10 km Fin d'Oisienne (78)

Dimanche 12 septembre 2010

Une semaine après mon record sur le 10 km et mes 37'50'', je prends la direction de Conflans-sainte-Honrine pour faire la course nommée ''Fin d'Oisienne''. Mon objectif ne sera pas de me rapprocher de ce meilleur temps, mais je vais retrouver Sophie et comme à Bourron il y a deux semaines, je vais essayer de l'emmener vers son meilleur temps. Il y a deux semaines, nous avons fait à deux 46'21''. Je vais au gymnase Joffre pour récupérer mon dossard. Je regarde la liste des inscrits et mon dossard est le numéro 476. Mais un problème informatique a eu lieu et tous les dossards supérieurs à 400 font l'objet d'un gros soucis. Je dois attendre 45 minutes pour avoir un autre dossard d'attribué. Il s'agit du numéro 375.


Entre temps j'ai retrouvé Sophie et sa sœur Solenn, ainsi que Bernard. Je vais m'échauffer sous la pluie en repérant une partie de la course qui va être composée d'une petite boucle d'environ deux kilomètres, puis de deux grandes boucles identiques avant de faire un tour du terrain de sport à l'extérieur du gymnase Joffre. Vu que cette course est le cadre du match inter comité Ile de France junior et espoir, tous les athlètes de ces catégories sont placés sur le devant de la ligne de départ.


Moi je me retrouve dans le milieu du sas de départ accompagné de Bernard. A 10 heures le départ est donné et la pluie s'est calmée. Je mets un peu de temps à franchir la ligne de départ puis j'arrive à me décaler et j'accélère pour rattraper Sophie mais je la double sans m'en rendre compte car je me retrouve à la hauteur de Solenn qui me confirme que sa soeur est derrière elle. Je lève le pied puis on commence vraiment notre course ensemble. Le premier kilomètre est franchi en 4'06''.


On passe devant le poste de ravitaillement qui sera franchi à trois reprises, mais le temps humide fera faire des économies en eau pour l'organisation. Je reste toujours à la hauteur de Sophie qui a un bien meilleur rythme qu'il y a deux semaines. On se retrouve ensuite sur la longue ligne droite qui nous fait passer sous l'arche de départ de la course, puis c'est le début de la grande boucle.


Au lieu de continuer sur la droite comme pour la petite boucle, là, nous allons tout droit. Le parcours est vraiment très roulant. Nous voyons la maman de Sophie qui nous encourage en criant ''allez les filles''. Je me retourne mais à part Sophie je ne vois pas de fille ni devant ni derrière. Bon, je le prends pour moi, au moins c'est un encouragement.


Ensuite on pique sur la droite pour faire un tour au niveau d'une petite zone d'immeuble et après être retourné sur la gauche, on retrouve une portion de route en très léger faux plat descendant qui aide bien à effectuer une relance correcte. Nous passons au km 3 en 12'34''. Sophie tient bien le rythme, puis nous nous retrouvons sur une petite route qui, on peut le dire, est la seule toute petite difficulté, car effectivement sur 100-150 mètres il y a un léger faux plat montant.


Puis nous continuons sur une route bien plus large et reprenons la fin de la petite boucle. On passe au km 5 en 21'22'' juste avant le ravitaillement que nous ne prenons pas. Sur les 5 premiers kilomètres, nous avons mis 48'' de moins qu'il y a deux semaines. Ensuite, c'est à nouveau la longue ligne droite qui nous fait passer sous l'arche de départ et c'est parti pour effectuer la même grande boucle qui va nous amener vers la ligne d'arrivée.


Mais notre rythme a baissé. J'essaye d'accélérer mais je dois lever le pied pour ne pas la lâcher. Nous nous retrouvons sur la partie qui aide à la relance mais dès que c'est fini, nous sommes sur la route qui se termine avec la légère montée et nous perdons à nouveau un peu de temps. Mais ensuite ça va beaucoup mieux. Km 8 : 34'59''.


Plus que deux kilomètres et nous arrivons à accélérer. Nous ne doublons pas les coureurs devant nous, mais nous arrivons à nous rapprocher d'eux. Juste après le dernier passage au ravitaillement, nous passons le panneau du km 9. Et nous nous retrouvons sur la dernière longue ligne droite qui va nous amener sous l'arche de départ. Mais Sophie a un peu de mal à rester accrocher à ma foulée, mais finalement nous arrivons au gymnase Joffre.


J'essaye d'encourager Sophie qui donne tout ce qui lui reste. J'accélère pour qu'elle me suive encore puis je lui laisse finir son sprint en me mettant sur le côté. Nous terminons dans le même temps en
43'57'', classés 154ème pour elle et 155ème/324 pour moi. Nous avons mis 2'24'' de moins qu'à Bourron. Solenn a terminé 109ème en 41'05'' à deux petites secondes de son record personnel et Bernard 217ème en 48'16''.


Prochaine course la semaine prochaine à Roissy-en-Brie où je retrouverais à nouveau Sophie, Solenn et Bernard. Moi je vais m'aligner sur deux courses. Celle de 4,8 km que je ferais en solo à 9h15 puis celle de 10km à 10h15 que je ferais avec Sophie.

4 commentaires:

Sophie a dit…

c'est quand même déjà mieux qu'à Bourron!! ;o) j'aurai aimé mieux tenir mais tu m'as bien aidé à ne pas ralentir plus!! merci beaucoup!!!!

Jeff a dit…

Je suis sûr qu'on ne va pas arrêter de descendre nos temps ensemble !!!

solenn a dit…

Bravo à vous 2 les filles! C'était une meilleure course que Bourron! Bisous et rdv à Roissy! ^^

Jeff a dit…

Les Filles ????? ptdr. Jvois que ta maman a déteint sur toi hihi. Et oui rdv à Roissy.