Dimanche 12 mai 2013
Après une nuit de récupération suite au trail d'hier après-midi en Loir-et-Cher, second acte aujourd'hui avec le Trail des Châteaux de Saint-Cyr-en-Val, dans le Loiret. Cette ville se situe juste à côté d'Orléans. Les jambes sont lourdes d'hier, mais je vais faire un long échauffement doucement, histoire que les jambes aillent bien pour la course. J'avais peur que les tendons soient très raides suite à hier, mais finalement ce n'est que légèrement douloureux. Alors je suis assez confiant.
Le village de la course est basé entre la gendarmerie et le gymnase, sur l'allée donnant au Château de la Jonchère. Il y a de quoi se stationner très près. C'est pratique. Je vais donc au village de la course pour m'inscrire. J'ai le dossard 196. On nous dit qu'il y a une rivière à franchir lors de cette course. Décidément ça va ressembler à hier. Sauf que la rivière n'est pas située à 1 kilomètre de l'arrivée mais à 4. Et comme hier j'ai vraiment accusé le coup après cet obstacle, ça me fait un peu peur. Je pars m'échauffer dans le parc du château, histoire de reconnaître un peu le parcours et me familiariser avec le type de sol. Je cours 5 kilomètres. Le départ de la course était prévu à 9h45, mais du retard a lieu.
A 10 heures 05, le départ est donné. On part dans l'allée menant au Château de la Jonchère. On passe les grilles de ce château, et on le contourne par la droite. Puis, une fois à son niveau, on tourne sur notre droite pour entrer dans les Bois. Le sol est très piégeux. On se suit en file indienne. Je me sens bien finalement et pas si fatigué que ça. Je dois être dans les 10 premiers et je ne perds rien sur ceux qui me précédent. Il y a beaucoup de virages et surtout énormément de relances. Le profil est pour le moment plat mais la difficulté actuelle réside dans l'état des chemins boueux, serpentant, avec des ornières...
Un moment donné, on se trouve derrière des coureurs de la course précédente et toute la difficulté est d'arriver à les doubler sur les chemins très étroits. Ça dure comme ça pendant un bout de temps et après la mi-course ça devient franchement très dur. D'abord on court dans les marais. On s'enfonce horriblement et il faut arriver à tourner sans cesse entre les différentes végétations. Puis une fois l'obstacle des marais franchi, c'est au tour des gros raidillons. Des cordes sont présentent pour qu'on s'en serve afin de pouvoir monter. Je dois en utiliser une pour me hisser au sommet. Puis on continue sur ce chemin digne d'un cross bien dur.
Puis on tourne sur la gauche juste avant la route qu'on longe. Ensuite on tourne encore sur la gauche pour revenir face au Château de Morchêne. Je suis depuis quelques kilomètres à une vingtaine de mètres d'un coureur. On contourne ce château par la droite et on descend de l'autre côté. On sort ensuite de la propriété de ce château pour entrer dans un champ. Il est facile à traverser, mais après avoir franchi une route, on se trouve dans un autre champ avec de très hautes herbes. D'entrée je passe dans les orties. Je les sens très bien sur les jambes malgré les boosters. C'est fatigant ce passage et ça parait interminable. Il est si grand.
Une fois sorti, des petites hésitations font perdre du temps. A un moment, au niveau du parking où mon véhicule est stationné, je pensais prendre à gauche pour aller directement vers la ligne d'arrivée, mais je vois le coureur devant moi continuer tout droit et c'est lui qui a raison alors je le suis. Plus loin on tourne deux fois sur la gauche et je suis dans l'allée qui mène au Château de la Jonchère. Dernière ligne droite. Je termine la course 8ème/74 en 36'19''.
Les résultats officiels font un peu parler car je pensais être 7ème et que je ne suis pas le seul à penser ne pas être classé correctement. On discute entre coureurs et il en ressort que le parcours était vraiment excellent mais le gros problème c'est au niveau de la position des signaleurs car à certains endroits ils étaient trop nombreux et à d'autres, inexistants. C'est un point faible à travailler pour l'année prochaine mais merci quand même aux bénévoles sans qui les courses à pied n'auraient pas d'existence. Un petit passage au ravitaillement pour prendre quelques carrés de chocolat et un gobelet de coca.
Je vais me changer puis un buffet nous est offert par la Boucherie Xavier Chau (http://boucherie-xavier-chau.com/), juste devant le Château de la Jonchère. C'était très bon ! Voilà le week-end trail terminé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire