Samedi 26 juin 2010
Ah enfin la dernière étape de ces «6 jours du Toulois». J'adore cette course mais là je suis vraiment sans énergie avant cette dernière étape qui a lieu plus tôt dans l'après-midi puisque le départ est prévu à 16 heures avec une température écrasante de 30 degrés. Direction la salle polyvalente de Foug où le départ et l'arrivée de la course seront donnés. Je vais émarger la liste des coureurs et également m'inscrire au repas dansant de ce soir. Je vais m'échauffer peu car je n'ai déjà pas beaucoup de jus, puis je cherche un peu l'ombre avant le départ.
A 16 heures le départ est donné pour cette ultime étape. Ça commence par une boucle d'un peu plus d'un kilomètre. Le départ est en faux plat montant puis on court dans Foug où les habitants nous applaudissent. On termine cette boucle en repassant à nouveau sur la ligne de départ et ensuite nous descendons la rue principale qui nous fait quitter la ville ainsi que la route vers le km 3. Je me retrouve sur un chemin blanc, mélange de pierres bien tassées et de terre bien dur. C'est assez roulant mais déjà les jambes sont lourdes même raides et je me retourne pour me remonter le morale en voyant qu'il y a beaucoup de coureurs derrière moi avec une tête très fatiguée.
Un peu après le km 4, une petite côte nous fait changer de chemin et sous un pont un ravitaillement en eau est plus que nécessaire. J'attrape un verre d'eau au vol et je poursuis ma course en empruntant le nouveau chemin sur la gauche qui est fait comme le précédent à la légère différence qu'il commence à monter. Doucement dans un premier temps puis ça devient vraiment pentu quand j'aperçois les premiers arbres qui devraient m'apporter un peu de fraîcheur. Devant moi beaucoup de coureurs arrêtent de courir et préfèrent faire l'ascension en marchant. Ils n'ont pas forcément tord car je les double mais quand je suis à leur hauteur, la différence de vitesse n'est pas énorme. C'est très dur cette montée. Finalement une fois dans la forêt je n'arrive pas ressentir la fraîcheur des arbres.
A partir du km 6, la montée est quasiment finie. Il s'agit maintenant de plats et de faux plats montants. La relance est délicate, les jambes ne voulant plus trop travailler aujourd'hui. Je me fais doubler. Je double. Mais le rythme de tout le monde n'est pas bien élevé aujourd'hui. Ça sent la fin de course. Après avoir passé le km 7, je prends un nouveau ravitaillement en eau et je retrouve des jambes dans la descente où je double beaucoup de coureurs qui m'avaient doublé dans l'ascension. Ça descend fort le premier kilomètre puis beaucoup plus lentement jusqu'au km 9.
Ensuite, j'aperçois les premières maisons de Foug. Des petites relances dans les petites côtes, histoire de conserver les jambes à température !!!! Quelques virages, un nouveau passage au ravitaillement où nous étions passés au km 4 et c'est l'entrée dans Foug. Un coureur me suit dans la petite côte puis en haut il passe à mes côtés et après une petite conversation je lui dis que je ne pourrais pas le suivre et le laisse donc partir. Au début je reste à environ une cinquantaine de mètres derrière lui puis à trois kilomètres de l'arrivée une petite défaillance, la première depuis le départ de ces «6 jours» vient m'enquiquiner. Il fait très chaud, je suis explosé. La route descend légèrement mais j'ai l'impression que ça monte. Je ne peux pas accélérer. Je me retourne mais derrière moi, tout le monde est plus ou moins à l'agonie également.
Finalement ne voyant personne me reprendre et retrouvant quelques forces je parviens à accélérer dans le dernier kilomètre et j'aperçois l'arche d'arrivée, synonyme de fin de cette épreuve par étapes. Un dernier petit faux plat, je ne relâche pas mon effort et je franchis la ligne d'arrivée 95ème/199 en 1h04'36''. Mon objectif pour la journée était 1h05'. Donc mission accomplie. En ce qui concerne le classement de l'étape au challenge des «6 jours du Toulois», je termine 50ème, ce qui est ma meilleure place depuis le début de l'épreuve et je finis au classement général 58ème/106 en 6h59'14'' pour effectuer les 90 kilomètres de l'épreuve. Juste au dessous des 7 heures. J'ai conservé plus de 4 minutes sur le coureur classé derrière moi. Un sac à dos nous est offert.
Après plusieurs minutes passées allongé au sol pour essayer de récupérer, je vais prendre ma douche. Mais c'est un vrai sauna. L'eau est tellement chaude que dès qu'on quitte les vestiaires, on dégouline autant qu'après l'arrivée. Je vais donc trouver de l'eau bien froide au lavabo puis c'est la remise des récompenses suivie de l'apéritif offert par la municipalité. Ensuite à 20h30, direction Villey-Saint-Etienne pour la soirée dansante. Le repas était super bon, l'ambiance super bonne et mon fils a gagné à la tombola une «plancha». Il en était très fier. Il va pouvoir nous faire à manger. Pour nous la soirée s'est terminée à 2 heures du matin. Je donne rendez-vous à l'année prochaine à cette épreuve. C'est fatiguant, exigeant mais tellement beau !
2 commentaires:
Bravoo pour ce tour!! T'as du courage, c'est cool!! :o)
Merci beaucoup Solenn.
Enregistrer un commentaire