Les Foulées Gournaysiennes (93)

Dimanche 28 septembre 2025


C'est la première fois que je vais participer aux Foulées Gournaysiennes organisées en partie le long de la Marne par le service des sports de Gournay-sur-Marne. Malgré une semaine avec peu de sorties en course à pied, j'ai décidé de courir ici, histoire de faire tourner les jambes une semaine avant le très difficile ''Crete Half Marathon'' couru à Arkalochóri en Grèce. Ici, deux courses chronométrées sont proposées :
- 10 km accessible à partir de 16 ans, départ à 9 h 30,
- 5 km accessible à partir de 14 ans, départ à 11 h.
Deux parcours ''découverte'' (non chronométrés) sont proposés :
- 2 km accessible aux 10-13 ans, départ à 11 h 45,
- 1 km accessible pour les moins de 10 ans (jusqu’à 6 ans, les enfants seront accompagnés par un parent), départ à 12 h.
Et comme ma présence ici est pour faire tourner les jambes comme je le dis un peu plus haut, du coup, je me suis inscrit au 10 km ainsi qu'au 5 km. Le tracé du parcours est simple : une boucle de 5 bornes à couvrir deux fois pour la course de 9h30 et une fois pour celle de 11 heures. Il est à noter que le montant des inscriptions est très raisonnable (5 € pour le 5 km et 10 € pour le 10 km), ce qui le devient de moins en moins souvent !


C'est dans le Parc de la Mairie que sont remis les dossards. Les numéros 87 (10 km) et 274 (5 km) m'ont été attribués. Comme j'ai pu me stationner facilement à proximité, je retourne à la voiture pour me préparer en épinglant les deux dossards chacun sur un débardeur. Comme ça, je n'aurai qu'à changer le haut entre les deux courses. Vite fait, bien fait !





Je pars faire mon échauffement sur une partie du circuit pendant un peu plus de trois kilomètres. C'est très agréable ici, on ne se croirait pas en Seine-Saint-Denis ! J'ai l'excellente surprise de me rendre compte que c'est l'ami Vincent Kropf au micro, un mec bien qui prépare toujours ses courses en qualité de speaker, jamais pris au dépourvu... Un plaisir de l'entendre animer !





--- Course de 10 km ---

C'est dans la rue Jean Léonardi, juxtaposant le Parc de la Mairie, que l'arche de départ (et d'arrivée) est érigée. Pour cette première course de la matinée, nous sommes un peu moins de 200 coureurs placés derrière la ligne. Il fait un peu frais mais bon avec un beau ciel bleu et le vent quasiment inexistant. J'y retrouve Alain, un copain de Chelles que je n'avais plus vu depuis bien longtemps !



Le clap de départ se fait entendre. Je laisse les fous furieux partir rapidement, ce n'est ni dans mes cordes, ni mon objectif du jour que de partir comme un dératé. Nous tournons quasiment aussitôt sur la droite pour attraper l'avenue du Maréchal Foch. Deux rues plus loin, nouveau virage à droite pour arriver rue du Parc. Cette dernière nous permet d'accéder en bords de Marne. On les attrape par la droite pour passer à l'arrière du Parc de la Mairie, puis sous le pont de la D 104. La chaussée de ces bords de Marne est coupée en deux pour permettre de les faire dans les deux sens. D'ailleurs, un peu après le pont de la D 104 franchi, je croise les leaders de la course. 350 mètres plus loin, c'est à mon tour de faire demi-tour. Je connais bien ces lieux pour y avoir couru à de nombreuses reprises ces dernières années. Je repasse sous le pont, puis à l'arrière du Parc de la Mairie avant de poursuivre toujours tout droit sur la promenade Hermann Régnier. Cette dernière suit la courbe de la Marne.


C'est bien après le km 2,5, qu'on quitte les bords de Marne en tournant à angle droit sur la gauche rue des Pervenches jusqu'au rond-point où nous tournons à droite pour la ligne droite du boulevard de la Résistance longue de 750 mètres. La première moitié est plate, mais la chaussée s'élève par la suite. Par contre les 200 derniers mètres sont raides ! Je gère cette montée plutôt pas trop mal pour ce premier passage. Une fois en haut, je négocie un virage serré sur la gauche pour descendre le boulevard de Noisy-le-Grand qui permet de se relancer. Lorsque nous retrouvons du plat, nouveau virage à gauche pour les 700 mètres de l'avenue Georges Clémenceau où il est assez facile de conserver sa vitesse. Je finis par arriver au rond-point qui se trouve devant la mairie et son parc. J'en fait les trois quarts de tour pour entamer la seconde boucle identique à la première. J'essaye de conserver mon rythme de croisière qui est plutôt pas trop mauvais. Après l'avenue du Maréchal Foch et la rue du Parc, je retrouve les bords de Marne où il est vraiment très agréable de courir. C'est le point fort du tracé de cette course. Et mine de rien, on les emprunte pendant 45 % de la boucle ! J'ai l'impression que les places au classement semblent figées. J'ai un peu de retard sur le coureur qui me précède mais je ne lui reprends pas le moindre mètre. Derrière moi, c'est la même chose. En croisant Alain, je l'encourage. Lorsque j'en termine avec cette longue balade le long de la Marne, je me rapproche de la plus longue ligne droite avec cette première partie plate puis la montée qui se profile. J'ai l'impression de plus la sentir maintenant. Mais ça va, je ne vais pas me plaindre, ça monte presque pas trop mal. Je bascule sur ma gauche dans la descente (qui est un long faux plat descendant) du boulevard de Noisy-le-Grand. Elle permet vraiment de se refaire la cerise ! Virage à gauche pour attraper l'avenue Georges Clémenceau. 700 mètres plus loin, je fais les trois quarts de tour du rond-point juste avant de tourner à droite pour entrer dans la rue Jean Léonardi où je franchis la ligne d'arrivée 30ème/178 en 43'33'' et 4ème M3, à 15 secondes du podium !



Passage au ravitaillement, puis retrait du tee-shirt (cadeau) avant le retour à la voiture pour faire un échange de débardeur et donc du même coup pour changer de dossard. Une fois restauré et avec des vêtements secs, je repars trottiner pour conserver mon corps à température.

--- Course de 5 km ---

Je suis de retour derrière l'arche de départ rue Jean Léonardi pour le départ de ma seconde course de la matinée. Là je sais que ça va partir encore plus vite, vu la distance et les plus jeunes aux longues dents acérées.



Dans son micro, Vincent fait remarquer à l'assistance qu'aujourd'hui ce sont mes 770ème et 771ème courses. J'ai droit aux applaudissements. Moi qui aime la discrétion, c'est loupé du coup ! Quelques instants plus tard : clac et bye-bye les premiers. Ils sont déjà loin lorsque je tourne à droite dans l'avenue du Maréchal Foch, puis la rue du Parc et hors de vue quand je me retrouve sur les bords de Marne. C'est d'ailleurs assez rapidement que je les croise. Ils ont déjà fait demi-tour que je franchis seulement le pont de la D 104. Plus tard, c'est à mon tour de faire ce même demi-tour. Je profite de ce long passage en bords de Marne que j'aime vraiment beaucoup. En suivant cette rivière, on peut aller jusqu'à la Seine dans laquelle elle se jette au niveau de Charenton-le-Pont. Mais ce n'est pas pour cette course.


Au km 2,7, je les quitte en tournant à gauche rue des Pervenches puis à droite avenue de la Résistance et cette longue ligne droite. J'ai l'impression d'aller moins vite que lors de mes deux passages du 10 km. La montée s'effectue avec difficulté mais je finis par atteindre le sommet. Puis je tourne sur ma gauche pour débuter le long faux plat descendant. Il aide vraiment à se relancer. Je me sens plutôt bien. Je fais jeu égal autant avec les coureurs qui me précèdent que ceux qui me suivent. Lorsque j'arrive sur le plat, je tourne à gauche avenue Georges Clémenceau. Il me reste donc moins d'un kilomètre de course. Je me teste un peu en essayant d'accélérer progressivement, mais sans jamais me mettre dans le rouge. Rapidement, j'aperçois le fameux rond-point qui devance la mairie et son parc. J'en fais les trois quarts de tour avant de tourner à droite pour pénétrer dans l'étroite rue Jean Léonardi. Encore un petit effort, puis je franchis l'arche d'arrivée 37ème/109 en 22'22'' et 5ème M3.



Je passe au ravitaillement final pour boire un peu et me restaurer avant de récupérer un second tee-shirt en guise de cadeau. Je retrouve Alain et son épouse. Puis je vais dire au revoir à Vincent qui accueille les derniers arrivants du 5 bornes, puis retourne à la voiture pour me changer et ne pas attraper froid.



C'est l'heure pour moi de quitter Gournay-sur-Marne. Il est fort probable qu'on m'y revoit dans les années à venir, le parcours et l'organisation sont vraiment d'un bon niveau ! Bravo et merci aux organisateurs et aux bénévoles ! Avant de rentrer à la maison, petite pause au Mc Do de Bussy-Saint-Georges pour satisfaire à notre fameux ''une course, un Mc'Do'' où Julie me rejoint !



Prochaines courses, dimanche prochain pour le ''Crete Half Marathon'' d'Arkalochóri où je vais courir le semi-marathon puis le 5 km, tandis que Julie prendra part au 10 km avant d'accompagner une amie sur le 5 km mais hors course. La semaine d'après, nous prendrons part à une des courses de ''l'Amira Run Xperience'' dans les faubourgs de Réthymnon, toujours en Crète.

10km Forestier (77)

Dimanche 14 septembre 2025


C'est sur une terre connue que je me rends en compagnie de Julie avec un seul objectif : faire du fond pour ne pas trop souffrir lors du semi-marathon d'Arkalochori en Crète, une course avec un parcours bien compliqué. Du coup, c'est pour cette raison que je vais m'aligner aujourd'hui sur le 4,7 km puis le 10 km. Cette terre connue est celle de Roissy-en-Brie et la Forêt de Ferrières. Organisé par le très dynamique club de l'USRA (Union Sportive Roissy-en-Brie Athlétisme), l'évènement, qui en est à sa 33ème édition, offre plusieurs courses au programme dont les deux auxquelles je vais participer (le 4,7 kilomètres et le fameux 10 kilomètres), sans oublier les courses enfants et la marche nordique. Nous nous stationnons à deux pas de l'arche de départ, puis nous nous rendons au gymnase Charles Le Chauve où nous récupérons nos dossards (910 (4,7 km) et 143 (10 km) pour moi et le 390 (10 km) pour Julie). On nous offre un débardeur de course à pied. Ensuite je file à la voiture pour me changer avant d'aller faire un petit échauffement. C'est la 4ème fois que je vais prendre part au 4,7 km et la 9ème fois au 10 bornes !




---COURSE DE 4,7 KM---


C'est l'heure de me glisser derrière l'arche de départ de cette première course. J'y retrouve Karine, ma collègue de travail. Elle va recevoir les encouragements de son chéri qui se remet tranquillement sur pied suite à son opération.


Le coup de pistolet retentit. Nous débutons en allant tout droit sur la rue Yitzhak Rabin pendant 400 mètres. C'est parti très vite, je me fais déborder de part et d'autre. C'est surtout les plus jeunes qui sont partis sur les chapeaux de roue, alors que moi c'est plutôt tranquillement que cette première ligne droite est couverte. Julie s'est positionnée tout au bout de la rue Yitzhak Rabin.




Au bout de cette rue, virage à gauche pour emprunter le chemin me menant vers la Forêt de Ferrières. Je longe le complexe sportif puis le centre hippique avant que le chemin ne tourne sur la droite. 150 mètres plus loin, je tourne à gauche allée de Roissy. Je commence à remonter sur quelques coureurs en me calant derrière un coureur dont le rythme me convient parfaitement. Je me suis débarrassé d'un nouveau coureur puis de quelques autres. Le parcours tourne à gauche sur l'allée du Beau Soleil et aussitôt après sur la droite allée du Tour, un chemin glissant en sous-bois. Une fois au bout, je passe le km 2 juste au moment où nous tournons sur notre droite allée de la Porte au Lièvre. Je croise des copains qui m'encouragent. Pour le moment ça se passe bien pour moi. Nous changeons encore de direction en tournant à droite sur une autre portion de l'allée de Roissy en sens inverse puis sur également un autre tronçon de l'allée du Beau Soleil aussi en sens inverse. Je suis passé juste devant le coureur qui m'ouvrait le parcours. Au bout, je passe au km 3. J'ai encore gagné quelques places. Je négocie le virage serré sur ma droite pour emprunter la large et longue allée de Fontainebleau. Puis, me voilà sur le chemin qui longe le centre hippique.




Je rejoins la rue Yitzhak Rabin pour les 400 derniers mètres de la course et le coureur que je suivais sur la première partie de course me redouble. Je termine plus tranquillement cette dernière ligne droite avant de franchir la ligne d'arrivée 26ème/87 en 19'24'' et 3ème de ma catégorie M3M.


Je vais à la rencontre de Karine pour l'accompagner sur les derniers hectomètres de sa course. Elle prend la 62ème position en 29'01''.



Je file ensuite rapidement à la voiture pour changer de débardeur avec mon second dossard. Dans une demi-heure le départ de ma deuxième course sera donné. Je pars donc courir deux bons kilomètres tranquillement afin de faire baisser le cardio sans qu'il ne soit trop bas non plus. 

---COURSE DE 10 KM---


Je me faufile dans le sas de départ au tout dernier moment. Je cherche Julie mais je n'arrive pas à la voir, il y a beaucoup de monde. Je voulais l'accompagner sur ce 10 kilomètres. Je tombe sur Pascal, un des organisateurs de la très belle course de l'Ultra Forestier, qui officie aujourd'hui en qualité de meneur d'allure ''45 minutes''. Nous avons quelques secondes pour discuter avant que le départ soit donné. Je décide donc de partir à ses côtés pour ce début de course.



Au coup de pistolet, nous nous élançons pour la ligne droite de 400 mètres de la rue Yitzhak Rabin. Je me suis décalé sur la partie gauche de la chaussée pour ne pas être gêné. Il y a beaucoup plus de coureurs sur cette grande course (pratiquement 800).


Nous tournons à gauche pour arriver sur le chemin de terre qui longe le complexe sportif et le cercle hippique. Comme tout à l'heure, nous tournons à droite puis à gauche peu avant le passage du km 1. Je file tout droit jusqu'à l'allée de la Porte au Lièvre que je prends en tournant sur ma droite. Me voilà donc sur une très très longue ligne droite entrecoupée de mini courbes et d'une chicane. J'ai laissé filer Pascal, puis j'arrive à la chicane de l'allée Saint-Jean avant de poursuivre cette ligne droite et le passage au km 3. Trois cents mètres plus loin, nous arrivons au carrefour de la Demi-Lune où nous tournons à droite pour faire une boucle (ou plutôt un trapèze) de pratiquement 3 kilomètres. A la sortie de cette ''boucle - trapèze'', je reprends l'allée Saint-Jean en sens inverse à allure modérée. Julie n'est pas encore revenue sur moi. Me revoilà sur l'allée de la Porte au Lièvre, également en sens inverse, avant de tourner deux fois sur ma gauche, puis à droite et filer sur la longue allée de Fontainebleau. Passage sous les lignes à haute tension qui passent au-dessus de la Forêt de Ferrières. Plus loin, je longe le centre hippique et le stade avant de rejoindre la rue Yitzhak Rabin. Je me rapproche de l'arche d'arrivée encore plus tranquillement que lors de ma première course de la matinée. Je termine 258ème/737 en 47'14''.

Julie en finit à son tour très peu de temps après moi en prenant la 297ème place en 48'26''. Petite récup' pour moi avant de passer au ravitaillement final et la bonne bière offerte aux finishers (deux courses, deux bières !).



La pluie s'intensifie sur Roissy-en-Brie. Mais nous ne nous laissons pas abattre en perpétuant notre traditionnel ''une course, un Mc Do'' !


Prochaine course avant de nous rendre en Crète : dans deux semaines pour les Foulées Gournaysiennes !

Bilan du mois d'août 2025


Nombre de kilomètres : 265,0

Nombre de jours : 20

Nombre de courses : 1

Nombre de podiums : 0

Les Foulées Nature de Villenoy (77)

Dimanche 3 août 2025


Initialement, je n'avais pas prévu de faire de course en ce mois d'août, mais je profite de la reprogrammation dans le calendrier des ''Foulées Nature de Villenoy'' pour m'y inscrire. En effet, cette course était prévue début juillet mais elle a été reportée car à la même période se déroulait le ''Roissy Meaux Airshow'' sur l'aérodrome de Meaux, rendant l'accès à Villenoy très compliqué. Me voilà donc reparti pour participer à ma sixième édition après la route lors du 15 km en 2006 et 2007, puis sur le 10 km en 2009 avant que le parcours devienne ''nature'' pour le 17 km en 2018 et 2019. Les tracés ont changé cette année. Deux distances principales : le 9 km à 9h00 (2009 et avant) et le 15 km Challenge CDR77 à 9h15 (nés en 2009 et avant), sans oublier les courses pour les plus jeunes : le 500 m à 11h00 (nés de 2016 à 2018) et le 1000 m à 11h15 (nés de 2012 à 2015). Tous les départs et arrivées se feront au Stade Municipal de Villenoy. Je suis petit joueur (mais ça me suffira largement) car c'est sur le 9 bornes que mon choix s'est porté. La quasi totalité de la course va s'effectuer le long du Canal de l'Ourcq, ce qui rend l'épreuve bucolique !


C'est à 7 heures 30 que nous quittons la maison. Une demi-heure de route plus tard, nous nous stationnons devant le Stade Municipal de Villenoy. Julie ne participe pas à la course mais va m'encourager et jouer à la photographe. Il ne fait pas super chaud mais le ciel est bien bleu, pour courir ça fera très bien l'affaire. Je retire mon dossard, le numéro 238, puis je retourne à la voiture pour l'épingler sur mon débardeur de course et me préparer.





J'entame ensuite mon échauffement sur le tracé du parcours. Ça me permet donc de repérer la descente de 300 mètres qui marquera le début de la course permettant d'accéder au Canal de l'Ourcq. Il s'agira aussi de la montée finale ! Je croise Cyril qui arrive sur son VTT et qui va faire la même course que moi. Sympa !


Il est bientôt 9 heures, nous nous rapprochons donc de la ligne de départ dessinée juste à l'entrée du Stade Municipal de Villenoy. Nous sommes peut-être 150 coureurs sur cette première course de la matinée. Mon objectif est simple : je n'en n'ai pas de précis, mais faire au mieux avec les moyens du moment !


C'est à la voix que le départ est donné. Nous nous élançons en sortant de l'enceinte du stade. Je pars avec Cyril sur les talons de Pascal, un copain du club de Meaux. Nous faisons attention à ne pas partir trop vite en nous laissant entraîner par la pente descendante. 300 mètres plus bas, j'aperçois Julie qui nous encourage juste avant que l'on quitte la route en tournant à gauche pour rejoindre le chemin de halage le long du Canal de l'Ourcq.






Le sol n'est pas régulier mais je connais bien le coin pour y courir de temps en temps, donc en restant relativement bien concentré, cela ne devrait pas poser de problème. Le Canal de l'Ourcq n'est pas tout droit. Une grande courbe sur la droite nous permet d'arriver déjà au premier kilomètre. Je me suis placé devant les deux copains, le rythme est plutôt bon. Nous doublons la première féminine qui était partie rapidement dans la descente. De temps en temps, nous croisons des promeneurs qui nous encouragent.


Passage au niveau de l'Ecluse de Villenoy vers le km 1,8. Elle est vraiment agréable cette course ! Vers le km 2,5, je passe sous le pont de la D603 (celle qui monte jusqu'à Chauconin-Neufmontiers en venant de Meaux). Juste après ce pont, nous passons à l'arrière de bâtiments couverts de street art avant de nous retrouver uniquement entourés de verdure. Au km 3, Pascal me repasse et je suis incapable de lui prendre sa foulée. J'ai du oublier que la course ne faisait pas 3 km mais 9, en partant trop vite !









Plusieurs joggers, promeneurs et vététistes rencontrés plus tard, et juste avant d'arriver au pont de la rue de la Roche à Crégy-les-Meaux, je suis au km 4,5 lorsque je dois négocier un virage très serré sur ma droite (à 180 degrés), où se trouve le ravitaillement. Je "chope" au vol un gobelet d'eau avant de revenir sur mes pas mais en contre-bas du chemin de halage avec un sol beaucoup plus ''terreux".


Après une montée en single, peu après le km 5,7, on rejoint le chemin de halage. Je croise les coureurs du 15 kilomètres. J'en profite pour encourager David, un copain de Torcy, qui se trouve pour le moment à la 10ème place. Les 3,5 derniers kilomètres seront identiques aux premiers de la course mais donc en sens inverse. J'essaye de rester le plus régulier possible, mais je perds quelques place. Cyril me lâche à son tour. Me voilà maintenant dans le longue courbe et à sa sortie j'aperçois le pont que je vais emprunter pour récupérer la route. J'aperçois également Julie qui est descendue sur le chemin de halage et qui m'encourage.









Je quitte le canal et dès que je tourne à droite en me retrouvant sur le bitume de la route, j'entame la petite côte de 300 mètres en perdant une nouvelle place. Je pensais plus peiner à cet endroit mais je monte sans trop forcer et c'est plutôt efficace. Je commence à distinguer l'entrée du Stade Municipal mais surtout l'arche d'arrivée dès que j'entre dans l'enceinte sportive. Encore quelques dizaines de mètres, puis je franchis la ligne d'arrivée 21ème/106 en 41'02''. On nous remet une médaille de finisher ! Passage au ravitaillement final où je prends de quoi grignoter et boire ! A noter que Pascal a terminé 12ème en 38'53" et Cyril, 18ème en 40'25".




Et je repars quasiment aussitôt pour faire une petite récupération d'un kilomètre à très faible allure autour du stade.


Voilà, une belle matinée de course à pied qui se termine. Un grand merci aux organisateurs et bénévoles pour leur investissement et sans qui il n'y aurait pas de course !