. J'arrive à tenir mon rythme souhaité et je termine cette seconde boucle. Plus ça va et plus je double mais c'est une infernale partie de slalom entre les coureurs. Ça permet de bien rester concentré sur la course. J'entame mon dernier tour. Je me sens bien. Le parcours est bien sympa même s'il y a quelques jolies flaques d'eau au sol. Dernière ligne droite et je franchis la ligne d'arrivée 87ème/813 en 33'34''.


Objectif atteint, 15,4 km/h de moyenne. C'est beaucoup mieux que l'an passé. Je retire mon dossard et je fais marche arrière pour venir à la rencontre de Bernard. Quand je le retrouve il est au début de l'Allée des Pâquerettes. Je me place quelques mètres devant lui et le fais bien accélérer. Il arrive à maintenir le rythme que je lui donne et il double plein de coureurs qui venaient de le doubler avant que je le rejoigne. Il termine 331ème en 40'15. A l'arrivée, une équipe de télévision de France 3 Marne vient l'interviewer.




Après avoir fait une petite récupération sur la route circulaire du parking, direction le gymnase pour se sécher et mettre des vêtements plus chauds et secs. A l'entrée du gymnase un stand nous propose cacao chaud, café, vin chaud. Moi j'opte pour un cacao chaud. Et j'entre me changer. Dans le gymnase il y a le ravitaillement avec eau, fruits, gâteaux aux fruits,... Je retourne à la voiture pour déposer mes vêtements de la course. En sortant du gymnase, allez, soyons fous, prenons un nouveau "chocoi chaud". Ça réchauffe bien ! Je retrouve Bernard à sa voiture.




On retourne au gymnase pour la cérémonie des récompenses et le tirage au sort. En entrant, le "choco chaud" me tend à nouveau les bras. Ça sera quand même mon dernier. Les récompenses devaient démarrer à 20h15 mais ça démarre avec environ 45' de retard. Ce n'est pas grave, on a trouvé de quoi s'asseoir. Les 20 premiers hommes et les 20 premières femmes sont récompensés. Chez les hommes c'est un doublé kenyan et une troisième place de Julien Bartoli et chez les femmes victoire kenyane devant Marie-Charlotte Bonnaire-Comptdaer et Julie Giacomelli.



Ensuite c'est le moment du tirage au sort. Ça commence par des tee-shirts, du champagne,... et pour finir par la télévision. Des dossards proches de celui de Bernard sont tirés mais malheureusement nous ne gagnons rien ni lui ni moi. Avant de repartir, on boit un petit coup de cidre puis je prends la direction de la Seine-et-Marne.