Dimanche 26 août 2012
Pour ma reprise en course à pied, je prends la direction du Loir-et-Cher et la charmante petite ville de Vendôme distante de 3 heures de route de mon domicile. Je suis parti hier soir de chez moi et j'ai campé cette nuit. Ce matin le temps est gris avec quelques apparitions de ciel bleu mais la température est assez fraîche surtout aidée du petit vent. Je me stationne sur un petit parking à quelques centaines de mètres du Gymnase des Aigremonts où se trouve le secrétariat de la course. J'y vais afin de m'inscrire et on me donne le dossard numéro 50. Plus qu'à croiser les doigts et espérer que cette course de reprise se passe au moins relativement bien.
Je retourne au véhicule pour me préparer tranquillement puis je vais trottiner doucement dans les champs sur environ 3 km histoire de me déverrouiller les tendons. Je vais être très court physiquement mais je commence petit à petit à me faire aux douleurs des deux tendons d'Achille qui risquent de ne plus jamais m'abandonner. Alors il faut faire avec ! J'ai repéré le premier kilomètre de la course qui va s'effectuer entièrement sur route goudronnée et juste au niveau du kilomètre 1 on récupérera les chemins accidentés. Je retourne une dernière fois à la voiture pour mes dernières préparations et je vais vers la ligne de départ.
Avant d'aller sur cette ligne de départ proprement dite, tous les coureurs de la course sont conviés à se rendre au pied du podium pour le briefing de la course donné par l'organisation. Puis c'est la courte attente sous l'arche et le départ est donné à 10 heures pile. Je pars doucement. On commence par un léger faux plat descendant puis on tourne sur la droite où ça monte, puis après quelques nouveaux virages on quitte la route en passant au km 1 et on se retrouve sur les chemins champêtres.
Il faut faire très attention au sol avec les gros cailloux et le chemin descend assez longtemps puis on commence à monter un peu avant le km 2. J'ai quand même du mal quand ça monte mais ça va je m'accroche aux coureurs même si la plupart du temps je suis assez isolé. Un peu avant le km 2,5, on tourne sèchement sur la droite pour longer le bois. A ce moment là le sol est accidenté mais plat mais on sent aussi le vent de trois quart face. Km 3 passé. On prend sur la gauche une centaine de mètres sur la route bitumée pour retrouver un autre chemin et ça remonte jusqu'au km 4 puis on descend. Mais je fais très attention dans cette descente, je n'ai pas encore la stabilité dans mes appuis et les pièges sont nombreux.
En bas, virage bien serré sur la gauche et on commence à remonter assez longtemps jusqu'au village appelé "Le Bois La Barbe". Hé oui ça ne s'invente pas ! C'est en haut de la côte après un ultime virage sur la droite que se situe le ravitaillement. Je prends un gobelet d'eau. La course continue par aussitôt une nouvelle descente elle aussi assez longue jusqu'au km 6. A cet endroit là il y a encore un virage bien serré sur la gauche et une nouvelle longue grimpette dans les bois qui me ramène à nouveau dans ce village au drôle de nom.
Pour ne pas changer, dès que le parcours ne monte plus, on redescend aussitôt. C'est usant à la longue mais c'est vraiment très agréable comme parcours. Tout en bas, virage sur la gauche dans les sous bois avec à cet endroit précis un sol particulièrement piégeux et raide. La vitesse de course est bien réduite mais je tiens bon. Un petit coup d'œil derrière moi mais j'ai de l'avance sur les poursuivants. Je suis surpris de supporter à ce point les douleurs. Tant mieux. On finit la montée en retournant sur le chemin à travers champs.
Ça redescend car on se retrouve sur le parcours du début mais en sens inverse. Donc ce qui veut dire que la longue descente du début de course entre le km 1 et le km 2 est cette fois à monter. Je reviens sur un coureur et je me cale quelques dizaines de mètres derrière lui puis quand ça monte un peu plus je le passe et fais le trou sur lui. Un groupe de 3 coureurs en fait de même derrière moi et revient sur moi à un kilomètre de l'arrivée lorsque je retrouve la route bitumée.
Il n'y a plus qu'à se laisser aller jusqu'à environ 200 mètres de l'arrivée sur cette route plus ou moins descendante. A 200 mètres de l'arrivée on se retrouve sur un chemin d'herbe avec une courte descente bien raide. Attention de ne pas chuter en se laissant emballer par la vitesse et on remonte aussi raidement aussitôt jusqu'à l'arche d'arrivée où je termine la course 29ème/96 en 46'42''.
Passage au ravitaillement final avec de bons produits locaux. On rend le dossard et je retourne à la voiture me changer. L'organisation de ce trail était vraiment parfaite. Aucun problème de signalisations de changement de direction. C'est une course à faire et à refaire. Une fois la remise des récompenses effectuée, je reprends la direction de la Seine-et-Marne, content d'avoir recouru depuis le temps et impatient de recourir à nouveau même si je sais qu'il me faudra beaucoup de temps pour retrouver un niveau correct.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire