Dimanche 19 juin 2011
Aujourd'hui direction la première étape qui va se dérouler à Foug. La nuit était très fraîche et je pars à 7h45 du camping. J'arrive à Foug à 8h05. Je vais récupérer mon dossard que je vais conserver tout au long de ces 6 jours. On m'a attribué le numéro 887. Il fait froid, le vent est assez fort et il pleut pas intermittence. Je retrouve des têtes que j'avais rencontrées l'an dernier ici même. Sur cette étape en 2010 j'avais mis 1h04'36''. Donc je vais viser sous ce temps et si possible sous l'heure.
Je pars m'échauffer un peu moins de 4 kilomètres en prenant une côte en fort pourcentage, histoire de commencer à m'habituer à ce genre d'effort qui ne va pas manquer durant toute l'épreuve. Le vent est bien présent et il ne fait vraiment pas chaud. Je retourne à la voiture pour finir de me préparer puis je vais vers la ligne de départ qui sera donné devant la salle des fêtes de la commune.
Le départ est annoncé avec un retard de 5 minutes, afin que les retardataires aient le temps de se préparer. A 10 heures une bonne petite pluie commence à tomber. Ça fait tout froid en débardeur. Puis à 10h05 le départ est donné. Ça commence d'entrée par une courte côte puis on fait le tour du pâté de maison pour repasser une nouvelle fois sur la ligne de départ. Nous sommes passés une centaine de mètre avant le seconde passage sur la ligne de départ au kilomètre 1 et mon temps était de 3'44''. On reprend la même courte côte puis on descend la ville de Foug.
En bas, après quelques faux plats, on tourne sur la droite puis au bout nous sommes sur un chemin de terre et de cailloux avec quelques flaques d'eau. On y reste quelque temps puis après le passage du km 4 il y a une jolie côte encore une fois courte, qui marque la sortie du chemin. On retrouve le bitume et sous un pont il y a le premier ravitaillement que je ne prends pas. Ce début de parcours est assez roulant, mais les choses sérieuses vont commencer.
Car juste après ce pont, on tourne sur la gauche pour être à nouveau sur un chemin de terre. Et au km 4,5, ça commence. Ce qui commence c'est le fort pourcentage du chemin. C'est raide de chez raide. Je passe au km 5 en 20'50''. Un groupe de 4 coureurs me doublent. J'ai dans l'idée d'essayer de m'accrocher à eux, mais ça ne restera qu'une idée, car il m'est impossible de changer de rythme. Je double quelques coureurs qui eux ont décidé de continuer l'ascension en marchant. Je me dis qu'ils n'ont peut être pas tort mais non, je continue. Après le km 6, il y a une sorte de replat. En fait ça continue à monter mais les pourcentages sont moins élevés. J'arrive d'ailleurs à me relancer.
Quelques centaines de mètres plus loin, j'en ai pratiquement fini avec l'ascension. En fait, il s'agit maintenant d'un faux plat montant, donc après avoir grimpé avec ces forts pourcentages, un faux plat montant paraît être super facile à faire. D'ailleurs le groupe de coureurs qui m'a doublé au pied de la difficulté se trouve assez loin devant moins à peut être 200 mètres, mais j'ai l'impression que l'écart n'augmente plus. Un peu après l'inscription du km 7, il y a un second ravitaillement. Après avoir hésité, je décide de prendre un gobelet d'eau mais comme à mon habitude, j'ai tendance à avoir l'impression de me noyer en le buvant, puis on tourne sur la droite et c'est parti pour la longue descente.
J'allonge la foulée et négocie bien mes virages. Je fais quand même bien attention où je mets les pieds avec ce chemin de terre. Je vois que je reviens sur les coureurs devant moi. Je poursuis mon effort pour essayer de les reprendre mais l'écart était vraiment important. Des moments ça descend doucement, puis des pourcentages bien plus importants s'invitent. J'arrive au bas de la descente et je suis à environ 20 mètres du coureur devant moi. Mais dès qu'on quitte le chemin et on retrouve la route, je coince. J'ai beaucoup donné pour essayer de revenir et là je bloque. Je passe au km 10 en 41'25''. On repasse sous le pont dans le sens inverse du km 4 avec ce même ravitaillement. Je prends un gobelet de menthe. Puis je me fais doubler par 3 coureurs qui se trouvaient juste derrière moi pendant toute la descente.
Je ne peux pas les suivre mais je limite l'écart. La route s'élève à nouveau quand on entre dans Foug puis c'est une succession de faux plats montants et descendants. Mine de rien, ça use ! Deux autres coureurs reviennent sur moi et me passent. Je reste juste derrière eux. Un peu avant le km 13, j'accélère sans me mettre dans le rouge car il y a encore quelques étapes qui m'attendent. Je redouble ces deux coureurs sans trop de difficulté. Je reviens vers la salle des fêtes de Foug et je franchis la ligne d'arrivée 39ème/174 en 54'06''. Au classement des ''6 Jours du Toulois'' je termine l'étape 28ème et je suis donc classé 28ème au classement général.
Je suis bien content de ce chrono. 10'30'' de moins que l'année passée. Direction la douche (bien chaude d'ailleurs !) car il fait toujours aussi froid. Mais la pluie nous a épargné dès le début de l'ascension. Ensuite c'est l'heure du pot offert pour la municipalité. Rien de tel pour aider à recharger les batteries. Demain soir à 19 heures direction Bicqueley avec 14,36 km de prévu et d'encore plus gros dénivelés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire