Trail du Pays de l'Ourcq (77)

Dimanche 12 juin 2022


Place aujourd'hui au Trail du Pays de l'Ourcq, histoire de continuer cette année à user des différentes possibilités que peut nous offrir notre si beau sport qu'est la course à pied. En effet, après plusieurs semi-marathons, un marathon, des 10 et même 5 km, nous poursuivons ce week-end avec un trail pas vraiment compliqué mais pas si facile que ça non plus. Après y avoir participé en 2019, nous revenons ici-même sur le même format, à savoir l'épreuve de 18 km nommée ''Trail du Houssoy''. Mon pote Bernard, de l'ASPTT Nice est également de la partie sur la même distance que la nôtre ! Je vais porter le dossard 1013 tandis que Julie s'est vue attribuer le 1079. De nombreuses courses sont au programme afin de contenter tout le monde :
==> 09h15 - 39 km - Trail du Pays de l'Ourcq
==> 09h45 - 18 km - Trail du Houssoy
==> 09h50 - 18 km - Marche Nordique la Crouycienne
==> 10h45 - 10 km - Trail de la Garenne solo ou duo
==> 10h15 - 02 km - Mini Trail Chevaliers et Princesses.
A chacun de faire son choix ! Le départ de toutes les courses (ainsi que les arrivées) s'effectue sur la place du Champivert et les parcours empruntent la Vallée de l'Ourcq. Prêts à aller chercher la médaille ???


Après 45 minutes de route, nous arrivons à Crouy-sur-Ourcq. Comme le parking prévu pour les coureurs est déjà complet, nous nous stationnons dans une des rues de la commune. Puis nous nous rendons sur la place du Champivert où le village de la course est implanté. Une file immense s'est constituée pour récupérer les dossards. Le souci est qu'il n'y a qu'une seule file pour toutes les courses. Et il faut savoir que de nombreux coureurs du 39 km qui vont partir dans quelques minutes attendent toujours leur fameux sésame. Le speaker a beau annoncer dans son micro que les coureurs doivent faire la queue devant le panonceau correspondant à leur course, il y a un autre problème : il n'y avait pas suffisamment de bénévoles pour remettre les dossards.



Lors de cette attente, nous retrouvons Jiss, un copain de mon ancien club de MEGA. Une fois nos dossards en main, nous retournons à la voiture pour nous préparer et faire un mini-échauffement tout en rejoignant Bernard qui nous attendait dans le parc du gymnase.




C'est déjà le moment de nous glisser derrière la ligne de départ située sur la place du village. J'y retrouve Vincent qui sera l'un des favoris de la course mais également Isabelle. Nous recevons les dernières instructions en nous disant de bien suivre les fanions de couleur bleue tout en nous en montrant un. Puis nous sommes sous les ordres du starter.




Et c'est parti ! Nous devons faire le tour complet de la place. Mais au bout de deux virages, l'ouvreur n'est plus visible et certains coureurs ont poursuivi sur la route tandis que d'autres ont pris sur l'herbe, là où on arrivera en fin de course. Du coup que faire ? Vu que quasiment tous les coureurs devant moi passent sous la rubalise pour rejoindre la seconde solution, j'en fais de même, mais au moment où nous devons quitter la place, nous devons à nouveau passer sous la rubalise pour passer devant le gymnase et son parc afin de prendre la direction du parking officiel se trouvant dans un champ. Bon, après ce petit couac du départ, je me cale à un rythme efficace sur le chemin herbeux de la Terre Chaude qui longe ce parking. Un peu plus loin, nous tournons à gauche chemin de la Procession. Sur les premiers hectomètres, nous nous retrouvons sur un chemin en dur mais en poursuivant tout droit nous entrons en sous-bois sur un sentier de terre plutôt étroit et montant. J'adapte alors ma vitesse. Une fois au niveau de l'Oratoire Notre-Dame du Chêne, ce sentier tourne à gauche et bascule dans une descente douce qui nous permet de sortir des sous-bois. Nous nous trouvons maintenant sur un chemin à travers champs. 


Virage à droite où ça devient plus ou moins plat, voire en faux plat légèrement montant. Juste au km 2, nous commençons à longer la voie ferrée. 500 mètres plus loin, nous quittons le bord des rails pour pénétrer en pleine végétation. Je me sens bien malgré l'entorse de la cheville que je traîne depuis mon retour de Crète. Je me sens bien et en plus j'avance bien ! Au km 3,5, virage serré sur la droite pour débuter la première véritable difficulté. Une longue montée avec un sol bien défoncé. 600 mètres plus loin, on peut négocier la descente. Elle nous permet de souffler un peu. Un peu plus bas, nous coupons la D102 nous permettant de poursuivre tout droit en sous-bois. Le bénévole sous signale que ça va remonter un peu plus loin. En effet, au km 5 ce chemin s'élève bien. Il nous permet d'arriver au chemin de la Commanderie qui surplombe Crouy. C'est plus facile maintenant mais ce n'est que de très courte durée car une fois sur une vraie route (celle de la rue Raspail) bien asphaltée comme je les aime, on grimpe bien comme il faut. Cette ascension est assez trompeuse car à un moment on a l'impression d'être arrivé au sommet mais lorsque la rue Raspail rejoint celle de la Récompense, ça continue aussi fort. Il faut donc poursuivre l'effort jusqu'au stade municipal où la première féminine (du club de Coulommiers) me double. Nous tournons ensuite à gauche rue des Terres Blanches (qui est un chemin de terre) pour effectuer une longue traversée entre les champs.


Le km 6 est franchi et 500 mètres plus loin nous retrouvons les sous-bois. Je suis toujours dans le second groupe de la course à quelques centaines de mètres derrière celui de tête. Les féminines classées seconde et troisième de la course me passent. Je reste juste derrière elles. Au km 7,5, nous laissons sur notre droite un chemin où on nous signale de poursuivre tout droit (le drame, mais j'y reviens très rapidement). Nous commençons à croiser des coureurs du 39 km dans une montée puis nous débutons la descente jusqu'à ce qu'on quitte l'ombre des arbres. La suite est assez compliquée car le chemin à découvert se trouve sous les hautes herbes avec de nombreux gros trous. Longue montée douce avant de tourner à gauche pour une grimpette difficile en plein champs de blé où seule une bande d'un mètre a été pliée pour servir de chemin. Mais ça grimpe bien et longtemps.


Une fois en haut, nous tournons à droite avec un fossé à franchir. Nous poursuivons en orée de bois sur un chemin bien sportif et qui a tendance à toujours monter. Peu après le km 10 (à mon GPS), nous arrivons sur une route où nous nous arrêtons complétement car on ne trouve plus le fléchage du 18 km. Le dernier coureur du 39 km nous croise. On demande au signaleur la direction qu'on doit prendre et... on s'est trompés depuis le km 7,5 ! Que faire ? Certains finissent par reprendre le direction de Crouy par la route pour rejoindre l'arrivée et nous sommes six dont les trois premières féminines à décider de faire demi-tour et rejoindre le point d'erreur 2,7 km plus bas après 6'27'' d'arrêt total de réflexion. Il est à signaler que le bénévole qui se trouvait là où on s'est rendus compte de l'erreur, a été très gentil et pro. Il a offert de l'eau et de quoi grignoter à ceux qui le souhaitaient. C'est sympa de sa part (on ne peut pas en dire autant de tout le monde !). Alors que les filles restent un peu en retrait avec un autre coureur, moi je suis reparti un peu plus vite (même si notre rythme est beaucoup plus faible que tout à l'heure) avec un coureur vêtu de bleu. Bien plus loin, nous croisons un marcheur qui est censé faire le même parcours que nous, donc on lui dit qu'il va dans la mauvaise direction mais il nous répond qu'on lui a dit de poursuivre tout droit !!! 300 mètres plus loin, on arrive à ce fameux point d'erreur où maintenant il y a deux bénévoles ! Du coup on tourne à gauche pour descendre jusqu'à la D23 que nous prenons quelques mètres en tournant à droite avant de piquer à gauche pour une longue montée dont la déclivité s'accentue au fil de l'ascension. Vu que c'est totalement à découvert, on peut apercevoir le sommet se trouvant dans un bosquet et un arbre isolé à mi-pente. Je monte tranquillement, ce qui ne m'empêche pas de doubler les derniers coureurs de notre course.


J'arrive en haut où nous traversons ce bosquet. Nous arrivons dans le hameau de Certigny. Mignon mais petit. Double virage à droite qui nous conduit sur un autre chemin de champs. Cette partie est facile car elle a tendance à descendre. Après ''MON'' km 16, je passe au niveau du seul ravitaillement de la course qui est pour de vrai au km 11. Je m'en désintéresse car je me suis équipé de mon gilet de trail afin de m'y habituer en vue d'une course en août. Du coup, j'ai de quoi boire dans ma poche à eau. Une longue montée caillouteuse est ensuite suivie d'un virage à droite. C'est le début d'une très longue ligne pratiquement droite en sous-bois qui débute. Je remonte des tas de coureurs et de marcheurs même si je n'avance pas bien vite. Je suis bien mais l'envie n'y est plus depuis qu'on a fait demi-tour. J'ai laissé partir le coureur vêtu de bleu préférant poursuivre à mon propre tempo. Km 18 - km 20, j'arrive sur une longue route bitumée rectiligne de plus d'un kilomètre avec en plein milieu la traversée de voies ferrées. Avec ma chance actuelle, je m'attendais à ce que les barrières se baissent à mon arrivée pour laisser passer un train. Mais non ! Plus loin, nous quittons cette route en nous engouffrant sur la gauche en sous-bois où il faut faire attention aux racines et aux ornières. Bien après ''MON'' km 22, je retrouve les premières rues de Crouy-sur-Ourcq.  Plus loin, je croise Vincent qui a terminé second de la course. Il m'encourage mais je m'arrête pour discuter un peu avec lui. Je reprends un peu plus tard avant d'arriver à la place du Champivert . Cette fois-ci, pas de doute contrairement au départ, il ne faut pas prendre la route mais bien prendre l'herbe pour faire un peu plus de la moitié d'un tour de place. Je franchis la ligne d'arrivée 197ème en 2h02'00'' alors que je me suis quand même retrouvé perdu comme tous ceux du second groupe de la course, du coup parcours rallongé de 5,4 km, arrêt de 6'27'' au moment où on s'est rendus compte qu'on était seuls et 104 mètres de D+ supplémentaires. Je passe au ravitaillement final où je n'ai pas la moindre critique à faire car il est bien sympa et très complet ! Par contre, une chose : elle est où la médaille officielle annoncée le 4 mai sur le Facebook de la course ??? Je trouve que pour une même édition, il y a beaucoup de choses à redire ! (que d'ailleurs j'ai dites dans cet article, pourtant ce n'est pas du tout mon genre de critiquer les courses sur ce blog).



Je retrouve Julie qui a fait un excellent chrono en prenant la 58ème place en 1h38'37'', 6ème féminine et une seconde place en catégorie. Elle a mitraillé Bernard lors de son arrivée. Et c'est largement mérité car il gagne en M6 !!!








Bon, en ce qui concerne les résultats, ça donne ceci : (par contre je suis très surpris de voir dans le classement des coureurs qui se sont trompés comme nous et qui ont repris la direction de l'arrivée par la route, gagnant de très nombreux kilomètres. Je dis ça, je dis rien.).

Trail 18 km (sauf pour moi 24 km) -- 241 arrivants
2ème en 1h10'49'' Vincent SOLVET (NL) --1er M1
58ème en 1h38'37'' Julie FROUCHT (PAAC) --2ème M0F
61ème en 1h38'56'' Jean-Christophe SAVE (MEGA)
98ème en 1h46'52'' Isabelle COURCET (LMSP) --1ère M4F
142ème en 1h54'03'' Bernard LEFEVRE (ASPTT Nice) --1er M6
197ème en 2h02'00'' Jeff BACQUET (PAAC)

Trail 39 km -- 136 arrivants
3ème en 2h47'46'' Bruno PHILIPONA (PAAC) --1er M3

Nous assistons aux podiums du 18 km. Isabelle termine première M4F alors que Bruno, son compagnon de notre club du PAAC a pris la 3ème place au scratch sur le 39 km !


Puis c'est au tour de Bernard de monter joyeusement sur le car-podium afin de récupérer une jolie coupe. Et c'est bien fièrement qu'il nous rejoint avec son trophée !






Avant d'aller nous changer, nous faisons la queue pour récupérer un gobelet de bière de Meaux offert à tous les coureurs.




Nous allons poursuivre notre journée ensoleillée dans le parc du gymnase où nous avons préparé un pique-nique avec Bernard. Au menu : salade de pâtes-thon-tomates-olives et en dessert du melon, sans oublier d'arroser tout ça avec une triple Leffe !



On y reste un petit bout de temps, ce qui a été fort agréable ! Prochaine course samedi avec le 11 km compliqué de Nanteuil-les-Meaux.

Aucun commentaire: