21ème Corrida d'Aulnay-sous-Bois (93)

Jeudi 11 novembre 2010


C'est particulier comme jour pour une course. En effet nous sommes en plein milieu de semaine pour cette corrida d'Aulnay-sous-Bois, qui a toujours lieu le 11 novembre. C'est un temps proche de celui que j'ai eu sur le Marseille-Cassis avec un vent très fort et une pluie abondante qui tombe. La différence c'est la température. Il n'y a que 7 degrés et la pluie paraît extrêmement froide et même glacée. Le vent est tellement fort qu'en venant sur Aulnay, les véhicules ont fait de gros déports. Ça promet pour cette course.

J'arrive à 14 heures et le départ de la course sera donné à 15h. Je me gare sur le parking qui est réservé aux coureurs mais qui se trouve à 300 mètres du gymnase Marcel Cerdan. Rien que de faire ces 300 mètres sous le vent et la pluie, me glace. Je récupère mon dossard. J'ai le 592. J'essaye de m'échauffer dans le parc paysager Robert Ballanger où la course va se dérouler. Ce parc n'est pas plat du tout. Nous allons effectuer trois boucles. Une moyenne avec trois côtes et deux grandes avec quatre côtes chacune.


Le départ devait être donné à 15 heures mais nous attendons que les coureurs du 5 km aient fini leur course. Nous sautons tous sur place sur la ligne de départ pour essayer de ne pas trop nous refroidir sous cette pluie froide incessante. A 15 heures 10 le départ est donné sur la rue Alain Mimoun. Nous avons une longue ligne droite plate qui nous amène à l'entrée du parc Robert Ballanger. Je pars très bien dans le peloton de tête, si on peut appeler ça un peloton car nous ne sommes que cinq dans ce groupe de tête. Dès qu'on entre dans le parc, on grimpe la plus pentue des côtes du parcours. J'ai un peu de mal à suivre le rythme rapide des meilleurs et je lâche prise progressivement. Une fois en haut j'ai une vingtaine de mètres de retard sur eux mais ça redescend aussitôt, ce qui me permet de ne plus perdre de distance mais je ne parviens pas à revenir sur eux.


Une fois en bas, je suis au milieu du parc puis je tourne sur la gauche pour aussitôt enchaîner une deuxième montée mais moins dure. Je perds à nouveau de la distance et je vois dans ce virage que d'autres coureurs reviennent sur moi. Il n'y a pas beaucoup de spectateurs dans ce parc, mais il faut les comprendre il fait tellement froid. La montée finie, on redescend aussitôt puis on remonte à nouveau. Les relances sont assez éprouvantes avec ces changements de rythme. Ensuite je sors du parc pour me retrouver sur la rue Alain Mimoun et sa très longue ligne droite. On va jusqu'au bout de cette rue puis au bout, un virage en épingle à cheveux nous ramène dans le sens inverse sur la piste cyclable pour finir le premier tour. Je suis en 8ème position.


J'entre à nouveau dans le parc et sa jolie côte d'entrée où je perds à nouveau rapidement une place. Mais je gère pas trop mal l'enchaînement de petites difficultés. La pluie ne veut pas cesser. Dans la seconde montée je perds une autre place et dans la troisième, deux autres. Après la descente de la troisième côte, contrairement au premier tour où on quittait le parc, là on poursuit avec une autre petite montée. Mon rythme est assez régulier et ça se passe bien. Je passe au km 5 en 19'20'', 7 secondes de retard par rapport à la semaine passée à Villeneuve-la-Garenne. Je conserve à distance raisonnable les coureurs devant moi, puis je quitte le parc pour retrouver la rue Alain Mimoun. Moi qui n'aime pas les longues lignes droites, ce coup ci je trouve qu'elle passe bien. Au bout, suite au virage en épingle à cheveux, je peux juger de l'avance que j'ai sur mon premier poursuivant. Je termine cette deuxième boucle en 12ème position.


La dernière boucle est identique à la seconde. Je monte mieux la première côte du parc et après avoir basculé au sommet, je relance bien en direction de le deuxième montée. Dans sa descente je double six coureurs attardés. Ces derniers m'encouragent, ce qui m'aide à accélérer pour la troisième montée. Je vois mes poursuivants qui ne reviennent pas sur moi. Je passe au km 8 en 34'34'', toujours les mêmes 7 secondes de retard par rapport à la semaine passée. La dernière ''difficulté'' se passe très bien. Je double plein d'autres retardataires puis je sors du parc Robert Ballanger.


J'accélère progressivement sur la rue Alain Mimoun. Je double encore d'autres retardataires mais ceux qui se trouvent dans le même tour que moi me sont inaccessibles. Dernier virage en épingle à cheveux. J'accélère encore un peu plus. Je me rapproche du complexe Marcel Cerdan. Au lieu de continuer vers l'entrée du parc, je tourne sur ma droite pour entrer dans la cour du complexe sportif. Petite dernière accélération et je franchis la ligne d'arrivée
12ème/129 en 39'17''.


Je prends mon ravitaillement. Pendant la course je n'en n'ai pas pris un seul avec ce mauvais temps. La course terminée, la pluie se calme un peu. 39'17''. C'est la troisième fois que je fais ce chrono en compétition et c'est surtout la deuxième fois consécutivement, car la semaine passée à Villeneuve-la-Garenne, j'ai fait exactement ce même chronomètre. La première fois c'était en 2007 à Vincennes. Je vais me changer à la voiture pour ne pas attraper froid et direction le gymnase histoire de me réchauffer un peu. Prochaine course dans 3 jours pour le semi-marathon de Boulogne-Billancourt.

5 commentaires:

Jonathan a dit…

tu n'avais pas l'air d'avoir chaud en effet!!
bon courage pour ton semi dimanche!!! tu vises combien?

Jeff a dit…

Non il ne faisait pas chaud. Pour dimanche je vise 1h30. Mon record personnel sur le semi est de 1h35'27".

Bernard a dit…

Bien en forme pour le semi! Tu feras moins de 1h30.
Et la météo risque d'être la même!
A dimanche.

Jeff a dit…

J'aimerais beaucoup atteindre les 1h30. Mais je commence à fatiguer un peu avec l'enchaînement des courses.
A dimanche à Boulogne. J'y serais vers 8h30.

Anonyme a dit…

C'était vraiment intéressant. Je l'ai aimé la lecture