La Mirabal (94)

Dimanche 27 novembre 2011


C'est pour une bonne cause qu'aujourd'hui je vais participer à une course. En effet l'association "Tremplin 94 SOS Femmes" organise la Mirabal, une course de 10 km, de deux boucles identiques dans le Parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne. Le slogan de cette course est "Pour l'égalité et contre les violences faites aux femmes". En allant sur le site de cette course j'apprends d'où vient le nom de "MIRABAL". Il s'agit du nom de famille de trois sœurs originaires de la République Dominicaine qui ont été assassinées en 1960 suite à leur résistance en tant que citoyennes et femmes à la dictature de leur pays. Depuis 1999, l'organisation des NATIONS UNIS a proclamé le 25 novembre comme journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes en hommage aux sœurs Mirabal (merci le site de la Mirabal).


Ce matin j'arrive au parc du Tremblay côté A86. Je vais sous le chapiteau de la Bodega Feria pour y retirer mon dossard. J'ai le numéro 13. Je retourne à la voiture stationnée à proximité et après m'être préparé je vais dans le parc pour m'échauffer et repérer le parcours. Le parcours est vallonné avec de toutes petites côtes qui nécessitent de nombreuses relances et qui risquent de faire mal aux jambes. Je vais jusqu'au km 3, puis je coupe pour retourner à la voiture et finir de me préparer. Direction ensuite les environs de la ligne de départ où un coureur vient me voir. Il s'agit de Raphaël qui me connaît à travers mon blog et qui me complimente sur ce dernier. Ça fait toujours très plaisir.



A 10 heures nous sommes bien nombreux sur la ligne de départ qui est à l'entrée du Parc du Tremblay côté chapiteau de la Bodega Feria. Le départ est donné. C'est en légère pente puis on descend un peu. Le parcours est verdoyant. Nous passons à côté des aires de jeux pour les enfants. Puis une petite montée nous amène le long du parcours de golf. Passage au km 1 en 3'40''. Tout va bien. Je suis aux alentours de la 12ème place. On continue à longer le golf puis quelques changements de direction et encore une courte montée qui m'amène aux tennis. On fait le tour des terrains puis sur un virage serré à droite, un coureur me double par l'intérieur et pour ne pas le percuter je ne peux qu'aller tout droit et rater complètement mon virage, finissant dans le parterre de plantes. Ce n'est pas grave, il avait le droit de prendre l'intérieur, c'était à moi de faire attention et de prendre plus large.


Juste le temps de se relancer et on quitte le bitume pour l'herbe avec sa côte qui nous amène sur un chemin avec un passage au milieu en terre qui fait le tour complet du parc. Je fais plus attention où je mets les pieds car le sol n'est plus tout lisse. Après un virage sur la droite, on retrouve les bords du golf avec une descente courte mais raide avec de gros cailloux au sol et on remonte quelques mètres plus tard comme on est descendu. Finalement ce qui est dur, ce n'est pas les montées mais les relances une fois que le parcours redevient plat. C'est à peu près à cet endroit que Raphaël qui était venu me voir en début de course me double et je n'essaye pas de l'accrocher. On fait le tour des practices de golf par le chemin puis on retrouve un autre chemin herbeux. Km 3, il y a quand même des spectateurs sur le long du parcours. On retrouve le bitume avec un léger faux plat et on court sur des chemins bitumés qui vont entre les terrains de football. On tourne à droite toujours entre les terrains puis une nouvelle côte nous amène sur un nouveau chemin bitumé qui surplombe les terrains. La relance est à nouveau difficile pour moi, avec en prime un petit vent de face.


On redescend à côté d'une piste d'athlétisme et on remonte aussitôt pour aller en direction de la ligne d'arrivée où je passe au km 5 en 20'28''. Et c'est parti pour la seconde boucle identique à la première. Mine de rien je fatigue avec ces nombreuses relances et mon trop peu de temps de sommeil cette nuit. Je profite de la légère descente du début pour me relancer. Ça remonte aussitôt pour longer le golf. Passage au km 6, puis c'est plat jusqu'à la petite côte qui mène aux tennis. Franchement à chaque fin de côte j'en ''chie'' (excusez moi l'expression). Ce coup ci dans le virage je ne suis pas gêné et je tourne bien puis je monte la côte herbeuse et c'est le chemin de ronde du parc. Je fais très attention dans la descente très raide et comme au premier passage la remontée se fait bien mais c'est trop dur la relance. Je ne suis pas en grande forme.


Je suis désormais sur l'herbe, ça a l'air d'aller mieux. En fait ça se passe bien quand il n'y a pas de relances à faire. Un coureur est derrière moi depuis un moment et me passe une fois au milieu des terrains de football. Je monte rapidement la côte qui mène au chemin en bitume qui surplombe les terrains de football et comme d'hab, je pioche puis je me relance correctement. Il reste moins d'un kilomètre et les dernières côtes ou faux plats se passent bien. Un petit coup d'œil derrière moi. Ça va j'ai suffisamment d'avance pour assurer ma place. Un dernier petit effort pour la dernière dénivellation et je tourne sur la droite pour franchir la ligne d'arrivée 20ème/287 en 40'51''.


Retour vers la voiture pour me sécher et mettre des vêtements propres. Je rentre à nouveau dans le parc pour voir les derniers coureurs franchir la ligne d'arrivée. On voit certains visages bien marqués par l'effort, puis je retourne sous le chapiteau de la Bodega Feria où les résultats sont affichés. Ensuite je retourne à la voiture et je reprends la route direction chez moi.

4 commentaires:

Jean-Luc a dit…

Bravo Jeff,tu as encore assuré comme d'hab.

Jeff a dit…

Lol t gentil

marie a dit…

super jeff bravo champion

Jeff a dit…

lol. Merci Marie. Tu es gentille mais champion ??? oulala noooonn hihi