5ème étape "6 jours du Toulois" - Charmes-la-Côte (54)

Vendredi 25 juin 2010


Avant dernière étape aujourd'hui sous une chaleur écrasante. Environ 29-30 degrés. Une course pas comme les autres s'annonce. En effet aujourd'hui je vais participer pour la première fois à un contre-la-montre. Les coureurs vont partir dans le sens inverse du classement général. Donc les moins bons partent les premiers et les meilleurs, les derniers. Pour ma part mon départ aura lieu à 19h22. Les départs sont donnés toutes les trente secondes. Au classement général j'ai plus de deux minutes d'avance sur le coureur se trouvant derrière moi et j'ai une minute trente de retard sur celui qui me précède. Mon double objectif est de ne pas me faire rattraper et d'éventuellement grappiller quelques secondes sur celui qui me précède.


A 19 heures 22 je suis sur la ligne de départ et c'est parti pour moi. Je commence par une côte terrible de 15%. C'est super dur de commencer comme ça une course surtout qu'on débute vraiment par cette difficulté. Au bout de 200 mètres je quitte la route pour entrer sur un chemin forestier mais le pourcentage est toujours aussi élevé. Dans un virage serré un peu plus haut je vois et j'entends pas mal de spectateurs qui encouragent les coureurs en plein effort. A la hauteur de ce virage la pente devient moins pentu mais il est difficile de relancer la machine, l'effort initial étant vraiment violent.


J'aperçois le coureur parti trente secondes devant moi à environ une centaine de mètres de moi. La difficulté dans un contre-la-montre est de ne pas tout donner d'un coup pour rattraper quelqu'un qui en plus est parti avant moi, afin de ne pas le payer un peu plus tard et exploser. Je reviens petit à petit, puis vers le km 2 on traverse une route pour retrouver un autre chemin forestier qui remonte fort à nouveau et à cet endroit je profite du pourcentage élevé du chemin pour doubler les deux coureurs partis devant moi. Après, le parcours monte moins fort et je me retrouve sur le plateau qui est à peu près plat. Je me retourne et je vois que j'ai réussi à creuser le trou et je n'aperçois pas le coureur qui se trouve devant moi au classement général.


Le passage sur le plateau qui est rythmé de plat et de faux plat n'est pas si évident à gérer avec la fatigue bien présente ainsi que la chaleur. Un peu avant le km 5 un ravitaillement est le bienvenu surtout que le plateau n'est plus protégé par les arbres. Mais ensuite j'aperçois d'autres coureurs devant moi mais qui ont encore beaucoup d'avance. Et j'entre à nouveau dans la forêt. Je reste concentré sur ma course en essayant de ne pas penser aux autres coureurs devant moi et que si je devais les rattraper, ça arriverait.


Dès que la route s'élève à nouveau, je me rapproche beaucoup d'eux et je commence à en doubler trois, ce qui fait cinq coureurs de remontés. La chose qui me gène quand je double les autres concurrents est qu'ils essayent de s'accrocher à moi. Les premiers mètres ça va, mais après j'ai toujours envie de les décrocher alors je fais un effort supplémentaire et donc une fatigue supplémentaire. Le parcours est tout de même bien usant mais vraiment agréable. On serait presque tenté de faire une bonne sieste sous un arbre. Mais la course continue. Au km8 second ravitaillement. A ne surtout pas rater ! Devant moi un coureur vêtu de orange est mon nouvel objectif mais je mets près d'un kilomètre à le rattraper et à le doubler. Ce qui fait six et toujours pas de coureurs m'ayant doublé.


Dans la partie plate de la forêt juste avant le km 10 j'en double deux autres, puis la route commence à descendre. D'abord doucement puis vraiment fortement. Dans le haut de cette grosse descente je double un neuvième coureur et en passant devant l'indication du km 11 je donne tout ce qu'il me reste pour faire les 500 derniers mètres en une moyenne de 21 km/h. Je reprends un dixième coureur juste avant la ligne d'arrivée que je franchis 61ème/114 en 53'22''. Au challenge des «6 jours du Toulois», je termine l'étape 58ème et je gagne encore deux places au classement général en prenant la 60ème place. Je bois beaucoup à l'arrivée tellement c'était dur. Pour une première expérience du contre-la-montre je trouve que je m'en suis très bien sorti.


Je suis retourné ensuite à ma voiture afin de prendre une petite douche «sauvage» qui m'a fait le plus grand bien. Ensuite une petite séance d'étirements et je retourne sur la ligne d'arrivée où, comme tous les soirs, l'apéritif est offert par la municipalité. Et ensuite nous avons eu le droit à la «pasta party». Mais c'est une «pasta party» sans pâtes. Effectivement, on nous a servi du riz avec du poulet. C'était délicieux et en plus c'est offert !!! Demain c'est la dernière étape de ces «6 jours du Toulois». L'étape n'est pas très longue puisqu'elle ne fait que 13,030 km mais il y a encore pas mal de dénivelé à rencontrer et l'accumulation des kilomètres et des ascensions depuis le début de l'épreuve est assez éprouvante.

Aucun commentaire: