Foulées des Coudreaux à Chelles (77)

Dimanche 21 septembre 2008


A ma sortie du lit ce matin, je trouvais qu'il ne faisait pas très chaud. Dès que j'ai mis le nez dehors j'ai regardé le thermomètre et il ne faisait que 7 degrés. Gla-gla. Je prends la voiture et je me rends à Chelles et plus précisément dans le quartier des Coudreaux où ont lieu les 17ème Foulées des Coudreaux. J'ai déjà participé à cette course il y a deux ans. Je vais au gymnase Georges Cousin afin de retirer mon dossard numéro 120. En cadeau, nous avons un très beau tee-shirt "technique".

Je mets mon dossard sur mon débardeur et je remets un haut au-dessus pour essayer de me réchauffer. Je vais courir 2,4 km pour tenter de m'échauffer. Je sens le haut des jambes très lourdes. Je retourne à la voiture et je me mets en débardeur. Ça va mieux. Malgré le froid, j'ai réussi à bien me réchauffer. Je cours vers la ligne de départ où je me place au milieu du peloton.

9h45, coup de feu. C'est parti. La première ligne droite est en léger faux-plat descendant. Je me fais piéger par ce début de course en partant trop vite. Ma condition physique actuelle ne me permet pas d'avoir un niveau trop élevé, mais je pars dans le premier kilomètre en 3'40''. C'est trop vite pour moi actuellement. Dès le second kilomètre je commence à le payer et mes jambes sont très très lourdes. Je m'accroche comme je peux aux coureurs qui me précèdent, mais inexorablement je me fais lâcher.


On traverse le parc des Coudreaux. Ça va un peu mieux. Le terrain est moins dur. A la sortie du parc, on passe au panneau des 3km. Puis on regagne la route et on se trouve rue Réaumur. Il s'agit de la difficulté du parcours. Une montée assez longue à dénivelé moyen. Une fois en haut on repique vers le départ avec le vent froid et assez gênant en plein nez. Avant de repasser sur la ligne de départ, on fait une boucle d'un kilomètre et je passe au km5 en 21'02''. C'est bien, mais je ralentis de plus en plus.

Nous effectuons une nouvelle fois les 5 premiers kilomètres afin de boucler ce 10 km. J'ai les jambes de plus en plus lourdes et la cheville droite de plus en plus douloureuse. Je stagne sur les 4 premiers kilomètres de la seconde boucle. J'ai géré tranquillement la difficulté sans me mettre dans le rouge (mes jambes y étaient déjà).


J'arrive au km9. Pendant le dernier kilomètre, je suis resté à ma position. Je n'ai doublé personne et personne ne m'a doublé jusqu'au 200 derniers mètres. A ce moment là, le coureur avec le dossard 16 me rattrape et me double très rapidement. Je puise dans mes dernières ressources pour essayer de le suivre. Dans le dernier virage, il est toujours devant moi et on double un autre concourent qui en nous voyant arriver a tenté d'accélérer mais en vain.

Dès qu'on a doublé ce coureur, je fais une belle accélération et j'arrive à doubler le coureur numéro 16 et dans mon élan, je poursuis mon effort et j'arrive à coiffer sur la ligne d'arrivée un autre coureur. Je finis 67ème/189 en 43'39''. Le temps est moyen mais je ne pouvais pas faire mieux et c'est quand même 7 secondes de moins que la semaine dernière à Roissy-en-Brie.

Aucun commentaire: