Les 10 km de Morcourt (02)

Dimanche 26 février 2012



Après notre course de la matinée à Amiens, nous avions prévu avec Bernard d'arriver sur Morcourt vers midi. Et c'est à l'heure pile qu'on arrive là bas. C'est moi qui était devant tout le long du trajet avec mon Tomtom et Bernard et sa femme me suivaient. Une fois à Morcourt c'est lui qui est passé devant pour nous dégotter des places de stationnement car il connaissait la ville. Deux places de stationnement parfaites. Elles sont juste entre la ligne de départ, la ligne d'arrivée et l'aire du ravitaillement final. En descendant de la voiture je me rends vite compte que je commence à ressentir le contre coup de la course du matin. De plus il fait plus froid que ce matin à Amiens.



Nous allons à la salle polyvalente qui est un peu plus bas que la ligne d'arrivée. Je vais y retirer mon dossard. J'ai le numéro 63 et Bernard a eu le numéro 341. On nous offre un polo siglé de la course ainsi qu'une serviette en microfibres. Je laisse Bernard et sa femme à la salle polyvalente et je retourne à la voiture histoire de me préparer un peu et surtout de manger un sandwich car je sens que mes jambes vont avoir du mal à me porter sinon. Puis petite sieste de 15-20 minutes et ils viennent me rejoindre à la voiture. Ensuite nous marchons pendant 1,2 kilomètre jusqu'à l'écluse et nous y laissons Lysbeth la femme de Bernard qui va marcher sur le chemin de halage jusqu'à Saint-Quentin. Pour notre part nous allons courir pour nous échauffer et je me rends très vite compte que le tendon d'Achille est froid et qu'il a bien souffert ce matin. Ouille ça fait bobo !



A 14 heures nous sommes dans le sas de départ. Il y a quelques minutes de retard sur l'horaire prévu. Le coup de pistolet est donné par Xavier Bertrand, maire de Saint-Quentin et ministre du travail. Nous partons rue André Mathias et au bout on tourne à droite pour une descente rue Georges Tixier et une fois passés sous le pont du chemin de fer nous prenons à gauche la D 67. C'est à partir du pont que la boucle à faire deux fois débute. A la fin il faudra remonter la rue Georges Tixier car l'arrivée sera donnée à son sommet. Mon début de course est un peu plus lent que ce matin. Je suis passé au km 1 en 3'51''.


C'est parti très vite pour les autres coureurs. Cette course est le support du championnat départemental de l'Aisne. Le niveau est très relevé. Quelques centaines de mètres après le passage du km 1, au lieu de tourner à droite pour aller vers Morcourt-l'Ecluse, on continue tout droit et la route est coupée en deux avec des plots au milieu. Et au bout de 150 mètres on tourne à 180 degrés pour revenir sur nos pas. C'est une belle relance à faire. Je trouve que ça coupe le rythme et surtout mon tendon d'Achille n'aime pas du tout avec ce changement soudain de direction. Puis ce coup ci on tourne en direction de Morcourt-l'Ecluse. C'est une longue ligne droite qui sur la fin monte car on doit passer au dessus du canal. C'est un peu dur tout de même.



Une fois ce canal passé on tourne aussitôt sur la droite sur la D 675. On se retrouve en pleine campagne et après le kilomètre 3 on entre dans Omissy. La traversée de cette commune se fait par une grande route toute droite. Des panneaux indicateurs de vitesse instantanée pour les véhicules sont plantés le long de cette route et fonctionnent au passage des coureurs. Ça nous donne une idée de notre vitesse. Vers le km 4 ça remonte un peu car on doit repasser au-dessus du canal par l'écluse d'Omissy. Ensuite on tourne à droite et c'est assez roulant jusqu'au km 5 quand j'arrive au pont avec la voie ferrée au-dessus sous lequel nous sommes passés au départ. Je suis passé à cet intermédiaire en 20'57''.


Puis au lieu de passer sous ce pont on tourne à droite sur le D 67. On va refaire la même boucle. Dans Morcourt il y a beaucoup de spectateurs sur les bords de route qui nous encouragent tous. J'ai du lever le pied aussi bien par fatigue que par douleur. J'ai l'impression qu'à chaque fois que le pied droit entre en contact avec le sol, je reçois une décharge. Le demi-tour à 180 degrés après le km 6 ne me plaît pas plus qu'au premier passage. Puis on tourne à gauche pour monter jusqu'à Morcourt-l'Ecluse et on repique sur la droite. Ça commence à aller un peu mieux et je peux mieux dérouler mes foulées.



J'entre dans Omissy. Il ne reste que deux petits kilomètres. Le premier des deux kilomètres restants est consacré à la traversée de cette ville et ça passe relativement vite. Puis je suis sur la partie montante de l'écluse. La route tourne sur la droite et j'entre dans Morcourt. Je reste derrière un coureur puis au pied de la côte finale je lance mon sprint. Je double quelques coureurs mais ce n'est pas évident un sprint en côte. Je termine dans un temps moyen et bien fatigué 230ème/610 en 43'01''.


Depuis le début 2012 je progresse tout doucement sur mes 10 kilomètres même si je reste très loin de mes chronos habituels quand je ne suis pas blessé. J'ai fait 44'51'' à Flesselles puis 43'17'' au passage du 10 à Charenton, puis 43'20'' à Etampes et là 43'01''. Je retrouve Bernard qui a terminé 384ème en 47'56''. Voilà notre belle journée course à pied bien remplie qui s'achève. Bernard va récupérer sa femme à Saint-Quentin et moi je regagne la région parisienne bien fatigué.

Aucun commentaire: