10 km de La Chaussée à Chauny (02)

Dimanche 22 août 2010


Aucune course dans la région parisienne ce week-end, alors je prends la direction de l'Aisne et la ville de Chauny pour participer à un 10 km labellisé. Ce matin je me lève assez tôt pour pouvoir faire les 130 kilomètres qui vont m'amener sur la ligne de départ. Le temps est assez lourd contrairement à tout le mois d'août qui était très maussade. Sur place, je vais retirer mon dossard, le numéro 64. Puis c'est parti pour l'échauffement. Pendant cet échauffement je croise des têtes qui me sont connues en Seine-et-Marne.

A 10 heures 40, le départ est donné. Selon le speaker, nous sommes environ 250 partants pour cette course. Il fait bien chaud. Le parcours est composé de deux boucles. Une première de 5,3 km et une seconde quasiment identique mais un peu raccourci en son début. de 4,7 km.


Le départ est donc donné à l'heure, mais il faut pas mal jouer des coudes dès le départ car juste après avoir démarré, il faut tourner à droite puis à gauche afin de prendre l'autre rive du canal de l'Aisne. Le parcours est très roulant et je passe au km 1 en 3'27''. C'est un peu rapide pour moi, mais j'arrive à poursuivre mon effort sur les kilomètres suivants. Par contre de grandes lignes droites nous attendent. Entre le km 1 et le km 3, la grande ligne droite qui passe par une zone industrielle, paraît interminable avec un vent assez faible mais plein nez.

Puis on reprend la direction du canal de l'Aisne ou une petite montée bien raide me rappelle que les jambes souffrent, puis on bascule sur le chemin du canal abrité du vent et très agréable. Je m'accroche à un groupe de coureurs qui ont à peu près mon niveau mais la chaleur commence à faire des dégâts. Je double certains coureurs qui soit marchent, soit se mettent à courir au ralentit. Je passe le km 5 en 19'08'', à 5 petites secondes de mon meilleur temps de passage. Je rate un peu le seul ravitaillement car en prenant le gobelet j'en renverse la plupart au sol. Une petite gorgée et le reste sur la nuque et la course continue.


Je termine la première boucle en passant une première fois sur la ligne d'arrivée et à nouveau je change de rive pour faire presque la même boucle mais qui est un peu plus courte, car le début de la première boucle est escamotée. Je souffre de la chaleur mais jusqu'au km 6, ça va assez bien. Par contre les trois kilomètres suivants me sont beaucoup plus pénibles. Je perds environ 10'' au kilomètre, j'ai le léger vent dans le nez et les coureurs restent derrière moi sans me relayer. Je respire un peu mieux après le virage sur la droite qui me ramène vers le canal de l'Aisne. La petite côte de la première boucle qui permet de passer le canal et se retrouver sur l'autre rive vers l'arrivée, est encore plus dure sur le deuxième passage et je me fais doubler par quelques coureurs entre le 8ème et le 9ème kilomètre.

Pourtant j'essaye de relancer mon allure, mais ça devient un peu dur surtout dans la tête quand je vois le chrono défiler. Je passe le km 9 et en observant mon chrono je suis en 36'06''. Ca va être dur de passer sous les 40', mais d'un seul coup j'arrive à me remotiver en pensant à mes courses prochaines et j'accélère franchement. Je double assez rapidement deux coureurs qui essayent de se mettre dans mon sillage mais n'arrivent pas à soutenir mon rythme. Je tourne vers la droite après avoir passé le poste de ravitaillement que je ne prends évidemment pas.


Je jette un coup d'œil derrière moi et je vois que j'ai fait le trou sur les autres coureurs. Dernier virage sur la gauche, j'aperçois la banderole de la ligne d'arrivée ainsi que deux coureurs qui sont en train d'essayer de se départager, mais en voyant le chronométrage officiel, je donne tout ce qu'il me reste et j'arrive même à doubler les deux coureurs avant la ligne d'arrivée que je franchis 44ème/205 en 39'54''. 2 secondes de mieux qu'à Torcy. Un moment donné la course n'était pas très bien partie pour moi, mais mon dernier kilomètre m'a permis de rattraper mon retard et de bien finir.

La ligne d'arrivée franchie, je me rends sur la parking où se trouve ma voiture. Je prends une petite douche façon camping puis je reprends la route car je travaille l'après-midi. Prochaine course samedi prochain à 16 heures à Bourron-Marlotte pour les 10 km avec un autre objectif, puis suivie le lendemain matin des foulées Vendrestoises.

5 commentaires:

sophie a dit…

toutes mes félicitations pour ce nouveau très très très bon chrono!!c'est super! continue comme ça!!!!

Jeff a dit…

Merci Sophie. On se retrouve sur la prochaine course et à ton tour de cartonner !!!!!!!!!!!

yves a dit…

Bourron Marlotte est un 10 km assez difficile avec pas mal de faux plats, enfin, avec une telle forme... Bien qu'à coté, je n'y participe pas, je suis inscrit au trail du cul d'enfer ce même week end. Bonne chance, ne part pas trop fort, le niveau est élevé.

Jeff a dit…

Merci Yves, bonne chance à toi aussi

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci