5ème Corrida Pédestre de Colombes (92)

Dimanche 2 décembre 2012


Depuis hier après-midi, le temps est identique. C'est-à-dire bien froid mais pratiquement pas de vent et un ciel tout bleu. La course du jour se situe dans les Hauts-de-Seine à Colombes sur un circuit plat avec pas mal de virages donc autant de relances sur trois boucles identiques. La course débutera à 15h30 et à 14h45, il y a une autre course sur une seule boucle. J'arrive sur place vers 13h30. Là-bas, il vaut mieux arriver tôt car les places de stationnements sont quasiment inexistantes puisque nous sommes en plein centre-ville et aucun espace nous est réservé.

Je retrouve Franck et Nico, de mon club de MEGA, au niveau de la tente du retrait des dossards. Moi et Franck nous allons nous aligner sur le 10 km avec les dossards 474 et 156, tandis que Nico va s'aligner sur le 3,3 km. Le problème, c'est qu'il ne s'est pas inscrit à l'avance et qu'aucune inscription sur place n'est possible. Après une tentative de négociation, il en retourne qu'il va devoir courir sans dossard. Ça va, l'organisation l'autorise à courir même sans dossard.




On retourne aux véhicules se préparer. Glagla. Une fois préparé, je vais sur la ligne de départ du 3,3 km pour encourager Nicolas. Il est en première ligne et sans dossard. Il fait une drôle de tête quand les organisateurs lui placent juste devant lui deux handisports mais ouf de soulagement, ils vont partir quelques instants avant tout le monde. Dès que le pistolet du starter retentit, les fauves sont lâchés. Ça part très vite et Nicolas est dans les 10 premiers au bout de la première ligne droite. Puis je vais courir un peu pour m'échauffer en prenant la direction de la fin de la boucle pour encourager Nicolas sur sa fin de course. Quand je le retrouve il est 3ème avec deux coureurs sur ses talons, mais il n'arrive pas à les contenir et s'il avait eu un dossard il aurait terminé 5ème/124 en 10'58''.


Je retrouve Franck qui a reconnu l'intégralité du circuit et me dit que je peux faire un très bon chrono vu mes dernières prestations qui ne cessent de progresser et nos entraînements communs. Nicolas se propose de m'amener sur les 10 km à 15 km/h mais je préfère refuser et essayer de faire le mieux possible seul pour le moment. Nico va quand même courir le 10 km mais en mode récup. Je rencontre Laurent, un ancien collègue à moi de Rosny-sous-Bois. C'était très sympa ces retrouvailles. Il a un niveau bien meilleur que moi.


A 15h30, nous sommes tous Avenue du Maréchal Foch derrière la ligne de départ. Nous sommes un peu entassés. Je suis à côté de Laurent et un peu derrière Franck. Les handisports partent un poil avant nous puis le starter nous libère de son coup de feu. Ça part très vite dans tous les sens. Pour ma part je dois slalomer pour essayer de ne pas me prendre les pieds dans "le tapis" et me retrouver au sol. Mais après 100 mètres de course, je suis sur les talons de Franck. Puis nous tournons sur la gauche, Rue des Monts Clairs et ensuite à droite Rue Denis Papin. C'est à cet angle là que Nicolas et son père se situent sur le trottoir pour nous encourager. Franck me dit de ralentir pour ne pas que j'explose. Je ralentis donc aussitôt.



Les rues sont étroites et assez longues mais il y a de nombreux changements de directions. Au bout de cette rue, on prend deux fois sur la gauche pour remonter l'Avenue des 2 sœurs. Je récupère un peu de mon départ rapide, mais ça à l'air de bien tenir et ma course d'hier n'est qu'un vieux souvenir pour mon corps. A force de nouveaux changements de rues, on se retrouve ensuite dans la rue parallèle à l'Avenue des 2 sœurs. Il s'agit de la plus longue ligne droite qui se termine dans un coin commerçant. Il s'agit de la Rue Pierre Geoffroix. Au bout on prend sur la gauche et encore une nouvelle fois sur la gauche en faisant attention aux passages avec des pavés.



On remonte la Rue des Lilas qui tourne d'elle même sur la droite et au bout il reste un petit kilomètre pour boucler ce premier tour de circuit. Il y a un petit faux plat montant histoire de passer sur le pont qui enjambe la voie ferrée, mais juste derrière ça descend puis ça devient plat jusqu'à l'Avenue du Maréchal Foch où on aperçoit au loin l'arche d'arrivée derrière l'Hôtel de Ville. Mine de rien cette dernière ligne droite paraît longue mais quand on se rapproche de l'arche, il y a une énorme foule qui nous encourage. Voilà pour la première boucle.


C'est parti pour la seconde qui est identique. J'arrive à être très régulier dans mes temps de passages au km. Je ne me fis pas du tout aux autres coureurs car je préfère courir en respectant mes propres sensations et là j'ai l'impression de tenir le bon bout. Le papa de Nicolas joue les reporters en nous prenant en photos et en profite pour nous encourager aussi. Je ne vois plus Nico qui a du partir faire le parcours des 10 km juste après mon premier passage. Je passe au km 5 en 19'03''. A la fin de cette seconde boucle, je commence à doubler quelques coureurs retardataires. En fait je n'en double que 2 sur ce second tour de circuit.



Je viens d'entamer le dernier tour quand je commence vraiment à me dire que l'entraînement est en train de payer. L'avantage de s'entraîner avec des gens beaucoup plus fort que soit est énorme car on ne veut pas décevoir et on s'accroche le plus possible. D'où les progrès ! Je revois encore le papa de Nicolas qui m'encourage à tenir bon. Sur cette dernière boucle, je ramasse beaucoup de retardataires. Je m'amuse à les compter pour faire passer plus vite le temps et avaler les kilomètres sans trop m'en rendre compte. Je passe au km 9 et là je sais avec certitude que la barre des 40' va être cassée enfin. Ce dernier kilomètre je le gère parfaitement bien. Je sais qu'à de nombreux endroits j'ai un peu levé le pied quelques instants et que donc je peux encore bien m'améliorer. Dernière ligne droite. Ceux qui entament leur dernier tour passent sous l'arche côté gauche et ceux qui en terminent côté droit. Je franchis la ligne d'arrivée 62ème/471 en 39'33''.


Je suis plus que satisfait de mon week-end de courses. Hier je passe sous les 20' pour le 5 km et aujourd'hui sous les 40' pour le 10. Ça faisait plus de 15 mois que je galérais de blessures en blessures et que je ne parvenais plus à franchir cette barre des 40'. En plus, c'est une course à label qui a été mesurée officiellement  en octobre de cette année donc je suis sûr du kilométrage exact. A mon garmin j'ai 10,070 km. Je retrouve Laurent qui a terminé 25ème en 36'50'' et Franck qui termine 4ème de la course et 1er vétéran 1 en 33'49'', juste à 11 petites secondes de la seconde place ! Surtout qu'il a perdu sa place sur le podium général à seulement quelques centaines de mètres de la ligne d'arrivée. Ça fait deux fois en deux semaines qu'il perd une place comme cela dans le finish.


Latamène, un autre ami, qui devait faire la course et jouer la gagne, vient me féliciter de mon chrono. Il n'a pas pu s'aligner sur la course car il a eu le même soucis que Nico, à savoir qu'il ne s'était pas inscrit à l'avance et que l'organisation n'a pas pu l'inscrire sur place. Il était bien dégoûté mais ça sera pour une autre fois. En compagnie de Franck et de Nicolas, on va faire un tour complet du circuit en guise de récupération et ensuite c'est l'heure d'aller à la cérémonie des récompenses et du tirage au sort de lots. Ça se passe au "Tapis Rouge", une salle en sous-sol juste à côté de l'Hôtel de Ville.



Je regarde mon Garmin pour voir mes différents temps de passage à chaque kilomètres. A part le premier kilomètre qui était très rapide et le second en peu moins, les huit derniers kilomètres sont vraiment très réguliers. Du km 3 au Km 10, mes temps de passages sont : 3'59'', 3'59'', 4'03'', 4'05'', 4'04'', 4'05'', 3'57'' et 4'02''. Je vais continuer pour rester aussi régulier et pouvoir descendre encore de quelques secondes mes temps de passage. Mais c'est bien encourageant !




Ça commence d'abord par le tirage au sort où sont en jeu des vélos et des trottinettes. Pour ma part aucun numéro tiré ne s'approche de près comme de loin à mon numéro de dossard. Nicolas, vu qu'il n'a pas eu de dossard ne peut rien espérer non plus. Par contre, Franck avec son numéro 156 se permet le culot de gagner une trottinette. Je crois que Julien va être content ! Franck gagne le classement de sa catégorie mais les récompenses ne sont seulement prévues que pour les 3 premiers et les 3 premières au scratch. Quelques boissons et biscuits accompagnent cette cérémonie. Puis nous regagnons les voitures pour rentrer chez nous.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Dans tous les cas c'était sympa de te retrouver sur une course, je ne m'y attendai pas du tout.
J'ai pu constater que ton club "sentait bon la convivialité", en plus tu repasses bien largement sous les 40 en sortant de blessures, le travail est là ;)
Cette course était très bien organisé, dans un bon esprit, l'année prochaine je serai au départ c'est sûr.
Ton blog est très agréable à lire, je vais y venir régulièrement dans tout les cas.
à bientôt.

Jeff a dit…

Merci beaucoup Laurent.
C'était vraiment très sympa de te revoir depuis tout ce temps.
Mon club est vraiment super très chaleureux, on s'entend tous très bien.
Moi aussi j'y serais aussi l'année prochaine. Et tu es toujours le bienvenu sur le blog et n'hésite pas d'y laisser trace de ton passage.
A très bientôt Laurent