Dimanche 17 avril 2022
Au lendemain du 5 km couru à Meaux, me voilà aujourd'hui à Draveil pour participer au semi-marathon de ''La Balade des Chênes d'Antan''. Julie est censée également être de la partie. A trois semaines de notre marathon, ce semi est une sorte de répétition générale ! Donc aucun objectif de performance, seulement courir en se sentant bien, facile et en pouvant aller loin sur nos rythmes respectifs. Il s'agit de la 46ème édition de cette ''Balade des Chênes d'Antan'' et la 4ème pour moi après les années 2011, 2012 et 2013 même si je n'ai, à chaque fois, couru que le 10 km. Pourquoi ''Balade des Chênes d'Antan'' ? ''Balade'' car il s'agit d'une course en forêt et ''Chênes d'Antan'' est un clin d'œil au Chêne d'Antin, vieux de 700 ans, érigé au carrefour de huit routes forestières et donc un témoin historique privilégié, notamment de la rencontre entre Louis XV et de la future Madame de Pompadour. Mais la merveille de la Forêt de Sénart a subi au fil des siècles les ravages des intempéries avant d'être détruit en 2004 par un incendie volontaire. Il ne subsiste plus qu'un tronc creux de trois mètres de haut...
Organisée par l'Athlétic Club de Draveil, ''La Balade des Chênes d'Antan'' offre des distances pour tout le monde :
==> 09h00 : semi-marathon
==> 09h10 : marche nordique 12 km
==> 09h20 : course enfants 1 km
==> 10h05 : course 10 km
Les courses sont suivies d'une collation salée offerte par Janiaud Traiteur comme tous les ans. Un tirage au sort va également permettre de remporter deux VTT.
Finalement c'est seul que je fais le trajet de la maison jusqu'à Draveil, notre gentille petite chatte (enfin plutôt grande car il s'agit d'un Maine Coon) s'éteint doucement et Julie veut veiller sur elle jusqu'au bout. Elle m'a fait promettre d'y aller et de ne pas abandonner donc je suis sur la route. Une petite heure plus tard, je me stationne à deux pas de la rue de l'Industrie. Je n'ai que quelques centaines de mètres de marche à faire pour me rendre dans les locaux de Janiaud Traiteur au niveau du rond-point de l'Industrie où le retrait des dossards s'effectue. Après avoir observé le listing des inscrits je vois que je vais porter le dossard 51 alors que le 52 était réservé à Julie. Récupération ensuite du dossard ainsi que du tee-shirt de la course offert par l'organisation. C'est dans cette salle que je retrouve Micka, de mon club du Pontault AAC ainsi que Bruno, un autre copain. C'est sympa de se retrouver ici !
Je retourne ensuite à la voiture pour me préparer puis je pars courir dans la Forêt de Sénart, histoire de faire un petit échauffement de 2,5 km. Je le termine en compagnie de Micka. Le ciel est tout bleu, le soleil bien présent, mais il fait très frais. Le débardeur suffit mais une paire de gants n'aurait pas été de trop. Peut-être que pendant la course ça va se réchauffer mais je doute que l'amplitude de température soit importante car nous allons faire la quasi-totalité de l'épreuve en sous-bois.
Alors que je papotais avec Lilian, un copain de mon ancien club de MEGA et qui va courir le 10 km, je me fais surprendre par le coup de pistolet du starter qui annonce le départ de mon semi-marathon nature. Du coup me voilà en train de remonter à partir de la dernière place pour essayer de rejoindre Micka qui lui ne s'est pas fait avoir.
Je reviens sur Bruno avant de me rapprocher petit à petit de Micka. C'est juste après avoir quitté la rue de l'Industrie et avant d'entrer dans les allées de la forêt de Sénart que je fais la jonction. Rapidement un petit groupe de quatre coureurs se forme : les deux coureurs du PAAC (moi et Micka), la première féminine de la course et un coureur du club du COSE Cerny. Le chemin est étroit et serpente au gré de l'implantation des très hauts arbres. Nous finissons par déboucher sur la route forestière de Monsieur en tournant à gauche : une très longue ligne droite de deux kilomètres assez large, pas trop accidentée au niveau du sol. La première partie est plate avant de descendre puis de monter sur la fin (sur cette dernière partie, il s'agit de la route forestière de Pierreuse même si c'est dans la continuité de la précédente). Une fois en haut, nous tournons à gauche sur une allée étroite mais bitumée. Nous allons faire une petite boucle d'un peu plus de 2 km. Le km 3 est franchi. C'est très roulant ici surtout qu'un peu plus loin ça descend. La féminine nous dit qu'elle pensait faire une course nature mais vu le sol actuel ce n'est pas vraiment le cas. Mais dès qu'elle a dit ça, nous tournons à droite où on trouve un chemin étroit, bien défoncé avec de très nombreuses ornières et racines qui dépassent un peu partout. Et en plus ça monte ! Nous sommes pratiquement au niveau de la N6. Puis ça redevient plus facile lorsque nous sommes à nouveau sur une large allée en terre, la route forestière de Sénart. Un peu plus loin, nous tournons à droite en prenant la route forestière de Pierreuse. Un ravitaillement est placé à cet endroit mais je m'en désintéresse. Nous sommes au km 5. C'est à cet endroit que je lève volontairement le pied pour laisser partir le trio qui m'accompagnait depuis le départ de la course. Il ne faut pas oublier que je suis ici pour travailler mon allure marathon. Les cinq premiers kilomètres ont été couverts à une vitesse qui permet de bien se faire plaisir mais c'est évidemment trop élevé pour faire 42 bornes !
Du coup les deux kilomètres suivants seront ''cools'' puis les 14 suivants vont se faire à l'allure cible. Mais ça fait un peu mal au cœur de les laisser partir. Une fois la petite boucle achevée, je poursuis le premier tour de circuit en tournant à gauche sur une allée bitumée. Vers le km 6, virage à gauche sur la route forestière de l'Ermitage à nouveau sur terre. J'avance bien. C'est vraiment sympa de courir en pleine nature ! Pour moi la forêt de Sénart est moins jolie que celle de Fontainebleau, mais elle est quand même fort agréable ! Passage à côté d'un magnifique chêne vieux de plus de 500 ans ! A un carrefour, nous tournons à droite en direction de la sortie de la forêt. Peu après le km 9, nous la quittons pour retrouver le bitume de Draveil. Nous passons à travers le parking du gymnase de Mainville avant de reprendre la direction de la rue de l'Industrie et du rond-point du même nom où se trouve l'arche d'arrivée. Lorsque nous y arrivons, nous devons négocier un virage à 180 degrés afin de débuter la seconde boucle !
Le second tour du circuit est quasiment identique au premier sauf à deux endroits, histoire de le rallonger un peu. Je quitte donc la rue de l'Industrie afin d'entrer en sous-bois dans la forêt de Sénart par le sentier serpentant entre les arbres. Peu après le km 11, je tourne à gauche sur la route forestière de Monsieur et ses deux kilomètres de ligne droite. Comme ça descend un peu avant de remonter, je peux apercevoir au loin Micka et son maillot rouge du PAAC. Je fais la montée tranquillement et une fois en haut, je tourne à gauche pour faire la petite boucle. Au km 13, Bruno revient à ma hauteur. C'est tentant de rester avec lui mais je dois conserver mon tempo. Je ne dois pas faire cette erreur. Du coup une fois sur le chemin défoncé sur la droite, il s'en va. L'avantage d'être seul à cet endroit est qu'au moins le risque de se faire une cheville est très peu élevé car en étant concentré, je peux largement anticiper les éventuels pièges.
Une fois sur la route forestière de Sénart puis celle de Pierreuse, c'est quand même plus sécurisant. Au ravitaillement, je prends vite fait un quartier d'orange et un gobelet d'eau sans perdre de temps. Me revoilà sur la partie bitumée mais au bout au lieu de prendre la route forestière de l'Ermitage à droite, je prends la branche suivante à droite. C'est plus loin qu'on doit tourner à droite pour emprunter la route forestière de Maupertuis qui finit par rejoindre celle de l'Ermitage en tournant à gauche. Après le km 18, je repasse devant le chêne vieux de plus de 500 ans. Il ne me reste plus que trois kilomètres de course. Virage à droite puis un peu plus loin, gauche et droite. Je double de nombreux randonneurs qui se mettent sur le côté au moment du passage des coureurs. Enfin moi je ne suis pas embêté par leur présence. Je ressors de la forêt de Sénart, puis c'est la traversée du parking du gymnase de Mainville. Lorsque j'atteins la rue de l'Industrie je double deux coureurs avant de franchir l'arche d'arrivée 30ème en 1h35'50''.
Je passe au ravitaillement final pour y prendre deux carrés de chocolat et un verre de Coca avant de rejoindre Bruno pendant que Micka se fait chouchouter au stand de kiné. Pas de chance pour lui, ce n'est pas UNE mais UN kiné qui s'occupe de lui !
Lilian en a terminé avec son 10 km en prenant la 4ème place au scratch et la première dans sa catégorie ! Champion ! Comme tous les ans, la matinée se termine par le buffet offert par Janiaud Traiteur. Mais je ne vais pas pouvoir rester car je dois rentrer rejoindre rapidement Julie à la maison.
De toute façon je reviendrai ici participer à une future édition, au moins histoire de faire découvrir cette course à Julie ! Prochaine course dans deux semaines à Sénart sur un nouveau semi pour la dernière répétition avant notre marathon. Mais malheureusement lorsqu'on ira faire cette course ça sera en sachant que notre jolie Ecume ne nous attendra pas à la maison car elle a fini par s'éteindre avec tout l'amour de Julie qui n'a pas arrêté de la veiller jusqu'à son dernier souffle. Elle est partie aujourd'hui peu après 17h. Elle nous laisse un vide immense et de chaudes larmes sur les joues. On t'aime Ecume.
21.08.2009 - 17.04.2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire