Mardi 29 décembre 2015
C'est une habitude pour moi de ''pratiquement'' terminer l'année de courses à pied à Bétheny dans le département de la Marne. Pratiquement car il m'en restera une dernière à faire le 31 décembre, histoire de bien finir l'année 2015. Bétheny organise une grosse corrida qui attire beaucoup de monde même si elle se déroule en semaine. On a beau être en période de vacances scolaires, il y a quand même pas mal de personnes qui travaillent quand même. Cette année, c'est la 14ème édition de cette course et en ce qui me concerne je vais en être à ma 5ème édition, après celles courues en 2011, 2012, 2013 et 2014.
Nous arrivons sur le parking du gymnase de Bétheny, Allée des Pâquerettes. Nous ne serons pas seuls car deux copains vont participer à la course avec moi. Il y aura mon copain Bernard de l'ASPTT Nice et Vincent, un copain du club de Laura, donc de l'UA Chauny. Bernard arrive pratiquement en même temps que nous, puis nous allons à l'intérieur du gymnase pour retirer nos dossards. Il fait bon à l'intérieur de ce gymnase. Dehors, je trouve qu'il fait beaucoup plus frais que les jours précédents. Je me vois attribuer le dossard numéro 85. On nous offre un tee-shirt souvenir ... rose. Pourquoi pas !
On reste un peu dans la chaleur du gymnase, puis vers 18 heures 15, on retrouve les voitures pour nous préparer. Je choisis de mettre un tee-shirt à manches longues sous le débardeur et je mets en plus la veste du club au-dessus pour aller faire mon échauffement. Et je n'ai pas si chaud que ça ! On va repérer la première boucle du parcours qui est un peu modifié par rapport aux années précédentes. Le circuit se fera toujours dans le même quartier mais la distance va passer de 8,6 km à 8,150 km. Il y aura quatre boucles.
Une petite puis trois grandes. Après 3 kilomètres d'échauffement et de réchauffement, nous retournons à la voiture pour peaufiner notre préparation. Et finalement j'opte pour le débardeur classique sans les manches en-dessous car en courant on se sent bien. Le truc est de ne pas attraper froid en attendant le départ. On se dirige vers le milieu de l'Allée des Pâquerettes où la ligne de départ est placée. J'y retrouve Vincent. On se place le mieux possible mais à un moment, un mouvement de foule a lieu et tout le monde avance, histoire de mieux se placer. On avance comme ça pendant une cinquantaine de mètres ! Finalement, les organisateurs arrivent à stopper ce mouvement de foule et tout rentre dans l'ordre car nous sommes sous les ordres du starter. Nous sommes bien placés et Bernard a préféré se placer en milieu de peloton.
A 19 heures, le départ est donné pile poil à l'heure. Ne pas chuter, ne pas chuter, ne pas chuter, car se faire piétiner par un peloton de plus de 1000 coureurs, ne doit pas être très bon pour nos abattis. Nous sommes bousculés dans tous les sens, mais ça va je reste debout. Nous sommes partis dans le sens inverse des trois grands tours. Le virage à gauche pour accéder à l'Allée de Coulmy est assez délicat. Pas qu'il soit difficile mais c'est surtout du fait du gros peloton en ce début de course. Au bout, nous tournons à droite une première fois et un peu plus loin encore à droite où nous arrivons Rue Farman. Cette rue serpente un peu mais elle est vraiment bien large. On traverse l'Allée des Pâquerettes pour continuer sur la Rue Farman. Au bout, nous sommes dans une grande courbe sur la droite. La Rue de Farman devient l'Allée des Tulipes. Puis on finit par déboucher sur l'Allée des Pâquerettes. On prend à cet endroit sur la gauche en direction de l'arche d'arrivée qui est tout au bout. Vincent est placé juste derrière moi. Je vois au sol la ligne de départ et quand nous arrivons au bout de cette rue, au lieu de continuer tout droit encore une vingtaine de mètres pour passer sous cette arche, nous tournons à droite pour entamer la première grande boucle.
Je suis sur l'Allée du Château de Ruffy, où le départ était donné les années précédentes. Nous tournons aussitôt à droite, puis à gauche Voie des Loups. Ça n'arrête pas de tourner sur ce parcours. Ça permet de bien travailler les relances. Au bout, deux fois à droite pour attraper l'Allée de la Palière. Dans un virage, Vincent m'a passé et m'a lâché. Il est bien en forme car même si je me suis un peu relâché dans le virage, j'avais l'impression d'aller vite. Même peut-être un peu trop vite. Puis nous tournons deux fois sur la gauche pour retrouver l'Allée de Coulmy. J'accuse un peu le contrecoup suite à ce départ nerveux et rapide. Après d'autres relances je suis sur la longue Rue Farman et la courbe sur la droite qui va m'amener sur l'Allée des Pâquerettes pour la dernière ligne droite de cette première grande boucle. Il y a énormément de coureurs mais encore plus de spectateurs disséminés un peu partout sur le circuit.
J'arrive au bout de l'Allée des Pâquerettes, puis je tourne sur ma droite pour enchaîner avec le troisième tour de la course, donc la seconde grande boucle. Quand j'arrive Voie des Loups, je commence à prendre un tour aux derniers de la course. Au début, il y en a très peu, puis plus j'avance dans cette boucle et plus je double des petits pelotons de retardés. La différence de vitesse est assez flagrante, mais quand on arrive, ces coureurs ne ''ferment pas les portes'' dans les virages et ne gênent vraiment pas. Il y a quelques maisons vraiment bien décorés dans l'esprit de Noël et comme il fait nuit bien noire, les guirlandes électriques mettent vraiment bien en valeur les installations faites par les riverains. Je me loupe un peu dans le virage qui m'amène dans la dernière ligne droite de la boucle mais je me récupère bien et je termine cette troisième boucle.
J'entame mon dernier tour de course. Au moins je ne vais pas me faire prendre un tour par le leader de la course. Au départ, un Kenyan était au départ avec un temps d'engagement sur un 10 km en moins de 28 minutes ! Donc j'avais un peu le risque de le voir me passer pour me prendre un tour. Mais en fait il y avait de la marge. Je reviens sur un coureur qui va à la même vitesse que moi et on n'arrête pas de slalomer sur cet ultime tour, entre le nombre important de coureurs que nous doublons et qui ont un tour de retard sur nous. A chaque virage, on échange nos places. Un coup il est devant, le coup d'après c'est moi. Dans l'Allée des Tulipes, avant d'accéder à l'Allée des Pâquerettes, je passe devant et ça va très vite (enfin pour moi), nous sommes à une moyenne de 3'40'' au kilomètre. Dans la dernière ligne droite, je l'entends qui essaye de se rapprocher mais plus j'avance et plus j'accélère progressivement. Je double un autre coureur, sans compter ceux à qui je prends un tour et je franchis la ligne d'arrivée 113ème/1092 en 29'13''.
Je restitue ma puce de chronométrage et je retrouve Vincent qui a terminé à la 81ème place en 27'53''. Il est très content de sa course et encore plus de son finish où il a doublé quelques coureurs supplémentaires. Puis c'est au tour de Bernard de se rapprocher de l'arche d'arrivée tout au bout de l'Allée des Pâquerettes. Mais d'abord il est devancé par un ''Superman'' et une ''Vache''. Il finit très content en prenant la 555ème place en 37'20''. Il restitue à son tour sa puce de chronométrage et on se retrouve.
Pendant qu'il va prendre sa douche au gymnase, je pars faire ma petite séance de récupération. Le parking est en ovale et le tour complet de l'allée circulaire est longue de 200 mètres tout rond. Je fais 10 tours complets en 12 minutes, donc vraiment tout pépère et à mon Garmin j'ai tout pile deux kilomètres. Ça fait du bien de courir lentement après avoir fait une course. On se sent léger et bien.
Je me change entièrement pour ne pas attraper froid, car ça caille quand même. Nous allons dans le gymnase où un bon chocolat chaud nous attend. En fait on en prendra deux chacun ! Il y a aussi la possibilité de se réchauffer autrement car du vin chaud est également à notre disposition. C'est très sympa et festif mais après avoir couru, je préfère quand même le simple chocolat chaud. Puis nous attendons Bernard qui n'en finit pas avec sa douche.
On se retrouve malgré la foule immense qui s'est amassée dans l'enceinte du gymnase. Entre les coureurs et les accompagnateurs sans oublier les curieux et les organisateurs nous sommes vraiment très nombreux. Les récompenses sont ensuite données. Les vingt premiers hommes et les vingt premières femmes sont récompensées. En plus de prime, il y a la fameuse bouteille de Champagne. C'est un peu obligé car nous sommes dans le département de la Marne ! Puis un tirage au sort de dossard a lieu pour remporter des lots mais ce tirage n'est pas heureux pour nous. Comme tous les ans, cette organisation a été au top et je suis pressé de me retrouvé en fin d'année prochaine pour participer à nouveau à cette corrida. Plus qu'une course et mon année 2015 sera terminée.