Bilan du mois de septembre 2021


Nombre de kilomètres : 297,4

Nombre de jours : 21

Nombre de courses : 5

Nombre de podiums : 3

Oxy'Trail (77)

Dimanche 26 septembre 2021


Pour la 5ème fois après les éditions 2015, 2016, 2017 et 2019, je participe à une des courses de l'Oxy'Trail organisées dans le Parc de Noisiel et ses environs. Je n'ai jamais été déçu par l'organisation qui est au top, mais également par les parcours dessinés dans la ''nature urbaine'' de la Vallée de la Marne. Avec un Benoît Ponton en chef d'orchestre, chaque bénévole sait parfaitement ce qu'il doit faire, ce qui offre un excellent confort pour tous les coureurs qui n'ont donc plus qu'une seule chose à faire : courir. En ce qui concerne le programme, il y en a pour tout le monde :
Samedi 25 :
- 16h : marche nordique 10 km
Dimanche 26 :
- 09h00 : Oxy'12 km
- 10h00 : Oxy'20 km
- 12h00 : Oxy'5 km
- 13h30 : Oxy'Jeunes 1 km (6-9 ans)
- 13h45 : Oxy'Jeunes 1,5 km (10-11 ans)
- 14h00 : Oxy'Jeunes 2 km (12-13 ans)
Mon choix s'est porté sur le 20 km (20,300 annoncés) et Julie sur le 12 km (12,4 annoncés).



Plus de vingt coureurs de notre club du Pontault AAC sont sur le pont et sur les différentes distances proposées. L'épreuve phare est le 20 km qui est le support du Championnat Régional d'Ile-de-France de trail court. Mon objectif est le même que la semaine passée lors du semi-marathon de La Grande Paroisse : continuer à préparer Marseille-Cassis tout en n'oubliant pas le marathon de Lanzarote programmés respectivement le 31 octobre et le 5 décembre. Donc dans cette optique je vise 1h30 en étant régulier. Travail de mon tempo !


C'est un peu après 8 heures que nous arrivons à Noisiel. Mais vu le nombre important de coureurs inscrits sur une des différentes distances proposées, le stationnement peut être un soucis. Du coup, et pour éviter de tourner bêtement, je décide de filer vers mon boulot et je trouve très facilement où me garer. Un peu de marche pour arriver jusqu'au Parc de Noisiel où le village de la course est implanté. Pour y entrer, il faut montrer patte blanche en présentant un pass sanitaire en bonne et due forme. Un très grand tableau regroupe le nom de tous les inscrits ainsi que les numéros de dossards. Je vais porter le numéro 4764 sur le 20 km et Julie le numéro 1718 sur le 12. Pour les récupérer c'est hyper bien organisé et rapide. Un stand d'une longueur impressionnante permet de fluidifier au maximum ce passage obligatoire avant une course. Après le dossard, on nous offre un sac à chaussures, un gobelet de trail ainsi qu'un très beau tee-shirt technique aux couleurs de la course.





Nous retrouvons ensuite les copains du clubs comme Laure et Christophe, mais également de très nombreuses têtes connues avec qui le plaisir de se retrouver est toujours bien présent, comme avec David du club de l'USTA. Une fois prêts, nous déposons les sacs de sport à la consigne. Puis je laisse les filles qui vont faire le 12 km, pour débuter mon échauffement mais surtout pour descendre plus bas dans ce Parc de Noisiel afin d'attendre leur passage et de prendre quelques photos.





Une fois au niveau de la plaine, je n'ai pas bien longtemps à attendre car les premiers de la course arrivent déjà. Nicolas et Cédric se trouvent dans les premières positions. Puis des tas d'autres copains passent dont certains que je n'avais pas vus depuis belle lurette comme Nico M. par exemple. C'est vraiment cool de retrouver cette atmosphère si particulière de la course à pied. Julie et Laure finissent par passer à leur tour. Elles ont l'air pas mal du tout !






Je coupe ensuite le parcours pour piquer directement vers la passerelle qui enjambe la Marne pour atteindre la base de loisirs de Vaires-sur-Marne côté Chelles, car elles vont très vite passer par là. Un flot continu de coureurs coule sur cette allée et au loin j'aperçois Julie et sa copine Laure se rapprocher de ma position. Lorsqu'elles passent, je les trouve plutôt tranquilles. Peut-être même un peu trop tranquilles d'ailleurs. Allez on court les filles !





Je ne vais plus pouvoir suivre Julie car ma course se rapproche tout doucement et je ne peux pas trop m'éloigner du point de départ. Mais sa course se poursuit en photo ainsi :




Je reprends mon échauffement en remontant le Parc de Noisiel. Un peu plus de cinq kilomètres en tout avant ma course. J'ai le temps d'encourager Cédric dans la dernière ligne droite du 12 km qu'il remporte haut la main. Nicolas terminera 3ème (il organise le week-end prochain les foulées de Saint-Thibault-des-Vignes). Julie va terminer sa course 455ème en 1h10'32''.












Une bonne surprise en tombant sur Bruno et Serge ! Je retrouve ensuite pratiquement tous les copains de mon club du Pontault AAC dans le sas de départ (Aurélie, Laurent, Kévin, Damien, Stéphane) sauf Paulo qui s'est placé un peu plus en arrière et Bruno positionné en première ligne. Christophe nous rejoindra un peu plus tard.




Nous sommes sous les ordres du starter. Le temps est doux aujourd'hui. Idéal pour courir. Plus la musique augmente en cadence, plus l'heure fatidique approche. Lorsqu'elle est à son summum, le coup de pistolet retentit suivi de plusieurs tirs de feux d'artifice. La première ligne droite est large et assez longue, ce qui permet de ne pas vraiment se gêner. Par contre elle se fait sur un tapis d'herbe avec un couloir de sable qui le coupe. Donc attention ! Une fois en sous-bois, nous empruntons le chemin sur la droite qui descend rapidement en direction de la plaine avant de devenir plutôt roulant avec une légère bosse en cours de route. Un peu plus loin, je me retrouve au premier endroit où j'avais photographié Julie et Laure, tout en longeant la base de loisirs se trouvant sur la commune de Champs-sur-Marne (77) mais appartenant à la Seine-Saint-Denis. Une fois devant la Marne, nous négocions le virage serré sur la droite pour aller vers la passerelle. Je suis à la hauteur de la seconde féminine depuis pratiquement le départ de la course. Virage à gauche pour traverser la Marne en empruntant cette passerelle piétonne. Une fois de l'autre côté dans la base de loisirs de Vaires-sur-Marne, nous tournons immédiatement à droite afin de prendre un chemin plutôt étroit avec pas mal d'ornières. Il faut traverser quasiment complètement la base de loisirs dans sa longueur tout en laissant sur notre droite la société Nestlé et ses bâtiments classés de l'autre côté de la Marne. Je vais un peu vite par rapport à ce que je dois faire, donc je lève légèrement le pied. Deux virages consécutifs sur la gauche me permettent de faire une nouvelle longueur de la base dans le sens inverse. Kévin et Damien me doublent, suivis quelques mètres plus loin par Stéphane.







Tous les trois me distancent, mais un petit kilomètre plus loin je reviens à la hauteur de Stéphane avant de me placer juste devant lui. Nous arrivons au bout de la base où un groupe de percussions assure l'ambiance. Virage à droite pour rejoindre le chemin de halage du canal de Chelles. Stéphane repasse devant moi. Au bout de ce chemin, je négocie la grimpette qui permet d'arriver à la hauteur de la D34E tout en tombant sur des copains du club de MEGA qui font un footing. Jiss m'accompagne une centaine de mètres lorsqu'on entre à nouveau dans l'enceinte de la base de loisirs de Vaires-sur-Marne. C'était court mais sympa. Par contre ce long passage surplombant le bassin olympique d'aviron n'est pas si facile car il est recouvert d'herbes hautes qui ont tendance à cacher quelques pièges. Une fois à la hauteur des premiers bâtiments UCPA, nous descendons le talus pour retrouver un peu de bitume mais également l'inscription au sol indiquant la mi-course. Du plat, du bitume, c'est pas mal pour souffler un peu tout en longeant les bâtiments de la base en direction du bassin de canoë-kayak. Mais pour accéder à ce dernier, je ne me souvenais plus qu'il fallait négocier plusieurs séries de marches. Bah ça coupe un peu le rythme et ça fait un peu mal aux jambes quand même ! Une fois la relance digérée, il faut suivre le tracé du parcours de canoë-kayak qui servira aux Jeux Olympiques en 2024. Un bien bel écrin ! Puis nous tournons à gauche pour sortir de l'enceinte de ce bassin en prenant un chemin herbeux. Au bout, virage à droite sur du bitume pendant une cinquantaine de mètres avant de tourner deux fois à gauche pour descendre sur un chemin de type ''single'' le long de la Marne. Passage sous le pont routier qui relie Torcy à Vaires-sur-Marne. Une fois de l'autre côté nous continuons sur le chemin qui est beaucoup plus large. Nous sommes sur la pointe de l'écluse avec son complexe sportif. Lorsque j'arrive au niveau de l'écluse, je tombe sur mon pote Franck, également du club de MEGA, qui fait aussi son footing comme les autres coureurs de mon ancien club.








Il décide de m'accompagner jusqu'à la fin de la course. Nous faisons le tour complet de la pointe de l'écluse tout en revenant en direction de la base de loisirs de Vaires. Mais au lieu d'y entrer à nouveau, nous tournons à gauche pour passer cette fois-ci au-dessus de la Marne en direction de Torcy. Lorsque la route se met à descendre, nous pénétrons dans l'enceinte de la base de loisirs de Torcy en passant par une porte habituellement fermée. Il faut faire le tour intégral du lac de cette base en passant par l'herbe puis en grimpant une jolie butte permettant de dominer la plage et ce lac. Pas facile cette grimpette ! En fait depuis que Franck est avec moi j'éprouve quelques difficultés physiques. Plus de jus. Le but est maintenant simplement de rentrer vers la ligne d'arrivée. Il ne me reste plus qu'à longer la Marne en direction du Parc de Noisiel, la société Nestlé et le barrage. Franck a la gentillesse de continuer à m'accompagner malgré le fait d'avoir bien ralenti. Descente puis remontée du pont flottant où Cédric, le vainqueur du 12 km, m'encourage. Une fois en haut, nous débutons l'ascension dans le Parc de Noisiel vers la ligne d'arrivée.


Je monte tranquillement. Tous les 100 mètres, une inscription nous rappelle ce qui nous reste à faire : arrivée 500 mètres, arrivée 400 mètres, arrivée 300 mètres... J'en termine avec la montée. C'est aussi à cet endroit que Franck me laisse. Je tourne à gauche pour la dernière ligne droite de la course sur l'herbe. Je franchis la ligne d'arrivée 139ème/1231 en 1h32'38''.


















On nous offre une très jolie médaille-souvenir. Je retrouve Julie et les autres coureurs du PAAC. Mais je ne m'attarde pas trop car avec la sueur il est très facile et surtout rapide d'attraper froid. Une fois sec et propre, j'ai le temps de découvrir tous les résultats déjà affichés sur le site internet de la course.










COURSE DE 20 KM (1231 arrivants)
8ème en 1h17'54'' Lilian CROIZIER (MEGA) --1er M3
17ème en 1h20'06'' Bruno PHILIPONA (PAAC) --2ème M3
30ème en 1h22'28'' Damien JOURNET (PAAC)
34ème en 1h23'23'' Ludovic PIERRONNET (MEGA)
58ème en 1h26'21'' Kevin NEVEJANS (PAAC)
61ème en 1h26'47'' Nicolas PAINEAU (MEGA) --1er M4
71ème en 1h28'05'' Stéphane HANAU (PAAC)
105ème en 1h30'54'' Philippe DE BRITO (MEGA)
139ème en 1h32'38'' Jeff BACQUET (PAAC) --25ème M2
147ème en 1h33'04'' David GUEUDET (USTA)
152ème en 1h33'23'' Bruno SOUCHET (NL)
203ème en 1h35'56'' Christophe RICHARDOT (PAAC)
206ème en 1h36'09'' Aurélie BRUNET (PAAC)
234ème en 1h37'27'' Laurent BRUNET (PAAC)
554ème en 1h50'21'' Paulo LEITE DA SILVA GOMES (PAAC)
1223ème en 2h47'43'' Serge HENRY (ES Sucy-en-Brie)
Le PAAC termine 3ème club au Championnat LIFA !



COURSE DE 12 KM (1287 arrivants)
1er en 41'57'' Cédric GONTHIER (NL) --1er M0
3ème en 43'30'' Nicolas GUY (FunRun 77) --1er SE
5ème en 44'37'' David PETIT (MEGA) --2ème M0
13ème en 49'37'' José DE FREITAS (Les Furets d'Eiffage) --1er M3
54ème en 54'59'' Sébastien GAUTHERIE (VEA)
104ème en 58'45'' Marylin GEMBERLE (FunRun 77) --1ère M1
126ème en 59'50'' Jean-Noël MARIA (Asphalte 94)
131ème en 1h00'02'' Marie-Gaëlle DOLLANGERE (USTA)
146ème en 1h01'15'' Nicolas MARENDAT (NL)
365ème en 1h08'22'' Laure COSTE (PAAC)
455ème en 1h10'32'' Julie FROUCHT (PAAC) --13ème M0

COURSE DE 5 KM (545 arrivants)
12ème en 19'47'' Julien MERIGOT (NL) --3ème SE
43ème en 23'21'' David GUEUDET (USTA) 
191ème en 31'30'' Emmanuel MONNET (PAAC)

MARCHE NORDIQUE (92 arrivants)
7ème en 1h16'03'' Jacky TERNOIR (PAAC) --2ème M6
12ème en 1h17'06'' Olivier COUTARD (PAAC) --1er M4
16ème en 1h18'35'' Dominique TROCHON (PAAC) --2ème M4
36ème en 1h29'10'' Carole GAUTIER (PAAC) --2ème M3
38ème en 1h29'49'' Rodolphe GAUTIER (PAAC)
48ème en 1h32'08'' Nathalie WAMPACH (PAAC) --3ème M3
49ème en 1h32'08'' Isabelle COUTARD (PAAC)
57ème en 1h35'11'' Paulo LEITE DA SILVA GOMES (PAAC)
70ème en 1h39'05'' Michel NICOLAS (PAAC) --2ème M9
81ème en 1h49'31'' Annie NICOLAS (PAAC) --2ème M8
82ème en 1h49'32'' Jocelyne DESHAYES (PAAC) --2ème M6

Nous terminons cette matinée sportive dans le Parc de Noisiel entre coureurs du PAAC autour d'une bonne bière !



Mais il ne faut pas non plus oublier notre nouvelle coutume : 1 course - 1 Mc Do' !



Prochaine course... bah la semaine prochaine !