Bilan depuis mes débuts (octobre 2005 à fin 2015)


Nombre de kilomètres : 22635

Nombre de jours : 1834

Nombre de courses : 430

Nombre de podiums : 36

Bilan de l'année 2015


Nombre de kilomètres : 3120,3

Nombre de jours : 245

Nombre de courses : 74

Nombre de podiums : 11

Bilan du mois de décembre 2015


Nombre de kilomètres : 261,3

Nombre de jours : 21

Nombre de courses : 9

Nombre de podiums : 1

39ème Corrida de la Saint-Sylvestre de Fleury-les-Aubrais (45)

Jeudi 31 décembre 2015


Nous y voilà à la dernière course de cette année 2015. Je ne pourrais pas aller bien plus loin car nous sommes déjà le 31 décembre même si la météo ne le montre pas du tout. Il fait certes un peu frais ce soir, mais il y a quand même une dizaine de degrés. Nous avons pris la direction du Loiret et plus particulièrement de Fleury-les-Aubrais, qui se trouve juste à côté d'Orléans afin que je puisse participer à ma 74ème et dernière course de l'année. Nous arrivons juste derrière la mairie de Fleury vers 18 heures, en sachant que le départ de ma course est prévu à 19h15.





Le retrait des dossards s'effectue dans cette mairie. Après avoir consulté le listing des inscrits, j'apprends que je vais porter le dossard numéro 303, puis je le récupère. On nous offre en cadeau une serviette. Ensuite je retourne à la voiture pour me changer et je me rends compte... que j'ai oublié toute ma tenue. Heureusement que j'ai quand même de quoi m'habiller pour courir, mais pas de débardeur de mon club. Je vais donc courir avec un haut bleu foncé sans le moindre flocage. Sur le coup, je ne retrouvais plus mon Garmin non plus mais finalement il était tombé derrière mon siège. Ça commence bien tout ça !





Une fois changé, je pars faire mon échauffement sur le parcours. Ce dernier est très facile à comprendre. Il s'agit d'un triangle long de 1,050 kilomètre, à faire 8 fois et il faut rajouter une dernière ligne droite de 200 mètres. Donc une distance de 8,6 kilomètres. J'ai déjà participé 3 fois à cette course, en 2011, 2012 et 2013. En 2014 j'avais fait l'impasse. Cette année, le parcours se fait dans le sens inverse des années où j'étais venu. Après avoir couru 3,2 kilomètres d'échauffement, je retourne à la voiture pour déposer ma veste.




Ensuite je prends la direction de la Rue de Lamballe à l'angle d'un accès à un parking privé où le départ sera donné. Cette année, le départ est donc séparé de l'arrivée. Nous sommes une bonne centaine de coureurs prêts à mouiller le maillot une dernière fois cette année, juste avant de festoyer. Il est légèrement plus de 19h15 quand le coup de pistolet retentit. Nous remontons la Rue de Lamballe en direction de la mairie. Ça part extrêmement vite pour pas mal de coureurs. Je suis un peu débordé de tous les côtés. Mais, même si moi aussi je suis parti vite, je n'essaye pas d'aller plus rapidement pour rester avec ces coureurs. Je pourrais peut-être les remonter plus tard.



Quand j'arrive juste en face de la mairie, nous laissons l'arche d'arrivée sur notre gauche et nous tournons sur la droite pour prendre la Rue Condorcet. Je commence à remonter quelques coureurs qui sont partis un peu trop vite. La première moitié de cette rue est plate, mais la seconde est montante. Je suis maintenant à une dizaine de mètres d'un groupe devant moi. Mais je me retrouve seul. Au bout, nous tournons à droite pour prendre la partie descendante du circuit : l'Avenue des Cosmonautes. Je fais jeu égal avec le groupe devant moi et je ne veux pas me mettre dans le rouge en faisant l'effort pour revenir car je vais déjà assez vite et il faut digérer le départ. Nous tournons ensuite à droite pour reprendre la Rue de Lamballe. Passage au km 1 en 3'33''. C'est rapide, mais le départ y est pour beaucoup.


Quelques dizaines de mètres plus loin, je passe sous l'arche de départ, signe de fin du premier tour. Plus que sept !!!! Je ne gagne rien sur le groupe qui me précède, mais pour le moment je ne perds rien non plus. C'est vers la mairie qu'il y a le plus de spectateurs, mais même aux autres endroits du circuit, il y a quand même des gens pour nous encourager. En haut nous tournons sur la droite et un coureur du club de Nevoy Running est revenu juste dans ma foulée. Je pensais qu'il allait me doubler, mais finalement ça a permis de me relancer et je reste devant. En haut de la Rue Condorcet, nous descendons à droite l'Avenue des Cosmonautes. Je reprends quelques mètres à ce coureur sur cette partie. Je couvre le km 2 en 3'48''. Nous tournons à droite Rue de Lamballe.



Je passe sous l'arche de départ. Deux tours effectués ! Quand j'arrive au bout de la Rue de Lamballe, le coureur de Nevoy qui avait perdu quelques longueurs, revient juste dans ma foulée. Dans la Rue Condorcet, nous nous rapprochons tout doucement de la queue de groupe avec notamment un coureur du club de Gien. Nous faisons toujours jeu égal, puis nous profitons de la descente de l'Avenue des Cosmonautes pour souffler un peu. Le coureur de Nevoy est devant moi dans cette descente. Troisième kilomètre couvert en 3'48''. Nous tournons à droite en direction de l'arche de départ. Nous sommes maintenant aux coudes à coudes.



Passage sous l'arche et dans la fin de la remontée de la Rue de Lamballe, nous commençons à prendre un tour aux derniers de la course. La différence de vitesse est bien flagrante. Nous tournons à droite et ce coup-ci nous revenons sur le coureur de Gien. Mais je me fais lâcher par celui de Nevoy qui prend aussitôt une dizaine de mètres d'avance. Je lâche quand même le coureur de Gien et je double d'autres coureurs retardés. Au bout je tourne à droite et dans la descente de l'Avenue des Cosmonautes, je finis par revenir sur le coureur qui m'avait lâché. Sur le bas, je repasse même avec quelques mètres d'avance. Km 4 en 3'54''. Je tiens le coup pour le moment. Je conserve quelques mètres d'avance au début de la Rue de Lamballe.



Je passe sous l'arche de départ puis je poursuis ma remontée en doublant de plus en plus de coureurs à qui je prends un tour. Mais en ce qui concerne ma place au classement, ça reste stable car nous n'arrêtons pas de nous doubler et de nous redoubler, mais ça ne bouge jamais plus d'une ou de deux places, dans un sens ou dans un autre. Dans la Rue Condorcet je dois slalomer un peu plus que lors du tour précédant afin de me frayer ma route. J'allonge la foulée dans la partie descendante du circuit pour souffler un peu sans perdre de temps. Km 5 couvert en 3'56''. J'arrive en bas, puis je tourne à droite en direction de la mairie.


Je conserve quelques mètres d'avance sur le coureur de Nevoy. Quand nous arrivons en haut de cette rue, nous nous faisons prendre un tour par le leader de la course. Ça va très vite. Le coureur qui me suit, fait une fois de plus la jonction avec moi. Je reste devant lui au début de la Rue Condorcet mais dans la partie montante, il prend les devants. Je le repasse dans la partie descente de l'Avenue des Cosmonautes. Km 6 couvert en 3'58''. Dans la rue suivante, nous sommes à nouveau aux coudes à coudes.



Six tours d'effectuer, plus que deux ! C'est un peu dur mais j'arrive à lutter pour ne rien lâcher, et ça fonctionne. Mais je perds quand même un peu de temps sur ce septième tour en doublant des coureurs à qui je prends un tour car je dois vraiment faire des zigzags plus importants. Je perds encore un peu de terrain sur le coureur du club de Nevoy dans la partie montante de la Rue Condorcet et je reprends ma place dans la partie descendante du circuit, où je suis plus à l'aise que lui. Le septième kilomètre a été couru en 4'02''. C'est mon kilomètre le moins rapide mais c'est dû en partie au nombre important de coureurs que j'ai doublé ce qui m'a fait beaucoup slalomer. Je tourne à droite Rue de Lamballe avec quelques mètres d'avance.



Puis c'est parti pour le dernier tour de circuit. Quand j'arrive à quelques mètres de l'arche d'arrivée, nous nous faisons prendre un tour par le second et le troisième de la course. Nous, nous tournons sur la droite car il nous reste cet ultime tour à faire. Comme à chaque tour, ça se passe très bien pour moi sur la Rue Condorcet jusqu'au moment où c'est montant. Cette fois-ci, je perds beaucoup de mètres sur le coureur du club de Nevoy. Dans la descente il double un coureur du club de Foecy et j'essaye de faire l'effort pour en faire autant. Km 8 couvert en 3'59''.




Je le double et quelques dizaines de mètres plus loin je tourne sur ma droite pour la dernière ligne droite car il ne reste plus qu'à remonter entièrement la Rue de Lamballe pour passer sous l'arche d'arrivée. J'ai réussi à revenir juste derrière lui et il commence à accélérer progressivement et j'en fais de même. Ça va de plus en plus vite mais j'en ai encore sous le pied. J'entends le coureur du club de Foecy qui essaye de s'accrocher. Je donne une petite tape dans le dos du coureur du club de Nevoy pour qu'il ne relâche pas. Je ne vais pas essayer de le passer, on a fait une belle course ensemble. Nous allons d'ailleurs passer la ligne d'arrivée dans le même chrono. Je termine 22ème/102 en 33'19''.





On se congratule. Je suis plus que satisfait de ma course car on a fait les 8,6 kilomètres (8,670 à mon Garmin) à près de 15,5 km/h. Même si je perdais quelques secondes sur les 1400 mètres manquants pour faire un 10 km, j'aurai pu faire un chrono inférieur à 39 minutes sur ma distance préférée ! Je ne perds pas de temps car je pars aussitôt faire ma récupération pour ne pas attraper froid.



Je ne la fais pas durer très longtemps. Elle est même assez courte (1,6 km), on en fera une beaucoup plus longue demain après-midi. Je passe au ravitaillement pour prendre un chocolat chaud, puis je vais vérifier l'affichage des résultats officiels.




Retour ensuite à la voiture pour me changer et donc retrouver des vêtements secs. Il est maintenant l'heure de quitter le Loiret car un réveillon nous attend plus au nord. On va arriver juste pour mettre les pieds sous la table et festoyer comme il se doit. 2015 va tourner sa page pour laisser la place à 2016. Bonne année à toutes et à tous ! Prochaine course dans 3 jours histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes.

14ème Corrida de Bétheny (51)

Mardi 29 décembre 2015


C'est une habitude pour moi de ''pratiquement'' terminer l'année de courses à pied à Bétheny dans le département de la Marne. Pratiquement car il m'en restera une dernière à faire le 31 décembre, histoire de bien finir l'année 2015. Bétheny organise une grosse corrida qui attire beaucoup de monde même si elle se déroule en semaine. On a beau être en période de vacances scolaires, il y a quand même pas mal de personnes qui travaillent quand même. Cette année, c'est la 14ème édition de cette course et en ce qui me concerne je vais en être à ma 5ème édition, après celles courues en 2011, 2012, 2013 et 2014.



Nous arrivons sur le parking du gymnase de Bétheny, Allée des Pâquerettes. Nous ne serons pas seuls car deux copains vont participer à la course avec moi. Il y aura mon copain Bernard de l'ASPTT Nice et Vincent, un copain du club de Laura, donc de l'UA Chauny. Bernard arrive pratiquement en même temps que nous, puis nous allons à l'intérieur du gymnase pour retirer nos dossards. Il fait bon à l'intérieur de ce gymnase. Dehors, je trouve qu'il fait beaucoup plus frais que les jours précédents. Je me vois attribuer le dossard numéro 85. On nous offre un tee-shirt souvenir ... rose. Pourquoi pas !






On reste un peu dans la chaleur du gymnase, puis vers 18 heures 15, on retrouve les voitures pour nous préparer. Je choisis de mettre un tee-shirt à manches longues sous le débardeur et je mets en plus la veste du club au-dessus pour aller faire mon échauffement. Et je n'ai pas si chaud que ça ! On va repérer la première boucle du parcours qui est un peu modifié par rapport aux années précédentes. Le circuit se fera toujours dans le même quartier mais la distance va passer de 8,6 km à 8,150 km. Il y aura quatre boucles. 





Une petite puis trois grandes. Après 3 kilomètres d'échauffement et de réchauffement, nous retournons à la voiture pour peaufiner notre préparation. Et finalement j'opte pour le débardeur classique sans les manches en-dessous car en courant on se sent bien. Le truc est de ne pas attraper froid en attendant le départ. On se dirige vers le milieu de l'Allée des Pâquerettes où la ligne de départ est placée. J'y retrouve Vincent. On se place le mieux possible mais à un moment, un mouvement de foule a lieu et tout le monde avance, histoire de mieux se placer. On avance comme ça pendant une cinquantaine de mètres ! Finalement, les organisateurs arrivent à stopper ce mouvement de foule et tout rentre dans l'ordre car nous sommes sous les ordres du starter. Nous sommes bien placés et Bernard a préféré se placer en milieu de peloton.






A 19 heures, le départ est donné pile poil à l'heure. Ne pas chuter, ne pas chuter, ne pas chuter, car se faire piétiner par un peloton de plus de 1000 coureurs, ne doit pas être très bon pour nos abattis. Nous sommes bousculés dans tous les sens, mais ça va je reste debout. Nous sommes partis dans le sens inverse des trois grands tours. Le virage à gauche pour accéder à l'Allée de Coulmy est assez délicat. Pas qu'il soit difficile mais c'est surtout du fait du gros peloton en ce début de course. Au bout, nous tournons à droite une première fois et un peu plus loin encore à droite où nous arrivons Rue Farman. Cette rue serpente un peu mais elle est vraiment bien large. On traverse l'Allée des Pâquerettes pour continuer sur la Rue Farman. Au bout, nous sommes dans une grande courbe sur la droite. La Rue de Farman devient l'Allée des Tulipes. Puis on finit par déboucher sur l'Allée des Pâquerettes. On prend à cet endroit sur la gauche en direction de l'arche d'arrivée qui est tout au bout. Vincent est placé juste derrière moi. Je vois au sol la ligne de départ et quand nous arrivons au bout de cette rue, au lieu de continuer tout droit encore une vingtaine de mètres pour passer sous cette arche, nous tournons à droite pour entamer la première grande boucle.




Je suis sur l'Allée du Château de Ruffy, où le départ était donné les années précédentes. Nous tournons aussitôt à droite, puis à gauche Voie des Loups. Ça n'arrête pas de tourner sur ce parcours. Ça permet de bien travailler les relances. Au bout, deux fois à droite pour attraper l'Allée de la Palière. Dans un virage, Vincent m'a passé et m'a lâché. Il est bien en forme car même si je me suis un peu relâché dans le virage, j'avais l'impression d'aller vite. Même peut-être un peu trop vite. Puis nous tournons deux fois sur la gauche pour retrouver l'Allée de Coulmy. J'accuse un peu le contrecoup suite à ce départ nerveux et rapide. Après d'autres relances je suis sur la longue Rue Farman et la courbe sur la droite qui va m'amener sur l'Allée des Pâquerettes pour la dernière ligne droite de cette première grande boucle. Il y a énormément de coureurs mais encore plus de spectateurs disséminés un peu partout sur le circuit.





J'arrive au bout de l'Allée des Pâquerettes, puis je tourne sur ma droite pour enchaîner avec le troisième tour de la course, donc la seconde grande boucle. Quand j'arrive Voie des Loups, je commence à prendre un tour aux derniers de la course. Au début, il y en a très peu, puis plus j'avance dans cette boucle et plus je double des petits pelotons de retardés. La différence de vitesse est assez flagrante, mais quand on arrive, ces coureurs ne ''ferment pas les portes'' dans les virages et ne gênent vraiment pas. Il y a quelques maisons vraiment bien décorés dans l'esprit de Noël et comme il fait nuit bien noire, les guirlandes électriques mettent vraiment bien en valeur les installations faites par les riverains. Je me loupe un peu dans le virage qui m'amène dans la dernière ligne droite de la boucle mais je me récupère bien et je termine cette troisième boucle.





J'entame mon dernier tour de course. Au moins je ne vais pas me faire prendre un tour par le leader de la course. Au départ, un Kenyan était au départ avec un temps d'engagement sur un 10 km en moins de 28 minutes ! Donc j'avais un peu le risque de le voir me passer pour me prendre un tour. Mais en fait il y avait de la marge. Je reviens sur un coureur qui va à la même vitesse que moi et on n'arrête pas de slalomer sur cet ultime tour, entre le nombre important de coureurs que nous doublons et qui ont un tour de retard sur nous. A chaque virage, on échange nos places. Un coup il est devant, le coup d'après c'est moi. Dans l'Allée des Tulipes, avant d'accéder à l'Allée des Pâquerettes, je passe devant et ça va très vite (enfin pour moi), nous sommes à une moyenne de 3'40'' au kilomètre. Dans la dernière ligne droite, je l'entends qui essaye de se rapprocher mais plus j'avance et plus j'accélère progressivement. Je double un autre coureur, sans compter ceux à qui je prends un tour et je franchis la ligne d'arrivée 113ème/1092 en 29'13''.





Je restitue ma puce de chronométrage et je retrouve Vincent qui a terminé à la 81ème place en 27'53''. Il est très content de sa course et encore plus de son finish où il a doublé quelques coureurs supplémentaires. Puis c'est au tour de Bernard de se rapprocher de l'arche d'arrivée tout au bout de l'Allée des Pâquerettes. Mais d'abord il est devancé par un ''Superman'' et une ''Vache''. Il finit très content en prenant la 555ème place en 37'20''. Il restitue à son tour sa puce de chronométrage et on se retrouve.





Pendant qu'il va prendre sa douche au gymnase, je pars faire ma petite séance de récupération. Le parking est en ovale et le tour complet de l'allée circulaire est longue de 200 mètres tout rond. Je fais 10 tours complets en 12 minutes, donc vraiment tout pépère et à mon Garmin j'ai tout pile deux kilomètres. Ça fait du bien de courir lentement après avoir fait une course. On se sent léger et bien.



Je me change entièrement pour ne pas attraper froid, car ça caille quand même. Nous allons dans le gymnase où un bon chocolat chaud nous attend. En fait on en prendra deux chacun ! Il y a aussi la possibilité de se réchauffer autrement car du vin chaud est également à notre disposition. C'est très sympa et festif mais après avoir couru, je préfère quand même le simple chocolat chaud.  Puis nous attendons Bernard qui n'en finit pas avec sa douche.






On se retrouve malgré la foule immense qui s'est amassée dans l'enceinte du gymnase. Entre les coureurs et les accompagnateurs sans oublier les curieux et les organisateurs nous sommes vraiment très nombreux. Les récompenses sont ensuite données. Les vingt premiers hommes et les vingt premières femmes sont récompensées. En plus de prime, il y a la fameuse bouteille de Champagne. C'est un peu obligé car nous sommes dans le département de la Marne ! Puis un tirage au sort de dossard a lieu pour remporter des lots mais ce tirage n'est pas heureux pour nous. Comme tous les ans, cette organisation a été au top et je suis pressé de me retrouvé en fin d'année prochaine pour participer à nouveau à cette corrida. Plus qu'une course et mon année 2015 sera terminée.