Jeudi 1er mai 2014
C'était bien juste pour participer à cette course, mais ouf c'est bon. En effet, devant l'engouement important des courageux pour s'inscrire à cette Course du Muguet qui va se dérouler à Cergy-Pontoise, dans le Val d'Oise, les inscriptions ont été stoppées bien plus tôt que prévu. D'ailleurs de nombreux coureurs se sont présentés ce matin au gymnase des Maradas qui se situe Passage des Lycée à Pontoise, pour s'inscrire mais se sont retrouvés face à une énorme affiche indiquant : INSCRIPTIONS CLOSES !
Aujourd'hui je ne suis pas seul du club de MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME à venir courir ici car Franck BORDERON m'y accompagne. Son objectif sera double : faire un bon chrono et ne pas se blesser avant les Interclubs de samedi sous peine de se faire décapiter par Christine notre coach !!! Au départ en Seine-et-Marne le ciel était vraiment tout bleu, mais plus le véhicule approche de Cergy-Pontoise, plus le ciel s'assombrit. Espérons ne pas trop nous faire mouiller !
L'arrivée sur place se fait vers 8 heures 30. Nous ne sommes pas seul car il y a 1200 coureurs inscrits et parmi ces 1200 personnes, il y a Bernard LEFEVRE (ASPTT Nice) et Jérôme CHRISTIANY (ES SAINT-PATHUS OISSERY). J'étais au courant que Bernard serait là mais ce n'était pas le cas pour Jérôme. Mais cela n'empêche que c'est très sympa qu'il y soit aussi. Nous allons au retrait des dossards. J'ai le numéro 44. Puis retour à la voiture qui est stationné juste à côté du gymnase des Miradas. C'est pratique car s'il pleut il est plus facile de s'abriter vite fait après la course.
Puis c'est parti pour l'échauffement. La course est constituée de deux boucles quasi similaires. La première étant légèrement plus courte car la seconde est rallongée sur la partie basse du parcours. Mais pour arriver aux deux boucles, il y a 800 mètres à faire depuis le départ. Je fais mon échauffement avec Franck et Bernard. Nous avons décidé de reconnaître la boucle du premier tour. Il y a une première descente avant d'arriver au début des boucles puis une seconde dans la boucle même, quelques faux plats et une côte. On a un peu mal calculé notre coup, car on devait faire environ 4 km d'avant course et au final on en a parcouru 5,7. J'espère que je ne vais pas le payer !
Retour ensuite à la voiture pour se mettre en débardeur et on va tenter de bien se placer derrière la ligne de départ qui se remplit bien vite. La chaussée n'est pas forcément très large et il faut arriver à entasser les 1200 coureurs. Jérôme qui était déjà placé derrière cette ligne de départ me fait signe et me fait une p'tite place à ses côtés. Franck nous rejoint quelques minutes plus tard. Bernard, lui s'est placé plus loin. Un bénévole s'est senti pousser des ailes en poussant violemment les coureurs se trouvant en première ligne pour qu'ils reculent un peu. Et quand je dis violemment c'est vraiment violemment. Quelques mots sont échangés entre ce bénévole et quelques coureurs mais ça en reste là.
A 10 heures le départ est donné. La seule chose que j'espère sur ce départ est de na pas chuter car là le piétinement par plusieurs centaines de coureurs est garanti. Mais ça va, ça passe bien. Je ne pars pas trop vite malgré le départ en descente. Mon objectif avoué avant la course est de faire une fois encore aux alentours des 45'. Si j'y arrive ça sera bon signe car je ne veux toujours pas forcer sur ma cuisse et surtout cette course a un parcours plus difficile que celui d'Epernay de vendredi dernier. Les 300 premiers mètres de la course sont plats et zigzags puis ça descend jusqu'au 800 mètres. A cet endroit là, on tourne sur la gauche pour entamer la première boucle. On passe devant le ravitaillement où à ce moment de la course personne ne s'en préoccupe puis je passe au km 1. Pour information Franck est passé à ce point en 3'00''. Départ kamikaze !!!!
Je suis toujours sur le plat mais je ressens une petite gêne derrière la cuisse. Je suis totalement à l'écoute de mon corps et je lève un peu le pied. Puis on tourne sur le droite pour la descente Avenue des Anglais pendant 150 mètres. Vu que j'ai toujours cette gêne, alors je descends assez lentement. En bas, la route tourne d'elle même sur la droite et devient le Boulevard des Maraîchers. C'est plat et sur notre gauche se trouvent tous les maraîchers, d'où le nom de la rue. C'est mignon par ici. C'est tout droit pendant 800 mètres avec quelques légers faux plats puis on tourne sur la droite avec une petite et courte bosse à passer mais aussitôt je suis en difficulté. Je n'ai plus la gêne à la cuisse mais dès que la route s'élève même très légèrement et bien ça se complique tout de suite pour moi.
La route redevient rapidement plate. Je suis Chemin des Voies. On croirait être dans la campagne. Je passe le km 3 et un peu plus loin, la route tourne sur la droite pour la vraie côte du parcours. Elle est longue de 200 mètres mais c'est beaucoup pour mon petit niveau. Je perds bien évidemment quelques places puis une fois en haut je me retrouve sur la très large Départementale 203. La voie BUS se trouvant sur la droite de la chaussée nous est réservée. C'est plat et le sol est vraiment bon. Ça permet de se reprendre et de se relancer. 400 mètres plus loin, on tourne à droite Avenue du Sud. C'est relativement plat, mais la route n'est pas rectiligne, il y a de grands virages. Puis je boucle le premier tour au km 5.
Franck paye son départ hypersonique. Il s'est fait reprendre par Jérôme et n'a pas pu rester avec lui. Pour ma part je n'ai plus cette gêne et j'essaye de respecter mon tableau de marche. Et pour le moment ça va. Je descends un peu plus vite l'Avenue des Anglais par rapport au premier passage. Puis c'est la longue ligne droite du bas de parcours. Le km 6 est passé et au lieu de prendre sur la droite pour retrouver la petite bosse, on continue tout droit pour agrandir la boucle du premier tour. On part sur un chemin dans un premier temps plus défoncé dans les maraîchers puis c'est la terre qui fait place au bitume. Le terrain est plus glissant et il y a d'énormes ornières remplies d'eau. Puis on tourne sur la droite. Après 1500 mètres de chemin assez moyens, je suis au pied de la côte de 200 mètres du premier tour. C'est toujours aussi dur pour moi mais je double quand même un coureur.
En haut je récupère sur la large chaussée puis je termine la seconde boucle. Ça monte pour faire les 800 derniers mètres de la course. Cette course n'est pas de tout repos. Je continue à ne pas forcer sur la cuisse. A 400 mètres de l'arrivée c'est enfin plat. On tourne sur la gauche pour prendre la route qui traverse le parking du pôle sportif des Miradas. Je remonte quelques coureurs et je me cale derrière une coureuse sans chercher à la dépasser. Je termine la course juste derrière elle.
Jérôme CHRISTIANY termine 9ème/1169 en 34'59''.
Franck BORDERON termine 24ème/1169 en 36'33''.
Je termine 255ème/1169 en 44'35''.
Bernard LEFEVRE termine 439ème/1169 en 48'47''.
Puis je rentre dans le gymnase où on doit restituer le dossard et en échange on nous offre un tee-shirt technique ainsi qu'une eau de toilette AZZARO ''Aqua Cèdre Blanc'' d'une valeur de 34 euros sur leur site internet officiel. C'est un très beau cadeau offert par le sponsor de la course CLARINS qui est une société française spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits cosmétiques haut de gamme est qui fait, non pas de l'import, mais de l'export dans le monde entier. Sympa !!!
Puis je ressors de ce gymnase pour prendre la direction du ravitaillement final qui a été placé à l'extérieur. J'y retrouve Franck et Jérôme ainsi que Bernard qui en a également terminé de sa course. Ensuite c'est sous le déluge qu'on va faire notre récupération. On doit l'écourter tellement ça tombe fort. C'est une course pas toute facile mais très sympa à faire. Je pense bien y revenir un jour et honnêtement ça doit bien passer quand on est en forme sur ce parcours. C'est sous le déluge qu'on quitte Cergy-Pontoise.
3 commentaires:
merci jeff pour l'article, excellent comme d'habitude.
je pense que tu peux être embauché chez "jogging international".
A bientôt
Jérôme
Lol t'es bête Jérôme. En tout cas ça m'a fait plaisir de te voir.
A très vite !!!
C'est bien, Jeff, tu as été raisonnable et écouté ton corps.
Par contre , Franck avait juré de ne pas partir plus vite que 3'25 au 1er kilo.
Résultat: 3'00 .... Que rajouter...
Thierry
Enregistrer un commentaire