Vendredi 20 septembre 2013
5 jours après une course pas très bien maîtrisée à Roissy-en-Brie avec mon club, je vais participer ce soir à la troisième édition de ''La Cristolienne''. Et pour le moment je n'ai raté aucune des éditions ! Comme son nom l'indique, ça se passe à Créteil car pour ceux qui ne le savent pas, les habitants de Créteil se nomment les Cristoliens et les Cristoliennes. J'arrive dans la Préfecture du Val-de-Marne vers 16h30. Je suis accompagné de mon fils qui va participer à la course des enfants. Vu que le secrétariat où les inscriptions s'effectuent n'est pas encore ouvert, on fait la boucle de sa course en marchant pour qu'il se rende compte de ce qui l'attend.
Une fois le secrétariat ouvert, on va s'inscrire. La course enfant est gratuite. Lucas va porter le dossard numéro 139 et moi le dossard 150. On retourne à la voiture se préparer puis c'est parti pour son échauffement. On va faire deux tours de son circuit dans le Centre Ancien de Créteil avec une grande partie sur une route pavée. La course enfant va être dans un premier temps ''retenue''. En effet, des coureurs adultes se placeront devant les enfants pendant la course avec interdiction de les doubler. C'est dans le but qu'ils ne partent pas comme des fous. Puis les adultes s'effaceront pour laisser place à la fougue des enfants. C'est Cindy Billaud, qui a participé au dernier championnat du monde à Moscou sur 100 mètres haies, qui donnera le départ de cette course.
Le départ de la course a un peu de retard. Les bénévoles ont du mal à comprendre le circuit et ne l'ont pas fermé à la circulation. Le temps que tout rentre dans l'ordre, de nombreuses minutes sont passées puis le départ est donné. Initialement la course enfant est annoncée comme étant longue d'un kilomètre. On pensait qu'il y avait deux tours de circuit. Après 300 mètres de course, les adultes s'effacent et laissent passer les petits coureurs. Lucas gère sa course sans chercher à aller trop vite. C'est sa course de rentrée. Puis dans la dernière ligne droite il se rend compte qu'il n'y a qu'un seul tour de circuit à faire, alors il accélère vivement et termine les 700 mètres tout rond de course en 3'25'' (12,29 km/h). Il est déçu de sa course car il pensait accélérer sur le second tour. Mais sa déception est atténuée par l'obtention d'une médaille, d'un tee-shirt commémoratif de la course, d'un bracelet caoutchouc et ... d'un bon petit ravitaillement !
Retour ensuite à la voiture pour qu'à mon tour je me prépare à ma course puis je pars m'échauffer. Je descends sur les bords de Marne afin de prendre une partie du circuit et surtout tester la seule difficulté du parcours. Une côte courte mais raide à effectuer deux fois. La course va se dérouler sur trois boucles. Une petite et deux grandes. La côte est longue de 120 mètres suivi par un faux plat montant de 100 mètres après avoir tourné sur la gauche. Je retourne ensuite à la voiture. Je retrouve Serge du club de l'ES Sucy-en-Brie, habitué à mon blog que j'avais déjà rencontré sur d'autres courses, puis je me dépêche de filer vers la ligne départ car il est déjà 18h58 et ma voiture est stationnée à 200 mètres du départ, surtout que le départ est prévu à 19h00. Je suis en fond de sas alors je me glisse un peu vers l'avant et j'y retrouve Jean-Noël. On a largement le temps de discuter car comme l'an dernier on attend la moto ouvreuse de la course qui se fait attendre. L'an dernier j'avais bouclé cette course en 34'16'' et il y a deux ans en 32'05''. Mais lors de ce dernier chrono, j'étais dans une période bien en forme. Il y a exactement 8 km de course à parcourir.
Le départ est donné avec près d'un quart d'heure de retard Rue du Général Leclerc. On est parti pour la petite boucle. On va tout droit pendant 400 mètres puis on tourne deux fois sur la gauche pour prendre la Rue des Ecoles, longue de 500 mètres. Christophe Gaudeix, un coureur de Maisons-Alfort, qui a déjà gagné ici, me fait un petit coucou en me passant. Toujours aussi sympa ! Au bout on tourne sur la gauche pour retrouver les pavés. La foule est assez nombreuse. Les encouragements et les applaudissements fusent de toutes parts. On tourne encore sur la gauche pour franchir la ligne de départ. Voilà la petite boucle achevée.
On fait comme sur la petite boucle. On va donc tout droit pendant 400 mètres avant de tourner sur la gauche. Mais au lieu de tourner à nouveau sur la gauche, ce coup-ci on tourne sur la droite. Je commence à trouver ma place dans cette course. Mes tendons tiennent bon et mon entraînement de cette semaine était assez prometteur. Je manque un peu de fraîcheur mais ça se passe très bien. On continue tout droit, puis on tourne sur la gauche avec un début de descente mais on tourne aussitôt sur la droite sur un petit faux plat montant avant de descendre rapidement sur les bords d'un bras de la Marne. Virage serré sur la gauche et c'est parti pour 1,2 km de route étroite et bucolique sur les bords de Marne. Au bout, je suis au pied de la difficulté. Je monte les 120 mètres de côtes sans trop de difficulté mais la relance sur le faux plat montant qui suit est assez difficile. Puis on reprend la direction du Centre Ancien pour repasser sur la ligne de départ et achever cette grande boucle.
La seconde grande boucle est parfaitement identique à celle qui vient de se terminer. Il y a un coureur vêtu de bleu à une centaine de mètres devant moi depuis bien longtemps. Je vois que je me rapproche de lui. Dans le début de descente j'allonge la foulée puis virage sur la droite pour se faire ce faux plat montant jusqu'à la grande descente. Ici, j'allonge encore plus la foulée et je négocie parfaitement le virage ultra serré sur la gauche. J'entame ensuite la longue route étroite qui longe le bras de la Marne. A cet endroit on peut voir de très jolies propriétés. Je poursuis toujours aussi bien ma course. Je double le coureur en bleu. Et me voilà à nouveau au pied de la montée. Des coureurs s'étaient rapprochés de moi mais dans la côte je garde mes distances et une fois en haut je me fais un peu violence pour mieux relancer qu'eux sur le faux plat. Puis je n'ai plus qu'à accélérer sur le plat jusqu'au Centre Ancien. Et je franchis la ligne d'arrivée avec une foule encore plus énorme 31ème/185 en 32'18''. (7 secondes de plus qu'à mon gps. Etrange !!!)
Je suis extrêmement satisfait de mon chrono, à 13 petites secondes de mon record d'ici et surtout plus de 2 minutes de moins que l'an passé. Le travail à l'entraînement commence à payer. Mais c'est vrai que je manquais un poil de fraîcheur avec une séance un peu trop rapide hier soir, mais ce n'est que de ma faute car on me l'a bien rappeler à plusieurs reprises d'aller moins vite. Le besoin d'avaler des kilomètres rapidement est tellement nécessaire pour moi et surtout fait du bien à la tête. Je passe au ravitaillement qui est composé de morceaux de quatre-quarts, de fruits, d'eau, de coca et d'eau. Mon fils profite également de ce ravitaillement. C'est bien mérité pour le travail de photographe qu'il a effectué !
Deux coureurs viennent à ma rencontre. Ils m'ont connu récemment par le biais de mon blog. Ils sont vraiment très très sympas. On discute quelque temps puis Jean-Noël vient nous rejoindre. Il est un peu déçu de son chrono. Il a terminé la course en un peu plus de 35' alors que l'an passé il m'avait battu pour une poignée de secondes en un peu plus de 34'. Avant de regagner la voiture je retrouve Serge et il est aussi un peu déçu de son chrono. La nuit est bien tombée et on va quitter Créteil en attendant de remettre ça dimanche pour une nouvelle course.
3 commentaires:
Bonjour Jeff
Bravo pour ton excellent blog et ton super post de Roissy :-)
Nicolas
Hier j'étais au tir , j'ai complètement zappé la course c'est balot !!!
Toujours aussi rapide et précis dans tes CR ! , je peux t'emprunter une ou deux photos pour le blog Asphalte 94 ?
Enregistrer un commentaire