Les Foulées Nature de Villenoy (77)

Dimanche 3 août 2025


Initialement, je n'avais pas prévu de faire de course en ce mois d'août, mais je profite de la reprogrammation dans le calendrier des ''Foulées Nature de Villenoy'' pour m'y inscrire. En effet, cette course était prévue début juillet mais elle a été reportée car à la même période se déroulait le ''Roissy Meaux Airshow'' sur l'aérodrome de Meaux, rendant l'accès à Villenoy très compliqué. Me voilà donc reparti pour participer à ma sixième édition après la route lors du 15 km en 2006 et 2007, puis sur le 10 km en 2009 avant que le parcours devienne ''nature'' pour le 17 km en 2018 et 2019. Les tracés ont changé cette année. Deux distances principales : le 9 km à 9h00 (2009 et avant) et le 15 km Challenge CDR77 à 9h15 (nés en 2009 et avant), sans oublier les courses pour les plus jeunes : le 500 m à 11h00 (nés de 2016 à 2018) et le 1000 m à 11h15 (nés de 2012 à 2015). Tous les départs et arrivées se feront au Stade Municipal de Villenoy. Je suis petit joueur (mais ça me suffira largement) car c'est sur le 9 bornes que mon choix s'est porté. La quasi totalité de la course va s'effectuer le long du Canal de l'Ourcq, ce qui rend l'épreuve bucolique !


C'est à 7 heures 30 que nous quittons la maison. Une demi-heure de route plus tard, nous nous stationnons devant le Stade Municipal de Villenoy. Julie ne participe pas à la course mais va m'encourager et jouer à la photographe. Il ne fait pas super chaud mais le ciel est bien bleu, pour courir ça fera très bien l'affaire. Je retire mon dossard, le numéro 238, puis je retourne à la voiture pour l'épingler sur mon débardeur de course et me préparer.





J'entame ensuite mon échauffement sur le tracé du parcours. Ça me permet donc de repérer la descente de 300 mètres qui marquera le début de la course permettant d'accéder au Canal de l'Ourcq. Il s'agira aussi de la montée finale ! Je croise Cyril qui arrive sur son VTT et qui va faire la même course que moi. Sympa !


Il est bientôt 9 heures, nous nous rapprochons donc de la ligne de départ dessinée juste à l'entrée du Stade Municipal de Villenoy. Nous sommes peut-être 150 coureurs sur cette première course de la matinée. Mon objectif est simple : je n'en n'ai pas de précis, mais faire au mieux avec les moyens du moment !


C'est à la voix que le départ est donné. Nous nous élançons en sortant de l'enceinte du stade. Je pars avec Cyril sur les talons de Pascal, un copain du club de Meaux. Nous faisons attention à ne pas partir trop vite en nous laissant entraîner par la pente descendante. 300 mètres plus bas, j'aperçois Julie qui nous encourage juste avant que l'on quitte la route en tournant à gauche pour rejoindre le chemin de halage le long du Canal de l'Ourcq.






Le sol n'est pas régulier mais je connais bien le coin pour y courir de temps en temps, donc en restant relativement bien concentré, cela ne devrait pas poser de problème. Le Canal de l'Ourcq n'est pas tout droit. Une grande courbe sur la droite nous permet d'arriver déjà au premier kilomètre. Je me suis placé devant les deux copains, le rythme est plutôt bon. Nous doublons la première féminine qui était partie rapidement dans la descente. De temps en temps, nous croisons des promeneurs qui nous encouragent. Passage au niveau de l'Ecluse de Villenoy vers le km 1,8. Elle est vraiment agréable cette course ! Vers le km 2,5, je passe sous le pont de la D603 (celle qui monte jusqu'à Chauconin-Neufmontiers en venant de Meaux). Juste après ce pont, nous passons à l'arrière de bâtiments couverts de street art avant de nous retrouver uniquement entourés de verdure. Au km 3, Pascal me repasse et je suis incapable de lui prendre sa foulée. J'ai du oublier que la course ne faisait pas 3 km mais 9, en partant trop vite !









Plusieurs joggers, promeneurs et vététistes rencontrés plus tard, et juste avant d'arriver au pont de la rue de la Roche à Crégy-les-Meaux, je suis au km 4,5 lorsque je dois négocier un virage très serré sur ma droite (à 180 degrés), où se trouve le ravitaillement. Je "chope" au vol un gobelet d'eau avant de revenir sur mes pas mais en contre-bas du chemin de halage avec un sol beaucoup plus ''terreux". Après une montée en single, peu après le km 5,7, on rejoint le chemin de halage. Je croise les coureurs du 15 kilomètres. J'en profite pour encourager David, un copain de Torcy, qui se trouve pour le moment à la 10ème place. Les 3,5 derniers kilomètres seront identiques aux premiers de la course mais donc en sens inverse. J'essaye de rester le plus régulier possible, mais je perds quelques place. Cyril me lâche à son tour. Me voilà maintenant dans le longue courbe et à sa sortie j'aperçois le pont que je vais emprunter pour récupérer la route. J'aperçois également Julie qui est descendue sur le chemin de halage et qui m'encourage.








Je quitte le canal et dès que je tourne à droite en me retrouvant sur le bitume de la route, j'entame la petite côte de 300 mètres en perdant une nouvelle place. Je pensais plus peiner à cet endroit mais je monte sans trop forcer et c'est plutôt efficace. Je commence à distinguer l'entrée du Stade Municipal mais surtout l'arche d'arrivée dès que j'entre dans l'enceinte sportive. Encore quelques dizaines de mètres, puis je franchis la ligne d'arrivée 21ème/106 en 41'02''. On nous remet une médaille de finisher ! Passage au ravitaillement final où je prends de quoi grignoter et boire ! A noter que Pascal a terminé 12ème en 18'53" et Cyril, 18ème en 40'25".




Et je repars quasiment aussitôt pour faire une petite récupération d'un kilomètre à très faible allure autour du stade.


Voilà, une belle matinée de course à pied qui se termine. Un grand merci aux organisateurs et bénévoles pour leur investissement et sans qui il n'y aurait pas de course !

Les Foulées Dammartinoises (77)

Lundi 14 juillet 2025


Qui dit 14 juillet, dit Fête Nationale ? Oui, mais pas que. En effet, c'est le rendez-vous annuel des ''Foulées Dammartinoises'' courues à Dammartin-sur-Tigeaux (77), sur un circuit tout sauf plat. Plusieurs distances sont proposées, notamment pour les enfants et les marcheurs mais également un 5,2 et un 10 km pour les coureurs. Pour ma part, j'ai opté pour le 5,2 bornes. Aucun objectif chronométrique n'est visé, mais il aurait été bête de ne pas s'aligner sur une des deux distances alors que nous n'habitons qu'à 4 kilomètres d'ici. Il s'agit de ma 8ème participation sur ces ''Foulées'' après mes apparitions en 2010 (10 km), 2011 (10 km), 2013 (5,2 km), 2014 (5,2 km), 2015 (5,2 km), 2018 (10 km) et 2024 (5,2 km). Cette année est la 27ème édition, organisée par le service ''Dammartin Animation'' de la mairie de Dammartin-sur-Tigeaux.


Le retrait des dossards s'effectue dans la cour de l'école communale. J'y retire le numéro 832. Je retrouve les copains, notamment Aurélie, Jimmy...




C'est ensuite parti pour un petit échauffement sur une partie du parcours, histoire de faire monter la température. En ce qui concerne la météo, elle est idéale : ciel bleu, soleil, température clémente, vent faible. C'est déjà le moment de nous placer derrière la ligne de départ tracée dans la partie mi-basse de la Grande Rue. C'est au tout dernier moment que j'y arrive. Nous sommes une petite centaine de coureurs prêts à nous élancer. Serge, que je n'avais pas encore vu ce matin, vient me faire un coucou. On a le temps de parler un peu en attendant le départ.


Après quelques instants d'attente, le départ est donné. Et comme à chaque fois ici, vu que le début s'effectue en descente, ça part très vite. Mais lorsqu'on arrive à l'intersection avec la D20, nous tournons à gauche pour effectuer la montée de 200 mètres de l'avenue de la Gare sans se mettre dans le rouge ! J'ai l'impression de ne pas avancer. Mais n'est-ce qu'une impression ? Une fois en haut de cette petite montée, je bascule dans la descente après avoir tourné à droite rue Simone Veil tout en traversant un lotissement. Vu mon début de course lent, je ne peux que remonter au classement, et ce dès maintenant. Après quelques virages, j'arrive en bas puis je tourne encore à droite rue de la Fontaine en faux plat montant jusqu'à ce que j'arrive à nouveau à l'intersection avec la D20. Un groupe de coureurs s'est échappé et prend de plus en plus d'avance. Quant à moi... je gère en continuant à grappiller place après place ! Virage à gauche route de Tigeaux avec une descente qui permet de bien relancer la machine.







On ne reste pas très longtemps sur cet axe car nous bifurquons légèrement sur notre droite afin de prendre la rue Jacob qui nous mène dans les altitudes les plus basses de Dammartin-sur-Tigeaux. C'est la seule partie plate du circuit. Au bout, nous arrivons en bas de la Grande Rue qu'on prend en tournant à droite pendant une cinquantaine de mètres avant de tourner à gauche rue du Pont de Coude. Un peu plus loin, au niveau du brasseur des ''Bières du Grand Morin'', on quitte cette rue en tournant à droite rue du Marois où ça monte en faux plat. 200 mètres plus loin, nouveau virage à angle droit sur la droite tout en continuant à monter. Après 500 mètres de faux plat montant, nous rejoignons une autre portion de la Grande Rue, la plus difficile, avec sa courte montée de 150 mètres bien marquée. Une fois en haut, je profite du peu de plat, avant de m'élancer dans la partie descendante de la Grande Rue, afin de débuter la seconde boucle identique à la première sauf sur la toute fin. Cette descente me permet de souffler un peu et d'écouter mes jambes. J'y croisé Julie qui m'encourage.





Virage à gauche avec la montée de l'avenue de la Gare que je gère mieux que lors du départ, puis c'est la descente dans le lotissement qui me permet d'accéder à la rue de la Fontaine. Le petit faux plat montant suivant passe bien. Je profite du ravitaillement à cet endroit pour attraper au vol un gobelet et boire une gorgée deau. Il est très agréable de se trouver dans la descente de la route de Tigeaux qui suit. Je me sens mieux comme si le diesel était maintenant chaud. Je hausse légèrement mon tempo avant d'arriver sur la rue Jacob pour la partie plate du parcours. Puis, me revoilà sur un tout petit tronçon de la Grande Rue avant de tourner à gauche jusqu'aux ''Bières du Grand Morin''. C'est maintenant le début du long faux plat montant de la rue du Marois avant d'entamer la partie la plus raide du circuit et ses 150 mètres de côte de la Grande Rue.




Une fois en haut, au lieu de poursuivre sur la même rue en descente, nous continuons tout droit rue du Parc. Passage devant la mairie puis l'école du village avant de franchir la ligne d'arrivée 22ème/98 en 23'08''.

Je termine 6ème de ma catégorie. Je repars aussitôt en sens inverse du parcours pour retrouver Aurélie et Jimmy (89ème (3ème M1F) et 90ème en 40'43").






C'est ensuite au tour de Serge d'en terminer. Il franchit la ligne d'arrivée 96ème en 44'53".




Passage au ravitaillement final pour me désaltérer et grignoter un peu.


Je pars ensuite faire ma récupération en empruntant le même parcours que les coureurs du 10 km. Puis, c'est le moment de rejoindre la cour de l'école pour jeter un coup d'oeil aux résultats affichés :
22ème/98 en 23'08" Jeff (6ème M3)
89ème/98 en 40'43" Aurelie (3ème M1F)
90ème/98 en 40'43" Jimmy (7ème M2)
96ème/98 en 44'53" Serge (4ème M5).






Voilà cette jolie matinée qui touche à sa fin. C'était très sympa de revoir Serge et un grand bravo à Aurel pour sa 3ème place en catégorie ! Prochaine course : début août mais avant, je dois continuer à me soigner et place à un peu de vacances à Séville !




Un grand merci aux organisateurs et aux bénévoles, qui font perdurer cette jolie course de village bien sportive !