Cross de Meaux (77)

Dimanche 10 décembre 2023


A peine rentré de Lanzarote (cette nuit), que je suis au départ du Cross de Meaux. Pas la même température, pas le même décor et surtout pas une discipline que je maîtrise. Je quitte la maison à 11 heures pour arriver une demi-heure plus tard sur le parking du Stade Alberto Corazza à Meaux. L'avantage de ma catégorie d'âge c'est que ma course est la dernière du programme, donc pas besoin de se lever aux aurores.


D'ailleurs voici le programme :
10:00 - COURSE 1 (benjamins / minimes filles) : 2540m = D+A+ Petite Boucle +Moyenne Boucle
10:30 - COURSE 2 (cross des lutins EA filles) : 920m= D+A+ Petite Boucle
10:50 - COURSE 3 (cross des lutins EA garçons) : 920m= D+A+ Petite Boucle
11:10 - COURSE 4 (poussins) : 1640m= D+A+ 2 Petites Boucle
11:30 - COURSE 5 (minimes garçons / cadettes / juniors filles) : 3440m= D+A+ 2 Moyennes Boucle
12:00 - COURSE 6 (cadets / espoirs à masters femmes) : 4160m= D+A+ Petite Boucle + 2 Moyennes Boucle
12:45 - COURSE 7 (espoirs à masters hommes) : 7960m= D+A+ Petite Boucle + 2 Moyennes Boucle + 2 Grandes Boucle.



Une fois le dossard en main, je retrouve quelques copains pendant que je débute mon échauffement (Franck, Fred, Cyrille...). Ça fait bien plaisir de revoir ce petit monde. J'ai hésité entre les chaussures de trail et celles de cross, mais vu certaines parties détrempées et d'autres avec du sable, mon choix se penche rapidement vers les pointes.



Il est 12 heures 40. Nous nous rapprochons de la ligne de départ située non loin du parking du Stade Alberto Corazza. Ce qui est bien sur ce nouveau tracé, c'est que la zone départ/arrivée est au même endroit. Le parcours en lui-même a l'air beaucoup plus "cross", un peu plus compliqué, mais très bien. On verra à la fin de la course si je pense encore la même chose.





Le coup de pistolet retentit alors que je suis en train de dire bonjour. Du coup, je m'élance en dernière position. Ça ne commence pas bien ! La première boucle consiste à faire le tour en "rectangle" des terrains d'entraînement de football. La première ligne droite est plutôt propre, par contre après le premier virage à gauche il faut bien choisir sa trajectoire entre boue et grosses flaques. Lors du retour vers la zone départ/arrivée, le vent de face se fait bien ressentir. Place maintenant aux deux moyennes boucles. Les places que j'avais remontées après le départ, je les reperds rapidement. Des coureurs de Meaux et de Coulommiers m'ont repris et... largué. La moyenne boucle est un mélange entre la petite et un passage dans la forêt du stade où le chemin serpente sans cesse avec des montées et descentes, du sable, de la boue... Je subis quand même pas mal.



Une fois les deux moyennes boucles couvertes, je passe à la grande boucle à faire à deux reprises. Elle est quasiment identique aux deux précédentes mais un rajout est effectué dans la forêt, histoire de nous offrir une montée supplémentaire et surtout de la boue et de l'eau. Je commence à aller mieux. Dans la dernière bosse, je me fais prendre quand même un tour par le leader de la course qui est un espoir du club de Villers-Cotterêts, avec une marque sous la demi-heure sur 10 bornes. Au même moment, je rattrape et redouble un des coureurs de Coulommiers. Me voilà dans mon dernier tour. Un grand merci aux encouragements des copains présents dans la zone départ/arrivée. Dans le dernier tour, je me rapproche petit à petit de quatre coureurs. Une fois dans la forêt, je me retrouve juste derrière deux d'entre eux. Une petite accélération me permet de les passer puis je reviens sur le troisième coureur de Coulommiers. Dans la montée finale de la boucle je le double. Après la descente suivante, je prends la direction de la zone départ/arrivée avec ce fameux vent de face. Les flops flops dans les grosses flaques boueuses me conduisent dans le dernier virage de cette dernière boucle. Je ne suis qu'à une dizaine de mètres d'un coureur de Villepinte. Je profite du virage sur la droite en direction de la ligne d'arrivée pour le passer. Je termine 61ème en 37'04".



Je confirme que ce n'est pas du tout ma discipline mais je ne me suis pas trop mal débrouillé pour quelqu'un qui n'est revenu que cette nuit des Canaries où il faisait bien chaud, contrairement à ici. Et mine de rien, ce cross était tout de même ma 7ème course dont un marathon en 15 jours.




Les copains ont brillé avec Fred et Cyrille qui terminent sur le podium masters juste derrière Julien, double champion du Monde (individuel et par équipe) de laser run 2022 à Lisbonne. Franck a terminé premier M4. Même si j'ai un peu souffert, le parcours est vraiment top. Le changement de tracé par rapport aux années précédentes apporte un vrai plus. C'est un véritable cross ! Un peu de repos pour moi, ma dernière course de l'année étant prévue le 28 décembre à Bétheny pour la traditionnelle Corrida !

Aucun commentaire: